1. #1
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Bonjour, je suis Québecois et je souhaite partir en france très bientô rejoindre ma copine, j'aimerais y rester 3 mois. J'ai vue qu'on devais pt présenter un Justificatifs des moyens d’existence a la douane. Je compte acheter un billet allez retour donc pas besoin de justifier le 1000$ pour le retour. Es-ce qu'on doit le presenter uniquement quand on vien avec un visa du genre étudiant ou même si je vien en visite je doit pouvoir prouver cela ?. Si oui, quelle est le montant a prouver ?


    Merci !!

    Pardon, jme suis mal exprimer, j'aimerais savoir si on doit prouver un montant qui prouve qu'on peut survenir a nos besoin pendant les 3 mois que je serai labas, javais vue sur internet que certaine personne disait 3000 $. es-ce encore se montant exact ? Je précise que je serai loger nourri par la famille de ma copine. d'ailleur je les remercier infiniment.

    merci
    Dernière modification par Helene ; 19/02/15 à 14:52. Motif: double post

  2. #2
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Bonjour, je me présente, je suis québécois, j'ai 26 ans et je souhaite venir rejoindre ma copine en France pour 3 mois. Seulement je me pose quelque question. Es-ce que pour la douane nous devon prouver qu'on est capable de prouver une capacité financière ?. ' j'ai entendu dire que non si j'ai un billet allé retour se qui sera mon cas '. J'aurai aussi un attestation d'accueil qui dit que les parent se ma copine sont prêt a me prendre en charge tout au long du séjour. Ensuite quand il sera temps de la carte de séjours de 1 ans faut t-il a se moment la prouver un montant minimum ou dans les 2 cas c'est plus ou moin important ?. Merci

  3. #3
    Anonyme
    Message de kennyto68
    j'aimerais savoir si on doit prouver un montant qui prouve qu'on peut survenir a nos besoin pendant les 3 mois que je serai labas, javais vue sur internet que certaine personne disait 3000 $. es-ce encore se montant exact ?
    La source de tes renseignements devrait être le site du consulat de France à Montréal. Ton message initial n'indique pas si tu as l'intention de partir en pvt, alors je prends la liberté d'ajouter un lien vers le dossier sur les démarches pour obtenir un pvt à l'intention des Canadiens.

    Conseils: Familiarise-toi avec le site du consulat, avec les dossiers thématiques et surtout avec la fonction Recherche du site pvtistes.net...avant de poser des questions. Bonne préparation.


  4. #4
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Bonjours, oui je suis désoler :s. En faite je suis justement entrain de me poser des question au sujet du pvt. Moi et ma copine de france on désir déposer notre dossier de mariage au mois de mars en france mes on ma dit qu'il fallait un délais de 2 mois entre le dépôt du dossier et la cérémonie. Notre idée est que je vienne en touriste pour une durée de 3 mois. Mais la question qu'on se pose est : es-ce que 3 mois c'est suffisant pour compléter le mariage ou on risque de manquer de temps... ? Es-ce que dans se délais de 2 mois sa inclus les rencontre et tout ? Car je c'est que après le mariage je devrai revenir ici au Québec pour la demande de long séjour. J'ai esseiller de trouver quelque information a se sujet mais bon... Si quelqu'un pourrais m'aider cela me ferais énormément plaisir car jsuis un peut désespérer dans tout sa. Merci beaucoup et désoler pour les erreur d'orthographe.

  5. #5
    Anonyme
    Message de kennyto68
    on ma dit qu'il fallait un délais de 2 mois entre le dépôt du dossier et la cérémonie
    Tu cherches une confirmation officielle, alors il serait préférable de communiquer avec la mairie où vous aller déposer votre dossier de mariage. Il s'agira de leur demander les délais minimum et maximum pour le traitement du dossier. Explique-leur que vous souhaitez déposer le dossier en mars et que vous voulez faire la cérémonie en [mois]. Ils devraient être en mesure de vous dire si c'est généralement une période achalandée et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

    Message de kennyto68
    Mais la question qu'on se pose est : es-ce que 3 mois c'est suffisant pour compléter le mariage ou on risque de manquer de temps... ? Es-ce que dans se délais de 2 mois sa inclus les rencontre et tout ?
    Lorsque tu auras les renseignements sur les délais maximum que le traitement du dossier peut prendre, je pense que ça devrait t'aider à prendre une décision informée. Si les délais sont serrés, un visa de touriste ne sera pas la meilleure des solutions, mais c'est à vous de voir le niveau de risque avec lequel vous êtes confortable. Si des délais serrés vous empêcheront de dormir le soir et vous rendront angoissés, aussi bien demander le PVT pour la France. Il est gratuit pour les Canadiens et il n'y a pas 14 000 Canadiens qui le demandent chaque année.

  6. #6
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Bonsoir, merci beaucoup d'avoir répondu. Cela meclair déjà plus. Au niveau pvt je vais esseiller de vérifier si il est compliquer a recevoir. Aujourd'hui j'ai reçu l'attestation d'accueil des parent de ma copine qui von me prendre en charge. Je regarderai plus attentivement les lien que vous m'avez donner pour savoir si je doit quand même prouver une capacités financière vue l'attestation d'accueil. Je me demande aussi une chose... Si par exemple je fais une demande de pvt et qu'on me refuse... Es-ce que cela pourra me pénaliser ? Ou je pourrai quand même venir 3 mois en france, me marier et ensuite demandez le long séjour ?. Merci pour vos réponse

  7. #7
    Anonyme
    Message de kennyto68
    Au niveau pvt je vais esseiller de vérifier si il est compliquer a recevoir.
    Jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu de retour concernant des Canadiens dont la demande a été rejetée. Pur ce qui est des quotas, il y a 14 000 places et en moyenne 2 500 visa délivrés. Généralement, ce que les gens trouvent dur c'est de monter le dossier en raison de tous les documents à réunir, mais c'est comme toute les démarches administratives. Il suffit de se faire un plan de match, d'être organisé et faire de ne pas brûler d'étape. Le guide du consulat est aussi détaillé; assures-toi seulement d'avoir tout les dossiers et fais-les vérifier par ta compagne ou quelqu'un d'autre avant de les envoyer. Le délai d'obtention est généralement assez court (parfois quelques jours).

    Message de kennyto68
    Si par exemple je fais une demande de pvt et qu'on me refuse... Es-ce que cela pourra me pénaliser ? Ou je pourrai quand même venir 3 mois en france, me marier et ensuite demandez le long séjour ?.
    Non pas de pénalité sur une éventuelle entrée en France à titre de touriste.... À moins d'être une menace pour la sécurité nationale et publique de la France...avec un profil comme celui-là probablement que tu ne pourrais pas monter dans l'avion.


  8. #8
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Merci beaucoup, tout tes réponse me donne de nouveau plein de courage, je ne regrette pas d'être venu sur se forum. Un pvt est compte comme un visa long séjour c'est bien sa ? Donc si par exemple pour une raison x le PVT serais refuser, il me serais quand même possible a mon retour des 3 mois en France de refaire une demande de long séjour pour retourner voir ma copine ?. Je c'est que vous m'avez dit pas de pénalités mais javais pas bien spécifier ma question dans mon précédent message merci encore une fois c'est bien de trouver des gens qui nous aide comme sa.

  9. #9
    Anonyme
    Message de kennyto68
    Un pvt est compte comme un visa long séjour c'est bien sa ?
    En effet, le PVT est un visa long séjour.

    Message de kennyto68
    Donc si par exemple pour une raison x le PVT serais refuser, il me serais quand même possible a mon retour des 3 mois en France de refaire une demande de long séjour pour retourner voir ma copine ?.
    Je ne connais pas la réponse. Comme je l'ai mentionné, nous n'avons pas eu de retour de Canadiens qui n'ont pas eu le PVT pour la France. Certains ont eu des délais parce que leur dossier était incomplet, mais le consulat les avait appelé, leur avait expliqué la situation et les avisé que leur dossier serait en suspens jusqu'à ce qu'il reçoive le document manquant. Si vous souhaitez vraiment une réponse, il serait préférable de communiquer avec le service des visas du consulat. Ils seront en meilleur position de vous donner l'heure juste sur leurs procédures à l'interne.

  10. #10
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Super, je te remercie pour les nombreuse réponse, je vais probablement choisir dallez en france avec le PVT au lieux du 3 mois en t'en que touriste.