J'arrive début décembre, je suis prêt physiquement et mentalement mais l'anglais me fait peur.
C'est bien une des raisons de ton départ, non ? Surmonter cette peur par rapport à l'anglais ?
Pour parler de mon expérience : en 2014, je suis partie en vacances au Canada, avec mon copain on a fait du stop dans les maritimes. J'avais fait de l'anglais depuis le 6ème, soit 9/10 ans au total de cours. Et bien j'étais incapable de parler devant mon copain. C'est-à-dire que si y'avait des gens avec qui parler, j'avais tellement honte de mon niveau que si y'avait un français dans les parages pour me juger, ça me bloquait totalement. PAr contre, dès qu'il s'éloignait, je galérais mais au moins j'osais. Avec le temps j'ai appris à parler mieux anglais (nettement mieux !) mais j'ai surtout appris qu'en France on est conditionnés pour être complexés si on ne parle pas parfaitement. C'est surtout de ces complexes dont il faut se débarrasser.
Globalement, tes interlocuteurs seront bienveillants, ils seront probablement impressionnés que tu fasses l'effort de parler de leur langue, même si c'est avec difficulté.
Enfin bref : tu arriveras toujours à te débrouiller, encore mieux si tu arrives à surmonter ton sentiment de peur