Lire ces différents messages qui datent un peu pour la plupart font effectivement du bien, donc je me permets d'enrichir un peu aussi la discussion avec mon cas.
Moi-même je me sens stressé dans ma situation bien particulière. Ayant ma lettre de correspondance depuis pas mal de temps, j'ai reporté ma date de départ pas mal car j'attendais aussi des améliorations professionnelles en France avant toute chose et même si l'envie de partir à un moment me faisait rêver, plusieurs changements sont arrivés comme la possibilité de faire un doctorat au Canada et donc demander un permis d'étude, ou bien de trouver un job cool en France etc. Voyant que rien n'allait avancer ou alors rien de certain et que je risquais de perdre la validité de ma lettre, j'ai seulement pris la décision de partir il y a un peu après de bonnes discussions avec plusieurs personnes (ancien tuteur, profs) m'assurant de faire une bêtise de laisser passer la chance. Je m'envole dans 2 semaines et j'ai donc pris un bon mois et demi pour préparer mon départ. Pas trop de stress de ce côté car j'ai réussi à faire les choses en peu de temps il me semble: lettre de correspondance, passeport et capacité financière c'était ok, billet d'avion ok, je prends l'assurance
Globe PVT sans doute aujourd'hui (il me semble qu'on peut la prendre à tout moment sans délai), et ma mère m'aide bien pour tout ce qui est chek-up médecin, banque, désinscription téléphone, mutuelle... J'ai même déjà deux trois contact pour le logement au mois d'avril et j'ai déjà réservé un airbnb chez des personnes ayant des connaissances communes bien sympathiques pour les premières semaines.
Même si je pense être ok dans la préparation et ne rien oublier en pièces à fournir à la douane, fidèle à moi-même il a fallut que je fasse un choix sur un coup de tête, comme d'hab mais ça c'est mon habitude, mon quotidien. Se lancer tête première dans l'imprévu, sans trop réfléchir car plus je réfléchis, moins ça me sert au final. Mais c'est plutôt ce sentiment de précipitation qui me fait stresser, même si je connais déjà l'endroit où je vais et que j'ai deux trois pistes pour du taff. Donc vous voyez, il y a toujours pire. Comme on me le dit, les décisions de dernière minute permettent de ne pas avoir le temps de stresser, sans s'angoisser de longs mois mais c'est spéciale quand même. Je fais de mon mieux pour rassurer mes proches et surtout ma mère qui a un peu de mal aussi avec ce départ. Je me permets pas de douter ou de stresser devant elle même si je me pose des tonnes de questions sur l'après, si bien qu'intérieurement je suis en surchauffe ^^. Ça fait du bien néanmoins de lire différents messages et d'en parler. Je pense qu'en fait, il faut prendre les situations comme elles viennent, si ça marche tant mieux, sinon tant pis. La question que l'on doit se poser au final c'est est-ce qu'on a bien le temps dans notre vie pour se permettre de stresser, de douter ou d'avoir peur ? Certainement ^^ et c'est bien dommage.