1. #1

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    Une petite angoisse me prend en lisant tout vos messages, je remarque que la moyenne d'âge est d'environ 25 ans , perso si jamais mon projet se concrétise je pense partir vers 19 ans.. Et alors me direz-vous?? Et alors il se trouve que même si mon envie de partir est bien là, j'ai quand même une petite appréhension, es-ce que je saurai trouver ma place là-bas, es-ce que mon manque d'éxpérience ne me portera pas préjudice tant au niveau personnel (vuip ça fais 1 an que j'ai pris mon "indépendance") qu'au niveau professionel (je n'ai pas d'éxpérience prof). J'appréhende aussi le fait de me retrouver seule là-bas, j'aimerai partir avec une amie qui elle veut partir l'an prochain à l'étranger mais plutôt dans le pays de sa majesté, l'Angleterre. Donc je ne veux pas la forcer car je pense que si on part l'initiative doit partir de soi même et non poussé par je ne sais qui.. J'ai lu notamment les messages qui évoquaient les fameux coup de blues même si sur le coup on doit se dire que ce n'est qu'une passade, se retrouver seule face a cela ne doit pas être super évident, je l'évoque car j'ai conscience qu'au début partir seule a l'étranger ne doit pas être évident. De plus mon niveau d'anglais est vraiment déplorable (il n'y a pas d'autres mots), tout ces petites choses accumulées les une aux autres me font douter, malgré le fait que si j'envisage de partir ce sera en janvier 2008 et l'envie qui est là...Iaurai t'ils des bonnes âmes pour m'enlever, ou atténuer, cette sensation??

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut Marion,

    Ton angoisse est compréhensible et "normale", la majorité des pvtistes passent par là, c'est ce qui nous permet de mieux anticiper les difficultés mais surtout de mieux se préparer
    Il n'y a pas d'age pour partir, ce n'est pas parce que tu as 18 ans que tu seras moins matures que d'autres, au contraire le fait que tu veuilles partir à ton age prouve une certaine maturité nan ? ou alors c'est de l'inconscience
    Je ne ferai que t'encourager à réaliser tes rêves, le PVT ne peut être que bénéfique !

    Pour mieux préparer ton PVT, je t'invite à lire ce sujet très intéressant :
    Partir seul(e) en PVT


    Bonne préparation Marion et réalise tes rêves !!

  3. #3
    Avatar de chachou
    Stéphanie 42 ans

    Messages
    452
    Likes reçus
    1
    Bonjour Marion et bienvenue sur le site pvtistes.net.

    Je comprends tes appréhensions, elles sont tout à fait normales !

    J'ai déjà rencontré des personnes de 18-19 ans en PVT ici à Montréal et même s'il est certain que les débuts ne sont pas évidents, tous sont unanimes pour dire que c'est une très bonne expérience, une bonne école de la vie et qu'une année finalement c'est vraiment trop court !

    Je comprends que tu souhaites partager cette aventure avec une amie mais même si elle n'a pas envie de venir avec toi au Canada (bien que ce soit également le pays de sa Majesté ! ^^), saches que tu ne seras pas seule... Les pvtistes forment aujourd'hui une véritable communauté, une grande famille sur laquelle tu pourras compter sans aucun doute.

    Bien sûr, il te faudra trouver ta place, chercher un emploi/continuer tes études, faire des efforts pour rencontrer des gens mais, crois-moi, tout cela est possible si tu le veux vraiment !

    Concernant ton niveau d'anglais, tout dépend de la ville où tu souhaites t'installer mais il est vrai que c'est un critère important au Canada. Une raison de plus pour venir, tu ne pourras faire que des progrès qui te serviront plus tard.

    Voilà. J'espère avoir un peu apaisé tes doutes.
    Comme le dis Mat, ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves !

    Nous sommes là si tu as des questions.

    A bientôt.
    Stéphanie

  4. #4

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    coucou maloo'z, ecoute je comprend tout a fais ce que tu ressens quelques moments de doutes peut arriver a tous le monde, et je suis sur que sur ce site cela est arrivé au moins une fois a tous le monde!!!!
    ecoute reflechis bien, c'est une aventure unique, et qui ne peux que t'enrichir vraiment, tu ne reviendra pas pareil !!!! ton age n'est pas un soucis , ne t'inquiete !!!! mon premier voyage à l'etranger etait a 19 ans aussi et maintenant j'en suis devenus plus forte , avec une ouverture d'esprit plus large et je pense que cette aventure au canada va me changer encore !!!!!!
    COURAGE ET SUIS TON INTUITION

    GOOD LUCK

    SEE YOU SOON.........

    Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer........
    Dernière modification par sultane ; 21/06/07 à 15:31.

  5. #5

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Je pense aller vers Vancouver, j'ai eu des échos positifs de cette ville, bien que j'ai pu lire des posts n'y étant pas favorable. Mais j'avoue que le côté "ville-nature" me plait.. Concernant mon anglais je vais essayer de l'améliorer, en reprenant mes bases, et en essayant de trouver un taf en Angleterre durant cet été sur Bristol. C'est clair que je me voit mal arriver là-bas en ayant une compréhension de la langue tel que je l'ai aujourd'hui, ça ne me faciliterai pas la tâche d'autant plus si je part seule..

  6. #6

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Salut Malooz
    Je vais te donenr mon avis, si ca te derange pas!! Moi, je suis partie jeune aussi (21 ans), à Madagascar. J'y suis encore! C'est vrai, c'est dur au début, comme tu n'imagines même pas encore! Je n'avais pas d'experience pro, à part des petits boulot que je faisais en parrallele de mes etudes. Niveau d'anglais, peu importe puisque c'est un pays francophone.
    Mon avis, si je peux me permettre, c'est que tu devrais repousser juste d'un an : pour parfaire ton anglais. Ou de quelques mois, si c'est suffisant. L'experience pro n'est pas tres importante puisque tu commenceras ta "carriere" de toutes maniere. C'est pour ca que c'est maintenant que tu dois apprendre correctement l'anglais, puisque une fois que tu seras lancée dans le monde du travail, tu n'auras plus forcement ni le temps, ni l'energie. Et, si j'ai bien compris, le fait d'avoir un bon niveau d'anglais sera un vrai atout pour trouver un bon job. Qui ensuite te permettra de trouver un encore meilleur job. Et ensuite encore mieux etc... Alors que si tu ne prends pas le temps maintenant de bien te mettre à niveau question anglais (et d'autres matieres, why not?), tu trouveras un boulot qui ne te permettra peut être pas d'evoluer aussi rapidement et aussi bien. et comme tu n'auras pas de diplome (si j'ai bien compris, encore une fois) tu n'auras pas grand chose à "vendre" pour te trouver un bon job.
    Voila, je t'ai doné mon avis, en tous cas, je te souhaite bonne chance!! Et je ne crois pas que la jeunesse soit un facteur de réussite ou d'echec, je crois que c'est avant tout une bonne preparation, et un bon mental!

  7. #7

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Sachant que je compte partir vers janvier 2008, j'ai 6 mois pour parfaire mon anglais (mais Perrine_mada ne t'inquiète pas c'est la seule matière ou j'ai des difficultées..), je pense que c'est suffisant si je m'y met vraiment.. A moins que certains d'entre vous ai déjà vécu une expérience similaire et me conseille de partir plus tard, mais après tout beaucoup d'entre vous partent pour parfaire la langue de shakespeare non?? (mais c'est sûr qu'avant de la parfaire il faudrai que je connaisse bien mes verbes irréguliers entre autre^^)

  8. #8

    Messages
    109
    Likes reçus
    0
    je t encourage à faire cette belle expérience!
    t as peur d être seule là bas?... Ne t en fais pas, je pense qu il est facile de rencontrer du monde au Québec.
    Et en plus deça, les pvtistes sont là !!! :-)

  9. #9

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Salut Malooz.

    Eh bien tu sais, je ne crois pas qu'il y ait d'âge parfait pour partir, ni de meilleur non plus, car ça dépend de chacun d'entre nous. Tu n'as pas d'expérience professionnel? pas grave, car cette "non expérience", tu l'as aussi en france, donc pourquoi ne pas debuter au Canada?
    Pour ton anglais, eh bien tu apprendras, et surement très bien. C'est normal que tout cela t'inquiète. et c'est mème mieux, car ça va te motiver du tonnerre je pense.
    C'est deja une bonne preuve de maturité quand tu dis qu'il ne faut pas pousser les gens à partir où ils ne veulent pas forcément aller, comme dans le cas de ta copine.

    Bonne chance!!!

  10. #10

    Messages
    79
    Likes reçus
    9
    Coucou, ne voulant pas répéter ce que tout ses manitou du voyage t'ont dis je vais essayer d'innover.

    Et ce par mon expérience personnel.
    A ton age je voulais partir dans les pays de l'Est. Mais la difficulté d'intégration de ses pays sans avoir un bon dossier derrière ma poussé a continuer mes études qui m'ont amené jusque la ou je suis (tout le monde suis encore ?)
    Au final, j'ai choisi de partir opur montreal, mais avant (tel tanguy sans allant du nid) j'ai choisi de vivre seul chez moi en france. L'as tu deja fait?
    Je pense que c'est une expérience qui peut éviter certain dérapage et qui te permet d'évaluer ton taux de dépense mensuel. Car c'est pas une fois la bas qu'il faudra te rendre compte que tu es plus dépensière que quand tu étais chez papa maman.

    Voila, j'essai de faire l'avocat du diable un peu.

    Sans ca je suis a 600% d'accord avec les, suivre ses rèves, vivre son envie et rien avoir avec l'age mais juste avec la maturité de la personne (après il y a mature et mature ^^)
    A toi de prendre la température de ton envie et de ta débrouillardise.

    Fonce ptit bout fonce !!

  11. #11

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Avoir des doutes c'est plutôt normal et c'est même bénéfique... ça montre que tu sais ce que tu perds alors que tu vas vers l'inconnu et que tu as bien mesuré tout ce que ce voyage peut amener comme galères.
    Maintenant c'est clair que ce n'est pas parce que tu as 18 ans que tu te planteras + que quelqu'un de + vieux... surtout si tu pars de manière réfléchie.
    Pour l'anglais c'est clair qu'il te reste plus de 6 mois pour le parfaire, pour te mettre à fond dedans mais il ne faut pas que ça te démoralise. J'ai vu des français arriver à Van avec visiblement un anglais plus que moyen et ça ne les a pas empêché de se trouver du boulot et de faire des progrés...
    donc si tu es prête, FONCE! y'aura des hauts et des bas mais ça fait partie de l'expérience!!

  12. #12

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Pour répondre a ta question zialmana, oui j'ai déjà vécu en dehors de chez mes parents. J'ai été 3 ans en internat, puis cette année en chambre universitaire (d'ailleurs je suis tombé de haut moi qui croyais qu'il y régnait une bonne ambiance..). J'ai vite été confrontée a la situation de se retrouver seule face a soi-même, de prendre des décisions venant de soi, de ne pas trop attendre des autres, de se gérer soi-même quoi! J'avoue qu'au départ ça n'a pas été facile, puis j'ai été poussé, on m'a foutu un bon coup de pied là ou il fallait, puis je me suis habituée à être "seule", bien que j'avoue n'avoir pas totalement apprivoisée cette indépendance, bien que quelque fois quand je restais le week-end je me disais "bon maintenant qu'es ce que je fais??" . Ces situations j'ai aussi peur de me les poser a 8OOO km de chez moi hors de mes repères, hors de tout, mais en même temps j'ai envie de me la poser, peut être pour me tester, pour voir comment je réussis a m'adapter a un nouvel environnement, pour revenir plus grandie, plus indépendante.... Concernant l'argent, je sais que je suis capable d'être raisonnable, de me dire "ok tu te prive de ça, mais voit ce que tu pourra avoir plus tard..".
    merci a tout les gens pour ces comm' qui motive bien
    le tit bou

  13. #13

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    slt !!
    je suis dans le meme cas tu vois j'ai 19 ans et j'envisage aussi de partir en janvier 2008 , j'ai eu aussi c doutes aussi mais j'ai fais un choix lol!!! sa fais trop longtemps que j'attend d'allé a montréal!!donc si tu veux on peux faire un bout de chemin ensemble si tu veux!enfin dans le cas ou le PVT marche pour moi!!

  14. #14

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Perso la ville ou j'envisage de faire mon PVT est Vancouver, donc désolé mais on a pas la même destination en vue. Bon courage j'éspère que le PVT marchera pour toi.

  15. #15
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    Je comprends que tu ais des inquiétudes, on en a tous je pense avant de partir, parce qu'on ne sait pas sur quoi ni sur qui on va tomber, on ne sait pas si on va "réussir" ou si ce sera un échec.

    En réalité peu importe, car quelque soit le lieu où tu décideras d'aller, que ce soit en France, à vancouver, ou en fin fond de la brousse africaine, c'est une expérience que tu vas vivre!

    il n'est pas plus impossible de revenir que de partir!

    Tu n'as pas d'obligation de résultat, tu n'as qu'à te donner les moyens de le faire et c'est souvent l'envie qui nous y pousse tout simplement. Pour ce qui est de la langue, ne le voit pas comme un obstacle.

    J'ai voyagé dans les pays d'europe de l'est, et là-bas au mieux tu parles anglais, et je n'avais pas un niveau qui me semblait suffisant! en réalité ça va très vite : quand tu es plongé dedans et que tu n'as pas le choix, vraiment ça va très vite! un jour tu te surprends à penser en anglais!!

    maintenant s'il s'agit de trouver du travail, peut-être effectivement qu'il est nécessaire d'avoir de bonnes bases. Soit tu le bosses avant de partir, soit tu prends le temps si tu peux de découvrir le pays et de t'immerger complètement et ça viendra tout seul (je parle par expérience, chacun vit les choses différemment)

    peut-être que pour partir il faut avoir une certaine confiance en soi, mais je pense aussi que tu as la chance de trouver ici beaucoup de gens fort sympathique qui seront prêt à t'aider si tu as des soucis sur place. Et puis si l'anglais n'est pas ta tasse de thé : le canada c'est grand, il y a beaucoup de contrées à découvrir!

    Je te souhaite de faire ce que tu penses être le mieux pour toi, ne te jette pas dans la gueule du loup mais ne te mets pas non plus de barrières qui ne sont à priori pas insurmontables! tu as le goût de la découverte, ça ne ta lâchera pas comme ça!

    je rêve ou je suis en train d'écrire un vrai roman????

    allez j'arrête, je vais finir par passer pour prétentieuse!! :laughing1

  16. #16

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    coucou
    a mon avis c'normal d'avoir ces doutes a la preparations de ton voyage
    moi je l'ai preparer durant 9mois je suis partie seule
    et à l'arrivée j'ai eu un peu de mal ms c'normal n'oublie pas que tu quitte tout ce que tu as mais regarde le positive c'une nouvelle pge de ta vie qui commence une fois sur place et en ce qui concerne le taf ne t'en fais pas y'en a
    au bout de 5min de recherche j'avais un poste(de chef de rang)
    certe j'ai de l'experience mais ce qui aime ici c'avant tout la motivation et la détermination
    je te souhaite de surmonté cette peur et de venir vivre cette experience
    si tu as besoin de conseil contact moi jserai la pour toi et puis les pvtistes sont comme une grande famille ils en aura toujours un pour t'aider ou te conseiller
    alors fonce prepare toi pour la premiere aventure de ta vie

  17. #17

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    lol ok merci a toi aussi good luck! j'ai pensé a vancouver aussi mais c trop calme... et pas assez dynamique

  18. #18
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Tu sais, moi je suis partie a 20ans.
    Bon c'est sûr, j'ai décidé de faire mes études a l'etranger, mais c'est quand meme partir (et pas que pour un an en plus!).

    Je pense que ca ne peut que t'apporter des choses positives, te faire grandir, t'apprendre l'humilité d'etre une etrangere, t'apprendre la vie.
    De te détacher des choses, de prendre du recul, de vivre pour toi, et d'être face a toi meme.

    N'attends pas qu'une amie ou autre t'accompagne, fais ton choix seule.
    Car dans la vie, il faut apprendre a être seule et te debrouiller seule, surtout si tu comptes voyager souvent.

    Pour finir, je te dirais que pour l'anglais, il serait preferable pour toi d'aller ds le Canada anglophone, et pas au Quebec.
    Le risque au Quebec c'est de ne pas faire évoluer ton niveau d'anglais car des que les gens voient que tu as des difficultés ou que le francais est ta langue maternelle, ils switchent en francais...donc aucun progres réels.

    Si tu veux mon avis de "jeune", fonces

  19. #19

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Bonjour & bienvenue maloo'z/marion.

    Je pense que tout est dit.

    Simplement que si tu le souhaites vraiment, vas-y, fonce!!!

    La vie est faite pour en profiter.

    Donc, bonne chance & bon voyage!!!!
    Dernière modification par cldbaden56 ; 22/06/07 à 01:13.

  20. #20

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Hello Marion,

    Je suis parti au Canada le lendemain de mon dix-neuvieme anniversaire, donc je me permets de me considerer dans les memes eaux que toi

    ta reflexion me rappelle un peu la mienne, a mes 'debuts'. je ne me rendais pas vraiment compte de ma 'jeunesse' par rapport aux autres pvtistes jusqu'au jour ou j'ai decouvert ce forum, et ou j'ai constate que j'etais l'un des benjamins pvtistes. pourtant, je n'ai pas vraiment ressenti cette difference d'age au quotidien : en cherchant une coloc, un taf, etc. Au contraire, on m'a toujours considere comme un adulte a part entiere, et ca m'a beaucoup frappe par rapport a la France ou un certain paternalisme regne envers les jeunes, qui par exemple ne peuvent pretendre qu'aux jobs d'anim ete, ou ce genre-la. Ici j'ai non seulement trouve une coloc, mais trouve un appart que j'ai gere moi-meme (recherche d'un coloc, ameublement, factures et j'en passe), un boulot que je n'aurais jamais (JAMAIS) decroche en France (consultant marketing chez Volkswagen bien paye), des amis de tous ages et toutes origines. le paradis, quoi.
    si tout n'a pas ete rose, l'age n'en a jamais ete l'origine, mais simplement les capacites personnelles, et tu ne m'as pas l'air le genre de personne a en etre depourvue! (au moins du cote de la cogitation )

    aujourd'hui, meme si je ne transformerai pas cet essai en continuant l'aventure au Canada, je me rends compte que cette annee va influencer d'autant plus ma vie future que j'ai vecu jeune cette experience. quand je reprendrai mes etudes, je serai influence par la maniere de travailler de mes copains etudiants quebecois, quand je chercherai un appart je serai influence par la mentalite d'ici (c'est-a-dire COLOC et non pas SEUL comme souvent en France), etc etc. et je pense que cela donnera de bons resultats, si l'on sait assimiler les meilleurs cotes de chaque 'way of life'. j'en suis meme certain

    bon, j'espere que je t'ai donne quelques elements de reponse... mais retiens bien qu'en tant que futur membre de la vingtaine rugissante tu n'as aucune raison de craindre plus que les autres cette expedition au pays du grrrand frrroid! (je te fais pas peur la? ) d'ailleurs, les avis tres bien exprimes ci-dessus devaient t'avoir deja convaincue, mais j'aime bien avoir le dernier mot

    allez, j'arrete un peu mes radotages et je retourne a... quoi deja? ah oui, au lit!

    See you commere! (par rapport a 'compere', ca me rappelle 'congere' d'ailleurs, frrrroid (oui oui je suis traumatise j'admets!))
    Dernière modification par Civili ; 22/06/07 à 06:23.

Page 1 sur 2 1 2