1. #1
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Coucou!

    bon je suis meme pas sure de poster ça dans la bonne rubrique, 'scusez moi les modos!!

    alors voilà, on a donc décidé avec mon chérichou d'amourchoubidoubidou de partir tous les 2 en PVT l'année prochaine, on est trop pressé d'ailleur!

    et en fait, quelqu'un m'a dit qu'il y avait 1 couple sur 2 qui cassait suite à une installation dans un nouveau pays. La plupart du temps, il y en a 1 qui s'adapte mieux que l'autre donc ça crée un malaise qui s'envenime, etc etc. Voire carrément un des 2 qui s'acclimate pas du tout...

    Je me dis que le fait de partir à 2 doit agir comme un révélateur, ça va précipiter la rupture si celle-ci devait arriver un jour ou l'autre, et qui d'ailleurs, selon moi, ne peut pas être due qu'à une différence d'acclimatation.
    Et puis qu'au contraire, ça peut carrément renforcer le couple, comme une "épreuve" qu'on traverse ensemble...

    Alors voilou, je voulais avoir votre avis sur la question, voire vos témoignages aussi...

    Edit de Marie: 2 discussions (au moins) s'y rapportant existent aussi, mais les sujets varient un tout petit peu:
    https://pvtistes.net/forum/divers/12...nvenients.html
    https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...tallation.html
    Dernière modification par Marie ; 10/05/10 à 18:32.

  2. #2

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Cécile, je pense que tu as raison, ça passe ou ça casse. et si ça devait casser, ce qui ne semble pas le cas, ça ce ferait de toute façon, peut être plus tard, mais ça se ferait. je pense aussi que ça renforce un couple, c'est une belle aventure, encore plus belle peut être quand elle est vécue à deux.
    je pars le 22 mai à montréal avec mon chéwi et mon babychou, et j'y crois à mort, une aventure à trois !! le stress monte quant meme un p'tit peu !!

  3. #3

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    C'est normal que vous vous posiez cette question, mais ne vous en faites pas trop. Après tout, vous ne savez pas ce qui peut arriver, et le mieux est de partir positif!

    Moi, j'ai le problème inverse. Je pars en laissant "mon chérichou d'amourchoubidoubidou" comme tu dis et la question se pose évidemment aussi dans ce sens... Disons que je vis la même chose que toi a l'envers lol lol

    Ce sera une autre façon d'apprendre à vous connaitre aussi, je pense. Et puis avec de la communication, ça limitera de possibles dégats, s'ils doivent avoir lieu (ce qui n'est pas obligatoire!!)

    Bonne chance!

  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Petit témoignage d'une histoire vécue.
    Moi je suis partie en laissant mon chéri à contre coeur, car ma décision de partir a été prise avant de le rencontrer.
    C'est une épreuve difficile mais aussi extrement enrichissante. On apprend à ce connaitre, et surtout à connaitre nos limites mutuelles. Les retrouvailles sont extrement fortes.
    Tout est une question de confiance et surtout de courage.

  5. #5

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    salut cécile !

    honnêtement, ne pense même plus à ça ! Partez et vous verrez ! Moi aussi on m'a dit "ça passera ou ça cassera", c'est une bonne expérience de partir à deux : tu te sens moins seule, soutenue, davantage confiante. Cela fait 2 mois que nous sommes à Vancouver, 1ère expérience à deux ... et tout se passe "nickel-chrome". Donc libère-toi l'esprit, rien ne sert d'y penser avant de partir, juste à te foutre les chocottes ("et si ça ne marchait paaaaaaaaaaas !!!").

  6. #6

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    et ben moi j'ai eu de gentilles remarques avant de partir du tyle "ça va pas marcher, et si il te largue???", que du positif...
    et le bilan aprés 3 mois (première vraie vie ensemble, et on a presque 3 ans derrière nous), ben nickel chrome aussi. Couple renforcé, complicité plus que jamais, bref, tout va bien.
    donc te prends pas trop la tête...

  7. #7
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Coucou,

    Nous, ça a été l'Australie qui nous a renforcé! Quand tu passes par de galères à deux et que tu arrives à en sortir A DEUX! Et bien ça te renforce un couple illico!!!

    Et oui je crois aussi que ça passe ou ça casse, c'est une belle expérience pour un couple.

  8. #8
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Merci à tous pour vos réponses!

    je vous avoue que je ne me prends pas trop la tête avec ça, de toute façon ça ne sert à rien d'essayer d'imaginer comment ça va se passer et tout et tout, car on ne peut jamais savoir!

    Ademica, je comprends ton petit coup de stress, j'espère (et je suis sure) que tout va bien se passer pour vous trois!
    Dernière modification par Scrogneugneu ; 11/05/10 à 00:23.

  9. #9

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Et bien moi je l'ai fait (pas au canada mais à Madagascar), et ca a duré 2 ans derriere mais apres on s'est separés.
    C'est un revelateur dans le sens où chacun se construit de nouveau reperes, où tu as en general (et c'est pour ca qu'on part!) un autre mode de vie, un autre boulot, des autres potes, etc... il arrive qu'on s'eloigne sans franchement s'en rendre compte. Au contraire, il arrive qu'on se rapproche et c'est ejncore meilleur...
    Quoi qu'il en soit, c'est toujours difficile! Mais si ton couple est solide, il tiendra le coup!
    Perso, je trouve que c'est une experience à vivre... Ca montre beaucoup de choses que l'on ne voit pas dans un contexte "classique", et en tous cas beaucoup plus rapidement.
    Avec mon Cheribidou à moi on s'est rencontrés à Mada, on part en 2008 à montreal, ça ne me fais plus vraiment peur, je sais à quoi m'attendre, mais c'est vrai que ce genre de situation generent pas mal de question.
    D'une maniere generale, partir à l'etranger ouvre des pespectives personnelles, on se remet plus facilement en question, donc le couple doit suivre, et là ca n'est pas evident...
    Mais encore une fois, si ton couple est solide, que ce soir en France, au Canada ou à Tombouctou, ca marchera!

  10. #10

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    eh bien, quel élan d'optimisme! si telle est ta sensation, quitte le/la avant de partir, tu feras des économies de téléphone et de kleenex.
    Blague à part, l'amour se fiche des statistiques !
    sofi et peejee

  11. #11
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Salut !
    Bon je veux pas faire mon rabat-joie mais pour moi ça a cassé après 4 mois...
    Mais bon c'était une situation spéciale, on est venus au Québec seulement après 6 mois de relation... à distance en plus !
    Disons que c'était un changement un peu violent

    Chaque histoire est différente, donc je ne ferai pas de pronostics pour les autres.

  12. #12

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Salut Cécile
    voici ma petite histoire perso mon Julius et moi ca fait un an que nous sommes ensemble, on a fait notre demande de PVT pendant qu'il me trompait (je le savais pas). Nous sommes à Montréal depuis le 15 avril et je fissure je pensais que l'on allait tout recommencer à zéro... peut ëtre nous faut il un peu de temps (?)
    Je m'adapte mal pendant que tout roule pour lui donc ça fait encore mal. Je donne pas cher à mon couple ces temps-ci. Mais c'est vrai toutes ces nouvelles épreuves sont difficiles à vivre et je crois que même avec des sentiments parfois on se découvre que l'on est différent. Je te souhaite plein de bonheur, chaque couple est unique et vit les moments différemment, ne t'inquiète pas trop ( pas comme moi!) et je pense que ça le fera. Bises


  13. #13
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    c'est marrant ce "sentiment du ça passe ou ça renforce le couple.
    Nous sommes parties toutes les 2 ce fut une experience geniale mais bizarrement on a pas ce sentiment que ça renforce ... on continue notre vie de couple de la meme maniere qu'on soit la bas ou en france .on etait deja tres complice avant et une forte relation relation entre nous donc cette complicite et force a continué tout naturellement la bas et continue ici.
    Il n'y a pas de difference entre notre vie de couple la bas et ici ... les choses coulent naturellement
    Si la complicite existe avant ton depart, tout se passera bien. Si ça doit casser je ne pense pas que ce soit une question d'adaptation au pays mais d'autres problemes personnels
    Mais comme tous les utres ont dit chaque couple est different et unique

    En tout prenez bien du plaisie, vivez votre pvt à;fond and good luck

  14. #14

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Message de Cynthia
    tyle Couple renforcé
    Ya pas dire y'en a qui on vraiment le sens de l'humour......

  15. #15
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Scrogneugneu
    ...mon chérichou d'amourchoubidoubidou...
    Et bien moi je suis un célibou-glouglouplouplou , comme ça pas de question à se poser si ça passe ou ça casse...

    Bonne chance aux ptits couples

  16. #16
    Avatar de Nanou78
    Anne 44 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    et bien moi je suis en couple depuis 5 ans, notre départ est prévu pour février 2008.
    Honnêtement je ne me prends pas la tête, comme dit ce vieux proverbe "qui vivra verra..."

  17. #17

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Idem pour moi ;-)
    pas de prise de tête !! Faut vivre au jour le jour

    chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie....

  18. #18

    Messages
    37
    Likes reçus
    14
    Moi j'ai une question pour ceux qui pensent que la plupart des couples se séparent pendant ou après le voyage : pensez-vous que la vie que vous menez en France évitera à votre couple la même chose ? Parce qu'au final, il y a des épreuves partout, des difficultés partout, des moments de doutes vous en aurez peut-être davantage ici que là-bas.

    Si votre couple est soudé, si partir est un rêve ou un projet commun, qu'importe les obstacles que vous rencontrerez. Je pense que tous les couples se posent au moins une fois cette question, ou imaginent leur vie une fois sur place, mais votre vie de couple là-bas sera fondée sur les mêmes bases, sur les mêmes principes, et ce ne seront que les habitudes (et encore!) qui changeront.

    Je pars aussi avec mon chéri, et on est passés par tellement de choses ici que je n'ai plus peur du reste, même au bout du monde, même sur une île déserte (vive Lost!). L'avantage étant que l'on retire le meilleur de soi-même et de l'autre, et qu'on apprend à surmonter à 2 toutes les difficultés qui se présentent. Les difficultés n'ont jamais séparé personne, mais la façon de les gérer si

    C'est sûrement un accélérateur de vie, alors sûrement que ce qui se passe doit d'une certaine façon se passer. Mais rien ne doit vous empêcher de partir si vous l'avez vraiment voulu ! Caresser un rêve et avoir peur de se lancer est tout à fait naturel (c'est un instinct humain), l'important étant d'être sincère avec soi-même sur ses propres peurs

    Courage

  19. #19

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    en couple depuis 6 ans... et durant ces 6 ans nous avons vécu un en ensemble à Chicoutimi en permis d'études... et sommes revenus en 2008 pour chercher du boulot.
    Tout cela ne fait qu'accentuer les liens... dans un sens comme dans l'autre.

    Comme à dit Alice, si ca casse pendant le voyage c'est que le problème était latent et qu'il aurait fini par éclaté selon moi.

  20. #20
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Il me paraît bien difficile de donner une réelle réponse à cette question... Nous savons tous que chaque couple a un vécu différent et que par conséquence, leur expérience de couple à l'étranger sera elle aussi bien différente... Les motivations, rêves, souhaits et désirs de chaque couple sont différents, mais si les 2 personnes sont déjà sur la même longueur d'onde, c'est bien plus qu'un très bon départ.

    Autour de moi, j'ai autant d'amis qui se sont séparés que d'autres qui ont parfaitement bien vécu la transition. Il n'y a donc pas de règles précises (ça me paraît comme demandé à la Pythie : "Vais-je me plaire au Canada ?").

    Tout ce que je peux souhaiter à chaque couple, c'est de vivre une expérience fabuleuse et qui je l'espère se fera à deux. Mais dans tous les cas, aussi difficile que cela puisse l'être, la vie est pleine de surprise. Il n'y a jamais de certitudes hormis celle qui nous dit que nous rebondirons toujours vers l'avant.


Page 1 sur 2 1 2