Il doit juste justifier de 917$??
Ce montant est par mois pour le Québec, pas par année.
Mais au temps pour moi, j'avais vu cette info sur le site des autorités fédérales, mais la page n'a pas été mise à jour depuis juillet 2017 et chaque année, au 1er janvier, le Québec redonne une somme spécifiques. L'an dernier, en 2017, la somme était de 917 $CA par mois.
Depuis le 1er janvier 2018, ils veulent en gros une preuve de 12 538 $CA + les frais de scolarités. Tout est expliqué sur cette page :
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Capacité financière
Dans les frais de subsistance, ils parlent aussi de 500 $ pour les frais d'installation.
J'ignore s'ils prendront en considération le fait qu'il vienne étudier pour moins de 12 mois, mais dans ce cas, ça se ferait peut-être au pro rata.
En gros, on enlève les 500 $ pour l'installation (on les remettra à la fin) pour voir combien il faut par mois hors frais de scolarité et somme nécessaire pour l'installation.
Ça fait 12 038 / 12 =
Je rappelle que j'ignore si ça fonctionnera... en gros 1004 $CA par mois, soit environ 6019 $CA pour 6 mois
On doit y ajouter les frais de scolarité et les frais d'installation. Ça donne :
6019 + 500 + 150 = 6669.
Donc s'ils acceptent d'évaluer les frais de subsistance au mois si le permis d'études est de moins d'un an (ce dont je ne suis absolument pas sûre), il faudrait alors démontrer qu'il dispose d'au moins 6669 $CA.
En plus de ça, il faut aussi compter les frais de transports (aller et retour) dans le pays d'origine.
Pour la preuve de fonds d'une tierce personne, les informations sont sur le lien que je t'ai donné plus haut et oui, tu peux fournir une déclaration de soutien financier.
Toutefois, ce papier seul ne suffit pas. Il faudra y joindre aussi les preuves de tes ressources financières qui te permettront de soutenir ton copain :
[COLOR=#2D2D2D][COLOR=#E98A38]
IMPORTANT : Si vous avez 18 ans ou plus et que les frais liés à votre séjour d’études au Québec sont pris en charge par une autre personne (votre père, votre mère ou un tiers), vous devez joindre les documents suivants :
- original ou copie d’une
Déclaration de soutien financier (PDF, 50 Ko) (modèle fourni ou sur papier libre) dûment signée;
- les originaux ou copies des preuves financières détaillées de cette personne (lettre d’emploi mentionnant le salaire, relevés de salaire, déclaration de revenus,
lettre(s) de banque (PDF, 23 Ko) indiquant le solde, etc.).
[COLOR=#2D2D2D]
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Capacité financière