Hello Marion,
Je suis parti au Canada le lendemain de mon dix-neuvieme anniversaire, donc je me permets de me considerer dans les memes eaux que toi
ta reflexion me rappelle un peu la mienne, a mes 'debuts'. je ne me rendais pas vraiment compte de ma 'jeunesse' par rapport aux autres pvtistes jusqu'au jour ou j'ai decouvert ce forum, et ou j'ai constate que j'etais l'un des benjamins pvtistes. pourtant, je n'ai pas vraiment ressenti cette difference d'age au quotidien : en cherchant une coloc, un taf, etc. Au contraire, on m'a toujours considere comme un adulte a part entiere, et ca m'a beaucoup frappe par rapport a la France ou un certain paternalisme regne envers les jeunes, qui par exemple ne peuvent pretendre qu'aux jobs d'anim ete, ou ce genre-la. Ici j'ai non seulement trouve une coloc, mais trouve un appart que j'ai gere moi-meme (recherche d'un coloc, ameublement, factures et j'en passe), un boulot que je n'aurais jamais (JAMAIS) decroche en France (consultant marketing chez Volkswagen bien paye), des amis de tous ages et toutes origines. le paradis, quoi.
si tout n'a pas ete rose, l'age n'en a jamais ete l'origine, mais simplement les capacites personnelles, et tu ne m'as pas l'air le genre de personne a en etre depourvue! (au moins du cote de la cogitation

)
aujourd'hui, meme si je ne transformerai pas cet essai en continuant l'aventure au Canada, je me rends compte que cette annee va influencer d'autant plus ma vie future que j'ai vecu jeune cette experience. quand je reprendrai mes etudes, je serai influence par la maniere de travailler de mes copains etudiants quebecois, quand je chercherai un appart je serai influence par la mentalite d'ici (c'est-a-dire COLOC et non pas SEUL comme souvent en France), etc etc. et je pense que cela donnera de bons resultats, si l'on sait assimiler les meilleurs cotes de chaque 'way of life'. j'en suis meme certain
bon, j'espere que je t'ai donne quelques elements de reponse... mais retiens bien qu'en tant que futur membre de la vingtaine rugissante tu n'as aucune raison de craindre plus que les autres cette expedition au pays du grrrand frrroid! (je te fais pas peur la?

) d'ailleurs, les avis tres bien exprimes ci-dessus devaient t'avoir deja convaincue, mais j'aime bien avoir le dernier mot
allez, j'arrete un peu mes radotages et je retourne a... quoi deja? ah oui, au lit!
See you commere! (par rapport a 'compere', ca me rappelle 'congere' d'ailleurs, frrrroid (oui oui je suis traumatise j'admets!))