1. #1
    Avatar de dmouha
    35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello Team,

    On vient de me proposer un salaire de 85K$ Au canada et actuellement en France je suis a 56K€ et j'hésite d'aller au canada et j'aimerais avoir vos avis. Je suis marié et j'ai 2 enfants en charge. Quel cas serait le plus intéressant: rester en france ou Continuer au Canada ?

    Merci pour les réponses

  2. #2
    Avatar de dmouha
    35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    toujours personne ?

  3. #3
    Avatar de junah
    33 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    60
    Likes reçus
    25
    Message de dmouha
    toujours personne ?
    Je penses que tu abordes le problème dans le mauvais sens ! Ce n'est pas une question d'argent mais d'envie... si tu es épanoui au niveau professionnel et personnel et qu'au fond de toi tu n'as pas l'envie de te challenger (et je parle pas seulement de ta personne mais de ta famille) alors pourquoi partir ailleurs ?

    De ce que je vois ici, je t'avoues que la qualité de vie est quand même incroyable et pas seulement pour les jeunes fougueux... je vois énormément de famille ici avec des enfant en bas age et je crois qu'ils apprécient énormément. Peut être devrais tu partir en voyage une dizaine de jour...
    Au niveau du salaire... c'est vrai que ça fait une belle différence mais on ne compare pas une pomme et une orange. Dans qu'elle ville au Canada ? Tu es ingénieur ?


  4. #4
    Avatar de dmouha
    35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de junah
    Je penses que tu abordes le problème dans le mauvais sens ! Ce n'est pas une question d'argent mais d'envie... si tu es épanoui au niveau professionnel et personnel et qu'au fond de toi tu n'as pas l'envie de te challenger (et je parle pas seulement de ta personne mais de ta famille) alors pourquoi partir ailleurs ?

    De ce que je vois ici, je t'avoues que la qualité de vie est quand même incroyable et pas seulement pour les jeunes fougueux... je vois énormément de famille ici avec des enfant en bas age et je crois qu'ils apprécient énormément. Peut être devrais tu partir en voyage une dizaine de jour...
    Au niveau du salaire... c'est vrai que ça fait une belle différence mais on ne compare pas une pomme et une orange. Dans qu'elle ville au Canada ? Tu es ingénieur ?
    Merci Junah pour ta réponse Au canada on m'a proposé un contrat a Montreal et je suis ingénieur. La je suis en plein dans les démarches.
    Actuellement je suis en portage salariale en france pas vraiment de challenge ni de progression je change d'entreprise souvent pour faire de nouvelle chose. J'aimeais vraiment avoir une vie familliale c'est pour ça que je pense à Montreal.
    D'après les quelques amis que j'ai sondé la vie est plus élevé à montreal que paris.

    Je ne sais pas encore quoi choisir.

  5. #5
    Avatar de HnzoL
    Hnzo 27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour/soir,

    Je sais que votre poste date d'environ 4 ans, mais est ce que vous pouvez nous faire un retour sur ces années passées, déja j'espère que vous êtes bien partie à montréal, et que votre famille a pu intégrer cette nouvelle culture ^^ !
    Sinon est ce qu'en tant qu'ingénieure vous avez eu un bon salaire, rapport prix est ce que vous vivez dans une grande maison/duplex ? est ce qu'au final Canada vaut mieux que la France en terme d'évolution dans le monde professionnel ?

    En vous remerciant d'avance pour votre retour

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de HnzoL
    Sinon est ce qu'en tant qu'ingénieure vous avez eu un bon salaire, rapport prix est ce que vous vivez dans une grande maison/duplex ? est ce qu'au final Canada vaut mieux que la France en terme d'évolution dans le monde professionnel ?
    Hello Hnzo,

    Je ne suis pas parti à Montréal mais Toronto lorsque j'avais 23 ans. Je n'ai eu que des petits jobs d'étudiants en France pour financer mes études et sorties donc je n'ai pas vraiment d'éxpérience au niveau du travail en France. Néanmoins, j'ai gardé contact avec quelques amis qui ont fait les mêmes études que moi en informatique. D'après ce que je vois, les salaires sont bien inférieurs en France mais surtout ce qui me choque le plus, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'évolution dans leur carrière et salaire. Ils passent bien sénior developper après 5 ans mais l'augmentation de salaire est vraiment minime.

    La grosse différence avec le Canada, c'est que les employeurs ont du mal à recruter donc ils y mettent le prix et ils investissent également dans le confort de leurs employés. Une grande majorité de mes amis français à Toronto ont des situations qu'ils n'auraient sans doute jamais eu en France...

    Franchement si tu es motivé et que tu n'as pas peur de commencer tout en bas, je te dirai de foncer ! Les opportunités au Canada sont bien là et surtout en ce moment

  7. #7
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Il y a aussi une profonde différence culturelle sur l'emploi et les salaires entre la France et le Canada.

    1. une grande majorité des travailleurs aspirent à trouver un bon équilibre vie privée / vie perso, voir à travailler pour une organisation en laquelle ils croient (fierté, impact, etc.)
    2. les salaires ne sont pas vraiment un sujet tabou (entre amis, connaissances ou même collègues) et une majorité d'entreprise a suivi la tendance sociétale de l'équité salaire interne (comparaison entre les membres d'une même organisation) et externe (comparaison avec les autres entreprises du même secteur et de la même localisation).

    Dans le domaine IT / Software, les gens ne cherchent pas à faire "carrière" (cela existe mais reste relativement rare ou parce que ces personnes ont d'autres contraintes personnelles) et privilégie l'expérience acquise et les opportunités de progression. Rester 5 ans dans une même compagnie est souvent vu comme "exceptionnelle".

    Et comme il y a une vraie pénurie de travailleurs qualifiés (et même non-qualifiés), les compagnies sont "obligées" de tirer les salaires et avantages sociaux vers le haut, ou à adapter leurs organisations. Cela joue en faveur des travailleurs.

    Donc oui, les opportunités sont réelles.

  8. Mat