Discussion: Angoisse PVT

  1. #1
    Avatar de MonaG2
    Mona

    Location
    Victory Downs Station, Ghan Territoire du Nord, Australie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello ! Je suis partie en Australie depuis la Belgique le 31 juillet avec mon copain donc déjà un mois et j’ai tellement d’émotions h24, je suis super fort perdue

    J’ai toujours voulu faire un tel voyage (un an Australie et puis Asie) mais je me sens absolument submergée. Dans l’avion de l’allée j’ai failli avoir une crise d’angoisse car j’avais minimisé l’ampleur d’un tel voyage en tout cas pour moi. Et tout le monde semble dire oh c’est génial t’as tellement de chances que je ne me sens pas légitime de me
    poser autant de questions d’avoir autant d’inquiétude.. mais pourtant elles sont bien là ! Il y a vraiment des jours où j’overthink tellement sur ma maison en Belgique, ma vie d’avant etc je me sens super en décalage, presque pas dans le même monde que mes proches ça me fait super bizarre .. je suis quelqu’un qui a bcp de mal à lâcher prise mais voilà je me demandais si quelqu’un avait déjà vécu ça ? Et si vous avez des conseils ? ???? merci beaucoup pour tout d’avance !

  2. #2
    Avatar de AxelleF4
    Hana

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut , j’ai pour projet de partir aussi avec mon copain , j’aimerais te demander si le retour à l’emploi est bon ? Il n’y a pas de difficulté à trouver du travail ? Merciii bcp et bien à vous
    Hana

  3. #3
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 885
    Likes reçus
    941
    Salut Mona,

    Partir vivre à l'autre bout de la planète ce n'est pas anodin et ça peut être en effet un peu déroutant, stressant et même angoissant. Les premières semaines et des fois les premiers mois sont les plus difficiles. Il faut le temps que ton esprit et ton corps s'adaptent à ce nouvel environnement et à cette nouvelle vie. Etre angoissé, overthink et se sentir en décalage et assez normal. N'hésite pas à partager le plus possible ce que tu ressens à tes proches, que ce soit en Australie ou tes proches restés en Belgique, ça peut te faire du bien.

    Avec le temps, ces sentiments vont peut-être s'estomper et être remplacé par de nouveaux sentiments plus agréables. T'occuper, faire plein de truc peut t'aider aussi à faire changer se ressenti.

    Et si jamais ça ne change pas (ce que je ne te souhaite pas), ce n'est pas grave, il ne faut pas que tu culpabilises et surtout, il ne faut pas que cette expérience devienne pour toi quelque chose de désagréable. Tu es complétement légitime de ressentir tout ça, oui faire un PVT est super, mais au-delà de la chance de faire une expérience pareille tu as surtout eu le courage de te lancer dans cette expérience et ça, c'est déjà ouf. Mais tu as le droit de changer d'avis, tu as le droit de ne pas vouloir continuer, tu as le droit d'avoir des coups de mou et tu as aussi le droit de vouloir rentrer chez toi et de rentrer chez toi si tu veux. Et ce n'est pas un échec au contraire.