1. #1
    Avatar de TroisiemeOeil
    Mathieu 26 ans

    Location
    Paimpol, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous et à toutes,


    Je m'appelle Mathieu, j'ai 18 ans et je vie actuellement dans la solitude la plus totale à Paimpol en Bretagne.
    Enfin, je vie.. C'est pas le bon mot, j'essaye plutôt. Je travaille dans la restauration, je suis pâtissier dans une brasserie typée gastronomique depuis bientôt 1 ans et 3 mois.
    Et sur cette première année, j'ai eu le temps en 9 mois, jusqu'à mon anniversaire en Mars, de faire une dépression.
    Tout ça du à la fatigue, au stress permanent, à ne jamais être reposé, une solitude permanente pendant trois saisons, un travail très très prenant, une routine habituelle... Bref.
    C'était très dur, je me suis rendu compte de beaucoup de choses sur ce qui m'entourait et composait mon être. J'en pleurai dès qu'un moment de faiblesse ou de fatigue s'installait, j'étais prêt à tout quitter, à changer tout ça en une action : fermer la porte de mon appartement, et m'en aller loin de tout ça.
    Chose que je n'ai jamais faite, par respect pour mes parents, amis, proches et patrons, pour la confiances qu'ils m'accordaient.
    Le jour de mon anniversaire, pendant une grande fête surprise avec mes amis, j'ai craqué et fondu en larme dans les bras de ma mère, le monde entier s’effondrait autours de nous, pendant que je lui racontais ce qu'il se passait chez moi,.
    On a longtemps parlé (surtout moi, pour être honnête) et elle a fini par me poser la question qui m'a emmené ici : "Qu'est-ce qu'il faudrait pour que tu te sentes bien?". A celle-ci, j'ai simplement répondu "Partir". Depuis, je vais beaucoup mieux, j'ai repris espoir. Et ça grâce à ma mère et mes amis qui me soutient dans toutes mes démarches.
    Je partirai, il n'y a aucune autre issue possible.


    Le pays que je vise est l'Australie, je veux voyager, voir du pays, devenir backpacker. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec le PVT, je ne sais pas non plus s'il faut que je me trouve un travail d'avance ou que je le trouve là-bas après avoir profité un peu de mes vacances, si je peux le trouver dans la cuisine ou la pâtisserie après seulement 1 an et 4 mois de vrai travail en entreprise, des stages en Suède dans un grand restaurant et des lettres de recommandations.

    Pouvez-vous m'éclairer sur la direction à prendre pour enfin être exorcisé de tout ça?

    Je vous en remercie d'avance, merci.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de TroisiemeOeil
    Le pays que je vise est l'Australie, je veux voyager, voir du pays, devenir backpacker. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec le PVT, je ne sais pas non plus s'il faut que je me trouve un travail d'avance ou que je le trouve là-bas après avoir profité un peu de mes vacances, si je peux le trouver dans la cuisine ou la pâtisserie après seulement 1 an et 4 mois de vrai travail en entreprise, des stages en Suède dans un grand restaurant et des lettres de recommandations.

    Pouvez-vous m'éclairer sur la direction à prendre pour enfin être exorcisé de tout ça?

    Je vous en remercie d'avance, merci.
    Salut Mathieu,

    Pas facile de lire le début de ton récit, on sent que tu as traversé une mauvaise période!
    J'espère que tu vas mieux et que cette décision de partir va te faire le plus grand bien!!
    Je ne connais pas l'Australie, mais comme toi je suis pâtissière, en ce moment je suis au Canada.
    Je te conseille de lire cette interview:
    Travailler comme pâtissier en Australie (PVT / WHV)
    Je pense que franchement tu ne vas pas avoir de souci pour trouver, n'hésite pas à changer d'endroits si tu vois que ça "ne mord " pas
    Même si tu n'as pas trop d’expériences, ne t'inquiètes pas montre que tu es motivé
    Tiens nous au courant pour la suite, et n'hésite pas à revenir parler ici si tu as un petit coup de mou !