Discussion: Obtenu RP et PVT....

  1. #1
    Avatar de ElodieD2
    Elodie 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous !

    Je viens poster ce message ici ne sachant pas trop si c'est le bon lieu...

    Voilà mon ami et moi avons postulé pour la RP et pour le PVT (pour mettre toutes les chances de notre côté)

    Or nous avons été tous les 2 sélectionnés pour le PVT! Nous sommes ravis et nous projetons déjà au Québec...
    ET Aujourd'hui nous avons reçu un mail qui nous informe que nous avons obtenu la RP !

    Nous ne sommes que joie, mais nous nous demandons :

    Est il possible de partir en commençant avec le PVT pour vivre quelques temps au Québec (ce qui est impossible avec la RP), puis de valider la RP dans les délais impartis ?

    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de ElodieD2
    Est il possible de partir en commençant avec le PVT pour vivre quelques temps au Québec (ce qui est impossible avec la RP), puis de valider la RP dans les délais impartis ?
    Non, il faudra choisir! PVT ou RP, mais pas les deux.

    Sache que la RP te permet de vire n’importe où au Canada, même au Québec. Cependant, tu n’auras pas accès immédiatement à certains services publics au Québec.’...
    Dernière modification par larousse ; 26/01/18 à 06:00.


  3. #3
    Avatar de ElodieD2
    Elodie 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Non, il faudra choisir! PVT ou RP, mais pas les deux.

    Sache que la RP te permet de vire n’importe où au Canada, même au Québec. Cependant, tu n’auras pas accès immédiatement à certains services publics au Québec.’...
    Merci pour ta réponse.

    je vais te poser une question qui va te paraitre bête, mais à quoi sert le CSQ alors ?
    Et je suis allée à une dizaine de session d'informations sur l'immigration au Canada, les démarches que j'ai entreprise par Entrée Express sont valables pour tout le Canada sauf le Québec... Je ne comprends plus rien


    Lu ici sur pvtistes.net:

    "Le Québec est la seule province canadienne qui bénéficie d’une grande autonomie pour le «recrutement» de ses immigrés permanents. Pour vous installer au Québec, il vous faudra tout d’abord suivre les démarches d’immigration de la province du Québec. Vous devrez ensuite remplir les conditions fédérales canadiennes."
    Dernière modification par ElodieD2 ; 26/01/18 à 11:00.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ElodieD2
    je vais te poser une question qui va te paraitre bête, mais à quoi sert le CSQ
    alors ?
    A ce que le Québec choisisse ses immigrants. Et lorsque Larousse t'indique au'avec ta RP obtenue par Entrée Express tu n'auras pas accès à certains services publics, les personnes ayant obtenu la RP en passant par un CSQ y auraient accès.


  5. #5
    Avatar de ElodieD2
    Elodie 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Message de murielj
    A ce que le Québec choisisse ses immigrants. Et lorsque Larousse t'indique au'avec ta RP obtenue par Entrée Express tu n'auras pas accès à certains services publics, les personnes ayant obtenu la RP en passant par un CSQ y auraient accès.
    Je comprends et cela me paraît logique...

    Cela fait maintenant 6 ans que je tente le PVT Canada, que je n'ai jamais obtenu. Notre rêve est d'habiter Montréal quelques temps.

    L'année dernière, avec mon ami, nous sommes lancés dans les démarches de la RP en nous disant que l'expérience anglophone serait également très enrichissante.

    Nous avons eu la chance d'obtenir nos 2 PVT et nous imaginions déjà au Québec.
    Quelques semaines plus tard nous recevons la confirmation de la RP...

    Nous sommes bien conscients de la chance que nous avons, mais nous avons un petit goût amer de ne pas pouvoir profiter 1 an de Montréal grâce à nos PVT, puis honorer la RP en Ontario (ou ailleurs...).

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ElodieD2
    nous avons un petit goût amer de ne pas pouvoir profiter 1 an de Montréal grâce à nos PVT, puis honorer la RP en Ontario (ou ailleurs...).
    Vous pouvez le faire dans l'autre sens : vous installer en partie anglophone et, un de ces jours, venir au Québec
    Une fois installés au Canada pour de bon et après quelques années, il me semble que les restrictions sur la mobilité entre provinces disparaissent.


  7. #7
    Avatar de ElodieD2
    Elodie 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Message de murielj
    Une fois installés au Canada pour de bon et après quelques années, il me semble que les restrictions sur la mobilité entre provinces disparaissent.
    C'est là que j'ai des diffcultés à trouver des réponses claires...
    J'ai pu lire sur d'autres sites que la RP permet de travailler et vivre n'importe où au Canada (y compris Québec) car restreindre les déplacements iraient à l'encontre de la liberté de circuler... Ou bien que cela va à l'encontre du "contrat moral" qui engage de demandeur de RP avec le gouvernement Canadien (car qui dit RP dit qu'on s'engage à habiter une province qui ne peut pas être le Québec). Mais je ne trouve aucune information concrète ... Que des "il semble que" "apparemment" ... Vide juridique ? Ou bien c'est moi qui ne comprends rien ??

  8. #8

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de ElodieD2
    C'est là que j'ai des diffcultés à trouver des réponses claires...
    J'ai pu lire sur d'autres sites que la RP permet de travailler et vivre n'importe où au Canada (y compris Québec) car restreindre les déplacements iraient à l'encontre de la liberté de circuler... Ou bien que cela va à l'encontre du "contrat moral" qui engage de demandeur de RP avec le gouvernement Canadien (car qui dit RP dit qu'on s'engage à habiter une province qui ne peut pas être le Québec). Mais je ne trouve aucune information concrète ... Que des "il semble que" "apparemment" ... Vide juridique ? Ou bien c'est moi qui ne comprends rien ??
    Ce n'est pas compliqué. La résidence permanente est un statut d'immigrant pour TOUT le Canada.

    Par contre, pour la résidence permanente il y a des provinces qui peuvent sélectionner leurs candidats. Évidemment, ces provinces souhaitent retenir les immigrants sélectionnès, d'où l'engagement moral.

    Cela dit , ça n'empêche rien que ça reste un statut valide pour tout le Canada.

    Il n'y a pas de vide juridique et il n'y en a jamais eu. Un immigrant peut s'installer où il veut. C'est aussi simple que cela.
    Dernière modification par larousse ; 29/01/18 à 20:44.

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de larousse
    Il n'y a pas de vide juridique et il n'y en a jamais eu. Un immigrant peut s'installer où il veut. C'est aussi simple que cela.
    Oui mais il y a bien la question de l'accès à certaines services publics, non ? Je pense en particulier à l'adhésion à l'assurance provinciale.
    Et quid du renouvellement de la RP après 5 ans si l'installation ne s'est pas faite dans la province prévue ?

  10. #10

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de murielj
    Oui mais il y a bien la question de l'accès à certaines services publics, non ? Je pense en particulier à l'adhésion à l'assurance provinciale.
    Oui, mais ça j'en ai déjà parlé plus haut dans la discussion.

    Tant qu'au renouvellement, ça ne cause pas de problème puisque la seule obligation est de vivre au Canada 730 jours par période de 5 ans selon la loi sur l'immigration.

    Cela dit, tant qu'elle n'aura pas valider sa CRP il faudra montrer qu'elle s'installe dans la province du Québec. Elle devra fournir entre autre une adresse au Québec à l'agent des services frontaliers. Si l'agent apprend qu'elle cherche à s'installer directement hors Québec, il peut annuler sa CRP et aviser Immigration Québec. Mais une fois validé, c'est trop tard.

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de larousse
    Cela dit, tant qu'elle n'aura pas valider sa CRP il faudra montrer qu'elle s'installe dans la province du Québec. Elle devra fournir entre autre une adresse au Québec à l'agent des services frontaliers. Si l'agent apprend qu'elle cherche à s'installer directement hors Québec, il peut annuler sa CRP et aviser Immigration Québec. Mais une fois validé, c'est trop tard.
    En l'occurence l'inverse Elle a obtenu sa RP par entrée express je crois, donc sans CSQ.

  12. #12

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de murielj
    En l'occurence l'inverse Elle a obtenu sa RP par entrée express je crois, donc sans CSQ.
    Ah oui, en effet, ouais bien ça marche dans les deux sens