Discussion: À quel âge partir?

  1. #1
    Avatar de Louise2762
    23 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Je pensais en furetant les forums trouver des personnes se posant mes mêmes questions que moi! En fait, je me suis rendu compte que la plupart des pvtistes sont partis entre 21 et 26 ans environ. Par conséquent je n'ai pas trouvé grand chose concernant l'âge le plus propice pour partir en PVT (peut-être que j'ai pas assez cherché aussi )
    Donc voilà moi j'ai 18 ans et je compte prendre une année sabbatique l'année prochaine à la sortie de mon bac, j'aurai donc 19 ans. Pendant un moment, je me suis intéressée au Service Volontaire International (SVI) l'équivalent d'un service civique en gros, une approche totalement différente du voyage par rapport au PVT. Le service civique me permettrait de travailler avec les enfants dans un cadre humanitaire dans des pays en voie de développent (Kenya, Thaïlande...), encadrée par des organisateurs dans des associations. Le PVT, lui, me permettrait de voyager beaucoup plus librement (mais avec un budget de départ bien plus élevé) dans un pays développé. Jusqu'à ce que je découvre le PVT, très attrayant! Je suis donc maintenant dans une espèce de phase de dilemme (SVI, PVP?) Sachant que le PVT est jusqu'à 30 ans (l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont les pays qui m’intéressent) et le SVI jusqu'à 25.
    Or, j'ai peur de ne pas être à la hauteur et d'être déçue de moi-même si je n'arrive pas à aller vers les autres pour faire des rencontres. En effet, je suis déjà partie 4 mois en Australie à 16 ans dans une famille d'accueil et dans un lycée australien. Mais j'étais censée y rester 10 mois et j'ai du rentrer plus tôt pour raisons de certains conflits avec ma deuxième famille (rien à voir avec de la violence ou d'un irrespect des règles mais quelque chose qui me parait toujours aussi obérant!) Bref, cette expérience m'a apporté énormément (sûrement les 4 mois les plus riches de ma vie, c'est fou ce qu'en si peu de temps on peu expérimenter de tellement différent de ce qu'on fat habituellement dans notre vie de tous les jours!!). Mais bien qu'elle m’aie énormément aidée à prendre confiance en moi et à aller vers les autres, le fait d'être rentrée plus tôt me donne une petite appréhension quant au renouvellement d'une expérience similaire ://
    Cependant, je suis extrêmement motivée (sans non plus être hors de la réalité) et j'ai peur de regretter de ne pas l'avoir fait quand je commencerai mes études (qui sait ce qu'il peut se passer pendant ces études qui ferait que je n'aurai plus l'occasion ou la motivation de tenter cette expérience!)
    De plus, ma prof d'anglais me le conseille vivement et je suis en train de prendre contact avec une fille qui l'a fait et qui est actuellement en Australie. Mes parents, eux, croient à une perte de temps puisque ne menant à aucun diplôme..! Et ne pas faire le SVI me décevrait également...! Mais prendre deux ans après le bac en plus d'avoir redoublé une année de lycée me ferait commencer mes études à 21 ans!!! Déjà que 20 ans ça fait un peu tard par rapport à la norme (peur de ne pas être reçue dans la section que je voudrais par exemple ou (oui, j'y pense déjà même si on me dit que je ne devrais pas!) la retraite qui s'éloignerait....)
    Voilà du coup j'aimerais quelques conseils (surtout de personnes étant partis à cet âge-là) pour faire un choix qui va sûrement s'avérer difficile...!! (Je veux être toujours un peu partout en même temps et tout faire donc la décision et moi...) La seule chose qui est sûre c'est que je veux prendre cette année pour partir à l'étranger parce que je n'ai absolument aucune idée des études que je voudrais faire et m'inscrire quelque par par défaut, non!! Le but de base de cette année était en plus de me donner du temps pour réfléchir justement à ce que je voudrais faire.
    Voilà voilà merci d'avance!!

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Louise !
    Message de Louise2762
    Bonjour à tous!
    Félicitations de te lancer dans des projets comme les tiens à ton âge.
    Si tu souhaites voyager plus librement sans être cantonnée à un employeur, le PVT serait une bonne idée surtout que tu peux faire un SVI un peu plus tard étant donné que tu as jusqu'à tes 25 ans pour postuler. Mais les deux projets sont très enrichissants.
    Si tu souhaites partir à la sortie de ton Bac n'hésite surtout pas, surtout qu'une expérience à l'étranger est sûrement très valorisante et te permettra de t'améliorer en anglais ce qui ne peut être qu'un avantage. Surtout que ça te permettra de réfléchir à ce que tu comptes faire comme études lorsque tu reviendras en France.
    Tu peux consulter cet article qui pourra peut-être t'aider à faire un choix : Le PVT : avant, pendant ou après ses études ? - pvtistes.net
    Je t'invite également à cliquer ici pour retrouver des discussions similaires sur le PVT à l'âge de 18/19 ans, ça devrait te rassurer
    En espérant que des pvtistes pourront répondre plus amplement à tes questions !

  3. #3
    Avatar de Louise2762
    23 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse!! Finalement si je pars l'année prochaine j'opterai pour le PVT, mais ma famille me dit que justement ça ne m'avancera pas sur ce que je veux faire plus tard et ne fera que repousser le choix d'étude que je devrai de toute manière faire à un moment ou à un autre....
    En tout cas je vais consulter ces liens avec attention, merci beaucoup encore

  4. #4
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Ce n'est qu'une expérience parmi d'autre mais quand j'avais 18 ans, mon bac en poche et aucune idée de ce que je voulais faire, je suis allée en Droit. J'ai fait toute ma licence, et arrivée au moment de faire le choix du master je n'avais toujours aucune idée de ce que je faisais là, j'ai fait un "blocage" qui a causé un bon gros épisode dépressif et j'ai simplement arrêté mes études à la licence. J'ai fait un service civique puis j'ai travaillé et je n'ai repris mes études pour faire un master - tout en travaillant - que 4 ans plus tard. Dans mon master il y avait des personnes de tout âge et cela ne choquait pas grand monde. Avec le recul je pense que si j'avais pris une année pour me sortir un peu de mon environnement et essayer de voir où se trouvait mes limites, cela m'aurait probablement beaucoup aidé à mieux faire mes choix.

    Partir à l'étranger et se débrouiller tout seul cela ne permet pas forcément de faire un choix d'études clair et précis, mais cela peut te permettre de découvrir ce que tu es prêt à accepter ou à ne pas accepter, ce que tu as envie de faire ou de ne pas faire et le mode de vie qui pourrait te convenir le mieux. Si ce qui t'inquiètes c'est de commencer tes études à 20 ans... Honnêtement deux ans de différence par rapport au sortants du bac qui n'ont pas redoublé c'est pas grand chose.

  5. #5
    Avatar de Louise2762
    23 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Grandspetons
    Ce n'est qu'une expérience parmi d'autre mais quand j'avais 18 ans, mon bac en poche et aucune idée de ce que je voulais faire, je suis allée en Droit. J'ai fait toute ma licence, et arrivée au moment de faire le choix du master je n'avais toujours aucune idée de ce que je faisais là, j'ai fait un "blocage" qui a causé un bon gros épisode dépressif et j'ai simplement arrêté mes études à la licence. J'ai fait un service civique puis j'ai travaillé et je n'ai repris mes études pour faire un master - tout en travaillant - que 4 ans plus tard. Dans mon master il y avait des personnes de tout âge et cela ne choquait pas grand monde. Avec le recul je pense que si j'avais pris une année pour me sortir un peu de mon environnement et essayer de voir où se trouvait mes limites, cela m'aurait probablement beaucoup aidé à mieux faire mes choix.

    Partir à l'étranger et se débrouiller tout seul cela ne permet pas forcément de faire un choix d'études clair et précis, mais cela peut te permettre de découvrir ce que tu es prêt à accepter ou à ne pas accepter, ce que tu as envie de faire ou de ne pas faire et le mode de vie qui pourrait te convenir le mieux. Si ce qui t'inquiètes c'est de commencer tes études à 20 ans... Honnêtement deux ans de différence par rapport au sortants du bac qui n'ont pas redoublé c'est pas grand chose.
    Merci beaucoup j'ai de plus en plus de personnes qui me disent que partir les a aidé à savoir ce qu'ils voulaient plus facilement et pas mal de personnes autour de moi veulent partir en année de césure à l'étranger l'année prochaine! Je pense que j'ai fait mon choix
    Merci encore!