1. #1
    Avatar de VictorG5
    Victor 29 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Bonjour

    Je prévois de partir au Canada avec un PVT mais je me pose quelques questions:

    - Une fois installé avec un emploi... continue t-on de cotiser pour la sécurité sociale en France ? J'ai compris qu'on devait prendre une assurance pour PVT mais dans ces dernières il est mentionné le rapatriement en France en cas de problème majeur. Cela signifie t-il que je continuerai de cotiser en France ? Je suis auto-entrepreneur, je ne sais si cela change quelque chose.

    - Idem pour les déclarations de revenus/impots, continue t-on de payer pour la France ?

    Donc en gros est on tous affilié à la France ou ca n'a rien à voir et c'est complètement séparé ?

    Merci !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Message de VictorG5
    Je prévois de partir au Canada avec un PVT mais je me pose quelques questions:
    Dans ce cas-là, il faut aller lire nos dossiers pratiques ou télécharger notre Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net

    Message de VictorG5
    Une fois installé avec un emploi... continue t-on de cotiser pour la sécurité sociale en France ? J'ai compris qu'on devait prendre une assurance pour PVT mais dans ces dernières il est mentionné le rapatriement en France en cas de problème majeur. Cela signifie t-il que je continuerai de cotiser en France ? Je suis auto-entrepreneur, je ne sais si cela change quelque chose.
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net


    Message de VictorG5
    Idem pour les déclarations de revenus/impots, continue t-on de payer pour la France ?
    Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return)


  3. #3
    Avatar de VictorG5
    Victor 29 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Merci pour les liens très intéressants !

    Donc on ne cotise plus en France excepté si l'on choisit de prendre la CFE qui s'ajoute en plus à une assurance pvt ?
    Je repose la question parce que 30€ par mois pour une assurance ça me parait pas cher...

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de VictorG5
    Donc on ne cotise plus en France excepté si l'on choisit de prendre la CFE qui s'ajoute en plus à une assurance pvt ?
    Je repose la question parce que 30€ par mois pour une assurance ça me parait pas cher...
    Si tu as bien lu les liens que je t'ai donnée, tu as vu que les assurances PVT couvrent vraiment juste la base : elles ne couvrent pas les choses antérieures, elles ne couvrent pas les visites de routines, etc. A risque limité, tarif limité.

    Pour la CFE, je te renvoie pareil aux dossiers : tout y est dit. Elle agit comme une caisse de sécurité sociale, avec ses avantages et ses limites.

  5. #5
    Avatar de VictorG5
    Victor 29 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Oui oui j'ai bien compris que les visites médicales sont à notre charge lorsque le "problème" est antérieur au départ, mais si je viens à tomber malade ou blessure pendant le PVT les visites et les médicaments prescrits seront-ils toujours à ma charge ?
    Je suis coach sportif donc je prévois de trouver un travail similaire au Canada mais il y a pas mal de risque de blessure dans ce métier...

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de VictorG5
    mais si je viens à tomber malade ou blessure pendant le PVT les visites et les médicaments prescrits seront-ils toujours à ma charge ?
    Ben non, c'Est le principe de l'Assurance
    Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas en fait. Si tu as un doute, prends le temps de lire en détail les conditions générales de l'assurance qui t'intéresse. Toutes les exclusions y sont indiquées.

  7. #7
    Avatar de VictorG5
    Victor 29 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Ben non, c'Est le principe de l'Assurance
    Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas en fait. Si tu as un doute, prends le temps de lire en détail les conditions générales de l'assurance qui t'intéresse. Toutes les exclusions y sont indiquées.
    Beh c'est juste que je trouve ca bizarre que en payant 30 euros par mois d'assurance, les consultations qui sont au minimum à 80 dollars soient remboursées...
    Comme j'ai dis j'ai un métier à risque alors je prefére que ce soit bien claire pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois la bas.😅