1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour !
    Toute nouvelle inscrite sur ce forum ....
    Vous allez sans doute me trouver un peu vieille , et oui 31 ans déjà !!
    enfin, je suis très tentée par l'expérience de partir un an au canada. Prof en france, j'ai demandé une diponibilité et attends ma réponse pour demander le programme PVT.
    J'envisage de partir cet été. Où ? Montréal, Toronto, ou Ottawa.
    Je flippe un peu quand même : n'est ce pas trop dur de se retrouver seule ? Fait on des connaissances rapidement ?
    de plus, je suis moi aussi un peu anxieuse par la barriere de la langue anglaise.
    bref, je suis tres interessée par vos récits d'eprience, notamment ceux qui ont mon âge. Et oui, à 20 ans, on est bien moins trouillard, non ?? lol
    merci.


  2. #2

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour Anne,

    Alors come ça tu es tenté par cette expérience aussi? Si tu veux mon avis, il n'y a pas d'âge pour partir seul(e). Regarde moi... je suis même un peu plus âgé que toi.
    Bon c'est vrai que je l'ai déjà fait aux USA à plusieurs reprises en étant plus jeune, bienque la dernière fois c'était il y a deux ans...
    En fait tout est dans la tête, et je ne pense pas que ça fasse une grosse différence à partir du moment où tu es motivée. Tu rencontreras d'autres personnes de ta tranche d'âge (de la mienne aussi, forcement), ou plus ou moins jeunes... Mais je pense (comme la plupart de ceux qui font la même démarche que nous) que l'on "est" plus jeune en vivant nos envies et nos rêves. Sentiment qui sera alors "plus mature" pour ceux qui sont jeunes. On se sent plus libre, avec bien souvent beaucoup moins le sentiment d'être obligé, attaché à quelque chose. Et ce sentiment de liberté facilite beaucoup les choses. C'est un peu comme un nouveau départ. Et très franchement, je ne pense pas qu'il y ai vraiment une différence entre 30 ans (32 pour moi) et 25. Au contraire, je pense qu'on aurait en quelque sorte plus de vécu, donc plus d'anecdotes, de choses à raconter. L'essentiel étant de rester jeune dans sa tête, s'amuser comme quand on avait 10 ans de moins, bref profiter de cette belle occasion de voir du pays. Enfin c'est ma vision des choses. Moi à ce sujet là je ne m'inquiète pas du tout.
    Le seul truc qui me fait un peu peux pour toi, c'est semble t'il que tu n'ai pas encore lancé la procédure pour obtenir ton PVT, sachant que les places commencent vraiment à disparaitre très vite. A mon avis, quand tu auras la réponse pour ton "congé", déplace toi à l'ambassade, tu auras plus de chance de l'obtenir.

    Dans tous les cas, keep cool, et n'hésite pas à consulter cette bonne "vieille" FAQ (elle est p'tet jeune dans sa tête aussi cette FAQ ), et si tu as d'autres questions, nous sommes là

    A très bientôt...


  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    merci pour la reponse.
    Oui, effectivement, j'ai vu que les PVT partaient tres vite. Mais je suis obligé d'attendre juin. Quels sont tes projets à toi ? Tu as trouvé un emploi à Montréal ?

  4. #4
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    Salut anngabriell,


    Alors déjà BIENVENUE sur le site, c'est une vraie mine d'informations.

    Tu découvriras des récits d'expériences qui s'enrichissent au fil des messages et des parcours très différents :
    Des pvtistes qui partent en solo avec ou sans enfants, des jeunes couples, couples plus âgés avec ou sans enfants et même des trentenaires qui partent en solo .

    Déjà tu as un avantage de poids, pouvoir retrouver ton boulot au retour du Can. Donc s'il y en a une qui peut partir le coeur léger c'est bien toi.
    T'auras l'opportunité de faire tous les tafs possibles et imaginables sachant que çà ne te plombera pas ton CV.
    Et tu pourras profiter à fond du V du PVT et surtout faire ce que bon te semble.

    Pour les connaissances, c'est comme partout, il faudra aller vers les gens : jobs, assoc's sport, etc.. Je ne suis pas encore au Can mais j'ai débarqué à Paris après avoir toujours vécu en Martinique et j'ai toujours rencontré plein de gens sympas.
    D'autre part, pour avoir ton petit cercle parachute en cas de coups de blues, pvtistes.net c'est le paradis. En tchattant sur le site tu vas déjà rencontrer plein de monde + n'hésite pas à aller aux soirées pvtistes de Lyon puis au Canada

    Pour la langue, quand tu auras besoin de te démerdasse, çà va rentrer tout seul

    Quelques infos pour finir.

    Pour trouver tes réponses, n'hésite pas à utliser la FAQ de Lilou et le moteur de recherche pour voir si la question que tu soulèves n'a pas déjà été traitée.
    Tu as aussi les sections café, jeux et bons plans que tu peux compléter avec les bonnes adresses de ton coin.
    Essaie de lancer tes discussions dans la bonne section et BON PVT !!!!

    BIzz et @ très bientôt sur la toile.

  5. #5
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    Message de Schmity94
    Bonjour Anne,

    Si tu veux mon avis, il n'y a pas d'âge pour partir seul(e). Regarde moi... je suis même un peu plus âgé que toi.

    En fait tout est dans la tête, et je ne pense pas que ça fasse une grosse différence à partir du moment où tu es motivée. Tu rencontreras d'autres personnes de ta tranche d'âge (de la mienne aussi, forcement), ou plus ou moins jeunes...
    Mais je pense (comme la plupart de ceux qui font la même démarche que nous) que l'on "est" plus jeune en vivant nos envies et nos rêves.
    Pour ce qui est de l'âge, je ne pense pas non plus que çà pose de problème, par contre on aborde les choses différemment.

    Je pense aussi que quand on est une femme c'est encore différent pour plein de raisons...
    On a l'impression que le compteur tourne

    Mais moi j'me dis tout simplement que si on a envie de le faire c'est qu'il en est encore temps, qu'on est assez open pour vivre cette aventure, pour faire les efforts pour que çà marche.

    Il sera trop tard quand on ne pourra même plus s'imaginer vivre cette folle expérience


  6. #6
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Bienvenue ici et surtout ne t'inquiète pas on est beaucoup de trentenaires ici, et en effet moi je trouve ça plus facile de faire des connaissances maintenant que quand j'étais une petite timide de 20 ans; à 30 ans tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, tu as plus confiance en toi, plus de vécu, ça permet d'être plus franc... et puis justement il ne faut pas te dire que tu es vieille, c'est physique ok mais c'est surtout psychologique, si tu veux t'amuser, en profiter etc il faut le faire !!
    Je te dis à bientôt à Montréal et bonne balade sur le forum !


  7. #7

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Bonjour Anne et bienvenue parmi nous !
    Je rejoins les autres en te disant que l'âge n'est pas du tout une barrière !
    Penses à lire la FAQ (menu de gauche) et à utiliser la fonction recherche (en haut à droite) si tu cherches des inforamtions particulières.
    Bon surf !

  8. #8

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Hello!
    Je suis contente de voir qu'il ya des trentenaires sur le forum. J'avais la désagréable impression d'être dans le clan des veilles.
    Moi j'ai ce projet depuis un p'tit bout de temps et là j'arrive à une période où tout se goupille dans ma vie pour envisager le départ, l'aventure alors je tente... On verra bien!

    Moi aussi je tente l'aventure toute seule vers Montréal a priori si tout va bien... je suis comme beaucoup dans l'attente du précieux sésame!

    Peut-être nous croiserons nous sur place un de ces jours?!

    Bon courage à tous!!!

  9. #9

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Bonjour, anngabriell !

    C'est bien que tu envisages de partir outre-Atlantique ! Et puis ne complexe pas à propos de ton âge, tant qu'on est assez préparé, je pense que ce n'est pas ce qui pose problème !
    Et puis c'est un p'tit "jeune" qui te le dit, mais qu'importe ; bienvenue sur ce forum, j'espère que tu viendras souvent consulter les messages et échanger avec la communauté !

    @bientôt sur pvtistes.net !

  10. #10

    Messages
    58
    Likes reçus
    0
    Bienvenue anngabriell,

    Tu n'as pas à t'inquiéter, l'expatriation n'est pas une affaire d'âge comme on te l'a dis ci-dessus mais d'état d'esprit en premier lieu.


  11. #11

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    La grande difference entre ici est la France c'est qu'ici les trentenaires vivent en coloc. Je suis arrivee mardi a Calgary et j'ai desuite trouve un appart avec une fille de 31 et un mec de 30 c'est un bon moyen pour faire connaissance avec des gens de notre age. Personnellement j'ai passe 10 jours a Ottawa chez un gars de 24 ans et comme il a bcp voyage il etait tres interessant et j'ai pas du tout vu la difference d'age. je pense que passe 25 c'est surtout l'experience qui fait la mentalite. Entre un etudiant de 27 ans et un mec de 24 qui bossent depuis plusieurs annees et qui a bouge ds sa vie, je suis pas certaine que le plus vieux soit le plus mure ;-)

    En tout cs vas y fonce, si tu ne le fais pas maintenant tu risque de le regretter. Autour de moi, en France, ils sont tous en train de se marier et faire des gosses (mot interdit au Quebec car veut dire testicules) moi j'ai prefere bouger et je pense que c'est pareil pour toi. Alors bienvenue parmi nous.

    Entre Ottawa, Montreal et Toronto, tout depend ce que tu cherches car ce sont des villes tres differentes. Ottawa est LA ville du gouvernement. je me promenais en ville seule a 4h du matin sans soucis, y'a des flics partout. C'est plutot calme et le parc Gatineau pas loin est magnifique. Montreal et Toronto sont des villes tres dynamiques. l'avantage de Montreal c'est la langue. Apres tout depend de ce que tu veux. Tu peux aussi venir a Calgary c'est sympa. On est tout proche des Rocheuses.

    bonne preparation.


  12. #12

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour Anne,

    Tout d'abord, l'age n'est pas une barriere. Si tu te sens prete a decouvrir autrechose et si tu as une reelle envie de passer au moins une année a faire autrechose ...alors FONCE !!!
    Pour ma part, je suis partie seule.
    J'ai préferé prendre une colocation ( deja t'es sure de parler au moins a une personne lol ) sur montreal ( moins le souci de la langue).
    apres en ce qui concerne de te faire des amis tout est relatif ...tu feras des connaissances et peut etre qu'au fil du temps ces personnes deviendront de reels amis .
    en tout cas il faut que tu partes pour toi ...
    personnellement je trouve cette experience geniale et si c'etait a refaire je le referais de suite ..
    enfin si tu veux plus d'infos n'hesites pas ...

  13. #13
    Avatar de fredette
    Fred 50 ans

    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    Message de bouchon
    Hello!
    Je suis contente de voir qu'il ya des trentenaires sur le forum. J'avais la désagréable impression d'être dans le clan des veilles.
    Moi j'ai ce projet depuis un p'tit bout de temps et là j'arrive à une période où tout se goupille dans ma vie pour envisager le départ, l'aventure alors je tente... On verra bien!

    Moi aussi je tente l'aventure toute seule vers Montréal a priori si tout va bien... je suis comme beaucoup dans l'attente du précieux sésame!

    Peut-être nous croiserons nous sur place un de ces jours?!

    Bon courage à tous!!!

    si tu te sens vieille a 29 ans, qu' est ce que kje devrait dire!!!!! l' age n'a aucune importance mais ami ici on entre 24 et 40 ans et tous le monde fait la fete ensemble.


  14. #14

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Bonjour Anne,

    Meme si je n'ai pas grand chose a apporter par rapport a tous les messages precedents, c'est surtout pour dire que moi aussi j'ai la trentaine et que je pars toute seule.

    Je me suis vraiment pris la tete avant de me decider et finalement, j'aurai du faire comme toi et poser la question sur le forum! Ca fait plaisir de voir qu'il y a d'autres 30aires qui tentent l'aventure.

    Si l'expérience te tente, surtout faut pas que ca soit ton age qui t'arrete. Et puis, c'est sans doute plus simple de partir au Canada qu'ailleurs quand on a la trentaine. (colocs,...) . J'ai meme ete surprise d'avoir encore droit a un visa pour jeunes avec le PVT! CA faisait dea nnees que j'avais plus droit a des avantages "jeunes"!

    ET puis pour la barrière de la langue, et bien je vais commencer par Montreal le temps de prendre mes marques et puis après on verra bien...

    On se croisera peut etre a Montreal! Qui sait?

  15. #15

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    hello
    je rajoute ma pierre, je ne crois pas qu'il y ai d'age pour partir et pour partir seule ...
    Si tu te sens bien et si tu as envie de partir fais le .... tu sais ce ne sont pas que des jeunes de 18 a 20 ans qui partent en PVT ou WHV ... c'ets ouvert aux "vieux " aussi !!! lol
    ne t'en fais pas va, tout se passera bien !

  16. #16
    Avatar de Guims
    Guillaume 39 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    0
    j'dirais même, que c'est plus facil pour des "moins jeunes", en effet j'prend un peu se depart comme un defi, je vie toujours chez ma mère, même si j'suis trés autonome, j'ai jamais eu l'idée de repasser une chemise ou de laver la vitre de ma chambre.. j'pense bien qu'arrivé la bas, loin de tout, ca va etre un peu l'aventure niveau logement et tout ca. ca c'est un bon point pour "les séniors" (auquel vous n'auriez même pas pensés )
    maintenant les mauvais points, ca va peut etre etre au niveau du boulot, cassé un CDI par exemple, ou perdre un bon poste.
    il y a des hauts et des bas pour tlm, l'un dans l'autre on est pareil. une chose qui est sure : c'est qu'on y a tous a gagner.
    FONCONS ! ya pas d'age pour s'éclater !

  17. #17

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    SENIOR ... non mais dit pour qu'il se prend ce minot (c'est bien un marseillais ... )

    non je rigole (quoi que), t'inquiete pas ici on lave pas les vitres non plus et qd au repassage ... on a beau approcher la trentaine c'est pas pour autant qu''on le fait !

  18. #18
    Avatar de Guims
    Guillaume 39 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    0
    j'aurais pu employer le therme "personne agée" si tu preferais ?
    je blague, pas vieux 29ans.. 30 par contre..
    allé j'arrete ! Pis on est jeune dans la tetes comme on dit! hein ?

  19. #19

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    wouah !! merci beaucoup pour tous vos messages . C'est super réconfortant, moi qui commencait à tout remettre en question, douter ... parce qu'effectivement, autour de moi, c'est plutôt des projets style mariage, bébé, achat d'appart etc... Pas toujours facile de motiver ses projets qui sont différents de ceux de son entourage ...
    En tout cas, ça m'a redonné la pêche et le bouste pour me préparer !! Merci !

  20. #20

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    salut Delphine !
    beh oui, visiblement nous sommes plusieurs trentenaires ... !! ouf ! et puis pas si vieux que ça !!
    Tu comptes profiter et rester pour des vacances ou chercher un boulot fixe pour qq mois ?? dans quelles branches ?

    à + et bons préparatifs

Page 1 sur 2 1 2