1. #1
    Avatar de FabienneD
    Fabienne 36 ans

    Location
    Bagnères-de-Bigorre, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Professeur d’anglais en France, je m’apprête enfin à boucler mon dossier auprès du Teacher Branch Regulation (TRB) de Colombie-Britannique après avoir passé des semaines à rassembler tous les documents. Les collègues enseignants que j’ai pu rencontrer m’ont dit qu’il fallait compter 1 an voir 1 an et demi pour voir ses diplômes officiellement reconnus par le TRB provincial.
    Voilà alors que je reçois une invitation à présenter une demande de PVT Canada ! Mélange d’excitation et d’inquiétude car sans reconnaissance de diplômes, pas encore de travail dans les écoles gouvernementales ou provinciales. Savez-vous s’il est possible d’enseigner malgré tout dans d’autres types d’écoles (2nd degré)?
    Sinon, j’envisage de partir et faire autre chose, un autre métier, une fois sur place, en croisant les doigts pour obtenir la reconnaissance d’ici la fin du PVT.
    Ou enfin, d’attendre un an (date butoir pour mettre le pied au Canada et d’ici là de meilleures chances d’avoir obtenu une réponse du TRB) avant de partir, diplômes en poche.
    D’expérience, que conseilleriez-vous?
    Merci pour vos retours. J’ai la sensation d’avoir mis la charrue avant les boeufs (le PVT avant les diplômes), et cela me questionne sur la suite à donner à cette invitation de PVT.

  2. #2
    Avatar de BatFr
    Baptiste 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    J'ai rencontré au cours de mon voyage une professeur d'anglais qui a essayé de faire valider ses équivalences, malheureusement, cela a échoué et elle a abandonné l'enseignement au Canada pour se consacrer au voyage car il est affectivement compliqué (elle m'a dit impossible mais je n'ai aucune preuve officielle à te donner) de travailler dans l'enseignement sans équivalence.

    Par contre ce que je peux t'assurer c'est que sur le permis de travail "normal" qui t'es attribué dans le cadre d'un PVT, il est noté "Pas autorisé à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l'ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE OU AU SECONDAIRE, au domaine de la santé".

    Si les démarches pour les équivalences sont aussi longues que tu le dis je pense que ton projet d'enseignement est compromis.


  3. #3
    Avatar de FabienneD
    Fabienne 36 ans

    Location
    Bagnères-de-Bigorre, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de BatFr
    Bonjour,

    J'ai rencontré au cours de mon voyage une professeur d'anglais qui a essayé de faire valider ses équivalences, malheureusement, cela a échoué et elle a abandonné l'enseignement au Canada pour se consacrer au voyage car il est affectivement compliqué (elle m'a dit impossible mais je n'ai aucune preuve officielle à te donner) de travailler dans l'enseignement sans équivalence.

    Par contre ce que je peux t'assurer c'est que sur le permis de travail "normal" qui t'es attribué dans le cadre d'un PVT, il est noté "Pas autorisé à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l'ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE OU AU SECONDAIRE, au domaine de la santé".

    Si les démarches pour les équivalences sont aussi longues que tu le dis je pense que ton projet d'enseignement est compromis.
    Merci pour ton retour.
    La mention dont tu me fais part me surprend puisque justement un rdv médical m’est demandé dans le cas où effectivement je serais amenée à travailler auprès d’enfants.
    Quant à l’incompatibilité des calendriers, je te rejoins amèrement ...

  4. #4
    Avatar de BatFr
    Baptiste 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Sinon j'ai une idée bien plus simple... désolé de l'avoir eu que maintenant... j'ai les contacts de cette professeur d'anglais, elle est au Canada depuis 16 mois environ. Je vais lui demander directement et je te fais un retour.


  5. #5
    Avatar de FabienneD
    Fabienne 36 ans

    Location
    Bagnères-de-Bigorre, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de BatFr
    Sinon j'ai une idée bien plus simple... désolé de l'avoir eu que maintenant... j'ai les contacts de cette professeur d'anglais, elle est au Canada depuis 16 mois environ. Je vais lui demander directement et je te fais un retour.
    Merci merci merci !

  6. #6
    Avatar de BatFr
    Baptiste 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Bon voilà ses news, je sais pas si elles sont plutôt bonne ou mauvaise pour toi :

    "Non je sais pas, c'est vraiment compliqué leurs histoires de permis ici. Tu peux avoir le droit de travailler avec des enfants grâce à un droit supplémentaire grâce à une visite médicale [donc ça c'est bon pour toi, ça doit faire disparaitre la mention que j'ai cité précédemment]. Mais comme d'habitude ça depend des provinces'

    Je te laisse avec ça, je pourrai honnetement pas t'en dire plus. Peut etre serait-il bien d'appeler directement quelques écoles en BC pour demander (les canadiens sont très gentils, il y en aura probablement qui voudront t'aider).


  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de FabienneD
    La mention dont tu me fais part me surprend puisque justement un rdv médical m’est demandé dans le cas où effectivement je serais amenée à travailler auprès d’enfants.
    Tu peux êre amenée à travailler avec des enfants sans pour autant enseigner


    Message de FabienneD
    Savez-vous s’il est possible d’enseigner malgré tout dans d’autres types d’écoles (2nd degré)?
    Sur la question de l'enseignement, nous avons un dossier consacré à la question : Enseigner au Canada - pvtistes.net


  8. #8
    Avatar de FabienneD
    Fabienne 36 ans

    Location
    Bagnères-de-Bigorre, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de BatFr
    Bon voilà ses news, je sais pas si elles sont plutôt bonne ou mauvaise pour toi :

    "Non je sais pas, c'est vraiment compliqué leurs histoires de permis ici. Tu peux avoir le droit de travailler avec des enfants grâce à un droit supplémentaire grâce à une visite médicale [donc ça c'est bon pour toi, ça doit faire disparaitre la mention que j'ai cité précédemment]. Mais comme d'habitude ça depend des provinces'

    Je te laisse avec ça, je pourrai honnetement pas t'en dire plus. Peut etre serait-il bien d'appeler directement quelques écoles en BC pour demander (les canadiens sont très gentils, il y en aura probablement qui voudront t'aider).
    Merci pour ta réponse. Voilà sui est très fluctuant. Cela m’amènerait à envisager plutôt un visa travail une fois l’équivalence reconnue et un job conclu, à distance.
    Merci pour ta démarche auprès de ton amie et de ta contribution.

    Oui bien sûr, pardon je n’ai ps cité le rôle d’enseignant qui comme, infirmières, éducateurs, juges pour enfants, ..., comprend le public.
    Merci pour le lien, je ne manquerai pas de le parcourir.