- 03/03/15, 16:07 #1Bonjour,
Bientôt le grand départ ! Je pars le 17 mars pour commencer mon JP 2014. Contrairement à beaucoup sur le site (d'après mon impression), je ne fais pas un JP à la suite d'un PVT. J'ai eu la chance, grâce à des bonnes relations d'obtenir une offre d'emploi à Montréal sans jamais avoir mis les pieds au Canada. J'ai tout de même passé un entretien Skype grâce auquel j'ai une bonne opinion de ma future entreprise et de mes futurs collèges (couplé à des retour en direct de plusieurs personnes en contact avec mes futurs collègues).
ET, cerise sur le gâteau : un CDI !!!
Ce qui m'amène à une grande interrogation :
-->Suis-je en train de partir pour 18 mois ou pour la vie ?
Cela fait 3 ans que j'ai quitté la France, afin de pouvoir faire le boulot qui me plait.
5 mois en Suisse avant fermeture du site, 19 mois aux Pays-Bas avant de m'ennuyer et 12 mois en Belgique. Je quitte la Belgique à grand regret car mon entreprise n'a pas renouvelé mon contrat et il n'y a pas grand chose dans le même domaine aux alentours (recherche en chimie, secteur pharma).
Je suis jeune et célibataire, je n'ai aucune raison de ne pas refaire mes valises et postuler ailleurs, ce que j'ai fait. Des pistes en Angleterre, en Suisse, en même en France, mais uniquement pour des courts CDD. Et quitte à partir m'installer dans une ville que je ne connais pas, je préfère avoir la possibilité de rester un peu.
Enfin bref, l'expatriation je connais, l'intégration à un nouveau pays, une culture, je sais faire et j'adore ! Ca demande de la patience et de la volonté, ça ne viens pas tout seul. C'est une expérience extrêmement enrichissante, j'ai maintenant des amis à aller voir partout dans le monde !
Mais justement, voila ce qui me fait peur avec le Canada, c'est peut être stupide mais c'est le nombre réduit de vacances.
Mon employeur m'en propose 3 semaines de congés payés par an.
Or, jusqu'à présent j'en avais au moins 4. Et en plus je ne me trouvais pas si loin de la France donc il était tout à fait envisageable de passer un week-end chez mes parents, un autre chez des amis, sans oublier de rester un peu dans la ville ou je vis pour ne pas être déconnectée de mon quotidien. Et avec tout ça je gardais qq semaines pour voyager, découvrir un autre pays que ceux dans lequel je vis. Ce qui peut tout à fait être couplé avec une visite d'amis ! (Pour l'instant je suis allée voire mes amis de Rome et une amie de Chypre, passé du temps avec une amie française qui habite à Munich... en attente de plus longues vacances : Colombie et Nouvelle Calédonie)
Enfin bon bref, il y a peut de vacances et je veux aller faire des découvertes ! Comment font les expats du Canda pour concilier voyages dans l'inconnu et haltes au bercail (et quel bercail ? Ca m'a pris 4 semaines en janvier d'aller voire "presque" tout le monde en France... amis et Famille a toulouse, amis et famille a poitiers, amis et famille a paris, grands-parents à Caen... je fais comment en 3 semaines ??)?
Si c'est vivable je resterais bien faire ma vie au Canada (ou du moins me poser un peu) si c'est dur, je profiterais de mon expérience de 18 mois à fond et je retournerais en Europe...
Dites moi comment cela se passe pour vous !
Merci !
Et ne vous y trompez pas, je suis très très heureuse et tout à fait prête à partir dans moins de 2 semaines ! (sauf la/les valises... même question... j'y emmène ma vie ou le nécessaire pour 18 mois ???)
- 03/03/15, 17:03 #2Bravo à toi mais il va falloir que tu prennes conscience que le CDI n'existe pas ici. Tu as un contrat permanent mais qui n'a rien en commun avec le CDI français. En-dessous de deux ans d'ancienneté tu peux perdre un emploi du jour au lendemain. Le vendredi on te dit tu ne reviens pas lundi. Mais cela fonctionne dans les deux sens, des salariés que je ne revoie pas revenir car ils ont trouvé un poste mieux rémunéré pour 1, 2 dollars de l'heure de plus et mieux situé cela existe aussi.
Mais pour le reste tu t'y habitueras très vite. Tu progresseras aussi bien plus vite qu'en France. Et toi qui parlais des vacances, je peux te dire que les 5 semaines et les RTT ne m'ont pas manqué plus que cela car la journée de travail est organisée différemment. Cela fait tout drôle au début lorsque ton superviseur te dis à 17h tu vas vaquer à tes occupations personnelles (gym, 5 à 7 etc..), alors qu'à La Défense je partais entre 19h30 et 20h.
Bienvenue au Canada.
- 03/03/15, 20:00 #3Hello !
Bravo pour cette description qui m'a fait voyager et rigoler !
Étant au Canada actuellement je peux te faire part et te rassurer que si tu as 3 semaines de congés payés, cela ne t'empêche pas de prendre plus mais bien sûr sans être payé ! Et beaucoup de gens le font dont les canadiens eux mêmes. Et si tu as un bon salaire, tu verras que c'est largement envisageable !
De plus, tu vas (je le pense) adorer le pays et les gens, les conditions de travail sont excellentes alors tu verras que avoir que 3 semaines c'est pas si pire ...
Welcome ! 😃
- 03/03/15, 20:05 #4Exactement ici le sans solde ne pose pas de problème aux employeurs, beaucoup de monde fait ça.
Bon par contre c'est sur si tu veux rentrer à la maison tous les mois voir la famille c'est tout de suite plus compliqué avec 2 semaines de congé
Oui ce que je trouve top ici c'est de sortir tôt du boulot et de commencer ma deuxième journée pour sortir, aller me balader ou juste profiter de la ville.
En France je sortait du taf, hop 30min/1h de périf/métro/RER et hop a la maison plus envies de sortir ... c'est vraiment un autre rythme du verras.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.