1. #21
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    En effet, c'est pas facile de répondre à une question comme celle-là, car il n'existe pas une réponse commune à tous.

    Perso, ça fait plus de 4 ans que je suis en couple avec guitou56 et cette nouvelle vie que l'on mène au Canada ne fait que nous rapprocher encore plus. En France, tout se passait déjà très bien, mais ici, quand on est arrivé, on a dû compter l'un sur l'autre lors des petits moments difficiles (attente de l'appart, attente des réponses pour le job...)
    Et puis, ca y est, on vit ensemble, on partage tout. On a des meubles en commun etc ... Ce n'est plus de la gnognotte

    Donc en ce qui me concerne, je répondrai "Pour nous, ça passe carrément " et je le souhaite à tous les couples. le PVT est une aventure incroyable, et je pense l'est encore plus quand on la vit à 2 .

  2. #22
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Il ne faut pas prendre peur en lisant les statistiques ! Je pense que cela dépend aussi pas mal du type de couple que l'on est.
    C'est certain que si a la base, on est un couple tres fusionnel, qui ne fait rien l'un sans l'autre, ou chacun ne vit qu'a travers l'autre, ca risque de ne pas tenir car dans une expérience d'immigration, on se découvre autrement (soi et l'autre), les sentiments sont souvent exacerbés parce que l'on vit quelque chose qui nous change, nous secouent éventuellement, donc si on est collé, le couple explose.
    Mais il aurait explosé de toutes façons, peut être un peu plus tard...

    Mais si on est un couple ou chacun a sa vie respective, des centres d'intérêts propres (des intérêts communs aussi bien sur) , des amis que l'on voit sans l'autre aussi, alors je pense que ce genre d'expériences est au contraire très enrichissante pour un couple.

  3. #23

    Messages
    37
    Likes reçus
    14
    Est-ce que beaucoup d'entre vous sont d'accord avec l'avis de Charlotte ?

    Non pas que je critique hein mais en fait, je pensais justement que les couples fusionnels étaient mieux soudés pour ce genre d'épreuves... Enfin après je pense que tout dépend du sens que l'on donne à son PVT, s'il y a une part vacances forcément c'est davantage l'exploration en couple, mais même si c'est de la vie "posée" dans une ville, en quoi ça peut précisément être préjudiciable?

    Enfin maintenant ça me fait carrément flipper !!

    Alors, info ou intox ?

  4. #24
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Ce que dit Charlotte n'est qu'un avis parmis les autres Alice . Y'a aucune vérification possible et quand bien même pour 10 couples fusionnels ça casserait et pour 10 couples plus indépendants ça tiendrait, ça voudrait pas dire que pour le 11ème de chaque catégorie la tendance reste la même. Je comprends complètement tes inquiétudes, mais reste toi même et la même dans ton couple. Aie confiance en toi et tout se passera comme n'importe où dans le monde. Ola ça fait un peu thérapie de couple mon affaire, m'enfin c'est pas grave. Tu vois ce que je veux dire quoi?!

  5. #25
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    en gros, les problèmees qu'un couple peut avoir :
    - se taper sur le système dans les période de chomage
    - intimité zéro sans pause(pas de week end chez les parents, etc..)
    - pas mal de galère
    - choix différents au bout d'un an(je veux rester et tu veux partir)
    - jalousie(j'ai un super boulot, un super anglais, toi pas...)
    - responsabilité de l'autre si o parle anglais peu et si le niveau n'augmente pas(baah oui, a parler francais a deux, ca avance moins vite)

    Avantages notables :
    - Tu partage des moments inoubliables
    - tu teste ton couple
    - Tu visite a deux, ce qui motive plus.
    - tu artage presque tous les frais a deux, donc tu voyages dans de meilleures conditions, l'appart est plus sympa, etc...

  6. #26
    Anonyme
    les couples trop fusionnels peuvent finir par se déchirer... personne n'est à l'abri d'une rupture...

  7. #27
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    On ne peut pas répondre je pense, ça dépend tellement des couples..

    Nous on était ensemble depuis 6 ans avant le départ, on a fêté notre 7eme anniversaire ici, on a des tonnes de projets, j'ai jamais pensé 1 seconde que le Canada pourrait nous faire du mal. Après c'est une question de philosophie, en 7 ans on a du en surmonter des trucs, donc même si on avait eu un problème ici on l'aurait surmonté je pense.. Ca aide vachement ce que je dis, hein?

    Vous prenez pas trop la tête avec ça si vous sentez que votre couple est sain

  8. #28
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Alice, je parlais de 2 tendances dans un couple, c'est forcément caricatural.
    Je pense que le couple fusionnel aura un peu plus de problemes car s'il n'y a rien ni personne qui te permette de prendre l'air dans ton couple, cela peut etre tres difficile a gerer et surtout dans une situaiton ou tu te retrouve juste a deux a l'autre bout du monde. Mais des couples tres tres fusionnels, il n'y en a pas tant que ca (ou alors au debut de la relation mais ca c'est normal). Tout simplement, parce que pour les moments difficiles du début ou tu n'as pas de boulot, pas encore d'amis, que tu n'as pas encore tous tes repères, tu auras tendance a t'en prendre a l'autre. Tout est exacerbé...
    Mais si tu te poses des questions, ca veut dire que tu vas réfléchir a des stratégies pour que ca se passe bien. Souvent, je vois des posts rganisation d'une soirée juste pour les filles. Ça c'est le genre d'idée que je trouve intelligente, on se retrouve entre nanas un soir et ca ménage le couple.
    Mais c'est valable que tu reste en France ou que tu partes, mais le fait de partir fait souvent ressortir des choses.

    En tout cas, je trouve dommage de flipper parce qu'on lit des chiffres qui ne sont pas très positifs. Ton copain et toi vous ajusterez a la situation, comme beaucoup et ca se passera bien. Il existe aussi pleins de témoignages de couples qui sont partis ensemble, sont restés ensemble et qui ont été épanouis par cette expérience, mais on en entend moins parler!

    Et tu as tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec moi. C'est ma façon de voir les choses, tu n'es pas obligé de la partager

  9. #29
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    En effet Alice, moi non plus je n'étais pas du même avis que Charlotte. Sa phrase commençait bien, elle reflétait tout à fait mon couple, et à la fin le "ça risque de ne pas tenir"... m'a surprise ^^ Guillaume et moi, on est très proche, une journée entière séparés et le soir, on se retrouve comme si on s'était pas vu depuis 1 mois... Et depuis qu'on est au Canada, c'est encore "pire", enfin, dans le bon sens du terme bien sûr!!

    En fait, dans ce post, on tourne autour du pot et ce sera le cas tout le temps. Chaque couple est différent, donc aucune réponse à cette question est la bonne :-)
    Mais je souhaite à tous les couples, fusionnels ou non, de vivre leur PVT à fond et de s'aimeeeeer

  10. #30
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Virginie, ce que tu décris de ton couple n'est pas ce que j'appelle un couple fusionnel, c,est normal et meme super d'être contents de se retrouver le soir, mais parce que qu'a coté vous avez vecu d'autres trucs la journée. Et c'est bien aussi les moments ou on fait des trucs qu'avec l'autre, mais pas tout le temps...
    Je ne crois pas qu'on soit vraiment en désaccord, c'est juste que je dois mal expliquer ma vision d'un couple fusionnel que je vois comme très extrême.
    Quoi qu'il en soit, j'espère que ton exemple rassurera Alice.

  11. #31

    Messages
    37
    Likes reçus
    14
    Je pense que j'ai compris ta vision Caroline

    Je pense comme vous pour l'essentiel, à savoir qu'un couple c'est souvent 3 personnes : soi, l'autre, et nous ensemble. Mais effectivement, je n'ai pas pris "couple fusionnel" dans le même sens que toi, mais plutôt dans le sens de Virginie (rassurée ? ), et finalement, je me retrouve dans ce que vous dites toutes les 2

    Sûrement que chaque couple a sa manière de fonctionner, des habitudes liées à son histoire, et mon copain étant très pris par son boulot (60h/semaine souvent, voire plus), le reste du temps on en profite à fond ensemble (bon, avec des soirées séparées aussi mais moins régulières forcément!). Ce qui doit probablement nous décrire comme fusionnels, mais vu que le gros de la journée (9h-21h en moyenne) on ne se voit pas, ça s'explique ! Faire des choses chacun de son côté permet de s'enrichir, faire des choses ensemble également (comme partir en vacances à 2, etc) mais 24h/24 tout le temps du PVT, ça doit être dur si on a pas de moments à soi c sur...

    Je pense effectivement que le fait de réfléchir (sans se monter le bourrichon évidemment ) permet d'envisager au mieux cette expérience, mais on verra bien une fois sur place (Je vous dirais!)

  12. #32
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Moi, ce ne sont pas les statistiques qui me font flipper mais plutot vos témoignages...
    Je suis en couple depuis 11 ans et nous sommes très fusionnel en plus ... la peur commence à pointer le bou de son nez. J'avoue que je n'avais même pas pensé qu'il y avait un risque de séparation avant de voir ce post. J'aurais mieux fait de le louper celui-là !!!

Page 2 sur 2 1 2