1. #1
    Avatar de mattercaro
    28 ans

    Location
    Courbevoie, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt partir au Canada avec un permis jeune professionnel et je compte venir accompagnée par mon conjoint de fait.
    J'aurais aimé savoir s'il était possible d'effectuer les démarches à l'aéroport au Canada pour lui obtenir un permis de travail ouvert en même temps que mon visa de travail.
    Ou bien s'il faudrait que j'obtienne mon visa JP, que lui obtienne un visa de tourisme puis que nous fassions le tour du poteau afin de lui obtenir un permis de travail ouvert ?
    Je vous remercie pour toutes les informations/expériences que vous pourrez m'apporter.

    Bonne journée

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de mattercaro
    J'aurais aimé savoir s'il était possible d'effectuer les démarches à l'aéroport au Canada pour lui obtenir un permis de travail ouvert en même temps que mon visa de travail.
    Oui, c'Est possible.
    Message de mattercaro
    Ou bien s'il faudrait que j'obtienne mon visa JP, que lui obtienne un visa de tourisme puis que nous fassions le tour du poteau afin de lui obtenir un permis de travail ouvert ?
    Non, vous n'avez aucune raison de faire ça.

    Assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires à vos deux permis et c'Est bon.

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut Caro,

    Je te redirige vers ce dossier qui t'expliquera tout : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de mattercaro
    28 ans

    Location
    Courbevoie, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Salut Caro,

    Je te redirige vers ce dossier qui t'expliquera tout : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Merci pour vos réponses nous allons essayer de faire les démarches directement à notre arrivée

  5. #5
    Avatar de mattercaro
    28 ans

    Location
    Courbevoie, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui, c'Est possible.

    Non, vous n'avez aucune raison de faire ça.

    Assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires à vos deux permis et c'Est bon.
    Bonjour Murielj et merci piur votre réponse
    J'aurais encore une petite question. Pour obtenir un permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait j'aurais besoin de faire signer le formulaire d'union de fait du type imm5409f. Est ce qu'il est possible de faire signer ça en France avant l'arrivée ? Et si oui par quelle personne accréditée ?
    Bonne journée !

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de mattercaro
    Est ce qu'il est possible de faire signer ça en France avant l'arrivée ? Et si oui par quelle personne accréditée ?
    Oui.
    Moi je l'avais fait signer par une copine avocate.

  7. #7
    Avatar de Kane1987
    Evan 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui.
    Moi je l'avais fait signer par une copine avocate.
    Bonjour,

    Nous souhaiterions avoir quelques précisions au vu de notre situation :
    Je pars avec un JP et mon compagnon demandera son PTO à l'aéroport. Quelles pièces devra t'il montrer à l'immigration ? Je ne vois pas de preuve de fonds ou de billet retour ou encore d'assurance maladie dans le cadre d'un PTO par conjoint de fait.
    Merci beaucoup.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Kane1987
    Quelles pièces devra t'il montrer à l'immigration ?
    Toutes les preuves que vous êtes conjoints de fait.
    Tous les éléments montrant que ton permis et ton emploi correspondent aux critères lui permettant d'obtenir un PTO.
    Message de Kane1987
    Je ne vois pas de preuve de fonds ou de billet retour ou encore d'assurance maladie dans le cadre d'un PTO par conjoint de fait.
    Parce que cela ne fait pas partie des pièces demandées.
    Ceci dit, je ne peux que vous encourager très fortement à avoir de quoi subvenir à vos besoin et à souscrire une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement pour lui aussi, même si ce n'est pas obligatoire.