1. #1
    Avatar de LoicBennis
    Loïc 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Si je me tourne vers vous aujourd'hui, c'est parce que je suis un peu perdu...

    J'ai eu la chance d'être tiré au sort lors de la deuxième ronde de cette année et maintenant que j'ai ma lettre d'introduction,les doutes et les questionnements, surgissent.

    Pour faire simple, cela va bientôt faire 4 ans que je suis en couple et mon copain n'est pas du tout au courant de mes démarches.
    Comment dire...Partir au Canada c'est un rêve que j'ai depuis tout petit ; avec le temps, les rencontres etc... , ce projet/cette envie, a été mis inconsciemment de côté.
    Un soir, alors que je buvais un verre en terrasse avec un ami, le sujet de partir revient d'un seul coup sur la table. De jour en jour ,j'ai commencé à me renseigner d'avantage sur les démarches, la vie à Montréal, etc etc, jusqu'à obtenir ma lettre d'introduction.

    Si j'en ai pas encore parlé à mon copain c'est parce que je sais que c'est quelqu'un de très casanier, famille,ayant besoin de son "cocon" . Et que si je lui en parle, je sais qu'il sera "un frein" (ce que je peux comprendre) . Et qu'étant donné que rien était encore sûr puisque je n'avais pas encore tiré au sort, je n'avais pas envie de l'inquiéter pour rien.

    Alors vous, que feriez-vous?
    J'ai très envie de partir mais ça me fend tellement le coeur de savoir tout ce qui en découlera...

    D'avance merci pour votre aide


  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,
    Alors vous, que feriez-vous? J'ai très envie de partir mais ça me fend tellement le coeur de savoir tout ce qui en découlera...
    À la base, à ta place j'aurais quand même parlé au copain de ton envie de faire ce projet quand tu as commencé les démarches. Tu dis qu'il est plutôt casanier, mais parfois on est surpris de la réaction de l'autre quand on en parle. Vous auriez pu en discuter et éventuellement, il se serait fait à l'idée (peut-être même en acceptant de t'accompagner).

    Là, c'est un peu tard et tu vas l'acculer au pied du mur, ce qu'il n'appréciera pas trop (et ça se comprend ). La communication dans un couple, c'est la base!

    Mais bon, maintenant je pense juste que tu dois lui en parler, lui dire de un que tu as cette idée depuis longtemps, de deux que tu avais commencé les démarches sans trop savoir si ça allait aboutir et que tu as finalement reçu une réponse positive. Il n'y aura que 3 solutions: soit qu'il t'accompagne, soit que tu y vas seul ou que tu n'y vas pas du tout.

    Mais comme tu sembles vraiment avoir envie de réaliser ce projet, je pense que tu te dois d'y aller :-)

    Maintenant que tu as obtenu la lettre d'introduction, si tu n'y vas pas tu ne pourras plus participer par la suite à l'EIC, puisqu'une seule participation est permise pour les Belges. Donc à mon avis, c'est maintenant ou jamais! Il est possible d'aller au Canada autrement qu'avec un PVT, mais le vacances-travail permet une très grande flexibilité puisqu'on peut travailler pour qui on veut, de voyager où on veut, ce qui n'est pas le cas des autres types de permis de travail.

    le PVT dure 12 mois. Une année ça passe très vite. Et tu n'es pas obligé de rester 1 an non plus. Rien ne t'empêche de partir après 4, 6 ou 8 mois. C'est vraiment flexible!


  3. #3
    Avatar de LoicBennis
    Loïc 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    À la base, à ta place j'aurais quand même parlé au copain de ton envie de faire ce projet quand tu as commencé les démarches. Tu dis qu'il est plutôt casanier, mais parfois on est surpris de la réaction de l'autre quand on en parle. Vous auriez pu en discuter et éventuellement, il se serait fait à l'idée (peut-être même en acceptant de t'accompagner).

    Là, c'est un peu tard et tu vas l'acculer au pied du mur, ce qu'il n'appréciera pas trop (et ça se comprend ). La communication dans un couple, c'est la base!

    Mais bon, maintenant je pense juste que tu dois lui en parler, lui dire de un que tu as cette idée depuis longtemps, de deux que tu avais commencé les démarches sans trop savoir si ça allait aboutir et que tu as finalement reçu une réponse positive. Il n'y aura que 3 solutions: soit qu'il t'accompagne, soit que tu y vas seul ou que tu n'y vas pas du tout.

    Mais comme tu sembles vraiment avoir envie de réaliser ce projet, je pense que tu te dois d'y aller :-)

    Maintenant que tu as obtenu la lettre d'introduction, si tu n'y vas pas tu ne pourras plus participer par la suite à l'EIC, puisqu'une seule participation est permise pour les Belges. Donc à mon avis, c'est maintenant ou jamais! Il est possible d'aller au Canada autrement qu'avec un PVT, mais le vacances-travail permet une très grande flexibilité puisqu'on peut travailler pour qui on veut, de voyager où on veut, ce qui n'est pas le cas des autres types de permis de travail.

    le PVT dure 12 mois. Une année ça passe très vite. Et tu n'es pas obligé de rester 1 an non plus. Rien ne t'empêche de partir après 4, 6 ou 8 mois. C'est vraiment flexible!
    Merci de ta réponse !

    Si je ne lui en ai jamais parlé c'est tout simplement parce qu'au début j'étais tellement de cette phase un peu "excitante" d'une nouvelle relation et qu'à ce moment là, jamais je n'aurais penser vouloir partir, tellement que j'étais bien avec lui.
    Mais avec le temps, alors que je n'y pensais plus, ça a refait surface, j'y ai repensé et là c'est avec l'estomac noué que je le regarde.


  4. #4

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Je ne sais pas si ça peut t'aider dans ta réflexion, mais quelqu'un vient d'écrire un texte intéressant:

    Tous Gérer les doutes et craintes de départs