1. #1
    Avatar de Florian52
    Florian 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour tous ou plutôt " help me"

    En voila un gros soucis, je résume un peu ma situation : j'ai 24 ans et je suis en plein préparatif pour partir en pvt en Argentine.
    C'est mon premier voyage et un "vieux" rêve que je réalise et je compte partir dans 3/4 mois (le temps de finir mon dossier et toute
    la paperasse nécessaire) en Argentine.

    Mais voila, plus j'avance dans mes démarches et plus l'angoisse grandit la peur me hante, de me retrouver loin de chez moi dans un endroit
    que je connais pas. J'ai vraiment hâte d'y être mais pas envie d'y aller

    Oui, c'est compliqué, je me vois déjà la-bas j'ai prévu de visiter quelque endroit de voir certaines villes je me sent capable de m’intégrer et de trouver mes repérés
    une fois arrivé et après un moment d'adaptation...

    c'est le départ que j’appréhende le plus

    Avez vous des conseil à me donnez ou des expérience a partager ?

    Merci beaucoup


  2. #2
    Anonyme
    Hello Florian,

    Je suis dans la même situation que toi. Je pars dans 6 mois en pvt en Australie. Plus les démarches avancent, plus je stresse. J'en rêve même la nuit.. Je pense que c'est normal quand on part seul à l'autre bout du monde.
    Je suis preneuse de conseil également
    Merci


  3. #3
    Avatar de El_loco_pedro
    Pierre 37 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    75
    Likes reçus
    46
    Message de Florian52
    appréhension, peur avant le départ

    Bonjour tous ou plutôt " help me"
    En voila un gros soucis, je résume un peu ma situation
    j'ai 24 ans et je suis en plein préparatif pour partir en pvt en Argentine
    c'est mon premier voyage et un "vieux" rêve que je réalise
    je compte partir dans 3/4 mois (le temps de finir mon dossier et toute
    la paperasse nécessaire) en Argentine
    Mais voila, plus j'avance dans mes démarches et plus l'angoisse grandit
    la peur me hante, de me retrouver loin de chez moi dans un endroit
    que je connais pas. J'ai vraiment hâte d'y être mais pas envie d'y aller
    Oui c'est compliqué, je me vois déjà la-bas j'ai prévu de visiter quelque endroit
    de voir certaines villes je me sent capable de m’intégrer et de trouver mes repérés
    une fois arrivé et après un moment d'adaptation
    c'est le départ que j’appréhende le plus
    Avez vous des conseil à me donnez ou des expérience a partager ?
    Merci beaucoup
    C'est difficile de donner des conseils tant les expériences sont différentes. Moi, j'ai obtenu un PVT pour le Canada. J'ai déjà séjourné un an dans un pays étranger mais c'était dans un autre contexte. Programme Erasmus, en Italie, la porte à côté quoi, pour étudier et pas nécessairement travailler.

    Là, ça va être très différent, faut traverser l'Atlantiques et pas seulement une frontière, va falloir trouver un logement, un travail etc... Moi, aussi je tiens plus en place à l'idée de partir et au fur à mesure des démarches, mon excitation grandie, mais j'avoue que même avec une expérience Erasmus, même avec quelques années de plus, et bien quand tu réfléchis concrètement à ce que vont être les premiers mois là-bas, t'as un peu le vertige (contrairement à l'époque où je partais en Erasmus, mais avec le recul, je crois que j'étais totalement inconscient et partais la fleur au fusil ; ou alors on vieillit plus vite que ne croit...).

    Je t'aide pas vraiment, mais bon on partage^^. Moi, je me dis, que c'est mon destin, je l'ai choisi, donc je suis pas prêt de faire marche arrière et que la peur du départ fait partie du jeu.


  4. #4
    Avatar de Meldj
    34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    26
    Message de Florian52
    Mais voila, plus j'avance dans mes démarches et plus l'angoisse grandit
    la peur me hante, de me retrouver loin de chez moi dans un endroit
    que je connais pas. J'ai vraiment hâte d'y être mais pas envie d'y aller
    Hello Florian,

    Pour moi c'est un peu pareil, je te comprends Je rêve secrètement de voyager dans le temps pour atterrir directement un mois après mon arrivée au Canada, quand j'aurai un peu pris mes marques ! (C'est beau de rêver )

    Ce que j'essaie de faire pour diminuer mon angoisse : anticiper tout ce que je peux et préparer au mieux mon arrivée. Les dossiers du forum sont vraiment cools pour ça. Je me suis fait une liste des démarches à faire en arrivant là bas, des trucs du genre, et en ce moment j'essaie de faire une sorte d'inventaire des trucs que je dois acheter pour mon départ (valise, adaptateur, etc). Après chacun gère toujours à sa manière mais en faisant ça ça m'aide quand même à diminuer mon stress en anticipant ce que je peux !


  5. #5
    Avatar de Florian52
    Florian 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci a tous pour vos réponses sa me réconforte que sa arrive pas qu'a moi
    Pas bête du tout ton idée Meldj d’atterrir un mois après ah seulement si c’était possible
    je serai preneur
    Pour diminuer l'angoisse je me dit que c'est que pour 2 semaines/1mois alors que je sais
    très bien qu'une fois la bas je voudrais plus repartir
    Pour l'instant J’évite dans parler autour de moi de mon voyage a part a des personnes qui comprennent pour éviter toute questions auxquels j'ai pas encore de réponses et donc de me rajouter
    des inquiétudes
    Je fais aussi pleins de fiches de choses a prévoir, a acheter ou a faire une fois la bas
    sa aide pas mal ou j’achète des livres sur le pays pour me mettre l'eau a la bouche
    et me motivé encore plus


    Voila si vous avez d'autre idées pour enlever ce stress je suis preneur

  6. #6
    Avatar de Kevin137
    Kevin 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Hola Florian!
    Le stress de la première aventure en solitaire! Je pense que tout le monde l'a un peu connu.
    Donner des conseils n'est pas hyper simple car ça dépend aussi beaucoup de ton caractère!
    Mais pour ma part je l'ai tenté pour le Canada, les États-Unis et aujourd'hui l'Argentine, je n'ai jamais été déçu!
    Pour limiter ton stress avant le départ je te "conseillerais" de:
    - bien organisé ton arrivée! Un peu de pesos en poche et ton logement pour les premières semaines (ca peut être le plus gros stress au début: où vais-je dormir? donc retire toi ca de l'esprit au plus vite.).
    - bien te mettre en tête que si qqchose ne se passe pas comme tu veux, un billet d'avion et tu reviens.
    - éventuellement essayer de créer des contacts avec des gens déja en Argentine, pour parler du pays et des choses à voir, et une fois sur place pourquoi pas les rencontrer si jamais à un moment tu te sens "loin de chez toi dans un endroit que tu ne connais pas".
    - et enfin.. si tu le peux.. ne pas attendre 4 mois et partir au plus vite . Une fois qu'on y est , le stress disparait tout seul

    J'espère t'avoir aidé au moins un peu!
    N’hésite pas si t'as des questions pendant tes démarches, je suis en Argentine depuis plus d'un mois maintenant.. et tout se passe très bien!

    Kevin.

  7. #7
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    1 148
    Likes reçus
    538
    Message de Florian52
    Voila si vous avez d'autre idées pour enlever ce stress je suis preneur
    Salut Florian,

    J'ai déplacé ton message dans une section un peu plus appropriée où tu auras peut-être plus de réponses.

    Comme le dit Kevin, je pense que la clé pour ne pas être trop stréssé par un départ c'est d'être bien préparé.
    Fais toi une check list pour savoir quoi apporter, achète ton billet de train pour Paris si besoin, tes billets d'avion, réserve un logement pour les premiers jours, regarde un plan de Buenos Aires pour voir où se situe l'aéroport puis ton logement etc...

    Le fait de partir seul peut aussi augmenter le stress, on en parle ici: https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ul-en-pvt.html

    Message de Florian52
    Pour l'instant J’évite dans parler autour de moi de mon voyage a part a des personnes qui comprennent pour éviter toute questions auxquels j'ai pas encore de réponses et donc de me rajouter
    des inquiétudes
    Es-tu sûr que ça aide de ne pas en parler? Parce que tu pourrais avoir des réactions très positives d'encouragement qui te donneraient confiance en toi...

  8. #8
    Avatar de Gabrielle8
    Gabrielle 33 ans

    Location
    Mansle, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    7
    Bonjour tout le monde!
    Je me suis enfin décidé à écrire sur le forum car je ne sais pas vers qui me tourner. Je pars dans 15 jours pour Vancouver et j'angoisse terriblement. C'est mon premier PVT, LA grosse aventure pour moi. J'étais très enthousiaste au moment de faire la demande et quand j'ai reçu la LI. Mais maintenant j'ai terriblement peur!
    Je n'ai toujours pas trouvé de logement (et en trouver un avant de partir semble impossible).
    Mes amis n'arrêtent pas de me répéter que ça va être super et j'ai lu pas mal de témoignages de pvtistes tous plutôt positif et du coup ça fait rêver. Mais j'angoisse, j'ai peur "d'échouer", de ne pas arriver à me débrouiller toute seule.
    Auriez-vous des conseils pour une jeune pvtiste, dont c'est la première expérience, qui n'a jamais voyagé seule et qui a un peu peur? =)

  9. #9
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 072
    Likes reçus
    853
    Message de Gabrielle8
    Angoisse avant départ
    Salut Gabrielle,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion qui pourrait t'interesser
    Je t'invite à lire ceci aussi: https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ul-en-pvt.html
    https://www.google.com/url?q=https:/...IyyC4BTDAq_qYg

    Et tu n'est pas la seule à avoir ce genre de sentiments avant de partir, et je dirais même heureusement que tu as un peu peur de partir, c'est tout à fait normal, je pense que nous sommes tous passés par la moi la première, et autant te dire que le prochain départ je l'appréhende encore plus...... Mais tu verras une fois arrivé à destination, tes doutes s'envoleront, te seras tellement prise dans ta recherche de logement, peut être boulot, rencontres et j'en passe que tes doutes s'envoleront tout seul. C'est l'expérience qui va t'en apprendre le plus sur toi même et sur les autres, alors profite à fond


  10. #10
    Avatar de Meldj
    34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    26
    Message de Gabrielle8
    Bonjour tout le monde!
    Je me suis enfin décidé à écrire sur le forum car je ne sais pas vers qui me tourner. Je pars dans 15 jours pour Vancouver et j'angoisse terriblement. C'est mon premier PVT, LA grosse aventure pour moi. J'étais très enthousiaste au moment de faire la demande et quand j'ai reçu la LI. Mais maintenant j'ai terriblement peur!
    Je n'ai toujours pas trouvé de logement (et en trouver un avant de partir semble impossible).
    Mes amis n'arrêtent pas de me répéter que ça va être super et j'ai lu pas mal de témoignages de pvtistes tous plutôt positif et du coup ça fait rêver. Mais j'angoisse, j'ai peur "d'échouer", de ne pas arriver à me débrouiller toute seule.
    Auriez-vous des conseils pour une jeune pvtiste, dont c'est la première expérience, qui n'a jamais voyagé seule et qui a un peu peur? =)
    Salut Gabrielle,

    Je suis un peu dans le même cas que toi, départ dans un peu moins de 3 semaines pour Vancouver également. Depuis que le cap du "je pars dans moins d'un mois" est passé, l'angoisse croît de jour en jour...

    Pour ton logement sur place, je te conseille de prévoir tes premières nuits quelque part. Perso, je me suis pris 7 jours dans un airbnb comme ça je sais que pendant une semaine je suis tranquille. Ça peut te soulager un peu de savoir où tu vas être pendant les premiers jours histoire de pouvoir te concentrer sur les démarches à réaliser là bas en arrivant et à ta recherche de logement sans trop de pression (même si bon, personne n'est dupe, on est tous des boules de stress et d'angoisse )

  11. #11
    Avatar de Gabrielle8
    Gabrielle 33 ans

    Location
    Mansle, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    7
    Je dois avouer que ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas là. Et je pense que je vais faire comme toi, prendre une chambre quelque part pour une semaine ou deux, histoire de chercher un logement une fois sur place, parce que là je galère pour trouver une coloc qui accepte que j'arrive directement avec mes valises sans avoir visité.
    en tout cas merci d'avoir écrit! 😊


  12. #12
    Avatar de Mzeltitia
    Laëtitia 45 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour Gabrielle,

    Alors, ouiiii tu vas vivre une superbe aventure, tu vas apprendre beaucoup de choses dont énormément sur toi mais ça c'est après ! rire....

    Moi je te conseillerais plutôt de prendre quelques jours (2-3 pour commencer) en auberge de jeunesse ! Car ça va te permettre d'être rassurée d'avoir de quoi dormir et manger mais surtout ça va te permettre de discuter (avec le personnel de l'auberge qui a l'habitude de recevoir des gens comme toi et donc des bons filons à te donner !) et éventuellement faire des rencontres et donc retrouver des personnes dans la même situation que toi (c'est super rassurant pour débuter et ça donne la patate !).

    Après tes recherches se feront naturellement... soit prendre plus de jours à l'auberge, soit une sous-loc, soit une résa airbnb, soit tu auras trouvé ta coloc....

    Bref, perso... cette auberge m'a permis de me lancer dans mon séjour PVTiste :-).
    A toi de jouer !
    Mzeltitia.

  13. #13
    Avatar de Gabrielle8
    Gabrielle 33 ans

    Location
    Mansle, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    7
    Merci, t'es paroles me rassurent un peu! =)
    je pense que je vais aller en auberge de jeunesse, mais je ne sais pas trop laquelle choisir.
    Je voulais trouver des gens qui seront en auberge au moment où j'arrive, mais je n'ai pas eu beaucoup de réponses sur FB et je ne trouve pas vraiment de discussions appropriées à ma demande ici, donc je suppose qu'il va vraiment falloir que je me débrouille toute seule! =D

    En tout cas merci du message! Ça fait vraiment plaisir de constater que la communauté pvtistes est super cool!

  14. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 021
    Likes reçus
    1 890
    Message de Gabrielle8
    Merci, t'es paroles me rassurent un peu! =)
    je pense que je vais aller en auberge de jeunesse, mais je ne sais pas trop laquelle choisir.
    Je voulais trouver des gens qui seront en auberge au moment où j'arrive, mais je n'ai pas eu beaucoup de réponses sur FB et je ne trouve pas vraiment de discussions appropriées à ma demande ici, donc je suppose qu'il va vraiment falloir que je me débrouille toute seule! =D

    En tout cas merci du message! Ça fait vraiment plaisir de constater que la communauté pvtistes est super cool!
    Gabrielle, ne t'inquiète pas, les gens tu les rencontreras directement sur place, à l'auberge par exemple. Ils seront tous plus ou moins dans le même cas que toi, et c'est très facile de trouver des compagnons d'infortune


  15. #15
    Avatar de Meldj
    34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    26
    Message de Gabrielle8
    Je dois avouer que ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas là. Et je pense que je vais faire comme toi, prendre une chambre quelque part pour une semaine ou deux, histoire de chercher un logement une fois sur place, parce que là je galère pour trouver une coloc qui accepte que j'arrive directement avec mes valises sans avoir visité.
    en tout cas merci d'avoir écrit!
    Oui et puis même pour toi c'est quand même mieux de visiter avant d'intégrer un logement et de rencontrer les colocataires !

  16. #16
    Avatar de Ana84
    Ana 29 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Je prévois de partir en Nouvelle Zélande au mois de Décembre/Janvier, mon budget n'est pas encore complet mais j'ai déjà la boule au ventre de m'imaginer seule dans l'aéroport à attendre mon avion ^^.
    A ceux qui sont déjà partis, comment vous avez géré votre méga-angoisse de départ ?
    Est-ce que certains d'entre vous on eu des moments de "down" ?

  17. #17
    Avatar de tribsy
    Adèle 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais j'espère que vous pourrez me rediriger si besoins.

    Je suis actuellement en pleine remise en question au niveau de mon travail et je pense de plus en plus à changer de vie et partir 1 an en PVT en Australie. J'ai un pote super motivé qui compte partir l'année prochaine et l'idée de l'accompagner dans cette expérience germe dans mon esprit, avec les nombreuses questions qui vont avec... Je pense qu'un an à l'étranger serait une expérience très enrichissante, que je pourrais améliorer mon anglais, rencontrer beaucoup de monde et peut-être aussi trouver ma voie quand je rentrerais. Mais du coup, je me remet beaucoup en questions et me dis que je n'ai peut être pas le caractère pour partir, que je ne suis pas assez débrouillarde pour m'en sortir sur place.

    J'aimerais beaucoup avoir des retours d'expériences de personnes qui sont partis pour m'aider à prendre ma décision.

    Je vous remercie d'avance.

  18. #18
    Avatar de Mathilderella
    Mathilde 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    14
    Et bien je pars dans 3 jours pour un an en Corée du Sud et ça y est je commence à paniquer
    Pourtant je n'ai pas peur d'être là-bas ou de comment les choses vont se passer, j'y suis déjà allée 2 fois et je connais des gens sur place. Mais j'ai les boules de dire au revoir à mes proches et de réaliser que je ne vais pas les revoir, pour la grande majorité, pendant un an
    Espérons que cette angoisse disparaisse vite à mon arrivée !

  19. #19
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    754
    Likes reçus
    484
    Message de Mathilderella
    Et bien je pars dans 3 jours pour un an en Corée du Sud et ça y est je commence à paniquer
    Pourtant je n'ai pas peur d'être là-bas ou de comment les choses vont se passer, j'y suis déjà allée 2 fois et je connais des gens sur place. Mais j'ai les boules de dire au revoir à mes proches et de réaliser que je ne vais pas les revoir, pour la grande majorité, pendant un an
    Espérons que cette angoisse disparaisse vite à mon arrivée !
    3 jours avant, bim, on prend vraiment conscience que l'on s'en va! C'est normal d'avoir une boule a l'estomac et d'etre triste de partir, meme si c'est notre decision. Pour ma part, la tristesse généralement décolle en même temps que l'avion pour laisser place a l'excitation. Ce n'est pas pareil pour tout le monde mais ce qui est sur c'est qu'une fois arrivée, tu seras dans une bulle, beaucoup de choses a faire / décider / découvrir pour resentir un manque de te proches. Et puis avec les telephones, whatsapp skype etc on n'est plus coupe du monde. Bref, profite bien de ces 3 derniers jours mais ne sois pas triste, une superbe aventure t'attend!!

  20. #20
    Avatar de Mathilderella
    Mathilde 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    14
    Message de kracoucass
    3 jours avant, bim, on prend vraiment conscience que l'on s'en va! C'est normal d'avoir une boule a l'estomac et d'etre triste de partir, meme si c'est notre decision. Pour ma part, la tristesse généralement décolle en même temps que l'avion pour laisser place a l'excitation. Ce n'est pas pareil pour tout le monde mais ce qui est sur c'est qu'une fois arrivée, tu seras dans une bulle, beaucoup de choses a faire / décider / découvrir pour resentir un manque de te proches. Et puis avec les telephones, whatsapp skype etc on n'est plus coupe du monde. Bref, profite bien de ces 3 derniers jours mais ne sois pas triste, une superbe aventure t'attend!!
    Oui c'est ce que je me dis aussi, je pense que c'est normal de ressentir du stress avant le départ de toute façon.
    Merci pour ta réponse

Page 1 sur 2 1 2