1. #1
    Avatar de mickaelb91
    Mickael 32 ans

    Location
    Ille-sur-Têt, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Ma demande de permis de travail a été accepté par l'IRCC. Dans la lettre qu'ils m'ont envoyé, il est écrit:
    "Si vous êtes originaire d'un pays dont les ressortissants sont tenus d'obtenir un visa de résident temporaire, vous avez aussi obtenu ce visa, qui a été apposé dans votre passeport[...]".

    Or, je n'ai jamais remis mon passeport à l'ambassade du Canada à Paris, et d'ailleurs le CRDV a l'air de ne pas s'en faire, même quand je leur demande pourquoi je n'ai pas reçu leur SMS pour me prévenir du traitement de la demande (alors que c'est un service payant). Ils m'ont just dit de "faire ce qui est inscrit dans la lettre" alors qu'il n'y a pas vraiment de consignes...


    Du coup est-il possible de partir comme cela ? Est-ce que le terme "apposé" veut en fait dire que le visa est lié virtuellement à mon passeport ?

    Merci.

  2. #2

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    EXplique moi comment tu vas prendre l'avion sans passeport? ;-)

  3. #3
    Avatar de mickaelb91
    Mickael 32 ans

    Location
    Ille-sur-Têt, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    EXplique moi comment tu vas prendre l'avion sans passeport? ;-)
    Je ne vois pas où est-ce que j'ai dit que j'allais partir sans passeport...

    J'ai mon passeport et ma lettre d'l'immigration qui dit que ma demande de permis a été acceptée, et qu'un visa a été "apposé" sur mon passeport... mais on m'a jamais demandé mon passeport.

  4. #4

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    C'est un passeport de quel pays? Les citoyens français n'ont pas besoin de VRT.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de mickaelb91
    Je ne vois pas où est-ce que j'ai dit que j'allais partir sans passeport...
    Tu parlais de devoir remettre ton passeport à l'ambassade à Paris.

    De toute façon, pour un français, le permis de travail est attaché au passeport au moment où tu passes la frontière, au service d'immigration.
    C'est donc tout à fait normal que tu n'aies rien pour l'instant.
    J'imagine que la citation que tu indiques fait référence à l'ESTA que tu n'auras pas besoin de demander puisque il t'a été délivré en même temps que l'acceptation de ton permis ?

  6. #6
    Avatar de mickaelb91
    Mickael 32 ans

    Location
    Ille-sur-Têt, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Tu parlais de devoir remettre ton passeport à l'ambassade à Paris.

    De toute façon, pour un français, le permis de travail est attaché au passeport au moment où tu passes la frontière, au service d'immigration.
    C'est donc tout à fait normal que tu n'aies rien pour l'instant.
    J'imagine que la citation que tu indiques fait référence à l'ESTA que tu n'auras pas besoin de demander puisque il t'a été délivré en même temps que l'acceptation de ton permis ?
    Euh l'ESTA c'est pour les Etats-Unis non ? Tu veux parler de l'AVE ? Effectivement dans le paragraphe du dessous ils disent qu'un AVE est aussi lié au passeport et ils donnent un numéro.
    Alors je dois pas m'inquiéter qu'on ne m'ait jamais demandé mon passeport et ils feront tout à-bas ?

    Merci à vous deux en tout cas !

  7. #7

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de mickaelb91
    Euh l'ESTA c'est pour les Etats-Unis non ? Tu veux parler de l'AVE ? Effectivement dans le paragraphe du dessous ils disent qu'un AVE est aussi lié au passeport et ils donnent un numéro.
    Alors je dois pas m'inquiéter qu'on ne m'ait jamais demandé mon passeport et ils feront tout à-bas ?

    Merci à vous deux en tout cas !
    Ouf! Reprenons du début:

    -Passeport: un document de voyage
    -Visa de résident temporaire (VRT): autocollant apposé dans le passeport par l'ambassade. Requis pour les ressortissants de certains pays seulement (pas La France).

    -AVE: autorisation électronique qui permet de prendre un vol vers le Canada

    -ESTA: idem, mais vers les USA

    -Permis de travail: autorisation de travailler (émis sur présentation à la frontière de ta lettre d'acceptation).

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Oui, désolée, j'ai fait un labsus.