1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Il y a quelques semaines, j'ai reçu le message de cette maman qui met régulièrement tout en oeuvre pour que sa fille puisse vivre ses rêves en partant en PVT.

    Ce message m'a énormément émue, et je me suis dit qu'il pourrait être très utile, notamment pour les parents qui pourraient se poser des questions sur le départ de leurs enfants, sur les meilleurs façons de les aider ou ce genre de chose.
    Si vous avez des parents inquiets, ou si vous êtes vous-même des parents curieux de savoir ce que vos enfants vont vivre dans les prochains mois (et votre place dans tout ça), lisez la suite de ce message :

    J’ai un message de remerciement à faire passer à vous et à tous les administrateurs de PVTISTES.

    Voilà je ne suis pas Aurélie mais sa maman.

    En 2012, elle a 19 ans : "je veux partir" . Ok va ma chérie mais dis-moi tout de même où.
    Quelques semaines plus tard « je vais faire fille au pair à Toronto ! » Tu n’as pas trouvé plus loin ??? Bon la famille lui explique qu'il lui faut PVT. Maman tu m’aides ??? Heuuuu bien –sûr ! c’est quoi un PVT ??? Et miracle on tombe sur votre site GENIALISIME.

    Mercredi 15H Maman, les PVT sont ouverts. On avait déjà tout préparé à l’avance, je rentre nuit blanche toutes les 2 avec votre tuto parfait.

    A 3h du mat je relis le tuto, je la réveille Stopppp tu as oublié une signature. Je soudoie le facteur le lendemain matin au boulot IL FAUT QUE CETTE LETTRE PARTE ABSOLUMENT, il va lui-même au centre de tri avec !! Elle arrive le vendredi matin, et à midi message de l’ambassade c’est fini.
    On a ri à voir les dessins des gens de l’ambassade noyés sous les 12 000 lettres !!! Et le 23 décembre miracle sa LI arrive.

    Départ début janvier, en larmes à l’aéroport, elle qui me disait « mais pourquoi tu m’aides dans mes conneries » et moi « un jour tu me diras merci ». Son père : "elle est trop jeune dans 15 jours elle va rentrer", sa petite sœur et moi on avait autant envie qu’elle y arrive et pas. Elle est rentrée en touriste, mais Pvtiste nous avait dit attention à la douane donc tous les papiers étaient dans son sac au cas où ils lui activent sont PVT.

    On a fêté ses 20 ans ( en arrivant par surprise ) en haut de la tour CN, magique !

    Et 5 mois plus tard elle me dit "aux soirées Pvtiste de Toronto je me suis fait des amis, je quitte la famille, je prends un coloc et je trouve un boulot". Moi au secours, mais tu es certaines d’y arriver : "T'inquiète maman, je gère".
    Et elle a passée 19 mois au Canada.

    Grace à vos conseils, elle a bien respecté, touriste, pvt puis touriste. On a eu droit à des coups du fil du genre « DAD au secours on a loué une voiture avec des copines pour camper dans un parc avec les ours cet là y a un Caribou au milieu de la route qui nous regarde je fais quoi ??? - Coupe le moteur et attend, tu as bien pris une assurance ?....

    Tu fais quoi ce week-end ma puce ? , Heuuu voir un concert et un peu de shopping à New-York, visiter Boston, faire du chiens de traîneau à Quebec, et Toi ? les courses à Auchan !!! et rappelles moi de plus te demander ton programme à l’avenir !!!

    On a été la voir 3 fois, sa petite sœur a découvert une partie du Canada , New York, Los Angeles , tu as fait quoi à Pâques ? Universal park, Hollywood boulevard , et un petit tour à l’Eaton center à Toronto Heuuuu tu ne veux pas nous prêter ta sœur Stpl !!!! Non désolée mais la prochaine fois, elle m’a promis de m’emmener à Niagara donc je la garde pour moi !!!

    Oui je l’ai eu au téléphone en pleurs : "j’en ai marre, c’est trop dur vous me manquez je veux rentrer". J’étais morte d’inquiétude, bon je vais la chercher ou pas ??? Mais 3 jours plus tard : "bon j’ai pas le temps on a loué un cottage avec des copines je te rappelle la semaine prochaine !!"



    En août on arrive en famille, lorsque la porte s’ouvre à PEARSON un cri strident, son voisin est sourd , les gens se demandaient c’est qui cette folle !!! Et on passe 3 semaines géniales les 1000 iles, New York. Lorsqu’elle va chercher la voiture de location avec son père, il me dit en rentrant "waouuuu heureusement qu’elle était là la gamine elle parle anglais à la perfection !!! j’étais comme un couillon , elle a tout gérer". Bref il a pris un claque !!

    Evidement hors de question de dormir à l’hôtel pour les quelques jours à Toronto, elle veut profiter de nous , on dors avec eux dans la coloc , on se fait tout petit pour ne pas les déranger mais on a fini tous ensemble le soir à l’apéro à rigoler et eux à manger mes petits plats. C’était génial !! On avait 20 ans avec son père !!!
    Merci le décalage horaire, quand je viens la voir, je me retrouve à 5H du mat à me faire discrètement un café que je vais boire dehors pour ne réveiller personne dans sa colloc et là , je me retrouve nez à nez avec un RACCOON qui se demande ce que je fais sur son territoire, mais pourquoi j’aide ma fille dans ses délires, qu’est-ce que je fais là !!!!
    Elle a juste 20 ans , je veux lui laisser un souvenir de mon passage donc je fais les courses ( elle c’est le strict minimum : pas cher ). Moi je me fais copine avec le boucher et je me retrouve dans la cuisine des coloc à faire bon petits plats pour son congélo et je me retrouve avec une Japonaise, des Français, des Australiens "heuuu ça sent bon", comme à la maison !!!
    Expérience unique à manger tous ensemble sur la terrasse, la mienne qui râle ça fait des tup pour le congélo en moins pour moi tout ça !! Elle avait le congélo plein lorsque je suis partie rassurez-vous !!!


    Le départ au moment de passer la douane de laisser mon ange ici, je craque. Sa petite sœur qui me console : "t'inquiète, on la reverra", Me douanier n’a rien compris !!! Bref on monte dans l’avion en pleurs toutes les 2. Mes hôtesses durant tout le vol se sont demandées ce que l’on avait bien pu laisser à Toronto ! Arrivées ici, fini la vie reprends son cours.

    Début janvier 2014 elle vient d’y retourner après avoir passée Noël à la maison et elle appelle au secours ressenti – 40. Je cours acheter des DAMART elle me dit "tu sais je ne peux même plus prendre mon vélo il est gelé, tant pis j’y vais à pied". A la maison elle aurait peut-être dis je reste au fond du lit mais là y a un loyer, seule, pas le choix, punaise ça forge un caractère d’être seule et loin.
    Par contre elle n’a pas réussi à rester, elle a tout essayé boulot pas dans la bonne catégorie bref elle est rentré en France pour repartir avec une PVTiste rencontrée là-bas en Australie. Enfin du soleil !!


    Lorsqu’elle m’a appelé pour dire "on a pris nos billets pour l’Australie" , y a eu un blanc, elle me dit "cache ta joie" - heuuuu oui mais chérie l’Australie c’est loin …..

    Première chose qu'elle a fait en revenant en France : partir en vacances avec sa petite sœur pour profiter à fond d’elle et puis « tu sais maman, elle a 14 ans elle va commencer à vouloir sortir, donc première cuite et première discussion de grandes c’est avec moi au moins je suis certaine que tout ira bien" !!!


    Mais au bout 10 jours : "Au secours j’ai oublié de faire demande du WHV , tu peux le faire Stp, j’ai pas emmené mon PC et je pars dans 1 mois on ne sait jamais". Mais bien-sûr je vais le faire !! c'est vrai que tu as de lourdes obligations !! .


    Une fois de plus PVTISTES est là. Je suis votre TUTO à la lettre et quelques heures plus tard j’ai son visa. Je lui explique que je suis géniale mais elle me dit tu parles c’est Pvtistes qui est génial (quelle effrontée cette gamine !).

    La voilà partie chez les kangourous, et le premier qu’elle rencontre en arrivant à Perth : gros coup foudre !!!
    Quelques semaines en Indonésie et un retour à Sydney. En Juillet prochain sa petite sœur les rejoins, et 5 semaines en VAN et 15 jours en NZ et retour mais à 3 en France.

    Oui je laisse sa sœur de 15 ans la rejoindre ( elle ne part pas seule évidement, avec les cousines qui profitent du prétexte de rejoindre ma fille, ça rassure leurs parents ! ) c’est gonflée, je vais être malade surtout si elles n’ont pas wifi mais vous imaginez les souvenirs qu’elles vont avoir ensemble, la barrière de corail , le buch australiens etc.

    Et ma Cigogne et mon Kangourou ont décidé de retourner au Canada. Sauf qu’ils n’ont qu’un IPAD et impossible de créer un compte KOMPASS ,on en parle et je lui dit je vais essayer. Et donc retour sur PVTISTES et grâce à vous et tous vos conseils on a demandé un PVT pour lui on est à l’étape CIC. Ma fille avait l’intention d’y retourner en touriste, et je lis sur votre site qu’elle peut le redemander une seconde fois ce PVT. Miracle.

    Je lui dit écoute essaye on ne sait jamais.

    Sauf qu’au moment de l’ouverture, ils étaient dans un van au sommet d’une montagne en Tasmanie

    Alors j’ai tenté pour elle, 31 Mars loupé ,Je veux réessayer le 2 , 15H55 mon boss dans mon bureau heuuuu bouchon comment te dire que tu me déranges …..15h58 il sort et miracle j’ai eu un joli numéro mondial ! Vous auriez vu la DRH que je suis, contente comme une gamine derrière son écran et qui ne peux pas expliquer pourquoi et qui sort prendre l’air sous prétexte de chercher un truc dans la voiture !!! Bon elle va encore partir …..je vais encore pleurer à l’aéroport mais c’est géniale pour elle.

    Ils étaient coupés du monde, pas moyen de la prévenir, lorsque je lui ai dit elle était folle. Donc lui sait maintenant dire 4 mots en français : Mum tu es géniale !! Enfin un peu de reconnaissance !!!

    Elle attend sa LAC et moi j’espère ne pas avoir fait de bêtises, je m’inquiète un peu c’est long !! Mais bon on verra bien et sinon elle ira en touriste. Non elle vient de l’avoir !!!

    Dimanche il faut que j’étudie la déclaration d’impôts, sa patronne lui a envoyée le T4 à la maison et comme c’est elle qui a fait la sienne l’année dernière, mais une fois de plus grâce à vous je vais m’en sortir.


    Alors UN GRAND GRAND MERCI, ma fille n’aurai jamais eu ce destin sans vous, car la petite signature au milieu à gauche, la case il faut mettre S/O , le papier de la banque à demander avant jamais sans vos conseils elle aurait eu son 1er PVT.

    Grâce à vous cela lui a permis de faire vivre un rêve à sa petite sœur, alors oui j’ai eu peur pour elle, mais je lui avais promis quoi qu’il arrive je te chercherai au bout du monde mais essaye de vivre de tes rêves, si tu veux rentrer ta chambre est là et on ne te jugera pas mais essayes !!!!

    L’Australie c’est pas le top ; trop loin trop dur 1 an sans la serrer dans mes bras. Après 6 mois on avait du mal toutes les 2 , on avait tellement envie de se voir mais maintenant plus que 4 mois ….

    Bon ok je lui avais dis tu me ramènes un kangourou promis !!! Je n’avais pas prévu qu’il n’aurait que 2 pattes !!!!

    MERCI MERCI MERCI MERCI à vous tous ( MAT , LAROUSSE, LILOU et les autres ) de lui avoir permis de vivre ça

    Futurs parents de Pvtiste aidez-les à vivre leur rêves, ce n’est pas toujours facile mais moi je me dis elle voulait apprendre l’anglais … maintenant elle a du mal à parler français !! Son expérience lui a ouvert les portes de beaucoup de pays, je ne m’inquiète plus pour son avenir elle va réussir n’importe où !

    Ma seule inquiétude c’est que sa sœur suive ses traces !! et surtout je pense à notre budget billets d’avion !!


    Ils ne réussissent pas tous mais au moins ils auront essayé c’est l’essentiel pour leur forger un avenir. Il vaut mieux se dire , j’ai essayé ce n’était pas pour moi que de vivre avec des regrets toute sa vie . Même si nous on s’inquiète mais en tant que parent on le savait non ???
    Je vous souhaite à tous de belles aventures et merci PVTISTES !


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Oui, ce message m'a tout émue moi aussi


  3. #3
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Super, une super maman


  4. #4
    Avatar de Lydi3
    Lydie 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    56
    Likes reçus
    32
    Elle c'est une MAMAN QUI DÉCHIRE !!


  5. #5
    Avatar de sarahocanada
    sarah 35 ans

    Location
    Sarcelles, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Wow une maman qui déchire c est sur

  6. Mat

  7. #6
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Respect pour cette maman qui assure et met tout en oeuvre pour aider son enfant à réaliser ses rêves!
    La grande classe!

  8. Mat

  9. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Quel beau message


  10. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    J'en ai les larmes aux yeux !!!


  11. #9
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Waou, super maman ! Merci d'avoir partagé le message.
    Je vais garder le lien sous le coude, ça pourra me servir


  12. #10
    Avatar de ElodieDel
    Elodie 34 ans

    Location
    Budapest, Hongrie
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Super témoignage !!! Merci d'avoir partagé !


  13. #11
    Avatar de KatyG
    Katy 33 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Superbe témoignage! :-D
    J'effectue mon grand départ pour le pays des Caribous le 26/09.
    Et bien que j'aie déjà 28 ans et que j'aie déjà vécu 5 mois en famille d'accueil à Los Angeles lorsque j'avais 19 ans, ma mère n'est pas rassurée. ^^
    Donc je lui ai envoyé le lien de cette discussion afin qu'elle puisse lire ce "petit" témoignage.

    Quant à moi, j'ai une question:
    Je suis actuellement en processus pour obtenir la double nationalité française mais j'ai reçu mon PVT avec la nationalité belge.
    Une fois que la nationalité française sera acceptée, sera-t-il possible d'effectuer un 2ème PVT au Canada, même non consécutif comme dans l'exemple?
    Ou est-ce uniquement applicable à d'anciennes législations?

  14. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de KatyG
    Une fois que la nationalité française sera acceptée, sera-t-il possible d'effectuer un 2ème PVT au Canada, même non consécutif comme dans l'exemple?
    Oui petite veinarde, sous réserve d'être tirée au sort bien sûr.
    Cf la FAQ EIC du CIC à ce sujet : Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?


  15. #13
    Avatar de KatyG
    Katy 33 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui petite veinarde, sous réserve d'être tirée au sort bien sûr.
    Cf la FAQ EIC du CIC à ce sujet : Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?
    Trop contente que ce soit une possibilité ! Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! :-D