1. #21
    Avatar de ThibaultM2
    Thibault 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Hello tout le monde !

    Lire vos témoignages, vos doutes et vos peurs ont réussi à m'arracher un sourire

    Je me suis revu quelques années en arrière, seul à l'aéroport, abandonné par mes parents et ma copine. Cete première minute tout seul, c'est un souvenir tellement puissant : les jambes flageolantes, le pouls qui accélère, et un profond sentiment de solitude et d'abandon.

    Avec le recul, et si je peux distiller quelques conseils tirés de mon expérience perso, je pense que le fait de "conscientiser" ce terrible sentiment que l'on a/va tous ressenti à l'aéroport, c'est déjà un très bon pas! Se préparer à subir, je vous assure que ça aide à relativiser.

    Et puis verbaliser ses peurs et ses doutes, surtout avec des gens qui sont passés par là, ça ne peut que vous aider. Enfin, parfois quand tout ton entourage te soutient que "mais non, de quoi tu as peur, ça ne peut que bien se passer!" c'est pas le top. Moi j'ai eu un pote qui m'avait fait un bien fou en me disant "tu as raison d'avoir peur c'est normal. De quoi tu as peur au juste ? Et tu fais quoi pour y remédier?". Trouver quelqu'un qui a cette capacité d'écoute, ça m'avait permis d'apaiser mes craintes et supporter le fait que le reste de mon entourage était sourd à mes inquiétudes.

    Après, chacun trouve les parades qu'il peut !

    Je décolle pour mon PVT Nouvelle-Zélande dans 1 mois, et j'ai déjà hâte de retrouver mes jambes flageolantes

    Bon voyage tout le monde !


  2. #22
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de ThibaultM2
    Je décolle pour mon PVT Nouvelle-Zélande dans 1 mois, et j'ai déjà hâte de retrouver mes jambes flageolantes
    Merci pour ton témoignage! Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas ignorer ce sentiment, même s'il est commun et naturel, au même titre qu'il ne faut pas ignorer notre fierté, même si on n'est pas les 1ers a passer le cap. Ce sont des sentiments qui nous appartiennent et en parler avec d'autres qui sont passes par la, ça aide a les gérer!!

    Vive les jambes flageolantes

  3. #23
    Avatar de MatthieuQuebec
    matthieu 32 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    5
    Lire ces différents messages qui datent un peu pour la plupart font effectivement du bien, donc je me permets d'enrichir un peu aussi la discussion avec mon cas.

    Moi-même je me sens stressé dans ma situation bien particulière. Ayant ma lettre de correspondance depuis pas mal de temps, j'ai reporté ma date de départ pas mal car j'attendais aussi des améliorations professionnelles en France avant toute chose et même si l'envie de partir à un moment me faisait rêver, plusieurs changements sont arrivés comme la possibilité de faire un doctorat au Canada et donc demander un permis d'étude, ou bien de trouver un job cool en France etc. Voyant que rien n'allait avancer ou alors rien de certain et que je risquais de perdre la validité de ma lettre, j'ai seulement pris la décision de partir il y a un peu après de bonnes discussions avec plusieurs personnes (ancien tuteur, profs) m'assurant de faire une bêtise de laisser passer la chance. Je m'envole dans 2 semaines et j'ai donc pris un bon mois et demi pour préparer mon départ. Pas trop de stress de ce côté car j'ai réussi à faire les choses en peu de temps il me semble: lettre de correspondance, passeport et capacité financière c'était ok, billet d'avion ok, je prends l'assurance Globe PVT sans doute aujourd'hui (il me semble qu'on peut la prendre à tout moment sans délai), et ma mère m'aide bien pour tout ce qui est chek-up médecin, banque, désinscription téléphone, mutuelle... J'ai même déjà deux trois contact pour le logement au mois d'avril et j'ai déjà réservé un airbnb chez des personnes ayant des connaissances communes bien sympathiques pour les premières semaines.

    Même si je pense être ok dans la préparation et ne rien oublier en pièces à fournir à la douane, fidèle à moi-même il a fallut que je fasse un choix sur un coup de tête, comme d'hab mais ça c'est mon habitude, mon quotidien. Se lancer tête première dans l'imprévu, sans trop réfléchir car plus je réfléchis, moins ça me sert au final. Mais c'est plutôt ce sentiment de précipitation qui me fait stresser, même si je connais déjà l'endroit où je vais et que j'ai deux trois pistes pour du taff. Donc vous voyez, il y a toujours pire. Comme on me le dit, les décisions de dernière minute permettent de ne pas avoir le temps de stresser, sans s'angoisser de longs mois mais c'est spéciale quand même. Je fais de mon mieux pour rassurer mes proches et surtout ma mère qui a un peu de mal aussi avec ce départ. Je me permets pas de douter ou de stresser devant elle même si je me pose des tonnes de questions sur l'après, si bien qu'intérieurement je suis en surchauffe ^^. Ça fait du bien néanmoins de lire différents messages et d'en parler. Je pense qu'en fait, il faut prendre les situations comme elles viennent, si ça marche tant mieux, sinon tant pis. La question que l'on doit se poser au final c'est est-ce qu'on a bien le temps dans notre vie pour se permettre de stresser, de douter ou d'avoir peur ? Certainement ^^ et c'est bien dommage.
    Dernière modification par MatthieuQuebec ; 28/02/17 à 17:55.

  4. #24
    Avatar de JrmyF
    Jérémy 37 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    32
    Bonjour Matthieu,

    Tu sembles bien serein malgré tout dans ton compte à rebours vers ton PVT.

    Je parcours le site depuis quelques semaines et les avis sont plutôt au stress, à la peur et/ou à l'excitation dans les mois et semaines qui précèdent.
    Toi tu sembles bien tranquille globalement, tant mieux.

    Pour ma part, entre la montagne de choses à penser dans les préparations, des détails auxquels on ne songe pas avant de tomber sur ce genre de sites, et l'incertitude financière, le sentiment que les 3500/4000 € pour partir ne seront peut-être même pas suffisant pour décoller si le travail ne tombe pas rapidement une fois les pieds en Australie, le doute est omniprésent et a, pour le moment, largement pris le dessus sur l'excitation du projet.

    Lorsque je pèse les bienfaits et contraintes, je me dis toujours qu'il faut que je parte.
    Mais quand j'y ajoute le facteur fric, tout s'écroule.

    En clair, ce que j'espère y trouver, c'est comme beaucoup je pense :
    - le sentiment de liberté,
    - le climat,
    - l'aventure, avec un pote en + (si tu me lis...)
    - des rencontres inattendues,
    - l'occasion de perfectionner l'anglais,
    - l'occasion d'une vie (à M-2 des 31 ans !)
    - l'espoir de trouver des boulots qui permettent d'épargner un peu mieux qu'en France.

    Mais en face, il y a :
    - quitter un CDI en France pour un job incertain ailleurs,
    - devoir rebrousser chemin en ayant dépensé la modeste épargne accumulée, faute d'avoir trouvé un boulot rapidement.

    Les arguments pour/contre ne sont pas aussi nombreux mais n'ont pas non + les mêmes coefficients et c'est là que la torture mentale commence.

    Sans voir l'Australie comme l'Eldorado, il y a aussi l'espoir, dans un coin de la tête, que l'association d'un mode de vie allégé et la chance dans les opportunités d'emploi permettra de rentrer avec une épargne intéressante, si difficile à faire en France où la vie est chère également.

    Et puis, lorsqu'on rêve de Nouvelle-Zélande puis le Seigneur des Anneaux - la Communauté de l'Anneau (ça a quand-même 16 ans !) et qu'on sait qu'on ne serait plus qu'à 3h30 de vol et 350 € de billets de la Terre du Milieu, on se dit qu'il y a une belle opportunité.

    Bref, des "pour" et des "contre" qui se bousculent et une décision difficile à prendre.


  5. #25
    Avatar de MatthieuQuebec
    matthieu 32 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    5
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de ça. Après je ne sais pas quoi te dire car d'un côté on se dit il n'y a rien à perdre à le tenter et si on gagne rien on peut toujours rentrer, mélangé au fait qui si on décide de pas partir à cause de l'appréhension on risque de s'en vouloir plusieurs mois après, de l'autre il y a ce stress omniprésent aussi ^^. J'ai lu un verset il y a un peu de temps qui décrivait globalement que le monde et la vie peuvent devenir plus agréable et même plus facile car plus surmontable si l'on arrête d'avoir peur, dans le sens arrêter nos appréhensions, nos angoisses car bien-sûr ça peut finir par rendre malade et nous bloquer dans tout, avant le départ comme à l'arrivée. C'est pas simple mais c'est faisable je pense, sortir la peur du quotidien rend tout plus simple, qu'on parte ou qu'on reste.

  6. #26
    Avatar de JrmyF
    Jérémy 37 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    32
    Message de MatthieuQuebec
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de ça. Après je ne sais pas quoi te dire car d'un côté on se dit il n'y a rien à perdre à le tenter et si on gagne rien on peut toujours rentrer, mélangé au fait qui si on décide de pas partir à cause de l'appréhension on risque de s'en vouloir plusieurs mois après, de l'autre il y a ce stress omniprésent aussi ^^. J'ai lu un verset il y a un peu de temps qui décrivait globalement que le monde et la vie peuvent devenir plus agréable et même plus facile car plus surmontable si l'on arrête d'avoir peur, dans le sens arrêter nos appréhensions, nos angoisses car bien-sûr ça peut finir par rendre malade et nous bloquer dans tout, avant le départ comme à l'arrivée. C'est pas simple mais c'est faisable je pense, sortir la peur du quotidien rend tout plus simple, qu'on parte ou qu'on reste.
    Tu as parfaitement raison de chercher à vaincre tes peurs ou même à les dompter.
    Ça facilite la préparation pour un projet comme celui-ci.
    Mais c'est encore un fois très surprenant, agréablement j'entends, de voir une telle sérénité alors que dans ton précédent message, tu parles d'un petit mois et demi de préparation et que tu écris deux semaines avant ton départ. Bravo !

    J'ai de l'inspiration à trouver chez les pvtistes.

  7. #27
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de JrmyF
    Bref, des "pour" et des "contre" qui se bousculent et une décision difficile à prendre.
    Tes sentiments sont la et on ne peut pas les ignorer. Mais tu m'as l'air d'avoir les pieds sur terre et ta peur te permettra surement de la jouer "prudent" plutot que l'inverse. Quand je suis partie en Autralie (2007, gloups) mon but financier était d'utiliser mes économies françaises le moins possible. J'en avais pas autant que toi mais il y a 10ans le travail était plus facile a trouver aussi. 2 ou 3 semaines après mon arrivée, je travaillais dans une boulangerie a Denham et travaillais aussi au backpacker contre logement. Je n'ai quasi pas retouché a mon compte français après ça. Je te dis pas ca pour que tu te voiles la face. Les peurs permettent de ne pas faire n’importe quoi non plus. Mais j'ai le sentiment que dans ton cas, ta peur te ferait presque faire changer d'avis et la, ca serait carrément dommage de passer après une expérience unique. Donc garde bien en tete que oui, effectivement, ca peut arriver que l'on ne trouve pas de travail rapidement. Oui, c'est arrive a certains backpackers de rentrer en France plus rapidement que prévu pour raison financière (mais combien sur les 25000 qui débarquent?) mais ne te laisse pas écraser par le poids de la peur, essaie du moins, de te concentrer sur les points que tu as listes qui t'ont fait prendre cette décision initialement. Vraiment Je te souhaite une belle aventure!

  8. #28
    Avatar de JrmyF
    Jérémy 37 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    32
    Merci pour ton retour Delphine, c'est ce que je suis venu chercher ici, un peu de vitamine pour rebooster, le positif
    De toute façon, tout semble enclencher et je n'arrive pas à m'imaginer faire marche arrière maintenant, les regrets pourraient être très nombreux dans quelques mois, lorsqu'il sera définitivement trop tard pour le faire.
    Merci encore

  9. #29
    Avatar de MaureenB3
    Maureen 27 ans

    Location
    Cambrai, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    hello tout le monde je me permet de relancer encore une fois la conversation ! au lieu d'en ouvrir une de plus ! tous vos messages sont rassurants mais malgré tout j'ai toujours ce problème de l'angoisse de partir ! grosso modo on prévoit de partir en australie avec mon copain depuis un an, et notre depart etait prévu en mai, sauf que voila il y a un mois de cela une grosse angoisse m'est venue très très difficile à gerer ( mon medecin m'a carrément prescris des anti dépresseurs ) l'angoisse a commencé à s'estomper quand on a decidé avec mon copain de ne plus partir pour l'instant et d'attendre que ca aille mieux mais s'en est suivi une bonne grosse déprime car incapable de m'imaginer rester ici en France.. alors que pourtant c'était l'idée de partir qui a la base m'angoissais... bref aujourd'hui je recommence à envisager de partir mais j'ai peur de m'engager encore une fois, reprendre les demarches et au final me retrouver encore paralysée par l'angoisse.. alors voilà si des personnes dans le même cas que moi pourraient me rassurer en me disant que ca leur ai passé et qu'ils ont réussis a partir finalement et sereinement !! ou pas d'ailleurs même si ca ne m'aiderai pas beaucoup......

  10. #30
    Avatar de Ana84
    Ana 28 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de MaureenB3
    hello tout le monde je me permet de relancer encore une fois la conversation ! au lieu d'en ouvrir une de plus ! tous vos messages sont rassurants mais malgré tout j'ai toujours ce problème de l'angoisse de partir ! grosso modo on prévoit de partir en australie avec mon copain depuis un an, et notre depart etait prévu en mai, sauf que voila il y a un mois de cela une grosse angoisse m'est venue très très difficile à gerer ( mon medecin m'a carrément prescris des anti dépresseurs ) l'angoisse a commencé à s'estomper quand on a decidé avec mon copain de ne plus partir pour l'instant et d'attendre que ca aille mieux mais s'en est suivi une bonne grosse déprime car incapable de m'imaginer rester ici en France.. alors que pourtant c'était l'idée de partir qui a la base m'angoissais... bref aujourd'hui je recommence à envisager de partir mais j'ai peur de m'engager encore une fois, reprendre les demarches et au final me retrouver encore paralysée par l'angoisse.. alors voilà si des personnes dans le même cas que moi pourraient me rassurer en me disant que ca leur ai passé et qu'ils ont réussis a partir finalement et sereinement !! ou pas d'ailleurs même si ca ne m'aiderai pas beaucoup......
    Salut Maureen!

    Pour ma part je suis en NZ depuis bientot trois mois et si ca peut te rassurer j'ai eue comme toi de serieuses angoisses avant de partir qui on failli me faire changer d'avis. Pour tout dire j'avais meme l'impression que j'allais mourir. Si ca peut t'aider tout les gens un peu stresse passent par la, et c'est que ton corps prend juste la mesure de ce qui va t'arriver du coup il t'envoie des signaux du genre "attention c'est l'inconnu c'est dangereux", mais une fois que t'a passer le cap de l'avion ca s' adoucit. Pour ma part ce qui m'a aider c'est de me dire que si ca allait pas je pouvais rentrer quand je veux, et j'ai aussi utiliser du rescue et du gelsenium 9ch les premiers jours, tout est naturel et le simple fait de prendre l'homeopathie m'a aide.
    Je sais pas si ces conseils peuvent t'aider, mais ne baisse pas les bras et ne met pas de cote tout vos efforts, surtout si ca te deprime encore plus de rester en France. Et puis tu pars avec ton cheri, donc vous pouvez vous soutenir mutuellement
    Ps: a ta place j'eviterais les anti depresseurs, a part si c'est des angoisses vraiment violente, mais y'a plein d'autres moyens pour depasser les mauvais moment ))


  11. #31
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de MaureenB3
    hello tout le monde ......
    Salut Maureen
    ne te mets pas de pression! Normal d'avoir peur. Si l'idee de partir t'angoisse autant, ne pars pas! c'est mieux que de partir et etre malheureuse... quand le moment sera venu tu verras, tu partiras en etant zen. Quand l'envie est plus forte que la peur, ca va tout seul.


  12. #32
    Avatar de MaureenB3
    Maureen 27 ans

    Location
    Cambrai, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses, c'est dingue de voir à quel point je ne gère pas cette angoisse ! Hier soir JE postais ce message pleine d'espoir et sereine vis à vis de l'Australie et ce matin JE me réveille avec une grosse montée d'angoisse rien QUE d'y penser et cette angoisse s'apaise des que je me dit que je ne pars plus... JE pense vraiment que je suis pas prête pour partir.. et je sais pas si je le serais un jour

  13. #33
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de MaureenB3
    Merci pour vos réponses, c'est dingue de voir à quel point je ne gère pas cette angoisse ! Hier soir JE postais ce message pleine d'espoir et sereine vis à vis de l'Australie et ce matin JE me réveille avec une grosse montée d'angoisse rien QUE d'y penser et cette angoisse s'apaise des que je me dit que je ne pars plus... JE pense vraiment que je suis pas prête pour partir.. et je sais pas si je le serais un jour
    Etant une grande anxieuse, je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir.
    Et si tu prenais le problème différemment ?
    Et si tu te disais que tu ne pars que 3 mois (c'est très court, 3 mois), ou même 2 mois, et qu'ensuite, si ça ne se passe pas bien, vous rentrez ? Et si ça se passe bien, vous restez ?
    Par expérience, on se met souvent la pression pour la DUREE du voyage, et ça enlève toutes les perspectives

  14. #34
    Avatar de MaureenB3
    Maureen 27 ans

    Location
    Cambrai, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Etant une grande anxieuse, je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir.
    Et si tu prenais le problème différemment ?
    Et si tu te disais que tu ne pars que 3 mois (c'est très court, 3 mois), ou même 2 mois, et qu'ensuite, si ça ne se passe pas bien, vous rentrez ? Et si ça se passe bien, vous restez ?
    Par expérience, on se met souvent la pression pour la DUREE du voyage, et ça enlève toutes les perspectives
    oui j'ai déjà essayé justement et ca ne marche pas ! mon copain etait le premier a me dire " dit toi qu'on pars et qu'on a pas de date de retour ! si ca ne va pas on rentre quand tu veux " mais ca ne marche pas quand même...

  15. #35
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de MaureenB3
    oui j'ai déjà essayé justement et ca ne marche pas ! mon copain etait le premier a me dire " dit toi qu'on pars et qu'on a pas de date de retour ! si ca ne va pas on rentre quand tu veux " mais ca ne marche pas quand même...
    Tu as réussi à définir d'où venait cette anxiété ? La peur de partir de chez toi ? La peur d'être si loin de la France ? Autre chose ?

  16. #36
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de MaureenB3
    oui j'ai déjà essayé justement et ca ne marche pas ! mon copain etait le premier a me dire " dit toi qu'on pars et qu'on a pas de date de retour ! si ca ne va pas on rentre quand tu veux " mais ca ne marche pas quand même...
    d'accord avec Isa qui dit qu'il faut voir la chose autrement... par exemple qu'est ce qui t'angoisse dans le fait de partir? (le fait d'etre loin? le fait de partir longtemps? laisser ta famille tes amis? etc...) et à l'inverse qu'est-ce t'angoisse aussi dans l'idee de rester en france?
    as-tu envisagé une autre destination? pour une periode moins longue? ca serait un premier pas pour s'habituer au voyage....et puis la raison de ce voyage aussi que ca soit pour le fun, pour du boulot, pour l'anglais, ou pour le soleil ou pour suivre ton cheri faut que tu saches pourquoi. Ca peut etre une motivation pour te booster.

    Message de MaureenB3
    Merci pour vos réponses, c'est dingue de voir à quel point je ne gère pas cette angoisse ! Hier soir JE postais ce message pleine d'espoir et sereine vis à vis de l'Australie et ce matin JE me réveille avec une grosse montée d'angoisse rien QUE d'y penser et cette angoisse s'apaise des que je me dit que je ne pars plus... JE pense vraiment que je suis pas prête pour partir.. et je sais pas si je le serais un jour
    C'est que ce n'est pas le moment...voyager ce n'est pas pour tout le monde et ca sert à rien de se forcer pour etre au final malheureuse. Tu es encore jeune laisse toi le temps ne te mets pas de pression, quand ca sera le moment pvt ou pas tu partiras ou tu voudras.

  17. #37
    Avatar de adri75
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde,
    la discussion date un peu mais comment vous avez réussi a gérer vos peurs ?
    Moi je pars le 10 janvier soit dans 6 mois donc j'ai le temps d'avoir peur mais je me connais je vais avoir cette monté d'angoisse on l'a tous eu de toute manière faut juste ne pas y penser, être entouré avec des gens qui t'encouragent et qui te motivent et te dire qu'on a de la chance de pouvoir faire ça ^^
    Bon je dis ça maintenant on verra en décembre ah ah

Page 2 sur 2 1 2