Salut,
J'ai aussi peur en avion, surtout au décollage et à l'atterrissage. Enfin, je ne sais pas si je pourrais totalement parler de cette peur au passé. Je pense que cette peur a énormément diminué et j'en suis ravie. Ces derniers mois, j'ai eu l'occasion de prendre pas mal l'avion sur des longues distances (et donc souvent des décollages et des atterrissages...). "L'habitude" commence à faire que j'ai de moins en moins peur de prendre l'avion.
Ma phobie en avion ne m'a jamais vraiment empêchée pour autant de voyager. Je me suis toujours dit que c'était trop con de s'empêcher de vivre pour seulement quelques heures où je ne me sentirais vraiment vraiment pas bien.
Avant, je scrutais à tout moment les aîles des avions pour "vérifier" que tout allait bien (genre je vais m'en rendre compte...). Ensuite, j'ai un peu peur dans tous les transports (je pense qu'à mesure que ma peur des avions diminue, celle en voiture augmente considérablement en fait...).
Avant, j'avais aussi peur pendant le vol, parce que je me disais que je n'avais aucun pouvoir sur ma vie et ce qui allait m'arriver. À chaque turbulence, je me mettais à flipper. Et bizarrement, quand j'ai réalisé que justement, je n'y pouvais vraiment strictement rien, bah je me suis résignée, et je me suis dit que s'il devait arriver quelque chose, et bien je n'aurais absolument aucune chance de pouvoir faire quoique ce soit. Je sais, c'est un peu bizarre (car ça peut mettre en panique plein de gens), mais au final, ça m'a vachement calmer de réaliser que je devais accepter de lâcher prise et accepter que je ne pouvais rien faire.
Bien sûr, je reste quand même à l'affut pour les atterrissages ou les décollages au taquet car je me dis que là, s'il se passe un truc, bah je peux peut-être agir ou faire un truc pour sauver ma peau (en vrai, il n'y a rien à faire, je vais pas quand même sauter en vol ou sur les ailes des avions, mais quand même...).
J'ai eu en plus par le passé un vol assez hardcore : c'était un petit vol pour rejoindre le sud de la France il y a des années de ça. Ça n'était pas long, mais on était pris dans un bon gros orage qui s'étendait quasiment sur toute la France avec foison de turbulences assez violentes. Je me souviens des hôtesses qui essayaient tant bien que mal de nous servir une petite boisson et des biscuits. Et je me souviens surtout du pilote gueulant dans son micro aux hôtesse d'abandonner ce qu'elles faisaient et d'aller immédiatement s'attacher (il leur avait déjà demandé ça a plusieurs reprise auparavant en restant calme les autres fois), laissant derrière elles les chariots (comme c'est rassurant :P). Puis finalement, même si nous n'avons jamais eu nos boissons, l'avion a fini par se poser, l'équipage s'est excusé pour l'ensemble des turbulences et l'orage, mais tout le monde était arrivé entier. Les avions résistent même aux énormes orages qui font flipper.
Je trouvais aussi les vols super inconfortables (ils le sont toujours en fait, mais je commence à me trouver une routine). Avant, je prenais toujours le hublot dès que possible (pour scruter les aîles et vérifier que tout va bien :P) et ça ne m'aidait pas plus que ça à me détendre au final. Depuis, que j'ai opté pour les allées (plus de places et possibilité de se lever pour s'étirer régulièrement!), je psychotte moins sur les ailes et l'avion. J'ai moins l'impression d'être dans un avion en quelque sorte, et ça va vachement mieux. Les décollages et atterrissages, je les mate sur les caméras embarquées sur les ailerons de l'avion ou à l'avant et ça m'apaise plus de le voir sur mon écran. C'est comme s'il y avait une distance entre l'atterrissage que je vois et l'atterrissage que je vie. Ce type de caméras m'a beaucoup aidé lors de mes derniers vols
Ensuite, autre technique de mon côté (je sais, là aussi, c'est un peu chelou), je vais m'attacher à suivre scrupuleusement les règles et les consignes de sécurité, un peu comme des tocs qui vont ordonner ma vie pendant quelques heures. Je suis scrupuleusement les consignes données avant le vol (quand bien même je commence à connaître les vidéos par coeur), je lis le petit livret sur l'avion (comme ça, au cas où, bah je sais exactement quoi faire), je reste attachée durant tout mon vol, je repère les issues de secours, je m'énerve intérieurement quand un mec abaisse son siège avant le décollage ou quand ça n'est pas le moment, j'essaye d'être hyper gentille, polie et souriante avec les hôtesses et les stewarts... tout ça tout ça... Même si ça fait un peu "je me prépare au pire", ça ordonne ma vie et mon esprit, ça me donne une sorte de règle de vie dans l'avion. Je me dis que si je respecte tout ça et que je suis au fait des consignes et tout, il ne va rien m'arriver ou que j'aurais plus de chances de m'en sortir que le gars qui a le casque de musique vissée sur ses oreilles et n'écoute aucune consigne... Intégrer des règles, mêmes débiles ou parfaitement inutiles me recentre un peu et m'évite de partir dans les délires de crash aérien ou ce genre de chose. En gros, je rationalise beaucoup mon vol en agissant sur les seules choses pour lesquelles je peux justement agir.
J'ignore si un ou plusieurs éléments pourraient marcher, mais voilà, j'ai encore pris l'avion il y a 2 jours et j'étais beaucoup plus calme, beaucoup plus sereine qu'il y a encore un an ou deux.
Sinon, sache que les compagnies comme Air France organisent aussi de véritables formations pour les phobiques de l'avion :
Peur en avion, gérer la phobie de l'avion : stages de gestion de la peur en vol - Air France
Ça coûte assez cher (super cher en fait, le prix d'un bon aller-retour), mais d'après ce que j'ai entendu sur le sujet, ça fait des vrais miracles. Tu parles avec des professionnels de l'aviation, des psy, tout un tas de spécialistes, tu fais des simulations ou ce genre de trucs. Ils t'expliquent comment fonctionne un avion, quels sont tous les bruits de l'appareil, l'incidence des turbulences (comment elles se créent aussi).