Bonjour,
Si je suis accepté, j'aurai 1 an pour partir au Canada ?
Oui.
Sachant que
le PVT est uniquement pour moi, cela m'empêchera t il de partir ?
Non. Ton enfant obtiendra juste un statut de visiteur et tu devras montrer qu'en plus des fonds demandés pour toi-même, tu auras de quoi subvenir à ses besoins aussi.
Sinon si je dois accoucher au Canada j'ai vu qu'il y avait l'assurance chapka qui rembourse à 75%.
L'assurance Chapka ne couvre plus la maternité. Oublie cette option. (et de toute façon, lorsqu'elle le faisait, il y avait tout à la fois un délai de carence et un plafond de remboursement qui rendaient le fait de s'appuyer dessus très risqué)
à moins d'avoir beaucoup d'économies d'avance, je ne peux que tu déconseiller très fortement un accouchement au Canada en PVT :
- dans le meilleur des cas, l'accouchement seul te coûtera 8000$ (sans péridurale, sans aucune complication et sans compter le suivi de grossesse)
- à la moindre complication (journée d'hospitalisation supplémentaire, césarienne, soins néonataux) la facture peut grimper de milliers ou de dizaines de milliers de dollars très très vite
- en tant que pvtistes, tu n'auras pas droit à l'assurance maladie locale et par conséquent ton enfant non plus, même s'il naît canadien
Si tu tombes enceinte "tardivement" par rapport à tes plans de départ au Canada, je te suggère de faire un AR au Canada avant la date d'échéance de la LI afin de valider ton PVT pour ne pas le perdre, et de repartir une fois ton enfant né seulement. Ton PVT durera moins longtemps mais tu pourras partir plus sereinement.
Par ailleurs, prends le temps de lire nos dossiers, en particulier celui-ci :
Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net