1. #1
    Avatar de TanguyMKbs
    Tanguy 28 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Salut,

    Je me permets de poster un message sur ce forum que j'ai découvert il y a quelques semaines/mois maintenant ( et qui m'a par ailleurs beaucoup aidé dans mon projet ), car une question m'empêche d'avancer.

    Pour résumé, cela fait 3-4 ans que mon rêve est de partir en Australie. En début d'année, j'ai commencé à me dire que finalement c'était pas si inaccessible que sa, et j'ai donc commencer à m’intéresser de près au sujet et à préparer un projet dans sa globalité (en me disant que ce ne serais pas pour tout de suite).

    Et puis début Septembre, un amis m'a fait réagir, tous simplement, j'ai pris conscience que c'est le moment idéal pour partir, j'ai 21 ans, j’enchaîne les boulots en intérim et en CDD( Je suis le seul à ne pas aimer les CDI ?) qui ne me plaisent pas du tout, mais qui me permettent de mettre de l'argent de côté, je ne supporte plus mon appartement, il faut que je change de voiture ( elle commence à être vieille et usée x)) et je ne rêve donc que d'une chose c'est de tout vendre et partir.

    Donc depuis j'ai décidé de me lancer totalement dans le projet et donc de prévoir un maximum niveau budget et au niveau des premières choses que je souhaite faire en arrivant, sans avoir un programme précis et détaillé (c'est même justement ce que je ne souhaite pas).

    Il y a quelques jours, j'ai plus ou moins bouclé le budget et le programme des démarches à faire avant de partir (avec une marge d'imprévu, sinon ce n'est pas drôle).
    Content de moi, j'ai présenté le projet à mes parents, à qui d'ailleurs, je n'en avais jamais parler (je me disais qu'il n'allait pas prendre sa au sérieux, sans que je n'ai travaillé la chose).

    Et donc là il m'ont posé la question à la qu'elle je n'avais jamais pensé " Et pour ton retour tu fait comment si tu vends tous? " Pour le logement et la voiture surtout.
    Je n'y ai pas pensé car je ne voulais pas y pensé, je souhaite juste partir et me laisser guider en me disant que j'arriverai bien à me débrouiller si je dois rentré.
    Et puis finalement, je me suis dis qu'ils n'avaient pas forcement tort.

    Donc voici m'a question,
    - Avez-vous prévu votre retour en France avant de partir ? (budget et solutions) Et si oui, qu'avez-vous fait ?
    Et au passage, je ne suis pas contre des avis sur ma situation. (c'est la première fois que je m'exprime sur un forum sur le sujet).

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Tanguy

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de TanguyMKbs
    Donc voici m'a question,
    - Avez-vous prévu votre retour en France avant de partir ? (budget et solutions) Et si oui, qu'avez-vous fait ?
    Et au passage, je ne suis pas contre des avis sur ma situation. (c'est la première fois que je m'exprime sur un forum sur le sujet).

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Tanguy
    En voilà des bonnes questions/réflexions !
    Perso, j'avais préparé mon retour de PVT dans le sens où j'avais gardé un peu d'argent de côté pour assurer les 1ers mois si pas de taf/logement.
    ça dépend où sont tes parents, si t'as moyen de squatter quelque part le temps de te poser à ton retour.
    En vrai, à mon sens, le plus dur c'est le côté psychologique, pas le côté matériel.
    Revenir après avoir vécu des choses extraordinaires (au 1er sens du terme).
    On en parle beaucoup ici : Le retour au bercail


  3. #3
    Avatar de TanguyMKbs
    Tanguy 28 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Message de Helene
    En voilà des bonnes questions/réflexions !
    Perso, j'avais préparé mon retour de PVT dans le sens où j'avais gardé un peu d'argent de côté pour assurer les 1ers mois si pas de taf/logement.
    ça dépend où sont tes parents, si t'as moyen de squatter quelque part le temps de te poser à ton retour.
    En vrai, à mon sens, le plus dur c'est le côté psychologique, pas le côté matériel.
    Revenir après avoir vécu des choses extraordinaires (au 1er sens du terme).
    On en parle beaucoup ici : Le retour au bercail
    Merci pour ta réponse

    - Niveau budget, disons que j'ai un budget correct (pas ultra serré) mais pas ultra large non plus. En faite, pour partir en Australie, j'ai de quoi tenir les deux trois premiers mois ( le temps de trouver un travail), mais j'ai aussi prévu un autre budget pour les éventuelles dépenses qu'il resterai en France (Impôts principalement), budget qui peut éventuellement me servir en cas de retour prématuré en France. Après pour être franc, j'ai du mal à prévoir un budget pour un retour qui aurait lieu dans un an.

    - Concernant le taff ce n'est pas la partie qui m’inquiète le plus, je retrouverai mes droits au chômage à mon retour en France, droits que je n'ai d'ailleurs toujours pas utilisé étant en intérim ^^. Et d'ailleurs, étant jeune, je retrouve (pour le moment) ultra facilement un boulot en intérim (j'ai décroché les 3 derniers travails en moins d'1 heure après avoir contacté ma boite d'intérim).

    - Concernant le logement, pour te répondre, ("ça dépend où sont tes parents") ils m'ont à nouveau clairement fait comprendre que je ne pourrai pas compter sur eux, même quelques jours. Pour dire vrai je me débrouille entièrement tous seul depuis mes 16 ans, je garde des contact avec eux, ils m'aident sur pas mal de chose administrative, mais sa s'arrête là.
    Après, je m'inquiète pas plus que sa non plus sur le logement, je sais que les premiers jours certains potes pourront me dépanner et sinon il reste toujours l'idée d'une collocation, ou même d'un foyer jeune travailleur ( où j'y suis déjà aller).

    - Ce qui m'inquiète un peut plus c'est la voiture, c'est grâce à sa principalement que je trouve du boulot facilement aujourd’hui, et je sais d'avance que je n'aurais pas le budget pour m'en racheter une à mon retour. Les deux seuls solutions que j'ai trouvé pour le moment, c'est soi la location (assez chère) ou sois le crédit (Compliqué en intérim d'en décrocher un, avec un taux pas trop élevé). Donc pour la voiture/moyen de déplacement, comment avez-vous fait ?

    Et merci pour le lien, je vais aller faire un tour .

  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de TanguyMKbs
    Et merci pour le lien, je vais aller faire un tour .
    Un autre dossier intéressant :Le retour en France après un PVT - pvtistes.net

    Pour la voiture, peut-être que tu peux te garder un budget minimum, soit avant de partir, soit en OZ dès que t'as de quoi mettre 2.000$ de côté ?

  5. #5
    Avatar de TanguyMKbs
    Tanguy 28 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Merci pour les liens! Je pense que c'est trois dernières semaines j'ai passé plus de temps sur ce forum qu'à dormir x)
    Entre temps j'ai finalement sans doute trouver une solution pour la voiture. Mon frère qui vient de rentré de voyage du japon, m'a proposé éventuellement de la prendre pour sa femme qui vient de passer sont permis et qui aurait de temps en temps besoin d'une voiture. ce serai donc l'idéal, comme sa je pourrai la récupérer à mon retour. (Il prévoyez d'en acheter une à la base, mais du coup il utiliserai la mienne et en achèterai une à mon retour). Sa arrange tout le monde


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de TanguyMKbs
    Merci pour les liens! Je pense que c'est trois dernières semaines j'ai passé plus de temps sur ce forum qu'à dormir x)
    Entre temps j'ai finalement sans doute trouver une solution pour la voiture. Mon frère qui vient de rentré de voyage du japon, m'a proposé éventuellement de la prendre pour sa femme qui vient de passer sont permis et qui aurait de temps en temps besoin d'une voiture. ce serai donc l'idéal, comme sa je pourrai la récupérer à mon retour. (Il prévoyez d'en acheter une à la base, mais du coup il utiliserai la mienne et en achèterai une à mon retour). Sa arrange tout le monde
    Salut Tanguy,

    Je suis désolée, je suis sûrement totalement hors-sujet (et ça fait peut-être un peu vieille co**e)..., mais je tiens à dire que tu m'épates vraiment et que tu sembles faire preuve d'énormément de maturité pour un jeune homme de 21 ans. Je suis sincèrement admirative . Tu as parfaitement raison de te poser des questions sur ton retour, et d'organiser tout ça. Bravo, félicitations !


  7. #7
    Avatar de TanguyMKbs
    Tanguy 28 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Salut Tanguy,

    Je suis désolée, je suis sûrement totalement hors-sujet (et ça fait peut-être un peu vieille co**e)..., mais je tiens à dire que tu m'épates vraiment et que tu sembles faire preuve d'énormément de maturité pour un jeune homme de 21 ans. Je suis sincèrement admirative . Tu as parfaitement raison de te poser des questions sur ton retour, et d'organiser tout ça. Bravo, félicitations !
    Merci ^^ Après c'est quelque chose de naturel quand tu te débrouille seul depuis tes 16 ans, tu garde toujours en tête que si tu es dans la "merde" tu devra te débrouiller seul, donc si tu prévois pas un minimum sa pardonne pas ^^. Et d'ailleurs, c'est surtout grâce à sa que j'ai le budget pour pouvoir partir à l'heure actuelle