Discussion: petits, gros doutes...partir à 18, 19 ans ?
- 22/06/07, 11:37 #21Merci pour tout vos encouragements ça ne fait qu'accroître ce petit projet qui un jour je l'éspère deviendra grand (waaa c moi qu'est dis ça!!^^). Mais j'aimerai avoir des témoignages sur le fait de partir en cours de ces études (je vais rentrer en deuxième année de géographie) et si je part c'est durant la fin du premier semestre l'an prochain. Une fois revenue es-ce que reprendre le fil n'est pas tro dur?? (Certains de mes proches me conseille de partir a la fin de ma licence..)
- 22/06/07, 17:31 #22Maloo'z
je pense qu'ici c'est moi la plus jeune lol. j'ai 17 ans et tu vois je pars dans 20 jours (waou deja). ca fait plus d'1 ans que je suis sur le site, que je prépar emon départ, et que comme toi, je navigue entre bonnes et mauvaises impressions de par tout ce que je lis. seulement, comme tu l'as dis, si tu VEUX réellement partir, ne te pose pas 36 questions : FONCE !! mais fonce en sachant, comme tout le monde l'a dit, que ce sera dur, qu'il va falloir t'adapter, que tu auras des coups de blues et que tu devras y faire face seule. en meme temps tu verras que tu rencontreras des gens certainement géniaux et qui t'épauleront, meme s'il ne font pas parti de ton petit monde initial. tu deviendra bilingue (bin oui! lol) et ce sera une expréience fantastique et enrichissante, quoi qu'elle comporte. mon conseil : hésite pas !
- 22/06/07, 17:36 #23
- 22/06/07, 17:44 #24Salut Marion,
je rajoute mon petit mot d'encrouragement...moi je suis arrive a toronto ya 3 ans jour pour jour maintenant et j'avais fraichement 19ans (c t cool vu que c t lage legal pour boire ici)
enfin bon pour pas te mentir c'est pas facil du tout..arriver dans une ville totalment anglophone (pas comme Montreal ), avec personne que je connaissai...y'a beaucoup de larme et de deprime, mais bon passer ce stage tu commence a te rendre compte surtout au Canada que t'es vraiment pas toute seul dans ton cas y'en a une bonne platrer de personne parlant vraiment pas bien l'anglais et qui ce jette dans l'aventure; et crois moi j'en ai vu de toutles pays et c'est vraiment ca qui est cool.
Pour revenir a toi, je pense que qu'il faut que tu t'ecoute et que vraiment si tu te sens prete fonce...ya aucun vrai danger...mon pere me repete tout le temps qu'a son age quand il a quitter sa famille du Vietnam a l'Inde, un lettre mettais 2 mois a arriver et la reponse 2 autres mois.
nous on ce fais pas chier on a internet le telephone la freebox...on pars pa vraiment tout seul.
vooili voilou bonne chance
PS: t'en fais pas pour l'anglais c vite assimiler vite parler
- 17/02/13, 18:05 #25Bonjour, j'aurais aimé avoir votre opinion sur cette question : Partir à 18 ans en PVT, qu'en pensez vous?
Je pense que certains trouve ça trop jeune, partir après le BAC, avec un bon, ou mauvais niveau d'anglais, est un peu trop tôt. J'aurais aimé avoir votre opinion là dessus. Pour ma part, je souhaite partir l'année prochaine, donc à mes 18 ans. Pour une simple et bonne raison, c'est que pour continuer mes études, je dois aller sur Paris, et j'aurais pleins de choses à faire en parallèle, car ce n'est pas un métier qui se fait uniquement par les études.. (le cinéma), et donc une fois que je serais implanté sur Paris, ça sera beaucoup plus dur de bouger... Rien que niveau financier.
PS : Pour ma part, Je pense à l'Australie et j'ai un bon niveau d'Anglais grâce à l'intérêt que je lui porte, et mes correspondants
-
- 17/02/13, 18:20 #26Salut Berenger
j'ai déplacé ton message dans une ancienne discussion mais qui se rapproche de tes interrogations.
Je te suggère également la lecture de https://pvtistes.net/forum/quand-par...vt-18-ans.html
Sébastien est actuellement en Nouvelle-Zélande
sinon il y a aussi: https://pvtistes.net/forum/vos-impre...vt-19-ans.html
Comme tu le vois, c'est tout à fait possible de partir à 18 ans. Si telle est ton envie alors fonce, comme tu sembles le dire c'est le bon moment.
-
- 17/02/13, 18:23 #27AnonymeJe pars en juin aui Canada, j'ai 19ans ! Moi je dis faut en profiter tant qu'on est jeune, sans attache familliale (pas de femme, sans enfants) donc je pense que c'est le meilleur moment pour partir, ou en tout cas un bon moment. Et puis si tu prensd gout aux voyages et à l'aventure tu auras envie d'aller ailleurs, et donc en partant jeune tu auras le temps pour voyager et faire pleins de trucs, alors que si tu pars plus tard tu auras moins le temps si tu as envie de voyager ailleurs. On est jeune c'est pour en profiter
-
- 17/02/13, 18:37 #28Merci, merci, merciiiiii. Oui je suis bien d'accord !! Vivons un peu de rêve avant de devenir trop vieux.. :P
- 17/02/13, 19:29 #29Salut BerengerA! Si tu veux l'avis d'une trentenaire qui n'avait pas les PVT à 18 ans, si tu en as envie, et que surtout tu te sens près, Fonce!!!!
C'est tellement formateur les voyages! Comme tu le dis, une fois installé, c'est beaucoup plus compliqué, et puis tu risques de te laisser prendre dans le quotidien et te réveiller un jour avec des regrets!
Mais il n'y a que toi qui peux savoir si tu es assez mur pour te retrouver seul à des milliers de kilomètres de tous tes proches et de tes repères. Tu n'as pas beaucoup de risques, il y a des assurances rapatriement en cas de pépins et tu peux prendre un billet open si tu as envie de rentrer plus tot que prévu!
Bref, écoute toi, fais toi confiance, bien sur prépare un peu les choses, même pars avec un copain c'est parfois plus simple et rassurant pour toi et pour la famille!
Moi je te le conseille, il y a certains pays du nord de l'europe à voyager avant de se lancer dans les études et le monde du travail!
Il n'y a que toi qui sait vraiment...
-
- 27/06/14, 22:05 #30Salut les amis !
Alors voilà, dans une semaine je vais avoir mon bac, et je souhaiterai m'envoler pour l'Australie ou un pays anglophone mais beaucoup de gens me déconseillent de partir directement après le bac car selon eux, après m'être éclaté dans le pays qui me recevra je n'aurai plus envie de retourner travailler en France, je n'aurais plus envie de faire des études. Cela me laisse perplexe. Je ne sais pas quoi faire, j'ai vraiment envie de partir pour revenir en France bilingue et pouvoir faire une fac de langues par la suite. Mais est ce que mon envie pour travailler n'existera-t-elle plus? Bien qu'elle n'est jamais réellement existé haha, mais bon un minimum d'enthousiasme à travailler. Ou peut être, le fait de revenir bilingue en France est ce que ça me permettra justement d'être motivée à faire une fac de langues car je serai bilingue? (je compte partir 1 an)
Merci les amis.
Gros kiss !
- 27/06/14, 22:43 #31Salut Mina,
J'ai déplacé ton message vers une discussion dans laquelle tu trouveras les messages d'autres jeunes membres qui se sont eux aussi demandés si c'était une bonne idée de partir après le bac. Et qui dit questions, dit réponses. Je te laisse donc tranquillement lire les différents avis et conseils qui s'y trouvent aussi. Je suis sure que certains ne tarderont pas à te répondre à leur tour.
- 31/12/14, 19:10 #32Bonjour a tous.
Je me présente je m'appelle Julie et j'ai 16 ans. Je voudrais profiter du pvt Corée (et non ce n'est pas seulement à cause de la k-pop même si elle y contribue Je ne suis pas encore en âge de partir mais cela me tente énormément et je compte en profiter un maximum des que je le pourrait. Cependant j'ai lu dans pas mal de discussion sur le forum qu’après être parti se replonger dans les études était compliqué. C'est donc là que je m'interroge. Mon projet, ou tout du moins ce que j'aurait voulu faire c'est de partir avant mes études pour faire une genre "d'année sabbatique". Je sais que je n'ai pas encore besoin de me reposer mais je voulais le faire avant mes études parce que c'est maintenant que j'ai envie de le faire et que j'ai peur de ne plus vouloir partir plus tard.
Maintenant je me demande si partir seule dans un pays étranger a 18 ans n'est pas un peu risqué sur le plan physique mais aussi pour se débrouiller financièrement ...
Bref je suis un peu perdue et même si j'ai encore du temps devant moi j'aimerais que mon projet soit bien monté quitte a commencer maintenant.
J’espère que vous pourrez m'aider sinon passer un bonne journée et bonne année 2015 à tous.
-
- 01/01/15, 16:17 #33Salut,
je pense pas qu'il y est un âge précis pour partir, certains s'envolent à 18 d'autres à 40!!! si tu as envie de le faire je te dirai vas y fonce.... après tu as encore deux ans pour te décider peut être que tes projets vont changer, que tu voudras faire passer tes études avant tes envies de voyage. Quand pense ton entourage?
Lis ceci ça pourrait t'interesser: https://pvtistes.net/forum/vos-impre...18-19-ans.html
https://www.pvtistes.net/upload/showthread.php?t=1867
Bonne journée
- 01/01/15, 16:49 #34Salut Julie,
J'ai déplacé ton message dans la discussion dont parle Tiphaine.
Prendre une année sabbatique après le bac n'est pas très courant en France mais dans certains pays c'est hyper fréquent (je pense par exemple aux nombreux jeunes allemands que j'ai rencontré lors de mon pvt en Nouvelle-Zélande). Donc ce n'est peut-être pas dans nos mœurs mais si c'est un projet qui te tiens à cœur je pense que c'est une bonne idée, et ce sera très formateur pour toi. D'autant plus que tu commences déjà à y réfléchir, deux ans avant, donc tu as le temps de bien t'organiser, ce qui est un bon point si tu dois rassurer tes parents!
Est-ce que tu sais déjà les études que tu aimerais faire après ton bac? Quand tu rentreras tu auras 19-20 ans c'est encore très jeune donc tu es encore "malléable" (je n'aime pas trop ce mot désolé mais je ne sais pas comment le dire autrement! ), tu pourras facilement t'adapter à reprendre un rythme scolaire je pense.
Quand au côté financier, tu peux essayer de trouver des ptits boulots d'été et mettre tout ce que tu gagneras de côté pour ton voyage.
C'est tout à fait normal que tu te sentes perdue, partir sur un autre continent pour un an ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère mais tu te poses les bonnes questions! C'est un projet qui me semble déjà bien réfléchi! ^^
- 01/01/15, 16:56 #35Merci d'avoir replacer mon commentaire au bon endroit . Je vous remercie pour vos reponse sa me donne un peu plus confiance . Tiphainet j'en ai déjà parler a mes parents mais ils ne prennent pas vraiment au sérieux donc c'est un peu frustrant mais j'ai une amie qui partage ma passion pour la Corée qui m'a dit que c'était une excellente idée.
- 31/07/15, 11:11 #36Bonjour, nous souhaiterions partir au Canada l'année prochaine. Nous aurions alors 18 ans. Cela va-t-il être difficile de trouver du travail en raison de notre âge? De trouver un logement? Sachant que la majorité est a 21 ans au Canada! Merci de vos réponses
- 31/07/15, 12:28 #37salut,
j'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée
lis les précédents messages, cela pourra vous aider.
Voici deux autres liens:
https://pvtistes.net/forum/quand-par...vt-18-ans.html
https://pvtistes.net/forum/vos-impre...vt-19-ans.html
Et sinon, attention la majorité au Québec est fixé à 18 ans.
Après pour le boulot, tout dépend de ce que vous voulez faire, mais je ne pense pas que l'âge soit un frein
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.