- 18/07/17, 14:36 #1Hello,
Moi, c'est Sami, j'ai 35 ans, et j'habite à Paris.
J'ai obtenu mon PVT en février 2017, et prévoit donc de me rendre au Canada fin 2017 / début 2018 (en plein hiver, donc...#scared).
J'avoue que je ne sais pas encore trop comment appréhender cette expérience... Pour moi, c'est une opportunité de m'ouvrir à autre chose, une nouvelle culture, un nouveau mode de vie.
La facilité voudrait que je décide de m'installer dans la partie francophone, travailler dans une agence média (job actuel / j'ai quelques débuts de piste...). Le truc, c'est qu'en ce moment, je vis une période de remise en question de ma carrière, de mes envies. Du coup, le Canada serait également pour moi de prendre la chose comme une réelle opportunité de tester de nouvelles choses, voir du pays, faire un tout autre métier...
Et pourquoi pas aller dans le coin qui me botte le plus, à savoir : La Colombie-Britannique (Vancouver) !
Bref, encore pas mal d'incertitudes et de questionnements sur la destination qui m'irait le mieux... J'imagine que de nombreux pvtistes se sont posé ce genre de questions !
Merci d'avance pour votre aide
- 19/07/17, 23:27 #2Et pourquoi ne pas tester plusieurs destinations au Canada? le PVT est fait pour ça :-)
-
- 19/07/17, 23:38 #3
-
- 26/08/17, 16:30 #4
- 27/08/17, 20:27 #5Toi tu vas où?
Moi j'ai obtenu mon PVT aussi et sera au Canada d'ici 1 mois. J'ai longtemps hésité entre Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa. Montréal francophone, Vancouver trop loin, Toronto 100% anglophone du coup je retourne à Ottawa (déjà effectué un échange) pour un début puis je verrai si je bouge.
Comment vous vous êtes décidés vous sur la destination? :-)
- 27/08/17, 21:36 #6
- 27/08/17, 22:57 #7
- 28/08/17, 07:14 #8
- 28/08/17, 14:48 #9
-
- 16/10/17, 12:18 #10Bonjour Sami !
Je me retrouve complètement dans tes interrogations. Quand j'ai reçu ma lettre d'introduction, j'ai longuement hésité car le fait de partir seule pour la première fois me faisait vraiment peur. Une fois ma décision prise, j'ai commencé à me demander l'objectif que je voulais me donner pour ce pvt. Je bosse dans le tourisme, mais commence également à avoir des doutes dans ce corps de métier. Du coup, après pas mal de questionnements, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je me mette trop de pression. Je vais donc commencer par Montréal, côté francophone pour commencer tout doux, mais l'idée c'est ensuite de découvrir plusieurs régions du Canada et devenir bilingue aussi. On a une chance assez unique, personnellement je ne souhaite pas m'enraciner dans une ville et prendre une routine que je ne supportais plus ici en France. Niveau boulot, pas de pression non plus. Je mets ma "carrière" un peu de côté pendant le temps du pvt. Il faut travailler c'est sur, mais c'est surtout pour pouvoir financer les voyages. Et aussi, pourquoi pas des expériences de woofing ? Bref, je suis contente de lire ton message car je me sens un peu moins seule ^^Je ne sais pas si cela t'aide, mais si je pouvais résumer: pas de pression, juste vivre l'expérience à fond !
-
- 17/10/17, 13:51 #11
- 06/02/18, 19:34 #12Bonjour Laura
Ton message m'a fait plaisir car je vois un peu les choses comme toi.
Je suis en train d'essayer de préparer mon voyage et donc de farfouiller tous les recoins du forum. Et je lis beaucoup de conseils qui s'appliquent en fait surtout aux personnes qui ont choisi de s'installer dans une ville, d'y retrouver une forme de routine boulot/appart pour le moyen voire long terme. Or, comme tu dis, "Il faut travailler, mais c'est surtout pour pouvoir financer les voyages" ! C'est ainsi que j'envisage les choses. J'ai aussi plaqué un boulot avec un besoin de changement, d'ailleurs, de pause... Du coup je ne me vois pas choisir une ville, et y installer une routine. J'ai plutôt envie de passer de ville en ville, en fonction aussi des opportunités.
Je trouve peu de récits de personnes débarquées au Canada et qui n'ont pas rapidement cherché/choisi un appartement où s'installer 6 mois, 1 an voire plus. Si tu es arrivée à Montréal depuis ton message, ça m'intéresserait donc de savoir comment ça se passe pour toi ! (Et d'autres qui me liraient!) Ou comment tu envisages les choses si le départ n'est pas encore fait. Notamment point de vue logement, je me demande bien comment je vais faire pour trouver de quoi me loger sans forcément me "poser" complètement... si dépenser une fortune en auberge... que de réflexions en cours dans ma petite tête!
Quoiqu'il en soit, merci pour le message encourageant
- 09/02/18, 00:47 #13Je me retrouve aussi totalement dans cette façon de voir les choses.
J'aimerais commencer par voyager, raison pour laquelle j'ai finalement décidé de partir en juin pour profiter de la belle saison.
Je débarque à Montréal chez un cousin le temps de faire la paperasserie et puis j'aimerais commencer mon périple.
Je ne sais pas encore trop si j'acheterai directement un voiture ou si je commence avec un pass train (à compléter avec le bus).
Dans tous les cas j'avais comme idée me loger via "Helpx" et rester une semaine par-ci, deux semaines par là. Ca me semble le bon compromis pour rencontrer des locaux, pas me ruiner en auberge, prendre le temps de bien visiter les coins où je suis sans pour autant me poser...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.