1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Hi everybody !

    En fait, je suis devant un gros dilemme.
    J'ai mon PVT mais entre temps j'ai trouvé un emploi de consultant. J'ai commencé en avril 2007 et mon PVT commence en septembre.

    Ce qui me tracasse c'est de partir de France sans une véritable expérience.

    Je m'explique : Je pense avoir du mal à trouver un travail de consultant ERP au Canada (je me demande si c'est pas régi par un ordre spécifique) et surtout je me demande si, après un an au Canada, je vais pouvoir retrouver un emploi dans mon domaine ici en France, en fait savoir si je vais pouvoir me revendre facilement malgré un an sans expérience dans le conseil.

    Y aurait-il des personnes dans mon cas ???

    Merci d'avance.
    Mr.foo

  2. #2

    Messages
    92
    Likes reçus
    2
    Salut Mr Foo

    La première chose à faire est de savoir si ton métier est régit par un ordre professionel car même si le PVT permet une liberté de travail on ne peut pas exercer n'importe comment les métiers réglementés.
    Une première piste ici : https://www.cic.gc.ca/francais/qualifie/travail-1.html

    Je ne connait pas du tout ton millieu de travail mais le réseautage est une donnée importante dans ton domaine . Il doit y avoir des pvtistes pourront te donner des infos interessantes et puis n'hésite pas à contacter les entreprises la bas pour voir les profils recherchés.

    Bon courage pour la suite, la décision finale n'appartient qu'à toi

  3. #3

    Messages
    201
    Likes reçus
    1
    Si c`est ta premiere exprerience pro, ce serait vraiment plus judicieux de rester et connaitre le monde du travail et ton metier a fond, car ailleurs nottament ici, tout est different. Avec des bases tu pourras pretendre sans souci a un poste identique ici. Comme le precise khweeny tout fonctionne ici par reseautage nottament pour avoir un bon job. Donc je pense vraiment, pour ta valeur ajoutee de taffer dabord en france et au bout de 2 ans tu fais l`experience au canada. En plus tu ne perds pas ton pvt car tu previens lambassade que tu peux pas le faire et op tu pourras le faire plus tard.

  4. #4
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    274
    Likes reçus
    3
    si tu penses que c'est préférable pour toi d'avoir de l'expérience avant, fais-le!

    tu n'auras qu'à repousser la date de ton PVT. Tu peux le repousser jusqu'en décembre et ainsi avoir une expérience plus longue que si tu partais en septembre, ou alors comme dans le post précédent, tu indiques à l'ambassade que tu ne peux plus partir, et tu referas une demande pour 2008.

    Vis ce que tu as à vivre, chaque chose en son temps, le tout est de n'avoir aucun regret, que tu restes ou que tu partes!

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour Mesdemoiselles,

    Très sympa de vos conseils.
    Donc si je comprends bien, si je préviens l'ambassade que je ne pars plus, je dois refaire une demande en 2008 ok, mais est-ce j'aurais la certitude d'avoir mon PVT ?

    Il est vrai que je préfèrerais avoir un peu d'expérience professionnel, surtout que je suis jeune diplômé. Et mon peu d'expérience dans le conseil m'a d'ailleurs porté un peu préjudice. Donc maintenant que j'ai un emploi qui me satisfait quelque peu, j'aimerais le transformer en réelle valeur ajoutée.

    Je vais mûrir ma décision encore un peu. Le Canada me donne tellement envie...

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Le Canada sera toujours là dans un an... Par contre, une première vraie opportunité dans ton boulot ça peut être plus dur à trouver, d'autant qu'ici ce sont les expériences qui comptent beaucoup plus que les diplômes.

  7. #7

    Messages
    229
    Likes reçus
    12
    Je suis totalement d'accord, le canada t'attendra un peu .... annule ton Pvt et tu le redemanderas quand tu te sentiras pret a partir, pret a lacher ou pas un boulot .. quand tu auras de l'experience !
    Felicitations pour le boulot

  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Vous avez raison les filles, je vais d'abord me forger une réelle expérience pr ensuite partir à l'aventure sans handicap.

    Dis-moi Delph (ou d'autres ), tu peux me dire comment ça se passe au Canada vu pour ceux qui n'ont pas de réelles expériences ? Ils sont obligés de faire des petits jobs ou on leur laisse leur chance malgré tout ?

    P.S. : Dommage Sasmira, mon départ était prévu début septembre aussi lol