1. #1
    Avatar de Christogoal
    32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Salut à tous !

    Je me présente, je m'appelle Christopher, j'ai 22 ans et je suis actuellement étudiant en troisième année de licence AES à Aix en Provence.

    J'ai depuis quelques temps envie de partir à l'étranger (dans un pays anglophone, idéalement le Canada ou l'Australie) et le PVT me semble être une bonne option cependant je suis encore indécis sur le moment de mon départ, je vous explique.

    Ma licence se terminant cette année et ne sachant vraiment pas quoi faire l'année prochaine, je me demande si ce ne serait pas le moment opportun pour m'en aller. De plus j'en ai parlé récemment à un ami, et il d'accord pour qu'on parte ensemble car lui aussi finit son diplôme cette année. De plus, je dois ajouter qu'en plus du fait de ne pas savoir ce que je veux faire l'an prochain je suis aussi lassé de mon train de vie d'étudiant (je ressens une sorte de routine qui s'est installée) et cela serait l'occasion de briser un peu tout cette routine pour vivre quelque chose d'unique !

    Mais j'hésite car je suis plutôt bien installé pour le moment et je ne sais pas si je ne devrais pas finir mes études d'abord avant de partir (mais mon ami ne sera probablement plus d'accord pour partir avec moi par la suite) car je me plaît bien et que je réussis plutôt pas mal pour le moment au niveau scolaire (j'ai aussi peur de ne plus avoir la motivation pour reprendre après une année de pause). J'ai aussi entendu parler du fait que si on arrêtait ses études pendant un an, on perdait le statut d'étudiant et qu'on ne pouvait plus le ravoir par la suite, il fallait finir en formation continue (est-ce vrai ?).

    Je suis donc pour le moment totalement indécis et il faudrait que je me fixe le plus rapidement possible afin que j'avertisse mon ami et que je sache si je dois préparer mon départ ou non ... C'est pour cela que j'aimerais avoir vos avis sur ma situation actuelle, si vous à ma place vous seriez partis ou si au contraire vous auriez plutôt attendu la fin de vos études.

    Merci beaucoup !

  2. #2

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Christogoal
    Je suis donc pour le moment totalement indécis et il faudrait que je me fixe le plus rapidement possible afin que j'avertisse mon ami et que je sache si je dois préparer mon départ ou non ... C'est pour cela que j'aimerais avoir vos avis sur ma situation actuelle, si vous à ma place vous seriez partis ou si au contraire vous auriez plutôt attendu la fin de vos études.
    Salut Chris,

    Je n'ai pas été confronté à cette question mais je pense qu'il serait plus sage de finir tes études avant de commencer un PVT. Pourquoi ? Tu le dis toi-même, après une année de voyage, de découvertes et de rencontres, le retour aux études risque d'être difficile d'après moi
    Et puis, le PVT sera une sorte de récompenses après toutes ces années de labeur... imagine que tout se passe bien et que tu veuilles rester plus longtemps...

    Tu es encore jeune, tu as tout le temps devant toi pour faire pas mal de PVT

    Message de Christogoal
    J'ai depuis quelques temps envie de partir à l'étranger (dans un pays anglophone, idéalement le Canada ou l'Australie) et le PVT me semble être une bonne option cependant je suis encore indécis sur le moment de mon départ, je vous explique.
    Le PVT Australie et le PVT Canada sont totalement différents. Tout dépend de ce que tu recherches... Si c'est pour voyager, profiter, découvrir et rencontrer du monde : fonce pour l'Australie.

    Par contre, si tu es plus dans l'optique d'acquérir de l'expérience professionnelle, ajouter de la valeur sur ton CV, j'aurai tendance à privilégier le Canada mais dans des villes anglophones comme Toronto

    N'hésite surtout pas à parcourir le site, il y a énormément de témoignages qui te permettront de t'aider.

  3. #3
    Avatar de Christogoal
    32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Mat
    Salut Chris,

    Je n'ai pas été confronté à cette question mais je pense qu'il serait plus sage de finir tes études avant de commencer un PVT. Pourquoi ? Tu le dis toi-même, après une année de voyage, de découvertes et de rencontres, le retour aux études risque d'être difficile d'après moi
    Et puis, le PVT sera une sorte de récompenses après toutes ces années de labeur... imagine que tout se passe bien et que tu veuilles rester plus longtemps...

    Tu es encore jeune, tu as tout le temps devant toi pour faire pas mal de PVT



    le PVT Australie et le PVT Canada sont totalement différents. Tout dépend de ce que tu recherches... Si c'est pour voyager, profiter, découvrir et rencontrer du monde : fonce pour l'Australie.

    Par contre, si tu es plus dans l'optique d'acquérir de l'expérience professionnelle, ajouter de la valeur sur ton CV, j'aurai tendance à privilégier le Canada mais dans des villes anglophones comme Toronto

    N'hésite surtout pas à parcourir le site, il y a énormément de témoignages qui te permettront de t'aider.
    Salut Mat,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse ca me permet d'avoir des avis extérieurs sur ma situation et c'est cool !

    C'est vrai que je pense qu'une année de PVT risque de me démotiver pour reprendre et finir mes études à mon retour mais cela pourra au contraire me motiver de finir mes études si à mon retour je suis fixé sur ce que je veux faire. Car pour le moment, je sens une lassitude car je n'arrive pas à me décider sur la suite à donner à mes études et pourtant je cherche mais je reste dans le flou ... Peut-être que justement prendre du recul, voir d'autres choses, sortir de mon quotidien me permettra d'avoir plus de certitudes en revenant ?
    Après je sais que je veux quoiqu'il en soit finir mes études car le niveau licence n'est pas suffisant de nos jours donc je continuerais forcément après et revenir d'une année passée à l'étranger sera un atout pour finir mes études je pense.

    Oui c'est vrai que j'ai le temps de faire des PVT car je ne suis pas vieux mais je pourrais par exemple faire un PVT l'an prochain, puis un nouveau à la fin de mes études, je pense que cela pourrait être une bonne option non ?

    Et donc d'après ce que tu me dis, je pourrais en profiter pour faire le PVT Australie avec mon ami dès l'an prochain pour justement faire une année de "réflexion" pour revenir plus décidé en rentrant en France et repartir à la fin de mes études pour le PVT Canada à ce moment là pour donner de la valeur à mon CV ?

    Je ne sais pas si plan tient la route, c'est pour ça que j'hésite entre continuer ou partir ... Dur dur

  4. #4

    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Les deux ont leurs avantages et inconvenients.

    Partir avant le Master peut etre un avantage car une annee a l'etranger est, dans la plupart des domaines, un bonus indispensable. Ne pas avoir passe au moins 6 mois a l'etranger (Erasmus, stage, etc...) etait par exemple une condition directe de refus a l'entree en M2 dans mon cursus (langues, affaires et commerce international).

    Mais il est vrai aussi que apres avoir vu le monde, c'est quand meme difficile de revenir a la vie de tous les jours, de retourner sur les bancs de la fac, etc... passer un an loin des cahiers et exos, c'est le meilleur moyen pour avoir du mal a reprendre le rythme.

    De plus, tout depend du but de ton voyage. Si c'est juste la partie V du PVT qui t'interesse, en effet n'hesite pas, voyage, profite, et ameliore ton anglais au passage en faisant des petits boulots. Si c'est la partie T par contre, il est clair que pour trouver un emploi qualifie, avoir plus de diplomes aide enormement.

    Bref les deux voies sont possibles, aucune n'est mauvaise en tout cas.

  5. #5

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Christogoal
    Oui c'est vrai que j'ai le temps de faire des PVT car je ne suis pas vieux mais je pourrais par exemple faire un PVT l'an prochain, puis un nouveau à la fin de mes études, je pense que cela pourrait être une bonne option non ?
    Oui totalement d'accord
    Je commencerai avec le PVT Australie pour que tu profites à fond et pas de pression au niveau de l'emploi : une année de fun. Une fois les études terminée, tu pourras faire un PVT Canada pour commencer ta carrière professionnelle et avec l'anglais que tu auras pratiqué lors de ton précédent PVT au pays du kangourou, ce sera parfait !

    En tout cas, le PVT est une super opportunité donc fonce
    Est-ce que tu comptes partir seul ? Si oui, je t'invite à lire ce super article de Julie : On a testé partir seul en PVT/WHV

    Un autre article qui te motivera encore plus : 15 raisons de partir en PVT

    Bonne préparation et n'hésite pas à poser tes questions sur le site au besoin.

  6. #6
    Avatar de Christogoal
    32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Christogoal
    Salut Mat,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse ca me permet d'avoir des avis extérieurs sur ma situation et c'est cool !

    C'est vrai que je pense qu'une année de PVT risque de me démotiver pour reprendre et finir mes études à mon retour mais cela pourra au contraire me motiver de finir mes études si à mon retour je suis fixé sur ce que je veux faire. Car pour le moment, je sens une lassitude car je n'arrive pas à me décider sur la suite à donner à mes études et pourtant je cherche mais je reste dans le flou ... Peut-être que justement prendre du recul, voir d'autres choses, sortir de mon quotidien me permettra d'avoir plus de certitudes en revenant ?
    Après je sais que je veux quoiqu'il en soit finir mes études car le niveau licence n'est pas suffisant de nos jours donc je continuerais forcément après et revenir d'une année passée à l'étranger sera un atout pour finir mes études je pense.

    Oui c'est vrai que j'ai le temps de faire des PVT car je ne suis pas vieux mais je pourrais par exemple faire un PVT l'an prochain, puis un nouveau à la fin de mes études, je pense que cela pourrait être une bonne option non ?

    Et donc d'après ce que tu me dis, je pourrais en profiter pour faire le PVT Australie avec mon ami dès l'an prochain pour justement faire une année de "réflexion" pour revenir plus décidé en rentrant en France et repartir à la fin de mes études pour le PVT Canada à ce moment là pour donner de la valeur à mon CV ?

    Je ne sais pas si plan tient la route, c'est pour ça que j'hésite entre continuer ou partir ... Dur dur
    Salut à vous !

    D'accord Yoshi45, c'est vrai que c'est à la fois un avantage et un inconvénient de partir, tu as raison ! Là pour le moment, comme je l'ai dis si je pars ce serait avec un ami donc ce serait pour voir autre chose, prendre du recul sur ma situation actuelle, améliorer mon anglais et profiter tout simplement.

    Tu as raison Mat, si je fais le PVT Australie cela me permettra d'être déjà opérationnel au moins au niveau de la langue si je fais un PVT Canada par la suite, je n'y avais pas pensé !
    Alors non je me compte pas partir seul, c'est justement pour cela que j'hésite un peu plus à partir car tout seul j'aurais sûrement plus penché pour rester mais en en discutant de façon anodine avec un ami, il s'est trouvé que lui aussi est très motivé pour qu'on s'en aille ensemble car il est lui aussi à la fin de son BTS à la fin de l'année et cela tombe donc parfaitement pour tous les deux car nous aurons finis nos diplômes respectifs.
    Si je repousse à la fin de mon master mon départ, il est fort probable que lui soit dans une situation plus compliquée pour partir car il aura sûrement un travail d'ici là ... C'est donc fort possible que ce soit la seule année où on puisse partir ensemble ...

    Alors après autre point que je n'ai pas indiqué car je n'y pensait plus mais si je pars, il me faudra probablement repousser de deux ans en réalité ma reprise d'études car je n'ai que peu d'argent pour le moment donc ce qui me ferait travailler pour mettre de côté de juin à décembre en gros pour partir en janvier 2016 avec une petite réserve et donc on ne reviendrait qu'en début d'année 2017. Donc je ne sais pas si c'est pas compliqué comme situation car je repousse mes études de deux ans en fait mais d'un autre côté en revenant comme cela en début d'année je pourrais tout préparer sereinement pour la rentrée de 2017.

    Qu'en dîtes vous ?

  7. Mat

  8. #7

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Christogoal
    Alors après autre point que je n'ai pas indiqué car je n'y pensait plus mais si je pars, il me faudra probablement repousser de deux ans en réalité ma reprise d'études car je n'ai que peu d'argent pour le moment donc ce qui me ferait travailler pour mettre de côté de juin à décembre en gros pour partir en janvier 2016 avec une petite réserve et donc on ne reviendrait qu'en début d'année 2017. Donc je ne sais pas si c'est pas compliqué comme situation car je repousse mes études de deux ans en fait mais d'un autre côté en revenant comme cela en début d'année je pourrais tout préparer sereinement pour la rentrée de 2017.
    Oui c'est ce que tu peux faire mais sinon tu peux travailler pendant l'été et économiser assez pour partir
    Enfin, tout dépend de ta situation : est-ce que tu vis chez tes parents ou bien tu as des frais pour le logement, la nourriture etc. ?

    Tu veux partir avec quelle somme ? ça me semble vraiment difficile de reprendre les études après 2 ans dans la vie active mais si tu es motivé, ça devrait se faire

    Qu'est-ce qu'en penses tes parents ?

  9. #8
    Avatar de Christogoal
    32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Mat
    Oui c'est ce que tu peux faire mais sinon tu peux travailler pendant l'été et économiser assez pour partir
    Enfin, tout dépend de ta situation : est-ce que tu vis chez tes parents ou bien tu as des frais pour le logement, la nourriture etc. ?

    Tu veux partir avec quelle somme ? ça me semble vraiment difficile de reprendre les études après 2 ans dans la vie active mais si tu es motivé, ça devrait se faire

    Qu'est-ce qu'en penses tes parents ?
    Bin j'y avais pensé de partir plus tôt justement mais je pensais que de travailler seulement 3 mois cela ne serait pas sufisant pour partir en toute tranquillité (alors je ne sais pas si j'ai raison ?)

    J'étais basé dans l'idée d'arriver dans le pays avec 5 000 € environ (donc hors tous les frais qu'il faut dépenser en amont du départ).
    C'est pour cela que j'hésite aussi car cela me ferait repousser de deux ans mes études c'est long quand même mais comme je l'ai dis cela me permettrait de revenir pour préparer ma rentrée (notamment s'il faut que je prépare des concours par exemple) et de travailler un petit peu pour pouvoir financer la fin de mes études.

    Je n'en ai pas encore réellement discuté avec eux car rien n'est concret pour le moment mais je pense qu'il serait assez neutre avec peut être un penchant quand même pour que je finisse mes études avant de partir ...