1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour, notre cas est un peu spécial....

    Nous vivons actuellement en France avec ma copine qui à la double nationalité (Franco-Canadienne), moi j'ai une lettre d'introduction non activée pour un PVT.

    J'ai lu sur le site de l'immigration qu'un conjoint de fait pouvait accompagner un résident permanent qui rentre au Canada, cela signifie t-il que je vais pouvoir activer mon PVT passant avec elle en tant que conjoint de fait ?

  2. #2

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 005
    Message de TitiP
    J'ai lu sur le site de l'immigration qu'un conjoint de fait pouvait accompagner un résident permanent qui rentre au Canada, cela signifie t-il que je vais pouvoir activer mon PVT passant avec elle en tant que conjoint de fait ?
    Bonjour,

    Normalement avec un PVT il faut un emploi qui t'attend. C'est une mesure Covid-19.

    Si tu n'as pas d'emploi, tu peux accompagner ta conjointe canadienne à condition de prouver que vous cohabitez ensemble depuis au moins 12 mois:

    Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment aller rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca

    Si tu mentionnes que tu as une LI à ton arrivée au Canada, il se peut que l'agent des services frontaliers valide ta LI à ton arrivée, même si tu n'as pas d'emploi, mais ce sera à son entière discrétion. C'est du cas par cas.

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    D'accord merci pour votre réponse.

    Mais alors dois-je me procurer une nouvelle AVE avant le départ ? Ou bien j'utilise l'AVE fourni avec le PVT ?

    De plus en ce qui concerne les preuves de cohabitation, nous avons habité 1 an et demi ensemble dans l'appartement de ma conjointe, mais sans que je ne soit inscrit sur le bail. Nous n'avons aucune facture à nos deux noms, ni de compte bancaire en commun.
    Nous avions des billets pour partir début Avril dernier mais le vol à été annulé. Depuis nous vivons chez ses parents, et entre les deux confinement on a fait le tour de France à vélo.

    En bref, on a pas de preuve immédiate de notre cohabitation, mais pleins de petites preuves telles que des réservations pour des vacances, des billet d'avion en commun, cartes postales, des photos datées, et nous allons demander à nos parents de faire des lettre sur l'honneur certifiant qu'on est bien ensemble depuis Février 2018.

    Pensez-vous que ça peut le faire ? J'ai l'impression que ça dépend réellement de l'agent des services frontaliers, j'ai pas envi de jouer mon entrée ou refus à la frontière sur un coup de dés...

  4. #4

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 005
    Message de TitiP
    D'accord merci pour votre réponse.

    Mais alors dois-je me procurer une nouvelle AVE avant le départ ? Ou bien j'utilise l'AVE fourni avec le PVT ?
    Non, celle de la LI.
    De plus en ce qui concerne les preuves de cohabitation, nous avons habité 1 an et demi ensemble dans l'appartement de ma conjointe, mais sans que je ne soit inscrit sur le bail. Nous n'avons aucune facture à nos deux noms, ni de compte bancaire en commun.

    Nous avions des billets pour partir début Avril dernier mais le vol à été annulé. Depuis nous vivons chez ses parents, et entre les deux confinement on a fait le tour de France à vélo.

    En bref, on a pas de preuve immédiate de notre cohabitation, mais pleins de petites preuves telles que des réservations pour des vacances, des billet d'avion en commun, cartes postales, des photos datées, et nous allons demander à nos parents de faire des lettre sur l'honneur certifiant qu'on est bien ensemble depuis Février 2018.

    Pensez-vous que ça peut le faire ? J'ai l'impression que ça dépend réellement de l'agent des services frontaliers, j'ai pas envi de jouer mon entrée ou refus à la frontière sur un coup de dés...
    Malheureusement, ça ne sera pas suffisant. Il faut vraiment des preuves de cohabitation pendant 12 mois afin de prendre le vol. Ces documents sont examinés avant d'autoriser l'embarquement.

    Les directives sont très claires:

    Comment rejoindre un membre de votre famille immédiate

    Vous n’avez pas besoin d’une autorisation écrite de notre part confirmant que vous êtes exempté des restrictions de voyage.

    Toutefois, pour prendre votre vol à destination du Canada, vous devez :

    Respecter toutes les exigences de la compagnie aérienne et passer avec succès une vérification de santé effectuée par les responsables de la compagnie aérienne afin de confirmer que vous n’avez pas de symptômes de la COVID-19, y compris de la fièvre, de la toux et de la difficulté à respirer.

    Quiconque présente des symptômes ne sera pas autorisé à monter à bord d’un vol à destination du Canada.

    Informer la compagnie aérienne que vous êtes exempté des restrictions de voyage.

    Vous assurer d’avoir un document de voyage valide (visa de visiteur ou autorisation de voyage électronique [AVE], s’il y a lieu) et un passeport valide pour venir au Canada.

    Présenter une preuve pour montrer que vous êtes un membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien, d’une personne inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada ou d’un résident permanent du Canada.

    Montrer que vous êtes admissible à voyager pour le moment.

    Vous devez être en mesure de fournir la preuve que vous répondez à l’un des critères suivants :

    Vous demeurerez au Canada pendant 15 jours ou plus.

    Vous voyagez à des fins non discrétionnaires.

    Documents qui peuvent être utilisés comme preuve montrant que vous êtes membre de votre famille immédiate

    Documents qui montrent votre relation avec ce membre de la famille

    Ces documents comprennent :

    un certificat de mariage ou une preuve du statut de conjoint de fait (documents montrant une adresse commune);
    Par contre, depuis peu il est possible d'accompagner un citoyen canadien si tu démontres que vous êtes dans une relation amoureuse exclusive depuis au moins 1 an. Il y a un formulaire à compléter. Je te laisse lire le lien que je t'ai donné dans mon message précédent afin d'en savoir plus. Prends le temps de le lire attentivement.

    Je te conseille quand même de trouver un emploi à distance afin de pouvoir venir au Canada. N'oublie pas de te procurer une assurance pour pouvoir activer ta LI.


  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Je n'avais pas vu la rubrique sur les membres de la famille élargie, merci beaucoup cela nous donne une nouvelle piste à creuser !
    Je postule à des offres d'emploi au Québec mais aucune réponse pour le moment, c'est pour cela que nous avons envi d'essayer par un autre moyen.

    En tout cas merci encore pour votre aide =)