Vu que c'est un truc qui m’intéressait pas mal, et sans aller jusqu'au point de la licence (qui je pense ne doit être que pour les artères principales d'Auckland), j'avais rencontré un type un peu barré à Picton, et ça faisait environ 6 mois qu'il vivottait dans le pays en jouant de la guitare d'une manière pour le moins personnelle dans les rues des villes qu'il traversait.
Donc je ne pense pas que cela soit impossible, bien au contraire, et c'est une initiative qui demande beaucoup de courage ! Après, il faut aussi avoir ce "truc" qui poussera les gens à vous soutenir !
En se penchant plus sur le sujet, il y a besoin d'un permis pour Auckland, Welli, Hamilton, Dunedin et Invercargill (les cinq sont gratuits). Napier semble être assez flexible même s'ils demandent une autorisation. Tauranga est payant (5$ la journée, 25$ l'année). Et Whangarei, apparemment une autorisation est aussi nécessaire, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.
D'ailleurs, il faut savoir que dans les grandes villes que j'ai citées, vous êtes limités à 60 minutes sur un spot (90 minutes si vous faites une pause), et que les plus grosses places passantes d'Auckland ne sont pas couvertes par le permis :
The following locations are not covered by your street performance licence and you must ask permission from the managing organisation:
Pour Christchurch, il faut absolument se placer dans
la zone indiquée ici. Pour le reste du pays, il faut juste respecter les règles élémentaires, apparemment (demander l'autorisation aux magasins alentours, ne pas y aller trop fort, ne pas répéter les mêmes choses en boucle, et ne pas continuer à des heures indécentes...), mais n'hésitez pas à faire vos propres recherches, juste pour être surs.
Si vous voulez les liens, je peux les envoyer, mais le plus simple c'est de faire une recherche Google avec "Busking" suivi par le nom de la ville où vous désirez vous rendre.
En tous cas, c'est une jolie initiative, j'espère que ça marchera pour vous !