25 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Je suis en train de remplir ma demande de PVT Canada, et j’ai un doute concernant la fameuse question :
    "Avez-vous déjà commis une infraction criminelle dans tout pays ou territoire, ou vous a-t-on déjà arrêté pour une telle infraction, accusé d'une telle infraction ou reconnu coupable d'une telle infraction ?"
    Ma situation :

• J’étais étudiant aux États-Unis et j’ai reçu une amende en Californie pour consommation d’alcool en public (violation du California Business and Professions Code 25620(a)).
    • J’ai dû me présenter au tribunal en février 2025, et à l’issue de l’audience, j’ai simplement payé une amende de 325$.
    • Il ne s’agit pas d’un crime ni d’un délit criminel aux États-Unis (ni felony, ni misdemeanor), mais d’une violation administrative.

Mon interrogation :

• La question posée dans le formulaire du PVT parle d’infraction criminelle.
    • Comme il ne s’agit pas d’un crime, est-ce que je peux répondre "NON" sans souci ?
    • Ou bien, dois-je déclarer cette amende, même si ce n’est pas une infraction criminelle au sens strict ?

Si quelqu’un a eu une situation similaire ou a des connaissances sur le sujet, je suis preneur de vos avis !
    Merci d’avance pour votre aide. 😊

Likes reçus
    3 800
    Salut,

Ce n’est pas une infraction au code pénal mais à un règlement civil de l’Etat. La réponse serait non.

Je dis cela sous toutes réserves.