1. #1
    Avatar de Rom69
    28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement contrôleur de gestion en alternance, j'entre en troisième année de licence sur montpellier (DCG pour ceux qui connaissent), en alternance (contrôle de gestion).

    J'envisage de poursuivre un master dans un IAE voir une ESC après ceci (contrôle de gestion toujours).
    Mais je pense à prendre une année pour perfectionner mon anglais à l'étranger.


    Donc oui même si ça peut sembler "vacances" sur le papier le but est de perfectionner mon anglais.
    J'ai déjà je pense un très bon niveau à l'écrit (je peux lire en anglais, je me fais parfois un bouquin sans problème, même si bien sur j'ai parfois des soucis de voc' comme tout le monde sur certains mots, mais ça va en général !). Je me rappelle que ma prof de lycée à l'époque me donnait le niveau C1 à l'écrit... et B2 à l'oral (à l'époque, puisque j'ai fais très peu d'anglais durant ma licence).

    A votre avis, est-ce que cela me portera préjudice pour trouver un master, dans la mesure où je fais exclusivement de l'alternance (donc choix réduits) et qu'il faut que je trouve une entreprise...

    Mon but c'est vraiment 100% anglais, je pars pas avec 3 potes français m'amuser un an quoi...


    PS : Quant à mon niveau... vous pensez que des cours sont nécessaires, même si c'est 2-3 semaines au début?


    Se pose désormais une question, comment je gère les inscriptions en master en étant à l'étranger?
    Je veux dire ok, on peut envoyer pour moi les différents dossiers et papiers, mais je vais être obligé de rentrer en mai pour me farcir les entretiens ?
    Pas cool.... Je perds 4 mois quand même. Ne vaut-il pas mieux attendre la fin de mon master pour "gagner" ces 4 mois ?



    A la limite mois ce qui me gênerait le plus ça serait que le fait d'avoir fait un an de césure me porte préjudice (master) plus qu'il ne m'apporte...

    Je vous remercie.




    PPS : Je suppose qu'il me sera impossible de trouver un boulot dans ma branche ?

  2. #2
    Anonyme
    Salut Rom69 !

    Tout comme toi j'ai eu cette réflexion entre mon école d'ingénieur et mon Master 2 en Marketing. Je te donne mon avis, qui a été mon choix, dis moi ce que tu en penses

    J'imagine que la langue c'est pour être prêt pour ton entrée dans la vie professionnelle et pas pour être meilleur pendant ton master ?

    De plus, ton projet de PVT semble ne pas être lié à ton projet professionnel mais plutôt à un projet linguistique et personnel du coup pourquoi ne pas attendre la fin de tes études ?
    Ainsi tu n'auras pas toutes ces contraintes que tu énonces.

    D'UN AUTRE CÔTÉ pourquoi ne pas partir en mode YOLO (oui... désolé) ? Et pis ces contraintes de trouver un master seront des challenges pas si terribles, et pis entre nous c'est cool ce break pendant ses études. Et pis on va pas commencer à se trouver des excuses pour reporter un PVT !
    Mais ce coté ne semble pas être celui que tu recherches

  3. #3
    Avatar de Rom69
    28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de McMerde
    Salut Rom69 !

    Tout comme toi j'ai eu cette réflexion entre mon école d'ingénieur et mon Master 2 en Marketing. Je te donne mon avis, qui a été mon choix, dis moi ce que tu en penses

    J'imagine que la langue c'est pour être prêt pour ton entrée dans la vie professionnelle et pas pour être meilleur pendant ton master ?

    De plus, ton projet de PVT semble ne pas être lié à ton projet professionnel mais plutôt à un projet linguistique et personnel du coup pourquoi ne pas attendre la fin de tes études ?
    Ainsi tu n'auras pas toutes ces contraintes que tu énonces.

    D'UN AUTRE CÔTÉ pourquoi ne pas partir en mode YOLO (oui... désolé) ? Et pis ces contraintes de trouver un master seront des challenges pas si terribles, et pis entre nous c'est cool ce break pendant ses études. Et pis on va pas commencer à se trouver des excuses pour reporter un PVT !
    Mais ce coté ne semble pas être celui que tu recherches
    Merci pour ta réponse. J'avoue que c'est personnel, mais c'est aussi professionnel dans le sens où le but est d'améliorer mon anglais entre autre pour mon boulot.

    Mais d'un autre côté oui j'ai envie de partir en modo "YOLO", lol. C'est vrai que c'est cool un break pendant ses études. Et puis qui sait, après mon master en alternance je pourrais peut-être me faire embaucher, donc faire mon PVT maintenant ça évite de fermer une porte à un emploi....

    Mais j'aimerais éviter de me fermer des portes par ça... Raaah c'est dur comme choix...

    Le mieux ça serait de pouvoir être accepté dans le master de mon choix dès cette année pour la rentrée 2017 !

    Sinon toi tu as fais comment après ce PVT ? Pas de soucis au niveau des employeurs, ça se vend bien ?

    Et j'ai pensé sinon à prendre des cours ESL du soir dans une université. Si en plus j'arrive à avoir un diplôme c'est tout bon, ça évite un "trou" sur le CV. J'ai vu y'en a pour pas trop cher (600€), et puis bon même si je vais pas à tous, tant que j'ai un petit papier...
    Et puis comme certains Master me demandent un TOEIC ou un test IELTS, ça permettrait d'avoir un bon score, tout bénéf...


    [Edit modération : complément avec autre message/doublon rédigé ensuite]

    Parce que comme on m'a dit, c'est pas à servir des bières dans un restaurant ou à cueillir des fruits que mon CV va prendre de la valeur, au contraire.... ça fera un "trou" dans mon activité professionnelle...

    En tout cas merci pour ta réponse.
    Dernière modification par Pliz ; 23/08/15 à 00:57. Motif: Edition : ajout

  4. #4
    Anonyme
    Message de Rom69
    Sinon toi tu as fais comment après ce PVT ? Pas de soucis au niveau des employeurs, ça se vend bien ?

    Parce que comme on m'a dit, c'est pas à servir des bières dans un restaurant ou à cueillir des fruits que mon CV va prendre de la valeur, au contraire.... ça fera un "trou" dans mon activité professionnelle...
    Je ne peux pas te dire malheureusement car j'ai fini mon stage de fin d'étude (de Master 2) à la mi-juillet. Je pars en PVT à la mi-novembre :-)

    Après tout dépend comment tu vends ton PVT par rapport à ce que tu postules.
    Les deux critères de sélection pour un poste sont le "savoir-faire" et le "savoir-être".
    Tes études t'apportent le savoir-faire.
    Tes stages / expérience pro t'apportent les deux.
    Et tu sais quoi ? Pour moi un PVT t'apportent les deux également !

    La multiplicité des jobs en PVT dans lesquels tu n'as aucune expérience t' apporteront de l'adaptabilité, savoir travailler sous pression, travailler dur...
    Ton voyage au final c'est de la gestion de projet, ton projet. Mais aussi de la gestion de budget, etc.
    Sans oublier le travail en équipe (dans un cadre international) ce qui amène une application de la langue, etc...
    Tout ça pour dire que dans un PVT tu peux trouver plein de qualités que tu pourras mettre en avant dans un entretien d'embauche ET sur un CV.

    Bon courage dans ton choix

  5. #5
    Anonyme
    Salut c'est encore moi !

    Je t'invite également à lire ce dossier : https://pvtistes.net/dossiers/de-ret...riser-son-pvt/

    Tu nous tiens au jus ? :-)

  6. #6
    Avatar de Rom69
    28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de McMerde
    Salut c'est encore moi !

    Je t'invite également à lire ce dossier : https://pvtistes.net/dossiers/de-ret...riser-son-pvt/

    Tu nous tiens au jus ? :-)
    Salut Olivier,

    Merci pour tes réponses c'est sympa.
    Désolé de ne pas pouvoir répondre de suite j'ai en ce moment un deuxième boulot, donc pas beaucoup de temps....

    Je prends note de ce que tu me dis, il est effectivement possible de le valoriser, je jette un coup d’œil à ton lien.
    Sinon moi ce qui me fait peur aussi c'est, si je décide d'attendre la fin de mon master, de ne jamais partir !
    M'enfin bon qui sait ce qui peut se passer pendant mon PVT, j'aurais peut-être des offres d'emplois dans mon domaine ou quelque chose connexe.

    En tout cas je te souhaite bonne chance pour ton PVT !

    Et merci encore.

  7. #7
    Avatar de Rom69
    28 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je viens aux nouvelles quelques années après... si cela sert à quelqu'un.
    J'ai été tiré durant une ronde cette année là. Puis après mûre réflexion (et une femme qui est "passée" par là, puis partie un peu après d'ailleurs !) j'ai décidé de repousser ce projet.
    J'ai essayé à la fin de mes études et là bien sûr : pas tiré au sort.

    Donc entre temps : CDI, propriétaire, promotion, changement de boulot puis PAF licenciement éco en pleine 3ème vague de COVID.

    Aujourd'hui, en 2021 je regrette.
    j'ai peur de ne pas avoir fait le bon choix, j'aurais du y aller et ne pas me freiner.

    "Mieux vaut avoir des remords que des regrets".
    Mais ça marche dans les 2 sens. Si j'avais fait ça dans l'autre sens, qui sait à côté de quelles opportunités je serais passé?
    Il faut toujours agir à l'instinct, et là je regrette mon instinct qui me disait de partir malgré tout.

    Retour à ce jour 6 ans après : l'envie de partir. Temporairement? Définitivement ? Je ne sais pas. Mais l'envie de faire table rase.

    une seule contrainte supplémentaire à ce jour, qui n'est plus l'emploi : je suis propriétaire, et ça, pas simple à gérer non plus.