1. #1
    Avatar de Titi28
    38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous ,

    En consultant le site IRCC CANADA pour au sujet d'un permis JP et votre article concernant l'immigration en temps de COVID la condition suivante notamment celle surlignée en rouge ne mai pas parue claire :
    Si vous souhaitez entrer au Canada pour activer votre lettre d’introduction pour le point d’entrée

    En date du 8 mai 2020, si vous participez au programme dans la catégorie Vacances-travail, Jeunes professionnels ou Stage coop international, vous pouvez venir au Canada si vous avez les documents qui suivent :

    • une offre d’emploi valide, qui comprend une note écrite de votre employeur au Canada précisant ce qui suit :



    Ma question est la suivante : la date de début de contrat doit elle coïncider précisément au délais de 14jours + 1jour ?
    En effet, comme il est décrit ici, on doit voyager au Canada pour un motif essentiel (non discrétionnaire), je me demandais si par exemple arriver un mois avant la date du début du contrat de travail et donc après quarantaine être sans activité pendant 14 jours pourrai poser problème au bureau de l'immigration? Et ferait par conséquent de l'objet de mon voyage un motif non-essentiel?

    J'ai aussi une seconde question qui est la suivante : en quoi consiste le plan pour se placer en quarantaine ? Quels justificatifs fournir ?
    D'après le site IRCC le plan se décrit de la sorte :
    Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours à votre arrivée au Canada. Votre plan doit préciser :

    • l’endroit où vous séjournerez;
    • les moyens dont vous vous servirez pour :
      • vous rendre à destination;
      • faire votre épicerie;
      • accéder aux services essentiels et aux soins médicaux.


    Ce plan est obligatoire, même si vous n’avez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas vous rendre au Canada, car on pourrait alors vous refuser l’entrée au Canada.



    Merci pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Cet article en parle plus en détail:

    Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?

    Ma question est la suivante : la date de début de contrat doit elle coïncider précisément au délais de 14jours + 1jour ?
    La loi au Canada est que l'employeur doit payer l'employé durant sa quarantaine...

    Mais dans les faits, je pense que tous ne le font pas. Les agents des services frontaliers ce qui les intéresse c'est que tu commenceras à travailler après la quarantaine pour une entreprise qui est en opération.

    J'ai aussi une seconde question qui est la suivante : en quoi consiste le plan pour se placer en quarantaine ? Quels justificatifs fournir ?
    Un plan écrit qui détaille où tu feras ta quarantaine (adresse, preuve de réservation), comment tu vas t'approvisionner pendant 14 jours, comment as-tu prévu te rendre à ta destination (les transports en commun sont interdits).

    Ce plan ne sera pas forcément demandé, mais tu dois l'avoir en main si on te le demande.

  3. #3
    Avatar de Titi28
    38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Bonjour,

    Cet article en parle plus en détail:

    Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?

    La loi au Canada est que l'employeur doit payer l'employé durant sa quarantaine...

    Mais dans les faits, je pense que tous ne le font pas. Les agents des services frontaliers ce qui les intéresse c'est que tu commenceras à travailler après la quarantaine pour une entreprise qui est en opération.

    Un plan écrit qui détaille où tu feras ta quarantaine (adresse, preuve de réservation), comment tu vas t'approvisionner pendant 14 jours, comment as-tu prévu te rendre à ta destination (les transports en commun sont interdits).

    Ce plan ne sera pas forcément demandé, mais tu dois l'avoir en main si on te le demande.
    Bonjour ,
    Merci de ta réponse @larousse

    La loi au Canada est que l'employeur doit payer l'employé durant sa quarantaine...

    Mais dans les faits, je pense que tous ne le font pas. Les agents des services frontaliers ce qui les intéresse c'est que tu commenceras à travailler après la quarantaine pour une entreprise qui est en opération.
    D'accord merci pour cette précision. Cela veut-il dire que la date d'arrivée au Canada doit correspondre à la date de début du contrat de travail ?
    En effet ma question était plutôt orientée dans le cas d'une arrivée au Canada en temps de COVID avant mais potentiellement plus de 14 jours avant le début du contrat .

    Merci pour vos réponse

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Titi28
    D'accord merci pour cette précision. Cela veut-il dire que la date d'arrivée au Canada doit correspondre à la date de début du contrat de travail ?
    En effet ma question était plutôt orientée dans le cas d'une arrivée au Canada en temps de COVID avant mais potentiellement plus de 14 jours avant le début du contrat
    Il n'y a pas de précisions sur le site du gouvernement canadien à ce sujet. Combien de temps à l'avance souhaite tu arriver au Canada?

    Si ton contrat de travail débute par exemple le 1er septembre mais que tu arrives le 1er août, l'agent des services frontaliers peut se poser la question à savoir si la raison de ton séjour est essentielle. Oui, il y a 2 semaines d'isolement, mais que comptes tu faire les 2 autres semaines?

    C'est ça qu'il va regarder.

  5. #5
    Avatar de Titi28
    38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Il n'y a pas de précisions sur le site du gouvernement canadien à ce sujet. Combien de temps à l'avance souhaite tu arriver au Canada?

    Si ton contrat de travail débute par exemple le 1er septembre mais que tu arrives le 1er août, l'agent des services frontaliers peut se poser la question à savoir si la raison de ton séjour est essentielle. Oui, il y a 2 semaines d'isolement, mais que comptes tu faire les 2 autres semaines?

    C'est ça qu'il va regarder.
    Merci encore de ta réponse
    Je compte venir 3 semaine avant, car il y a toujours en place l'isolement puis je me laisserai une semaine de battement avant le début du travail pour effectuer les démarches administrative telles que le compte en banque, téléphonie, mobilier etc ...

    Qu'en penses tu ? Y a t-il une probabilité de refus d'entrée sur le territoire ? Auquel cas je voyagerai plus tard...

    Merci pour vos réponses

  6. #6

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Titi28
    Merci encore de ta réponse
    Je compte venir 3 semaine avant, car il y a toujours en place l'isolement puis je me laisserai une semaine de battement avant le début du travail pour effectuer les démarches administrative telles que le compte en banque, téléphonie, mobilier etc ...

    Qu'en penses tu ? Y a t-il une probabilité de refus d'entrée sur le territoire ? Auquel cas je voyagerai plus tard...

    Merci pour vos réponses
    Je pense que cela peut marcher.

  7. #7
    Avatar de Titi28
    38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Très bien @larousse merci beaucoup.

    S’il y a des retour d’expérience de personnes arrivées récemment au Canada je suis preneur !

  8. #8

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Titi28
    Très bien @larousse merci beaucoup.

    S’il y a des retour d’expérience de personnes arrivées récemment au Canada je suis preneur !
    @Titi28

    Pour ça, tu dois consulter cette discussion: Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada

  9. #9
    Avatar de Titi28
    38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Bonjour @larousse
    J’ai consulté cette page mais il est seulement mentionné les date d’arrivées au Canada mais pas la date du début du contrat du coup je ne saurai répondre à ma question à partir de tout ces retour d’expériences.

  10. #10

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Titi28
    Bonjour @larousse
    J’ai consulté cette page mais il est seulement mentionné les date d’arrivées au Canada mais pas la date du début du contrat du coup je ne saurai répondre à ma question à partir de tout ces retour d’expériences.
    Tu peux toujours contacter directement les personnes qui ont donné leur témoignages pour leur demander

  11. #11
    Avatar de Titi28
    38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    D’accord merci beaucoup @larousse, j’ai laissé un commentaire sous le post dont tu m’as donné le lien j’ai plus qu’à attendre la réponse
    Merci beaucoup pour ton aide !