drmizouki
13/02/25, 10:00
7
1
Bonjour à tous,
Je suis en train de remplir ma demande de PVT Canada, et j’ai un doute concernant la fameuse question :
"Avez-vous déjà commis une infraction criminelle dans tout pays ou territoire, ou vous a-t-on déjà arrêté pour une telle infraction, accusé d'une telle infraction ou reconnu coupable d'une telle infraction ?"
Ma situation :

• J’étais étudiant aux États-Unis et j’ai reçu une amende en Californie pour consommation d’alcool en public (violation du California Business and Professions Code 25620(a)).
  • J’ai dû me présenter au tribunal en février 2025, et à l’issue de l’audience, j’ai simplement payé une amende de 325$.
  • Il ne s’agit pas d’un crime ni d’un délit criminel aux États-Unis (ni felony, ni misdemeanor), mais d’une violation administrative.

Mon interrogation :

• La question posée dans le formulaire du PVT parle d’infraction criminelle.
  • Comme il ne s’agit pas d’un crime, est-ce que je peux répondre "NON" sans souci ?
  • Ou bien, dois-je déclarer cette amende, même si ce n’est pas une infraction criminelle au sens strict ?

Si quelqu’un a eu une situation similaire ou a des connaissances sur le sujet, je suis preneur de vos avis !
Merci d’avance pour votre aide. 😊
Réponses
  1. larousse
    14/02/25, 03:47
    Salut,

Ce n’est pas une infraction au code pénal mais à un règlement civil de l’Etat. La réponse serait non.

Je dis cela sous toutes réserves.
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans