1. #381

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de alice97
    Ok, merci. En 2013, vous disiez qu’un excès de vitesse n’était pas considéré comme une infraction au Canada. Ce n’est, du coup, plus le cas ? Maintenant, c’est bien considéré comme une infraction criminelle ? Merci beaucoup.
    Ça dépend de quel genre d'excès de vitesse! Dans certains cas ca peut *je dis bien peut* être de la conduite dangereuse.

    C'est pourquoi il faut leur donner tous les détails. Je ne peux pas affirmer oui ou non sur ce forum car il faut vraiment analyser chaque cas mais pour ça, il faut fournir les détails dans la demande !

  2. #382
    Avatar de alice97
    Alice 26 ans

    Location
    Auderghem
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Ça dépend de quel genre d'excès de vitesse! Dans certains cas ca peut *je dis bien peut* être de la conduite dangereuse.

    C'est pourquoi il faut leur donner tous les détails. Je ne peux pas affirmer oui ou non sur ce forum car il faut vraiment analyser chaque cas mais pour ça, il faut fournir les détails dans la demande !
    D’accord, je comprends mieux. Par contre, à part préciser l’heure et l’endroit je ne vois pas bien quels détails donner. Quels genres de détails dois-je mentionner, selon vous ?

  3. #383

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Explique l'incident comme tu l'as fait ici, conduite à 118 km/h dans une zone de 70, etc.

  4. #384
    Avatar de QuentinSavigny
    Quentin 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour les pvtistes;
    Après avoir faits un certain nombre de conneries dans ma jeunesse j'ai été condamné. J'ai donc un casier judiciaire avec le bulletin n°2 pour violence aggravée (mais ce n'est pas assez grave pour que j'ai un casier bulletin n°3).


    J'estime que j'ai assez donné en France et je souhaite partir au Canada pour laisser mon passé derrière moi.


    Aujourd'hui j'ai reçu mon IPD, et j'ai besoin d'avis concernant le certificat de police.


    Pensez-vous que je dois déclarer comme quoi j'ai été arrêter ? Et si oui cela peut-il me porter préjudice concernant mon acceptation ? Et sinon, pensez-vous qu'ils peuvent me le demander une fois sur place ? Et du coup est-ce la signifie « case aller-retour direct » ?


    Pour rappel je n'ai que le bulletin n°2 du coup ils n'ont apparemment qu’accès au bulletin n°3


    Merci d'avance pour vos réponses


    PS: S'il vous plaît ne me juger pas sur mes actes la justice la déjà fait

  5. #385
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de QuentinSavigny
    Pensez-vous que je dois déclarer comme quoi j'ai été arrêter ?
    Oui, tu dois bien entendu tout déclarer.
    Message de QuentinSavigny
    Et si oui cela peut-il me porter préjudice concernant mon acceptation ?
    Oui, ça pourrait.

    J'ai déplacé ton message dans une longue discussion existante. Prends le temps de la lire depuis le début.

  6. #386

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de QuentinSavigny
    Pensez-vous que je dois déclarer comme quoi j'ai été arrêter ? Et si oui cela peut-il me porter préjudice concernant mon acceptation ? Et sinon, pensez-vous qu'ils peuvent me le demander une fois sur place ? Et du coup est-ce la signifie « case aller-retour direct »
    Bonjour,

    Tout dépend de quels sont les actes et surtout à quel moment ils ont eu lieu et à quel moment ta peine à pris fin.

    Et bien sûr que tu dois le déclarer, c'est obligatoire si on te le demande.

    Ça peut effectivement te porter préjudice pour ta demande, mais comme j'ai dit il faut avoir les détails sur ce qui est arrivé, les dates, etc. pour avoir une idée.

    Tu n'es pas le seul à qui ça arrive!

  7. #387
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    L'agence d'immigration canadienne aura accès au Casier #2 au besoin bien que lors du dossier tu n'as à envoyer que le #3. Donc il ne faut pas le cacher (c'est encore "pire").

    Motifs d'interdiction de territoire - Canada.ca

    Par contre, tu as des possibilités de réhabilitation / pardon. Soit par la justice française (avec un juge) qui va remettre ton casier vierge (en réalité, cacher les informations) ou par le Canada à ton arrivée (mais bon, ce sera à la décision du douanier).

    Surmonter les condamnations pénales - Canada.ca

    Voir les sections "Réhabilitation présumée" et "Réhabilitation individuelle".

    En gros, pour mettre le plus de chances de ton côté, il faudrait faire les 2. Le juge français peut te remettre ton casier vierge (mais cela n'empêchera pas le Canada de le savoir), et en venant ici avec un projet d'insertion bien préparé (un petit budget, un projet de vie, un futur métier / formation, etc.), tu auras plus de chance de prouver au douanier que tes intentions sont d'être un citoyen modèle.

  8. #388

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Zifnab Hydre
    Par contre, tu as des possibilités de réhabilitation / pardon. Soit par la justice française (avec un juge) qui va remettre ton casier vierge (en réalité, cacher les informations) ou par le Canada à ton arrivée (mais bon, ce sera à la décision du douanier).
    Hum, je vais rectifier ici:

    La demande de réhabilitation ne se fait pas à un ''douanier'', mais à un agent d'Immigration Canada (IRCC) auprès de l'ambassade, à Paris.

    On ne peut pas faire ce type de demande sur place, et l'Agence des services frontaliers ne traite pas ce type de demande non plus.

    De plus, une demande de réhabilitation ne peut se faire que 5 ans après que la sanction ait été complétée (que ce soit une peine d'emprisonnement, des travaux communautaires ou une amende).

  9. #389
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Message de larousse
    Hum, je vais rectifier ici:

    La demande de réhabilitation ne se fait pas à un ''douanier'', mais à un agent d'Immigration Canada (IRCC) auprès de l'ambassade, à Paris.

    On ne peut pas faire ce type de demande sur place, et l'Agence des services frontaliers ne traite pas ce type de demande non plus.

    De plus, une demande de réhabilitation ne peut se faire que 5 ans après que la sanction ait été complétée (que ce soit une peine d'emprisonnement, des travaux communautaires ou une amende).
    Ah bon point. J'ai interprété le terme "Agent d'immigration" avec "Douanier". Merci pour le correctif.


  10. #390
    Avatar de SandrineM4
    Sandrine

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Une comdanation pour conduite avec faculté affaiblies par la drogue
    (comdanation au tribunal de police pour un taux superieur à un 1ng/l)
    pas de peine de prison ni de sursis, uniquement une amende et un retrait de permis de 15 jours.

    Jugé par defaut en octobre dernier car on etait deja au canada et on savais pas que cela passerait devant le tribunal. (citation envoyé apres notre depart et pas recu)

    On tente quand meme d'avancer dans nos demarches(obtention d'un permis A75 et plus tard la RP)
    en etant evidemment honnete sur la comdanation et prier que ca passe ou on abandonne tout espoir?

  11. #391
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de SandrineM4
    Une comdanation pour conduite avec faculté affaiblies par la drogue
    (comdanation au tribunal de police pour un taux superieur à un 1ng/l)
    pas de peine de prison ni de sursis, uniquement une amende et un retrait de permis de 15 jours.

    Jugé par defaut en octobre dernier car on etait deja au canada et on savais pas que cela passerait devant le tribunal. (citation envoyé apres notre depart et pas recu)

    On tente quand meme d'avancer dans nos demarches(obtention d'un permis A75 et plus tard la RP)
    en etant evidemment honnete sur la comdanation et prier que ca passe ou on abandonne tout espoir?
    Hello Sandrine !

    Je t'invite à lire cette conversation : Problème pour le PVT Canada : ivresse au volant

    Sache qu'au Canada, une personne ayant été reconnue coupable de conduite avec facultés affaiblies (alcool ou drogues) est normalement interdite de territoire pour criminalité : ça fait effectivement partie des crimes que les autorités ne prennent vraiment pas à la légère

    N'hésite pas à lire l'ensemble de la conversation que je t'ai jointe, tu en apprendras plus à ce sujet mais je crains que dans ton cas, il n'y ait pas de recours avant au moins les cinq prochaines années...


  12. #392
    Avatar de MaximusM2
    Maximus

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Zifnab Hydre
    L'agence d'immigration canadienne aura accès au Casier #2 au besoin bien que lors du dossier tu n'as à envoyer que le #3. Donc il ne faut pas le cacher (c'est encore "pire").

    Motifs d'interdiction de territoire - Canada.ca

    Par contre, tu as des possibilités de réhabilitation / pardon. Soit par la justice française (avec un juge) qui va remettre ton casier vierge (en réalité, cacher les informations) ou par le Canada à ton arrivée (mais bon, ce sera à la décision du douanier).

    Surmonter les condamnations pénales - Canada.ca

    Voir les sections "Réhabilitation présumée" et "Réhabilitation individuelle".

    En gros, pour mettre le plus de chances de ton côté, il faudrait faire les 2. Le juge français peut te remettre ton casier vierge (mais cela n'empêchera pas le Canada de le savoir), et en venant ici avec un projet d'insertion bien préparé (un petit budget, un projet de vie, un futur métier / formation, etc.), tu auras plus de chance de prouver au douanier que tes intentions sont d'être un citoyen modèle.
    Bonjour.L’agence d’immigration canadienne a accès au casier B2 et B3 mais à t’elle accès au B1?Et dans la cadre de la RP?

  13. #393
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de MaximusM2
    Bonjour.L’agence d’immigration canadienne a accès au casier B2 et B3 mais à t’elle accès au B1?Et dans la cadre de la RP?
    Salut Maximus !

    C'est une bonne question, il faudrait le leur demander directement

    Mais quoi qu'il en soit, n'essaie pas de leur cacher tes antécédents : s'ils venaient à le découvrir par la suite, tu pourrais être interdit de territoire et perdre ta RP ! Sois honnête, c'est ce qu'il y a de mieux à faire crois-moi !


  14. #394
    Avatar de WillyB3
    Willy 30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Salut,

    J'ai été arrêté aux US lorsque j'étais étudiant (fake ID) en 2014, depuis mon casier judiciaire US a été supprimé et est aujourd'hui vierge (j'ai d'ailleurs le document que je joindrais à ma demande d'EIC).
    Le problème c'est qu'en 2019 j'ai fait une demande de visa J-1 qui a été refusée par l'ambassade américaine.
    Aujourd'hui je postule pour un PVT car je suis sélectionné pour un VIE à MTL.

    J'imagine que les canadiens et américains communiquent bien entre eux donc je compte répondre honnêtement aux questions. Selon les termes de la loi j'ai commis une infraction criminelle (même s'il 'agit juste d'une fausse carte comme précisé plus tôt) et j'ai aussi essuyé un refus de visa.

    Y'a-t'il d'autres personnes dans un cas similaire au miens?
    Pensez-vous que cette bêtise de jeunesse peut avoir des grosses conséquences et aboutir à un refus de mon PVT?
    Répondre oui a ces questions est systématiquement synonyme de refus?

    Merci d'avance pour votre aide.

  15. #395

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de WillyB3
    Salut,
    Salut Willy,

    Merci de ne pas faire de crossposting sur le forum et de te limiter à cette discussion. J'ai copié le plus complet de tes messages ici et supprimé les autres.
    En attendant qu'on te réponde, je te laisse prendre le temps de commencer à lire de ton côté les réponses et conseils qui ont été donnés à d'autres membres avant toi dans les pages précédentes.


  16. #396
    Avatar de WillyB3
    Willy 30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Merci pour ton retour.
    Désolé j'ai voulu créer un autre topic pour avoir plus de visibilité car cette discussion n'est pas très récente...
    J'ai bien entendu pris le soin de lire cette discussion mais je n'ai pas encore trouvé réponse à mes questions.


  17. #397

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de WillyB3
    Y'a-t'il d'autres personnes dans un cas similaire au miens?
    Pensez-vous que cette bêtise de jeunesse peut avoir des grosses conséquences et aboutir à un refus de mon PVT?
    Répondre oui a ces questions est systématiquement synonyme de refus?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour,

    C'est possible, mais puisqu'au Canada cette infraction est punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, ce qui est moins grave qu'une accusation criminelle, cela pourrait être accepté.

    Fournis tous les détails de cette histoire dans ta demande (dates, peine, lieu, pourquoi tu as fait cela, etc.) pour que l'agent puisse considérer tous les éléments.

    Tu peux aussi ajouter que ton infraction correspondrait à l'article 366 du Code criminel canadien (usage de faux).
    Ne stresse pas trop avec ça


  18. #398
    Avatar de WillyB3
    Willy 30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup Larousse pour ce retour.
    Je vais donc procéder de la sorte en essayant de tout bien formuler et en espérant que citer le code criminel ne me portera pas préjudice.

    Dernière question: pour la question portant sur le refus du visa américain, faut-il que je donne autant de détails? Je pose cette question car lors de mon refus de visa (section 214b), on ne m'a jamais parlé de cette arrestation, il semblerait simplement que l'agent d'immigration ait indiqué un refus discrétionnaire.

  19. #399

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de WillyB3
    Merci beaucoup Larousse pour ce retour.
    Je vais donc procéder de la sorte en essayant de tout bien formuler et en espérant que citer le code criminel ne me portera pas préjudice.
    Non, de toute façon à l'immigration canadienne nous devons toujours examiner le Code criminel pour vérifier quelle est l'infraction équivalente dans ce Code, regarder quel est le type d'infraction (mise en accusation ou infraction par procédure sommaire) et ainsi on est en mesure d'appliquer la Loi sur l'immigration.

    En gros, il y a 2 articles de loi importants à examiner:

    Article 36(1): Grande criminalité. Ce sont tous les crimes dont la peine possible minimale est de 10 ans ou plus.

    Article 36(2): Criminalité: crimes dont la peine encourue est de moins de 10 ans, par mise en accusation ou 2 infractions sommaires.

    Le premier amène une interdiction de territoire automatique au Canada.

    Le deuxième aussi sauf s'il n'y a qu'une seule infraction sommaire (ce qui est ton cas).
    Dernière question: pour la question portant sur le refus du visa américain, faut-il que je donne autant de détails? Je pose cette question car lors de mon refus de visa (section 214b), on ne m'a jamais parlé de cette arrestation, il semblerait simplement que l'agent d'immigration ait indiqué un refus discrétionnaire.
    Si la question est posée sur la demande tu réponds oui, de mémoire il me semble qu'on ne demande pas de détailler.

    Le fait de répondre oui ne signifie pas qu'on va t'interdire de territoire, mais le Canada veut être au courant de ton historique.

  20. #400
    Avatar de WillyB3
    Willy 30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Merci encore pour ces informations, c'est rassurant.

    En l'occurrence, il m'est demandé de fournir le plus de détails possibles afin d'éviter de retarder le traitement des données. Mais je veux éviter d'être redondant et de répéter toutes les informations fournies dans la question portant sur l'infraction donc je ne sais pas trop quoi répondre.

    Enfin, après m'être renseigné, il semblerait qu'une alternative est de remplir une demande d'approbation à la réadaptation. Cela peut s'appliquer à mon cas car l'infraction a été commise il y a plus de 5 ans.
    Y'a-t'il un intérêt pour moi de remplir ce formulaire?

Page 20 sur 22 ... 10 18 19 20 21 22