1. #1
    Avatar de Jold
    Joël 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je vous fais un bref résumé de notre situation. Nous partons au Canada avec ma copine le 16 Octobre prochain.
    J'ai un PVT, elle n'aura qu'un visa touristique.

    Comme beaucoup, nous nous posons la question de la douane.
    Un élément peut rentrer en compte : le statut de conjoint de fait.
    Nous habitons ensemble depuis Mars 2017. J'ai donc une question : avec un visa touristique, le fait d'habiter ensemble au Canada "prolonge"-t-il la durée du statut de conjoint ,ou non ?

    L'objectif étant de relier ma copine à mon PVT en Mars 2018. Nous pensons donc passer ensemble à la douane pour être transparents à ce sujet.

    Avez-vous des précisions à ce sujet ou des expériences similaires ?

    Merci à tous !
    Joël

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Jold
    avec un visa touristique, le fait d'habiter ensemble au Canada "prolonge"-t-il la durée du statut de conjoint ,ou non ?
    Conjoint de fait c'est vie commune. Peu importe que vous soyez en permis de travail ou en touriste : si vous vivez ensemble "maritalement", alors vous êtes conjoint de fait.

  3. #3
    Avatar de Ninie9201
    Stéphanie 36 ans

    Location
    Rhône-Alpes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Conjoint de fait c'est vie commune. Peu importe que vous soyez en permis de travail ou en touriste : si vous vivez ensemble "maritalement", alors vous êtes conjoint de fait.
    Bonjour,

    Je me permets de rebondir sur cette discussion car je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions concernant les couples qui partent au Canada avec un seul PVT.
    Une fois arrivée à la douane doit on se présenter ensemble et être transparent en disant que l'un à le PVT et l'autre seulement en touriste sans volonté de travailler ou bien doit on passer séparément pour être sûr que les douaniers ne me refusent pas l'entrée en tant que touriste si je me présente avec mon conjoint ?

    vos réponses et témoignages seraient vraiment utiles car je ne trouve aucune réponse et le risque est quand même gros dans un tel projet.

    Merci beaucoup pour vos conseils.
    stephanie

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Ninie9201
    Bonjour,
    Il vaut toujours mieux être transparent
    Si tu as billet retour, ressources suffisantes et que tu montres bien que tu ne comptes pas travailler illégalement, il ne devrait pas y avoir de soucis.

  5. #5
    Avatar de Ninie9201
    Stéphanie 36 ans

    Location
    Rhône-Alpes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Il vaut toujours mieux être transparent
    Si tu as billet retour, ressources suffisantes et que tu montres bien que tu ne comptes pas travailler illégalement, il ne devrait pas y avoir de soucis.
    Ok merci beaucoup pour votre Réponse rapide ça me rassure. effectivement je préfère aussi jouer la carte de la transparence et de l'honnêteté mais je sais que certains ont peur et qu'ils préfèrent passer séparément et apparemment d'autres n'ont pas pu rentrer ensemble donc ça me fait un peu peur.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Ninie9201
    apparemment d'autres n'ont pas pu rentrer ensemble donc ça me fait un peu peur
    Où as-tu vu ça ?

  7. #7
    Avatar de Ninie9201
    Stéphanie 36 ans

    Location
    Rhône-Alpes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Où as-tu vu ça ?
    Une pvtiste qui est déjà sur place et qui m'a informé qu'elle connaissait des couples qui ont pu entrer ensemble, l'un avec le PVT et l'autre avec le statut de touriste par contre il y a un couple pour qui ça n'a pas marchait. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants... Peut être que le douanier était suspicieux pour certaines choses. Raison pour laquelle je suis un peu inquiète a l'idée qu'ils puissent me refuser à l'entrée.

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Ninie9201
    Peut être que le douanier était suspicieux pour certaines choses. Raison pour laquelle je suis un peu inquiète a l'idée qu'ils puissent me refuser à l'entrée.
    Bonjour,

    De toute façon, que tu sois en présence ou non de ton conjoint de fait, l'agent au service des frontières évaluera les mêmes éléments pour t'accorder le statut de visiteur. Dans tous les cas, il te faudra mentionner que ton conjoint est une des raisons de ta demande d'autorisation d'entrée sur le territoire. Si tu ne le mentionnes pas et que l'agent est amené à le découvrir, ca élèvera bien plus de suspicions et questions.

  9. #9
    Avatar de Ninie9201
    Stéphanie 36 ans

    Location
    Rhône-Alpes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    De toute façon, que tu sois en présence ou non de ton conjoint de fait, l'agent au service des frontières évaluera les mêmes éléments pour t'accorder le statut de visiteur. Dans tous les cas, il te faudra mentionner que ton conjoint est une des raisons de ta demande d'autorisation d'entrée sur le territoire. Si tu ne le mentionnes pas et que l'agent est amené à le découvrir, ca élèvera bien plus de suspicions et questions.
    Oui bien-sûr Joe je suis d'accord, merci pour ton message. Il n'était pas question de cacher quoi que ce soit mais d'être transparent a la douane et de dire que je l'accompagne en tant que touriste mais j'ai lu différents avis ou certains avaient peur et je ne comprenais pas pourquoi.. il n'y a donc pas de raison si nous sommes dans les règles.

    Dernière question, si je rentre au Canada en tant que touriste pour 6 mois, est il possible de rentrer en France entre temps puis de repartir au Canada jusqu'à la fin des 6 mois autorisés ?

    Merci ci encore,
    stephanie

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Ninie9201
    Dernière question, si je rentre au Canada en tant que touriste pour 6 mois, est il possible de rentrer en France entre temps puis de repartir au Canada jusqu'à la fin des 6 mois autorisés ?
    Normalement si tu rentres en France (enfin, que tu quittes le Canada), ton statut revient à 0 quand tu reviens au Canada il me semble.

  11. #11
    Avatar de Ninie9201
    Stéphanie 36 ans

    Location
    Rhône-Alpes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Normalement si tu rentres en France (enfin, que tu quittes le Canada), ton statut revient à 0 quand tu reviens au Canada il me semble.
    Bonjour Marie merci pour ton message. Je ne sais pas j'ai un doute. En fait c'est un peu comme les touristes qui sont au Canada et qui partent visiter 1 semaine les US et Qui reviennent au Canada ensuite avant de partir mais effectivement est ce que le statut revient à 0 ou pas .. On m'a dit non mais je n'ai pas la confirmation.

  12. #12

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Ninie9201
    Bonjour Marie merci pour ton message. Je ne sais pas j'ai un doute. En fait c'est un peu comme les touristes qui sont au Canada et qui partent visiter 1 semaine les US et Qui reviennent au Canada ensuite avant de partir mais effectivement est ce que le statut revient à 0 ou pas .. On m'a dit non mais je n'ai pas la confirmation.
    Dès que tu sors du pays ton statut revient à 0 et tu dois de nouveau prouver que tu satisfasses aux exigences pour rentrer encore dans le pays.

  13. #13
    Avatar de Ninie9201
    Stéphanie 36 ans

    Location
    Rhône-Alpes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Ok merci beaucoup ça répond donc à ma question !
    Heureseument que ce site existe.
    Merci à vous tous.