Je suis partie à 20ans, revenue à 21...
Franchement, ça se vit pas trop mal. En même temps, je ne vis plus avec ma maman depuis que j'ai 18ans, donc ça a dû aider...
En effet, il y a le facture d'études... Car on est souvent pas qualifié à 20ans et on fait nos études. Moi, j'avais choisi de faire une pause dans mes études en partant là-bas...
Le truc qui gêne le plus selon moi, c'est que, la jeunesse nous limite sur les boulots avec de "l'expérience"... J'ai commencé à bosser à 16ans en tant que serveuse, mais j'avais pas fait grand chose non plus (surtout des ptits boulots où genre on bosse le week-end)...je n'avais aucun diplôme non plus... Donc c'est ça le plus relou...
Mais perso, j'ai trouvé ça vraiment chouette. Même si j'avais fait des ptits boulots avant, j'ai vraiment eût ma première vraie expérience de taf au Canada, et ça m'a botté.
De plus, j'hésitais pour mes études: est-ce que j'ai vraiment envie de faire des études alors que je pourrais commencé à vraiment bossé (truc non qualifié)... Je sais maintenant que les études servent à éviter des boulots un peu plus relou que je peux faire pendant que je suis jeune, mais je n'ai vraiment pas envie d'y passer ma vie...
Pour la maturité, je sais pas. Je sais que j'ai pleuré quand j'ai dû dire au revoir à mes frères, ma maman et mon namoureux à l'aéroport