1. #1
    Avatar de MarinaB7
    Marina 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour, nous venons au canada pour minimum un an, et on aimerait emmener notre petit chat de 6 mois avec nous.
    seulement voila, le trajet nous parait long en cage pour notre petit chat: d'abord il y a le train pour paris puis 8h d'avion.
    du coup on hésite à le laisser en France, chez mes parents, oû il sejourne actuellement avec nous depuis 1 mois. il y est très bien traité, aimé, chouchouté. mais on sait que quand on reviendra, il ne sera plus Notre chat...��

    bref donc que nous conseillez vous? l'emmener avec nous ou est il plus sage de le laisser pour son bien?

    certains d'entre vous ont ils déjà eu ce choix à faire?
    Merci pour vos réponses!

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 196
    Likes reçus
    740
    Message de MarinaB7
    bonjour, nous venons au canada pour minimum un an, et on aimerait emmener notre petit chat de 6 mois avec nous.
    seulement voila, le trajet nous parait long en cage pour notre petit chat: d'abord il y a le train pour paris puis 8h d'avion.
    du coup on hésite à le laisser en France, chez mes parents, oû il sejourne actuellement avec nous depuis 1 mois. il y est très bien traité, aimé, chouchouté. mais on sait que quand on reviendra, il ne sera plus Notre chat...��

    bref donc que nous conseillez vous? l'emmener avec nous ou est il plus sage de le laisser pour son bien?

    certains d'entre vous ont ils déjà eu ce choix à faire?
    Merci pour vos réponses!
    Bonjour !
    Je ne peux pas vraiment te répondre mais tu peux regarder ces différentes conversations/dossiers autour de ce sujet :
    Partir au Canada avec son animal de compagnie - pvtistes.net
    Canada Partir au Canada avec son animal - infos avant le départ - Page 79
    Tous Idée pour faire garder mes 2 chats quand on part en PVT ?

  3. #3
    Avatar de Marjoryyye
    Marjorie 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour Marina,
    Nous sommes venus habiter à Toronto accompagné de notre chatte de 1 an.
    Niveau papier, je ne sais pas si vous vous êtes renseigné auprès de votre vétérinaire mais c'est un pays ou il est facile de voyager avec nos animaux de compagnie donc pas de crainte de ce côté là ( pas de quarantaine etc...)
    Concernant le voyage il est certain que c'est un peu long pour eux (Perpignan - Toronto pour notre part donc elle n'as pas été épargnée non plus) mais notre vétérinaire nous as prescrit un relaxant pour le voyage. Ils stressent moins et se rendent un peu moins compte du temps passer dans le sac de transport.
    Dans l'avion, si ton animal fait moins de 8kg sac de transport compris, il voyagera avec toi à tes pieds et ça, ça fait toute la différence je trouve ! Tu es la pour le rassurer en cas.
    Dan l'année, nous avons fait un aller retour vacances et nous avons décidé de ne pas revenir avec pour seulement 2 mois. On a préféré éviter trop de transports et de prise de médicaments rapprochés.
    Elle nous manque énormément et il nous tarde de la retrouver. Par contre, il y a effectivement le risque qu'il se plait à l'endroit ou vous le laisser et ca sera difficile de le reprendre. C'est ce qui nous arrive actuellement. Elle a une copine, une grande maison et un jardin immense... On essaye de se réconforter à l'idée qu'elle est heureuse et éviter d'être égoïste. A l'heure actuelle on en gère plus la situation et on ne sait pas ce qu'elle décision on prendre à notre retour... Donc réfléchissez bien...
    J'espère t'avoir un peu aidé !
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

  4. #4
    Avatar de MagicBurnett
    Benoit 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    Salut !
    Ce n’est pas un choix facile.
    Déja vous etes deux, vous allez probablement louer un petit appart et n’aurez pas a trouver une colloc qui accepte les chats...
    Apres la question qu’il faut veritablement se poser est : comptez vous bosser ou rester un an dans le meme ville et faire des excursions le week end ?
    Si oui le chat ne posera aucun probleme.
    Si vous comptez voyager d’est en ouest, meme un peu au nord, oubliez le chat.

    Je vous raconte mon experience perso:
    Je suis arrivé il y a deux semaines a montreal avec Dina ma petite chatte.
    Elle a voyagé en cabine avec moi via Airtransat, le veto m’avais vendu du zylkene, et bien ca l’a plus excitée qu’autre chose.
    J’avais prévu un petit harnais ds son sac de transport et bien figurez vous que j’ai du passer les portiques de sécurité avec elle ds mes bras, enlever le harnais, la sortir de sa cage, le tout dans un hall bondé de monde et bruyant.
    Durant le voyage en avion j’etais enormement stressé.
    Bref si c’etait a refaire ca serait en soute.
    Ici a montreal j’ai eu bcp de mal a trouver la coloc adéquate pour elle mais j’y suis arrivé.
    Le vrai probleme est que j’ai un pvt de deux ans et je souhaite aller sur la cote ouest.
    Avec le chat c’est quasi impossible tout seul ou ca coute un certain montant ( verouiller un airbnb sur place pour trouver une colloc qui nous accepte)

    Bref, rien d’impossible mais si c’etait a refaire je l’aurai confiée a ma famille.


  5. #5
    Avatar de MagicBurnett
    Benoit 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    Sans mentionner le choc pour l’animal,
    Il faut prendre en compte que les chats sont territoriaux et vivent un enfer lors de démenagements.
    Idem pour le voyage qui est extremement eprouvant,
    Aeroport, passage de la sécurité completement aberrant ( si elle panique et s’enfuie ds l’aeroport c’est fini), transit, durée du vol, transit.

    Moi je l’ai mal vécu, j’étais plus stressé qu’elle 😁
    Bon apres deux semaines ici elle s’est adaptée mais qd meme.
    Je ne veux certainement pas vous décourager, je pense veritablement que ca dépend du style de vie que vous aurez ici.


  6. #6
    Avatar de MarinaB7
    Marina 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    merci pour vos 2 avis différents ca aide un petit peu on travaillera donc on bougera le week-end donc je pense que ca ne sera pas un problème pour ca.
    C'est vrai que je stresse plus que lui lol et du coup j'appréhende le long trajet... je pense qie en cabine ca peut etre plus rassurant pour l'animal mais j'ai très peur qu'il soit énervé ou qu'il miaule ;/
    vous avez fait comment pour aller jusqu'à paris: en bus ou train? car nous les ouibus c'est pratique mais ils ne prennent pas les animaux...:/

    et comment votre animal s'est acclimaté au froid notamment ??

  7. #7
    Avatar de Marjoryyye
    Marjorie 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de MarinaB7
    merci pour vos 2 avis différents ca aide un petit peu on travaillera donc on bougera le week-end donc je pense que ca ne sera pas un problème pour ca.
    C'est vrai que je stresse plus que lui lol et du coup j'appréhende le long trajet... je pense qie en cabine ca peut etre plus rassurant pour l'animal mais j'ai très peur qu'il soit énervé ou qu'il miaule ;/
    vous avez fait comment pour aller jusqu'à paris: en bus ou train? car nous les ouibus c'est pratique mais ils ne prennent pas les animaux...:/

    et comment votre animal s'est acclimaté au froid notamment ??
    Benoit a raison sur ce qu’il a dit et que j’ai oublié de préciser... un chat est territorial et vive un déménagement plus difficilement qu’un chien.
    Au contrôle des bagages en cabine, il faut effectivement sortir le chat de son sac de transport et le garder dans les bras. Au début j’ai cru que c’etait une blague... J’ai stressé plus que lui ! « Si elle s’echappe je fais comment ? » j’ai imaginé le pire. Finalement tout s’est bien passé, elle était comme « zen » du à la prise du médicament Zylkene (j’ai eu aussi le même médicament).
    Il est vrai que selon les chats, ils peuvent réagir différemment. Nous ça a marché, autant te dire que sans tout le voyage aurait été impossible y compris le contrôle, elle est speed et assez sauvage.
    Apres penser que si un jour vous avez des vacances, quelques jours à 1 semaine et que vous voulez bouger, un chat ça coince. Personne pour le garder. On l’as fait 1 fois on l’as laissé 4 jours seule mais on n’était pas tranquille et on culpabilisé. Être dans un nouveau pays et ne pas pouvoir visiter à cause d’un animal c’est franchement dommage...
    Pour notre part nous avons pris le train jusqu’a Paris, un taxi jusqu’a l’aéroport pour éviter au maximum les bruits extérieur et éviter de la stressée plus (on ne voulait surtout pas l’emmener dans le métro..)
    Pour le climat, habitant en plein centre de Toronto et au 7eme étage d’une tour impossible de lui faire voir le jour (c’est un chat d’appartement mais à Versailles on avait une court commune donc elle sortait de temps en temps). Par contre on a une terrasse donc on l’as sortait avec le harnais. Elle a adorée la neige ! Si vous comptez le sortir en plein hiver, pensez à ses papattes il y a tout ce qu’il faut ici dans les petshop ! Chaussons, veste etc... 🙂