Discussion: Phobie avion
- 08/01/17, 23:09 #1Salut à tous !
Alors voilà, ma copine et moi avons été tirés au sort pour le PVT Canada, en attendant nos LI je commence à prendre conscience qu'il va falloir prendre l'avion...
Rien que d'y penser j'en ai des sueurs froides !
J'ai essayé la sophrologie, c'est vrai que les techniques aident à se calmer mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant pour les 8h de vol qui se profile devant nous..
Avez vous des expériences ? Quelqu'un qui aurait pris un quelconque médicament/plante/homéopathie/hypnose ou tout autre moyen qui l'aurait aidé à surmonter cette épreuve ?
Merci beaucoup pour vos retours !
- 09/01/17, 00:23 #2C'est un passage obligé qui me fait vraiment flipper aussi. Je n'ai jamais pris l'avion plus de 2h et l'avant dernière fois le retour c'était mal passé donc forcément ça marque.
Pour aider à se détendre j'ai toujours dans ma poche un petit inhalateur aux huiles essentielles et pour partir je compte acheter une petite balle antistress au cas où j'ai besoin de passer mes nerfs sur quelque chose. Si ce n'est pas contre indiqué pour toi certaines huiles peuvent aider à se calmer et stopper les nausées si nécessaire.
Il y a aussi une grosse part psychologique. C'est clair que c'est un long et dur moment à passer mais est-ce que tu es prête à renoncer à un pvt de 24 mois au Canada à cause d'un voyage de 8h? Le risque de regretter toute ta vie d'avoir laissé passer ta chance à cause d'une peur paraît trop grand.
Ma vision des choses est un peu bizarre mais disons que je préfère prendre le risque de mourir en avion en tentant de rejoindre le Canada que rester dans mon trou perdu à attendre de me faire écraser par un bus qui aura glissé connement sur une plaque de verglas tout ça parce que j'ai laissé une peur me dominer.
On ne peut pas prévoir ce qui peut se passer (ou ne pas se passer!), tellement de gens traversent le monde en avion chaque jour sans problème il faudrait vraiment se taper un karma tout pourri pour qu'il arrive un truc à ton vol.
Aller, la force sera avec toi!
Edit: Oups désolée, j'ai l'impression de ne pas avoir été très utile sur ce coup là et d'avoir plutôt tenté de me convaincre…Dernière modification par Eriell ; 09/01/17 à 00:26.
- 09/01/17, 01:57 #3Je crois que la plus grosse partie de la peur vient du fait que l'on ne sait pas ce qu'il se passe donc des qu'elle monte dans l'avion elle parle tout de suite a l hôtesse en lui expliquant qu'elle a peur et qu'elle souhaite savoir comment le vol va se passe, turbulences etc. Cela aidera a la rassurée et en theorie si vous voyagez avec une bonne compagnie, l'hôtesse viendra la voir de temps en temps.
Si c'est des turbulences dont elle a peur, il faut choisir le plus à l'avant de l'avion et elle ne sentira pas grand chose ( meme quand l avion est en monté/descente c'est plus agréable )
Sinon pour les medicaments elle peut aller voir son generaliste et il lui donnera quelque chose.
Elle peut visiter le site WWW.CRASH-AERIEN.AERO • Page d il y a une section peur de l'avion.
bon courage
-
- 09/01/17, 04:12 #4Quel ce que te fait peur exactement? Les turbulences? Les possibles secousses du decollage et de l'atterissage? La claustrophobie? Le risque de crash? Detaille nous un peu les raisons et on pourra peut etre t'en dire plus.
Je ne suis pas un grand fan des avions, en grande partie parce que je n'aime pas les turbulences, mais pour des vols aussi longs ce sont de gros porteurs et plus l'avion est gros plus il est stable, j'ai fais une douzaine de vols transatlantiques dans ma vie, et un pacifique vers Hawaii et en tout je n'ai connu que 10 minutes de vraies turbulences, une seule fois, au dessus de Terre Neuve. Pour le reste hormis 30 minutes legeres vers Hawaii (pas de trou d'air juste quelques secousses) sur les gros avions je n'ai jamais ressenti. Pour le placement en effet plus tu es vers l'arriere et plus tu sens les secousses, l'ideal etant en general de se mettre au niveau des ailes, la ou est le centre de gravite de l'appareil, c'est l'endroit le plus stable.
Pour les medicaments, hormis peur panique je ne recommence pas d'en prendre, ou alors qqch de tres leger histoire de laisser passer le decollage. Une fois en l'air on ne ressent vraiment plus rien. Ca ne sert a rien se prendre un somnifere ou un truc qui te mettra dans les vapes pour des heures.
- 09/01/17, 10:36 #5J'étais dans votre cas avant, mais la phobie a fini par se calmer.
Le premier truc, c'était vraiment de me dire que c'était trop dommage de gâcher cette opportunité à cause de ça. La seconde, de regarder pour des trajets plus courts (j'avais Paris-Montréal et pas Toronto car le vol est un peu plus court)
S'asseoir au niveau des ailes. L'avion était un gros boeing, je n'avais rien senti, il n'y a pas vraiment de turbulences sur ce trajet.
Regardez du côté des fleurs de Bach, il existe des tas de roll-ons pour les poignets. Et peut-être prendre un vol de nuit s'il y en a dans le sens France - Canada ?
- 09/01/17, 11:50 #6Merci pour vos réponses, je suis notamment allée faire un tour sur le site crash-aérien et ma foi les témoignages sont rassurants...
Ma peur a débuté il y a quelques années, avant ça je prenais l'avion tous les ans, je suis même allée au Canada sans que ça me pose aucun problème. Puis un jour j'ai perdu confiance dans les pilotes sans aucune raison, peur de perdre le contrôle surement. Depuis que ma peur s'est installé j'ai pris 3 fois l'avion : Toulouse-Marrakech ( aller-retour) et Toulouse-Paris. Des vols éprouvant mentalement. Je me rends bien compte que ma peur est irrationnelle, puisque lors de mon dernier vol pour Paris, quand bien même je mourrais d'angoisse, l'estomac au bord des lèvres, à partir du moment où le commandant de bord nous a annoncé notre descente sur l'aéroport tout mes symptômes ce sont envolés ! J'étais de nouveau heureuse d'être dans un avion ! Incompréhensible. J'ai beau essayé de me raisonner, je pense qu'il faudrait que je m'endorme avant le décollage histoire de pas trop voir le temps.
Mais il est sur que je ne vais pas me priver de 2 ans au Canada pour 8h de vol ! J'irais coûte que coûte.
D'ailleurs est ce que quelqu'un a fait le vol Toulouse-Montréal ? Est ce bien 8h de vol effectif ou c'est juste une estimation ?
-
- 10/01/17, 03:11 #7Je pense qu'il faut essayer de creuser et de comprendre ce qui te fait peur exactement. Ca t'aidera a trouver des moyens d'aller mieux. Si c'est la peur de perdre le control, en te renseignant sur le vol auprès des hôtesses ca t'aidera. N'oublies pas que lorsque tu es passagere d'une voiture tu n'as pas le controle non plus.
Il y a des livres sur la peur en avion, peut etre essaies ?
- 14/01/17, 01:40 #8
- 14/01/17, 12:15 #9En effet je comptais bien me renseigner auprès des hôtesses, peut être même leur tenir compagnie durant tout le vol, si elles veulent bien de moi x)
En ce qui concerne les livres je n'ai pas recherché, j'essaye plutôt de trouver des techniques ou des pratiques qui pourrait m'enlever cette angoisse ( EMDR, hypnose, homéopathie ), et pour la lecture, le site que tu m'as envoyé est super, ils expliquent beaucoup de choses simplement pour qu'on comprenne même si on est pas pilote
J'espère vraiment que c'est pas plus de 6h et des poussières, d'ailleurs je trouvais cela étrange car lors de mon voyage au canada il me semblait pas qu'il avait duré aussi longtemps que ça..
Puis mentalement 6h c'est bien plus surmontable que 8h
- 16/01/17, 12:42 #10Salut Lenkwai
Personnellement j'ai depuis toujours la phobie de l'avion. Je l'évite dès que je peux. Pendant même quelques années j'ai refusé des voyages à cause de cette phobie. Puis je me suis dit, comme Eriell, que je préférais mourir dans l'avion en prenant ma vie en main que comme un con sur mon canapé ou en allant faire mes courses.
Depuis je le prends régulièrement et j'avoue que je stresse toujours. Les huiles essentielles ça aide quand même bien, voir les produits à base de fleurs de bach. Bien entendu, les exercices de respiration type sophrologie font également du bien (inspirer, retenir, expirer). Je te déconseille les somnifères et l'alcool.
En revanche, il y a de cela deux ans, je me suis rendu au Japon. J'en rêvais depuis longtemps, je ne sais pas pourquoi, cette destination "m'appelait" .... Et bien crois-moi ou pas, mais lors de ces longues heures, je n'ai presque pas eu peur et même, au retour, pour la première fois de ma vie, j'ai réussi à dormir dans l'avion (moi qui avait fait un New-York - Paris les yeux grands ouverts tel une chouette tandis que tout le monde dormait).
Je pense que le fait que tu sentes "devoir" aller là-bas, que c'est là où tu dois être, ce que tu dois faire, ce qui te semble juste, t'aidera et fera que tu seras moins stressé lors de ce vol qu'auparavant.
Je te le souhaite en tout cas, bonne chance et surtout belle expérience à tous les deux
-
- 25/01/17, 23:28 #11L'avion est aussi une de mes sources d'angoisse. J'ai déjà eu l'occasion de le prendre pour me rendre sur la côte ouest des Etats-Unis mais je n'ai pas dormi une seule seconde et j'était vraiment vraiment pas à l'aise. Au décollage j'ai même écrasé la main de l'amie avec qui j'étais. Or là, je serai seule.
Personnellement et vu que j'ai encore le temps d'y penser (je planifie mon départ en début d'année prochaine), je pense profiter de ma très grande sensibilité à l'hypnose pour régler ça avec un hypnothérapeute. Jusque là je n'ai testé que l'hypnose de spectacle mais ça marche du feu de Dieu sur moi, alors qu'à la base j'étais plutôt sceptique xD. Et comme je vais partir en Australie, je vais en profiter pour tenter d'en finir avec mon énorme phobie des serpents. Et là c'est pas de la gnognotte, j'ai une vraie phobie paralysante de ces bestioles, donc y a clairement du boulot parce que même en photo, j'ai bien du mal à en supporter la vue.
Si ça fonctionne j'essaierai de penser à vous faire un retour mais je sais qu'une de mes amies a vaincu sa peur de se faire opérer grace à ça donc je pars avec un a priori plutôt positif !
- 26/01/17, 02:09 #12Salut,
J'ai aussi peur en avion, surtout au décollage et à l'atterrissage. Enfin, je ne sais pas si je pourrais totalement parler de cette peur au passé. Je pense que cette peur a énormément diminué et j'en suis ravie. Ces derniers mois, j'ai eu l'occasion de prendre pas mal l'avion sur des longues distances (et donc souvent des décollages et des atterrissages...). "L'habitude" commence à faire que j'ai de moins en moins peur de prendre l'avion.
Ma phobie en avion ne m'a jamais vraiment empêchée pour autant de voyager. Je me suis toujours dit que c'était trop con de s'empêcher de vivre pour seulement quelques heures où je ne me sentirais vraiment vraiment pas bien.
Avant, je scrutais à tout moment les aîles des avions pour "vérifier" que tout allait bien (genre je vais m'en rendre compte...). Ensuite, j'ai un peu peur dans tous les transports (je pense qu'à mesure que ma peur des avions diminue, celle en voiture augmente considérablement en fait...).
Avant, j'avais aussi peur pendant le vol, parce que je me disais que je n'avais aucun pouvoir sur ma vie et ce qui allait m'arriver. À chaque turbulence, je me mettais à flipper. Et bizarrement, quand j'ai réalisé que justement, je n'y pouvais vraiment strictement rien, bah je me suis résignée, et je me suis dit que s'il devait arriver quelque chose, et bien je n'aurais absolument aucune chance de pouvoir faire quoique ce soit. Je sais, c'est un peu bizarre (car ça peut mettre en panique plein de gens), mais au final, ça m'a vachement calmer de réaliser que je devais accepter de lâcher prise et accepter que je ne pouvais rien faire.
Bien sûr, je reste quand même à l'affut pour les atterrissages ou les décollages au taquet car je me dis que là, s'il se passe un truc, bah je peux peut-être agir ou faire un truc pour sauver ma peau (en vrai, il n'y a rien à faire, je vais pas quand même sauter en vol ou sur les ailes des avions, mais quand même...).
J'ai eu en plus par le passé un vol assez hardcore : c'était un petit vol pour rejoindre le sud de la France il y a des années de ça. Ça n'était pas long, mais on était pris dans un bon gros orage qui s'étendait quasiment sur toute la France avec foison de turbulences assez violentes. Je me souviens des hôtesses qui essayaient tant bien que mal de nous servir une petite boisson et des biscuits. Et je me souviens surtout du pilote gueulant dans son micro aux hôtesse d'abandonner ce qu'elles faisaient et d'aller immédiatement s'attacher (il leur avait déjà demandé ça a plusieurs reprise auparavant en restant calme les autres fois), laissant derrière elles les chariots (comme c'est rassurant :P). Puis finalement, même si nous n'avons jamais eu nos boissons, l'avion a fini par se poser, l'équipage s'est excusé pour l'ensemble des turbulences et l'orage, mais tout le monde était arrivé entier. Les avions résistent même aux énormes orages qui font flipper.
Je trouvais aussi les vols super inconfortables (ils le sont toujours en fait, mais je commence à me trouver une routine). Avant, je prenais toujours le hublot dès que possible (pour scruter les aîles et vérifier que tout va bien :P) et ça ne m'aidait pas plus que ça à me détendre au final. Depuis, que j'ai opté pour les allées (plus de places et possibilité de se lever pour s'étirer régulièrement!), je psychotte moins sur les ailes et l'avion. J'ai moins l'impression d'être dans un avion en quelque sorte, et ça va vachement mieux. Les décollages et atterrissages, je les mate sur les caméras embarquées sur les ailerons de l'avion ou à l'avant et ça m'apaise plus de le voir sur mon écran. C'est comme s'il y avait une distance entre l'atterrissage que je vois et l'atterrissage que je vie. Ce type de caméras m'a beaucoup aidé lors de mes derniers vols
Ensuite, autre technique de mon côté (je sais, là aussi, c'est un peu chelou), je vais m'attacher à suivre scrupuleusement les règles et les consignes de sécurité, un peu comme des tocs qui vont ordonner ma vie pendant quelques heures. Je suis scrupuleusement les consignes données avant le vol (quand bien même je commence à connaître les vidéos par coeur), je lis le petit livret sur l'avion (comme ça, au cas où, bah je sais exactement quoi faire), je reste attachée durant tout mon vol, je repère les issues de secours, je m'énerve intérieurement quand un mec abaisse son siège avant le décollage ou quand ça n'est pas le moment, j'essaye d'être hyper gentille, polie et souriante avec les hôtesses et les stewarts... tout ça tout ça... Même si ça fait un peu "je me prépare au pire", ça ordonne ma vie et mon esprit, ça me donne une sorte de règle de vie dans l'avion. Je me dis que si je respecte tout ça et que je suis au fait des consignes et tout, il ne va rien m'arriver ou que j'aurais plus de chances de m'en sortir que le gars qui a le casque de musique vissée sur ses oreilles et n'écoute aucune consigne... Intégrer des règles, mêmes débiles ou parfaitement inutiles me recentre un peu et m'évite de partir dans les délires de crash aérien ou ce genre de chose. En gros, je rationalise beaucoup mon vol en agissant sur les seules choses pour lesquelles je peux justement agir.
J'ignore si un ou plusieurs éléments pourraient marcher, mais voilà, j'ai encore pris l'avion il y a 2 jours et j'étais beaucoup plus calme, beaucoup plus sereine qu'il y a encore un an ou deux.
Sinon, sache que les compagnies comme Air France organisent aussi de véritables formations pour les phobiques de l'avion : Peur en avion, gérer la phobie de l'avion : stages de gestion de la peur en vol - Air France
Ça coûte assez cher (super cher en fait, le prix d'un bon aller-retour), mais d'après ce que j'ai entendu sur le sujet, ça fait des vrais miracles. Tu parles avec des professionnels de l'aviation, des psy, tout un tas de spécialistes, tu fais des simulations ou ce genre de trucs. Ils t'expliquent comment fonctionne un avion, quels sont tous les bruits de l'appareil, l'incidence des turbulences (comment elles se créent aussi).
-
- 09/03/17, 16:19 #13Hello!
Mon premier trajet en avion a été pour les Antilles (7h pour une première fois, c'est osé ^^) ; au moment du décollage je suis passée par toutes les couleurs, l'équipage s'est bien foutu de ma tronche "ah c'est vous le siège XX ?" alors que j'allais demander de l'eau).
Bref, j'ai connu les bouffées d'angoisse ; je suis désormais adepte du spray RESCUE de Fleurs de Bach : 2 pschitt sous la langue et ça me calme.
Et là je te garantis que je vais en acheter un autre avant le départ ! Qui se fera seule en plus ! Je te dis pas !
Mais effectivement les vols long courriers sont BEAUCOUP plus agréables (moins désagréables ?) que les petits Ryan Air à bord desquels tu ressens plus de choses.
Au bout d'un moment tu finiras peut-être, comme moi, par ne plus vraiment te rendre compte que tu es dans un avion, tellement ces gros engins sont stables (et pourtant c'était loin d'être gagné...).
Je me dis aussi que si jamais ça se barre en sucette, le personnel de bord (ou tout autre personne empathique à bord) pourra t'épauler.
Et tu seras avec ta copine, sa présence pourra te rassurer
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.