1. #1
    Avatar de Marcelline50
    Bébi 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    j’ai beaucoup hésité à faire ce post car je ne souhaite pas froisser les gens qui font l’éloge du Canada.

    Mais, après plusieurs jours de réflexion, j’ai fini par me dire que mon expérience pourrait toujours aider une personne ou deux à ne pas se faire avoir comme moi. Tout simplement, parce que l’immigration est une aventure qui coûte extrêmement chère. Donc, il vaut mieux bien réfléchir avant de prendre toutes vos économies pour aller s’installer dans un autre pays loin de vos proches.

    En ce qui me concerne, j’ai décidé de quitter la France à cause du climat toxique qui y régnait ces derniers temps. Pour être sincère, la misogynoir (racisme + sexisme) m’a fait fuir la France.

    C’est ainsi qu’en septembre 2022, j’ai décidé de venir m’installer définitivement au Canada, et plus précisément à Montréal après avoir lu pendant des heures des forums de pvtistes qui disaient que le Canada était un eldorado. J’ai choisi Montréal car mon niveau d’anglais est faible. Mais pas que pour ça.

    En tant que femme noire et ayant vécu du racisme toute ma vie en France, mon premier critère pour choisir ma nouvelle ville d’adoption était « la mentalité des locaux », et plus précisément « l’ouverture d’esprit des locaux ». C’est ainsi que je suis tombée sur plusieurs avis positifs sur la ville de Montréal où celle-ci est décrite comme sublime et très accueillante grâce à sa mixité raciale.

    Mais le paramètre que j’ai oublié de prendre en compte, c’était que les personnes qui faisaient l’éloge de Montréal étaient pour la grande majorité blanches (elles avaient la même couleur de peau que la majorité dominante). Par conséquent, leur regard sur la réalité que vive les minorités raciales ne pouvait être que biaisé (c’est plus difficile d’avoir un avis objectif sur une situation lorsqu’on est pas réellement confronté aux réalités que vivent les personnes discriminés).

    Mais au fond de moi, je me dis que c’est de ma faute. J’aurais dû cherché sur les forums, les expériences des personnes noires au Canada avant de prendre toutes mes économies pour venir à Montréal. Ça m’aurait évité le cauchemar que je vis depuis 6 mois à Montréal (mes économies sont vidées, le racisme systémique, la solitude, la souffrance psychologique).

    En effet, en seulement six mois à Montréal, je ne fais que vivre l’enfer. Les québécois ne sont pas du tout accueillants et ouverts d’esprit. Bien au contraire, je ne fais que vivre du racisme et de la méchanceté dans le milieu professionnel Montréalais. Et je remarque que les personnes appartenant aux minorités raciales (noirs, autochtones…etc) subissent un fort racisme systémique. La plupart des noirs y compris ceux qui sont très diplômés sont discriminés au travail comme en France ou devrais-je dire en Europe.Les noirs ne sont recrutés que pour les petits boulots (vigiles pour les hommes noirs et femmes de ménage pour les femmes) y compris les diplômés. Tandis que pour les personnes blanches étrangères, l’insertion professionnelle est beaucoup plus rapide. Dans les hautes sphères des institutions Montréalaises, vous ne verrez que des personnes blanches. A l’inverse, les minorités raciales se retrouvent pour la grande majorité à faire des tâches d’exécution y compris les personnes très diplômés ( y compris les minorités raciales ayant des diplômes européens reconnus par le Québec). Depuis que je suis ici, je m’en rends compte que le racisme systémique existe réellement. Il est extrêmement visible dans le monde du travail Montréalais.

    En plus de cette discrimination raciale, les personnes appartenant aux minorités raciales subissent très souvent du harcèlement psychologique. En 6 mois, j’ai subi du harcèlement à cause de ma couleur de peau dans deux boulots. J’ai également remarqué que le même traitement était réservé aux autres employés noirs. Au travail, je subis des regards de haine de la part des personnes blanches, de l’exclusion (elles restent qu’entre personnes blanches et excluent les personnes noires), des moqueries entre personnes blanches à l’encontre des personnes noires. Par contre, les personnes blanches étrangères sont très bien intégrées au groupe des personnes blanches québécoises.

    C’est tout ça qui m’a fait vite comprendre que je vivais du racisme puisque les québécois ne se comportaient pas de cette façon avec les personnes blanches étrangères. Il y a aussi beaucoup d’hypocrisie à Montréal. Les québécois et les étrangers qui vivent ici depuis longtemps sont vraiment très méchants et pas sympathiques 😭.

    Quant à la beauté des rues de Montréal, bof bof. Les rues de Montréal sont tout le temps en travaux. Pire, elles sont souvent sales pourtant nous payons les impôts (provincial et fédéral). Il y a aussi de SDF.

    Enfin, toutes mes économies (soient 8000€) sont vidées à cause du niveau de vie extrêmement cher. La bouffe coûte extrêmement chère et la qualité n’est pas top top. Les restaurants ne sont pas non plus terribles si je dois les comparer avec ceux de la France. Au moins en France, la nourriture était succulente.

    pour se soigner aussi, c’est vraiment bof bof.

    Autre chose, il n’y a pas de quartiers exotiques pour les personnes noires comme en France ou aux USA. Conséquence, ayant les cheveux crépus, je ne trouve pas de bon salon de coiffure afro pour me coiffer. Je galère pour trouver des bons produits cosmétiques pour entretenir mes cheveux crépus. Au moins en France, il y avait Château Rouge et château d’eau avec beaucoup de boutiques et magasins afros. À Montréal, ils n’ont rien fait pour les noirs alors que le monde entier sait que nous n’avons pas les mêmes cheveux et peaux que les personnes blanches. Donc, notre peau et cheveux ont besoin de soins spécifiques. C’est comme si les québécois avaient vraiment rendus invisibles les noirs. Donc, pour les noirs qui voudraient venir à Montréal, il n’y a pas de boutiques avec des produits cosmétiques pour les noirs.

    Si on rajoute à cette mentalité, le froid extrême, Montréal n’en vaut vraiment pas la peine selon mon point de vue.

    Sincèrement, j’envisage vraiment d’écourter mon PVT et de partir dans un autre pays (peut-être dans un pays africain où ma couleur de peau ne sera plus considérée comme un problème).

    Mais le gros problème que j’ai actuellement, c’est que je n’ai plus d’argent. Et comme les boulots que je fais ici ne sont pas bien payés, je ne sais pas comment réunir mes 8000€ pour vite quitter cet endroit cauchemardesque pour aller dans un autre pays. Surtout que j’ai tout laissé derrière moi en France. Je ne peux rien faire sans argent. Je me retrouve coincée à Montréal car je n’ai plus d’argent et parce que j’ai honte de l’échec de mon immigration. J’ai aussi honte de ce que mes proches pourraient penser de cet échec 😞. Surtout que j’aurais pu faire autre chose avec cet argent. Je m’en veux d’avoir cru aux commentaires de certains pvtistes et aux youtubeurs.

    Je pense qu’il faut que les gens arrêtent de faire rêver les autres. Peut-être que si j’étais tombée sur des commentaires également négatifs, j’aurais peut-être pris une autre décision. J’aurais fait autre chose avec mon argent.

  2. #2
    Avatar de Felie
    34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je suis vraiment désolée pour toi.

    Suite à ton témoignage, j'ai beaucoup de questions.

    Dans quelle industrie travaille tu? As-tu réussi à te faire des amis par le biais de meetup et autres?

    Pour tes économies, est-ce que tu avais un job alimentaire? Je suis dans une profession certifiée, du coup avant de pouvoir travailler, je dois obtenir une équivalence.

    Est-ce que tu as demandé à bénéficier d'une formation locale? Certaines sont gratuites pour les français?

    Pour les cheveux ça m'étonne un peu car en cherchant je suis tombée sur ce lien:

    Black Hair Salons in Downtown Montreal Montreal QC | YellowPages.ca™

    Bon courage en tout cas

  3. #3
    Avatar de Marcelline50
    Bébi 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je travaille actuellement dans une institution financière. Par contre, je suis juste caissière.

    Pour le côté social, j’ai fait quelques rencontres.

    En ce qui concerne les professions certifiées, il n’y a pas un gros problème pour travailler. Tu n’auras aucun mal car tu parles anglais. Ce n’est malheureusement pas mon cas. Je croyais que je trouverai un poste avec mon équivalence de diplôme canadien dans la province québécoise comme c’est francophone. Une fois sur place, c’est une autre réalité.

    Quant aux salons de coiffure afro de Montréal, en plus d’être très dispendieux, ils n’en valent pas la peine. Il n’y a pas beaucoup de choix. Bref! Il n’y a pas réellement de quartiers afros avec une grande variété de salons et boutiques pour les noirs comme en France ou aux USA. Je me coiffe seule depuis que je suis ici.

    Enfin, toutes les formations sont payantes pour les pvtistes. Ce qui est différent pour les immigrants et les personnes ayant la résidence permanente.