Bonjour,
Alors vous, que feriez-vous? J'ai très envie de partir mais ça me fend tellement le coeur de savoir tout ce qui en découlera...
À la base, à ta place j'aurais quand même parlé au copain de ton envie de faire ce projet quand tu as commencé les démarches. Tu dis qu'il est plutôt casanier, mais parfois on est surpris de la réaction de l'autre quand on en parle. Vous auriez pu en discuter et éventuellement, il se serait fait à l'idée (peut-être même en acceptant de t'accompagner).
Là, c'est un peu tard et tu vas l'acculer au pied du mur, ce qu'il n'appréciera pas trop (et ça se comprend

). La communication dans un couple, c'est la base!
Mais bon, maintenant je pense juste que tu dois lui en parler, lui dire de un que tu as cette idée depuis longtemps, de deux que tu avais commencé les démarches sans trop savoir si ça allait aboutir et que tu as finalement reçu une réponse positive. Il n'y aura que 3 solutions: soit qu'il t'accompagne, soit que tu y vas seul ou que tu n'y vas pas du tout.
Mais comme tu sembles vraiment avoir envie de réaliser ce projet, je pense que tu te dois d'y aller :-)
Maintenant que tu as obtenu la lettre d'introduction, si tu n'y vas pas tu ne pourras plus participer par la suite à l'EIC, puisqu'une seule participation est permise pour les Belges. Donc à mon avis, c'est maintenant ou jamais! Il est possible d'aller au Canada autrement qu'avec un PVT, mais le vacances-travail permet une très grande flexibilité puisqu'on peut travailler pour qui on veut, de voyager où on veut, ce qui n'est pas le cas des autres types de permis de travail.
Le PVT dure 12 mois. Une année ça passe très vite. Et tu n'es pas obligé de rester 1 an non plus. Rien ne t'empêche de partir après 4, 6 ou 8 mois. C'est vraiment flexible!