Discussion: Garde exclusive

  1. #1
    Avatar de Papapaca
    40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, j'ai obtenu un Permis Vacances de Travail pour 2 ans et je compte m'installer au Québec avec mes 2 enfants mineurs.
    Je suis séparé de la mère des enfants dont j'ai la garde exclusive par jugement.

    Concernant mes enfants mineurs j'ai bien pris note que je devais me munir de leur passeport, de la copie de leur acte de naissance et de la copie certifié conforme du jugement.
    Par contre dans les textes que je trouve il est écrit:

    Si les parents sont séparés ou divorcés et que l’un d’entre eux a la garde exclusive de l’enfant



    • La lettre d’autorisation peut porter uniquement la signature de ce parent, qui devrait également transporter une copie de l’ordonnance de garde.





    La signature de ce parent? s'agit-il de ma signature en tant que parent accompagnateur ou bien de celle de la mère qui n'a pas la garde?

    A toutes fins utiles, je vous signale que
    - j'ai l'autorité exclusive à l'égard des enfants et que la résidence des enfants est fixée à mon domicile par décision de justice.
    [FONT=Helvetica][SIZE=2]- leur mère a abandonné le domicile depuis 8 ans et je ne connais pas son adresse.[/SIZE][/FONT]

    [FONT=Helvetica][SIZE=2]Est-ce qu'il y a des personnes dans la même situation que moi qui ont immigré au canada avec une garde exclusive après un abandon de foyer ?[/SIZE][/FONT]

    [FONT=Helvetica][SIZE=2]Merci par avance[/SIZE][/FONT]

  2. #2

    Messages
    11 560
    Likes reçus
    3 989
    Bonjour,
    Message de Papapaca
    La signature de ce parent? s'agit-il de ma signature en tant que parent accompagnateur ou bien de celle de la mère qui n'a pas la garde?
    ''Ce parent'' est le parent ayant la garde exclusive, en l'occurence toi.

    Il faudra aussi apporter le jugement de garde qui mentionne que la mère n'a pas de droits d'accès.

  3. #3
    Avatar de Papapaca
    40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,
    ''Ce parent'' est le parent ayant la garde exclusive, en l'occurence toi.

    Il faudra aussi apporter le jugement de garde qui mentionne que la mère n'a pas de droits d'accès.
    Je te remercie de ta réponse claire et rapide. Cependant je me questionne sur le contenu de cette lettre.

  4. #4

    Messages
    11 560
    Likes reçus
    3 989
    Message de Papapaca
    Je te remercie de ta réponse claire et rapide. Cependant je me questionne sur le contenu de cette lettre.
    Il y a des exemples de lettres ici que je mets au bénéfice des autres lecteurs :

    Lettre de consentement recommandée pour les enfants voyageant à l'étranger - Voyage.gc.ca

    Cela dit, dans ton cas particulier ça ne sera pas nécessaire, puisqu'il n'y a plus de contact avec la mère et que je présume qu'elle n'a pas de droits de visite non plus. Le jugement de garde devrait seulement suffira.

    Bien que rien de tout ça ne soit obligatoire au Canada, il facilitera l'entrée dans le pays. Les agents frontaliers ont pour tâche de repérer les enfants disparus.


  5. #5
    Avatar de Papapaca
    40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Il y a des exemples de lettres ici que je mets au bénéfice des autres lecteurs :

    Lettre de consentement recommandée pour les enfants voyageant à l'étranger - Voyage.gc.ca

    Cela dit, dans ton cas particulier ça ne sera pas nécessaire, puisqu'il n'y a plus de contact avec la mère et que je présume qu'elle n'a pas de droits de visite non plus. Le jugement de garde devrait seulement suffira.

    Bien que rien de tout ça ne soit obligatoire au Canada, il facilitera l'entrée dans le pays. Les agents frontaliers ont pour tâche de repérer les enfants disparus.
    Merci infiniment pour tes éclaircissement.

    Effectivement les droits de visite de la mère sont dit réservé, à charge pour elle de les faire fixer ultérieurement auprès d'un juge aux affaires familiales.

    Je préparerai tout de même une lettre de consentement au cas où on me la demande.

    Je vais aussi faire traduire le jugement de garde en Anglais par un organisme assermenté car on sortira vadrouiller en dehors du Québec et peut être aux Etats Unis.