Discussion: formation Canada

  1. #1
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Bonjour mon chéri part 6 mois au Canada en formation en transport routier, le CAQ lui demande de prouver qu il peut assumer ses frais de subsistance (minimum 12183$) par année...
    ça veut dire quoi ???

  2. #2
    Avatar de Dimitri66
    Dimitri 32 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    Bonjour, il faut qu'il demande à la banque un papier certifié qui montre qu'il y a bien 8200 euros sur le compte. Nous en tant que PVT il nous demande 1700 euros. Ce papier il faut le montre à la douane le jours darriver. C'est pour être sûr qu'il vivra pas sur le dos de l'état. Voilà pour plus d'info contacte moi. Bonne soirée.


  3. #3
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Ah super ! Mais 8200€ c quand même un peu gros !
    Tu vois il est au rsa depuis ce mois ci car il a fermé sa société qui ne marchait pas ... là il part en fin janvier... penses tu qu il a droit au rsa le temps qu il se forme la bas ? Et si oui, peut il justifier ça auprès de la douane ? J essaye de trouver des solutions... car ils demandent ces 8200€ mais ils demandent aussi 1000$ pour la mutuelle et je sais plus quoi mais au final ça fait une somme énorme je trouve pour 6 mois de formation.

  4. #4
    Avatar de Dimitri66
    Dimitri 32 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    Oui moi j'ai pris l'assurance pvt 2 ans a 700 euros. C'est obligatoire, c'est le premier papier que demande le douanier. Après pour la justification de preuve de fond. Il a cas montré une relevé de compte, éditer maxi 1 semaine avant le départ. ici il font attention au personne qui rentre dans le pays.


  5. #5
    Avatar de Dimitri66
    Dimitri 32 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    normalement il doit metre en pause sont rsa. Et il le réactive des qu'il rentre en France.


  6. #6
    Avatar de Dimitri66
    Dimitri 32 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    du coup tu va venir au Canada toi aussi ou tu reste en France ?


  7. #7
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Oki ça marche ... moi je reste là ... on veut y vivre donc il passe sa formation et si ça se passe bien quand il revient on fait les démarches pour aller y vivre ... ça va pas être facile mais voilà c son rêve et je le suis... au cas où tu ne sais pas si il existe une aide le temps qu il se forme la bas ??

  8. #8
    Avatar de Dimitri66
    Dimitri 32 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    je ne sais pas s'il y a des aide. ici il aide pas beaucoup. le chômage et de 3 mois max ici. Oui, je comprend moi j'ai laissé ma copine à Toulouse pour venir travailler à Montréal. La je boss a temps plein, depuis le première jours de mon arrivé. En fonction de ton âge tu peut déjà lancé la demande de PVT. le temps qu'il accepte et après tu auras 1 ans pour partir.

  9. #9
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    En fait j ai déjà fais une demande en 2017 mais sans réponse ... et toi t es parti sans elle mais elle va te rejoindre ???

  10. #10
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Et j y pense, les preuves qu ils lui demandent, il doit pouvoir en justifier maintenant a l envoi de son dossier d immigration ou alors à la douane ??

  11. #11
    Avatar de Dimitri66
    Dimitri 32 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    Oui elle reste en France elle a un bon travail chez Airbus a Toulouse.. Du coup je suis seul ici.


  12. #12
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Après c’est un choix ...

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de LuC17
    Et j y pense, les preuves qu ils lui demandent, il doit pouvoir en justifier maintenant a l envoi de son dossier d immigration ou alors à la douane ??
    Bonjour,

    S'il fait une demande de permis d'études, il doit justifier de ces fonds au moment de sa demande.

  14. #14
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Salut! Tu as dû justifier de combien toi ?

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de LuC17
    Salut! Tu as dû justifier de combien toi ?
    Salut Lucy,

    Le gouvernement demande des preuves de fonds tels qu'indiqués ici : Obtenir un permis d'études -- Obtenir les documents requis - Canada.ca

    Pour un étudiant au Québec, il faut pouvoir justifier par mois d'au moins 917 $CA.
    EN PLUS DE ÇA, il faut justifier des fonds pour le paiement des droits de scolarité.
    Il a des frais de formation / scolarité qui s'élèvent à combien pour sa formation ?

  16. #16
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Oui il a 150$ de frais de formation ... du coup ??

  17. #17
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Il doit juste justifier de 917$??
    J ai vu qu’on pouvait faire ça ... ça marche vraiment ??

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de LuC17
    Il doit juste justifier de 917$??
    Ce montant est par mois pour le Québec, pas par année.

    Mais au temps pour moi, j'avais vu cette info sur le site des autorités fédérales, mais la page n'a pas été mise à jour depuis juillet 2017 et chaque année, au 1er janvier, le Québec redonne une somme spécifiques. L'an dernier, en 2017, la somme était de 917 $CA par mois.

    Depuis le 1er janvier 2018, ils veulent en gros une preuve de 12 538 $CA + les frais de scolarités. Tout est expliqué sur cette page : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Capacité financière

    Dans les frais de subsistance, ils parlent aussi de 500 $ pour les frais d'installation.

    J'ignore s'ils prendront en considération le fait qu'il vienne étudier pour moins de 12 mois, mais dans ce cas, ça se ferait peut-être au pro rata.

    En gros, on enlève les 500 $ pour l'installation (on les remettra à la fin) pour voir combien il faut par mois hors frais de scolarité et somme nécessaire pour l'installation.

    Ça fait 12 038 / 12 =
    Je rappelle que j'ignore si ça fonctionnera... en gros 1004 $CA par mois, soit environ 6019 $CA pour 6 mois
    On doit y ajouter les frais de scolarité et les frais d'installation. Ça donne :
    6019 + 500 + 150 = 6669.

    Donc s'ils acceptent d'évaluer les frais de subsistance au mois si le permis d'études est de moins d'un an (ce dont je ne suis absolument pas sûre), il faudrait alors démontrer qu'il dispose d'au moins 6669 $CA.

    En plus de ça, il faut aussi compter les frais de transports (aller et retour) dans le pays d'origine.

    Pour la preuve de fonds d'une tierce personne, les informations sont sur le lien que je t'ai donné plus haut et oui, tu peux fournir une déclaration de soutien financier.
    Toutefois, ce papier seul ne suffit pas. Il faudra y joindre aussi les preuves de tes ressources financières qui te permettront de soutenir ton copain :
    IMPORTANT : Si vous avez 18 ans ou plus et que les frais liés à votre séjour d’études au Québec sont pris en charge par une autre personne (votre père, votre mère ou un tiers), vous devez joindre les documents suivants :
    - original ou copie d’une Déclaration de soutien financier (PDF, 50 Ko) (modèle fourni ou sur papier libre) dûment signée;
    - les originaux ou copies des preuves financières détaillées de cette personne (lettre d’emploi mentionnant le salaire, relevés de salaire, déclaration de revenus, lettre(s) de banque (PDF, 23 Ko) indiquant le solde, etc.).


    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Capacité financière

  19. #19
    Avatar de LuC17
    Lucy 34 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Waouh merci de toutes tes précisions !!
    Si je comprend bien le papier de soutien financier ne suffira pas ? Il doit absolument justifier cette somme ? Je ne suis pas sure d avoir bien compris...

  20. #20
    Avatar de Dimitri66
    Dimitri 32 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    Salut, APL sinon l Ambassade du Canada a paris en France. Il pourront peut être te montre le chemin à suivre. 😉


Page 1 sur 2 1 2