Discussion: UdeM / UQÀM

  1. #1
    Avatar de IlelisJ
    Ilelis

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’aurais besoin de votre aide !

    Actuellement dans ma dernière année de BTS tourisme en corse, je souhaiterais partir à Montréal pour poursuivre mes études. Le problème c’est au niveau des études proposées et l’équivalence en France. D’après mes recherches, je devrais poursuivre en baccalauréat ou en licence la bas (communication). Qu est ce vraiment le baccalauréat et la licence au quebec et le niveau d’étude comparé à la France.

    C’est plutôt urgent car je m’apprête à candidater pour l’Uquam ou l’udem.

    Merci d’avanceeee

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de IlelisJ
    C’est plutôt urgent car je m’apprête à candidater pour l’Uquam ou l’udem.
    Bonjour,

    Avant de te lancer tête baissée dans une demande d'admission, je te conseille de prendre le temps de lire les ressources à ta disposition étant donné que tu ne sembles pas très familier avec le système d'études au Québec.

    Que ce soit l'UdeM (pour Université de Montréal) ou l'UQÀM (sans le U; pour Université du Québec à Montréal), une section entière du site internet de l'établissement est réservée aux infrmations à destination des futurs étudiants étrangers voire carrément aux français
    Vous êtes de la France - Université de Montréal - Guide d'admission

    Futurs étudiants français | Étudier à l'UQAM

    Lorsque tu recevras ta lettre d'admission, l'université te renverra vers ces pages et/ou vers le guide destiné aux futurs étudiants. Des informations importantes y sont.

    Je te conseille aussi de consulter pour bien comprendre les étapes et dates limites à respecter de la demande d'admission à l'arrivée au Canada
    Etudier à l'université au Québec | Immigrant Québec
    Et de bien lire les pages des sites du gouvernement québécois (pour la demande du CAQ) et canadien (pour celle du permis d'études).

    Pour les correspondances de niveaux, le baccalauréat québécois est celui qui se rapproche de notre licence L3, quant à la maîtrise, vois ça comme le pendant québécois de notre master 2.
    Cf. Les correspondances de diplômes - Consulat général de France à Québec

    Les exigences pour intégrer tel ou tel programme font partie des informations données sur les sites des universités en vue d'une demande d'admission. Si tu as besoin de précision, n'hésite pas à contacter le registrariat pour leur poser des questions si la documentation fournie t'est insuffisante (en général, c'est complet quand même).
    Dernière modification par Pliz ; 30/01/20 à 18:55.