Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....

Votants
2173. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Epatés

    380 17,49%
  • Furieux

    92 4,23%
  • Jaloux

    105 4,83%
  • Curieux

    226 10,40%
  • Etonnés

    381 17,53%
  • Tristes

    501 23,06%
  • Contents

    848 39,02%
Sondage à choix multiple
  1. #801
    Avatar de mram
    39 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    11
    Hello,

    Avez-vous eu des échos, ou connaissez-vous des personnes qui ne sont finalement pas partie suite à des réactions de leur entourage ??
    Si oui, y-a-t-il eu des regrets ou pas ?

    Merci !

  2. #802
    Avatar de KristenG
    KRISTEN 38 ans

    Location
    France
    Messages
    57
    Likes reçus
    12
    Je suis une maman solo, j'attend de valider mon dossier PVT il ne me reste qu'à payer les frais si c'est validé, je pars seule avec 2 petites filles de 18 mois de différences ! soit 4 ans et 2 ans et demi au moment du départ :
    réaction de ma famille : pas étonné car je voyage tout le temps mais carremenet inquiet, pour les autres, les amis, etc... ils me prennent pour une folle... et j'en ai rien à foutre LOOOLL pas bcp de sous, 2 enfants en bas âge et seule ! de la pur folie ! je me régale ! j'ai l'intention de traverser tout le canada en 2 ans, YUKON, ALBERTA et le reste on avise, je bosse dans le tourisme....


  3. #803
    Avatar de adri75
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Jaloux c'est que t'as un mauvais entourage quand meme ...
    Moi ils sont épatés,content et tristes aussi ..

  4. #804
    Avatar de rabierlea
    Léa 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Pas du tout étonnés au contraire mes amis sont e' général tristes mais contents pour moi, me posent beaucoup de question sur ma situation là bas sur place. Une amie m'a cependant déçu en ayant des propos d'incompréhension par rapport à mon départ mais je n'y prête pas attention je trouve ça juste dommage. Mon père est plutôt passif et ma mère à la fois contente, mais très triste et un peu inquiète. La décision nous appartient et une fois qu'elle est prise, aucune réaction ne fais revenir en arrière c'est le principal

  5. #805
    Avatar de Luciemrvr
    Lucie 26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Hello ! Pour ma part mes parents sont très inquiet, c'est loin et difficile pour eux de se dire que leur petite fille pars 1 An. Beaucoup d'amis m'ont déçu en me disant que de toute façon je n'y arriverai pas, impossible de reprendre mes études après, la langue sera un immense frein pour moi..
    Mais je suis prête à me lancer pour leur prouver qu'ils ont tords!

  6. #806
    Avatar de mackou
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Luciemrvr
    Hello ! Pour ma part mes parents sont très inquiet, c'est loin et difficile pour eux de se dire que leur petite fille pars 1 An. Beaucoup d'amis m'ont déçu en me disant que de toute façon je n'y arriverai pas, impossible de reprendre mes études après, la langue sera un immense frein pour moi..
    Mais je suis prête à me lancer pour leur prouver qu'ils ont tords!
    Tu as raison de ne pas te laisser abattre, il ne faut pas arrêter ton projet à cause des doutes de te proches.

    J'ai répondu à ton post parce que du côté de nos proches, c'est pareil, beaucoup de négativité.
    Ma mère m'a regardé de haut en me disant juste "mais qu'est ce que vous allez faire là-bas?", sous-entendu avec des enfants c"est encore plus n'importe quoi. Ca m'a beaucoup deçu parce qu'eux-mêmes se sont expatriés sur le tard donc c'est assez paradoxal. J'ai droit à toutes les choses négatives sur le Canada, nourriture, santé... Dans l'idée de ma mère on on est des gratteurs d'aide sociales donc on devrait rester en France, elle a du mal à comprendre que l'argent n'est pas le seul paramètre. Même s'il est important.

    Du côté de la belle-famille, la même chose. Je suis très déçue car j'ai l'impression que les grands-parents voudraient nous garder pour que l'on s'occupe d'eux quand ils vieilliront. Donc les boomers auraient pû voyager partout et déréguler le monde, et nous on doit rester là comme des objets. Bon je m'énerve mais les réactions négatives sont très nombreuses. Donc ça me motive encore plus ^^

    Sinon la plupart de nos amis sont contents (: donc c'est cool (;

  7. #807
    Avatar de SbastienM6
    Sébastien 34 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    43
    Likes reçus
    12
    La réaction dans la famille proche est plutôt bonne (bon j'ai un pied à terre en arrivant vu que mon frère est déjà là bas !) Ce qui facilite beaucoup de chose.

    Les amis proches sont tous hyper content pour moi.

    Je vous dirai pour la famille un peu plus lointaine (grand mère, oncle, tante,...) Juste après les fêtes

  8. #808
    Avatar de ljgibbs
    Flavien 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    35
    Message de LauRa0989
    (Premier message sur ce site, que j'ai connu grâce à mon ami qui est eu l'occasion d'effectuer un PVT en Australie).

    Cela fait plusieurs années que je parle à mes proches amis de voyages, de bout du monde, d'envie de voir "autre chose", des gens différents, des cultures différentes.
    Là j'ai enfin pris mon courage à deux mains et ai décidé de partir l'an prochain (NZ ou Argentine, notamment, je ne sais pas encore, pour un PVT, puis Asie du S-E sûr et certain!).

    Concernant les réactions de mon entourage, mes amis sont plus qu'enchantés pour moi (je suppose que je les ai bien choisi ), et m'encouragent énormément dans ce projet.
    Concernant ma famille, c'est plus compliqué. C'est notamment à cause de leurs réactions que j'ai très longtemps hésité avant de prendre cette décision. En gros, je suis très proche de ma mère, qui ne conçoit pas du tout que l'on puisse partir à 27 ans tenter une expérience au bout du monde. J'ai droit aux remarques "mais tu es en CDI, dans un service public, la sécurité de l'emploi, la crise économique, le 13ème mois, la retraite ()". Bref de quoi me faire déprimer à l'avance. Mais au bout du compte j'ai réussi à avoir droit à un: "Si c'est ton truc, fais le " (Ô immense satisfaction personnelle).

    Mon père c'est carrément autre chose, et c'est ce qui me fait carrément flipper. Alors je sais je suis censée être "grande" () mais il a cet ascendant sur moi, dans un certain sens, assez impressionnant, et je sais que ce sera (et donc a fortiori que je serai aussi) une grande déception pour lui.

    Alors c'est vrai que je me pose encore souvent des questions sur la légitimé de ma démarche, mais j'ai compris que ça ne regardait que moi. Ce que je sais surtout c'est que j'ai une envie viscérale de "voir du Monde" et que si je ne le fais pas tant que j'en ai l'occasion je pense que je le regretterai toute ma vie.

    Alors j'espère avoir la chance de vous écrire d'une lointaine contrée d'ici quelques mois, et de vous raconter mes aventures.

    ps: bravo pour ce site qui est à la fois utile et rassurant !
    😮Impressionnant j'ai eu le droit au même répliques...

    Pour ma part, les amis j'ai toutes les réactions, contents, épatés, surpris,... Tristes, j'ai eu le droit à "de toute façon le Canada sera bientôt là je n'existerais plus!" ou "tu es vraiment obligé de partir..."
    Mes parents... Plus délicat 😁 beaucoup hésité aussi à cause de leur réaction... Tu retrouvera plus de travail... C'est la crise mondiale... Faut grandir arrêter les bêtises...à 27 ans tu peux être Papa.."
    Mais avec ma soeur on a fait un travail de fond et ils ont compris que je partais pour ne pas regretter!!! "Bah si tu as décidé de partir fait le.."
    Résultats je pars dans 2 mois au Canada!!! Le froid? Même pas peur 😄😄

    LauRa0989, Tu t'es décidée où partir?

  9. isa

  10. #809
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ça y est, je l'ai annoncé à mes proches...
    Mes parents ont été dépités, je crois. Ils ne comprennent pas trop pourquoi je veux partir encore une fois... (après 2010, 2012 et 2014). Mais ils ne sont pas trop durs, je crois qu'ils sont contents pour moi quand-même.
    Heureusement, cette fois-ci, mes frères et sœurs m'ont remonté le moral en me disant qu'ils allaient venir !


  11. #810
    Anonyme
    J'ai énormément de chance d'avoir une famille très compréhensive et, avec qui le dialogue est ouvert. Ce projet de PVT au Canada traine sur nos bouches depuis bien 4-5 ans, mais pas possible de le réaliser avant d'avoir finit mes études (choix personnel).
    Maintenant que mes études sont finies, que j'ai trouvé un service civique (que je voulais absolument faire avant de partir - pas l'association dans laquelle je suis, mais le concept du service civique même), je me suis inscrite au PVT et j'ai été tirée au sort !

    Le même jour, j'ai vu l'école refusé mon stage de fin d'études qui m'aurait permis d'avoir mon diplôme.
    Ma mère et mon père ont été très heureux pour moi, ma soeur est triste, nous avons 9 ans d'écart et elle n'a que 14 ans. Mon frère n'est pas très expressif mais je sais qu'il est content pour moi. Mon oncle a été très excité et m'a de suite encourage féliciter et fait tout son possible pour m'aider. Il m'a donné le contact de son amie qui est partie vivre au Canada.

    Mes collègues ont été très content pour moi et me filent plein de tuyaux/astuces, même contacts de gens qu'ils connaissent la-bas !

    Mes amis... je n'en ai pas beaucoup, mais certains m'ont encouragé, d'autres ne sont pas au courant, c'est un peu chiant de détailler le PVT et le projet à chaque fois car ils ne connaissent pas ! Du coup, je leur dis juste que je pars dans un an si tout va bien et là, c'est du genre : bah on verra dans un an.
    Mes deux amies proches ont été toutes joyeuses et très excitées par la nouvelle ^^ C'est vraiment agréable d'en discuter avec elles.

    En soit, tout le monde a été super positif avec ça ! Quelle chance


  12. #811
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    J'ai l'impression d'avoir encore énormément de choses à faire avant mon départ dans moins d'1 mois, notamment finir la rénovation de ma maison avant mise en location, que je n'ai pas spécialement hâte de partir haha.

    Tout le monde est globalement content. Certains amis sont particulièrement content pour moi, d'autres n'en ont rien à foutre, certains ont même prévu de venir me voir au Japon (un groupe de 3 en Mai, un autre ami en Août). Mon père, je ne sais pas trop. Il est content sûrement, peut être triste, j'en sais rien. Ma mère est particulièrement triste même si elle essaie d'être contente pour moi. Ma famille ne me comprend pas, mais en même temps j'ai toujours été le "mouton noir" de la bergerie, donc ne pas me comprendre une fois de plus ne les change pas.

    Je ne suis pas spécialement heureux ou malheureux des diverses réactions, je ne m'en soucie pas beaucoup. Par contre, vu qu'après mon PVT je vais faire un tour du monde, je leur dit que je vais faire le tour du monde et pas un PVT. Je rentre dans les détails pour certains mais pas pour tous. Donc la plupart (y compris mon père) voient ça comme de grandes vacances, sans galères, sans prise de tête. C'est marrant (et assez normal semble-t-il) comme réaction.


  13. #812
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    C'est vrai que les réactions sont diverses, mais je crois qu'il faut aussi savoir l'annoncer aux autres.
    Bien leur expliquer que l'on ne fuit pas une situation, que non la France c'est pas "Caca", que j'aime ma famille et mes amis... Que j'ai juste besoin d'aventures et d'inconnu! Que oui j'ai tout pour être heureuse mais là tout de suite, MOI, je veux voir d'autres choses.

    Il faut comprendre aussi leur réaction première qui est guidé par leur sentiment d'abandon! NE pas être choqué par une première réaction, savoir revenir vers eux.

    J'ai déjà entendu pas mal de personnes qui, sans le vouloir, quand ils racontaient leurs voyages / expériences à l'étranger, ils défonçaient du coup le mode de vie "pépère / planplan" des gens avec qui ils parlaient... Forcément les gens en face, ils protègent leur droit et leur image Faut bien comprendre que chacun son bonheur, si le tien est de voyager, pas de jugement pour ceux pour qui ça ne l'est pas. Et... VICE-VERSA!
    Plus compliqué pour les gens âgés ce concept

    Perso, j'ai fait une grosse soirée, regroupant tout le monde, en mode fête de mariage, avant mon départ. Ça a fait plaisir à tout le monde, et moi la première. Ca prouve que c'est un accomplissement pour toi, et pas une fuite ou un désaveu de ta famille / ami et de leur mode de vie.
    Et puis... C'est qu'une année. A l'échelle d'une vie sérieusement...

    Bon après y'a toujours des gens qui comprennent pas, qui sont jaloux, qui refusent d'accepter le bonheur des autres etc...
    OSEF! J'ai arrêté de parler à 2 amis pendant ce PVT car ils étaient complètement... Cons sur le sujet, faut savoir couper les ponts quand les gens ne nous correspondent plus


  14. #813
    Avatar de KatyG
    Katy 33 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Moi, j'ai eu droit à toutes les réactions!
    Ma mère qui d'un côté est contente que je parte de chez elle (j'ai vécu 9 mois toute seule et puis suis rentrée chez elle car ça ne me convenait pas) et d'un autre côté, qui me met en échec avant même que je parte!
    Je pense que elle aussi est en train de passer par toutes les émotions.
    Voici ce à quoi j'ai eu droit: "Bah vas-y, de toute façon, si ça ne va pas, tu reviendra dans 3, 2 ou 1 mois", "Tu ne vas pas trouver de travail", "A mon avis, cette famille au pair prend du temps pour te donner une réponse (1 mois environ) parce qu'elle ne sait pas comment te dire non".
    Et puis, les jours de meilleure humeur: "Est-ce que tu peux rester là-bas après ton PVT?", "Si un employeur te propose un travail après le PVT, tu dois le prendre!" et la fameuse question que TOUT le monde m'a posée, mes profs inclus: "Et si tu te maries au Canada, tu peux avoir la nationalité canadienne?"

    Me marier n'est déjà pas dans mes projets en Amérique alors à l'étranger! ^^

    Ah et oui, j'ai été choisie par la famille en question dont ma mère était persuadée que je n'aurais pas la place pour diverses raisons!

    Mon père et sa copine me disent que ce sont des chouettes projets, que je fais bien ça et me pose quelques questions.
    Mais bon, mon père est toujours content pour nous à partir du moment où il n'a pas à s'impliquer! ^^

    J'ai revu ma tante et mon oncle que je n'avais plus vu depuis au moins dix ans à l'anniversaire de mon père!
    J'en ai profité pour parler en long et en large de mon projet!
    Nous ne sommes pas proches et ils ont toujours critiqué ma mère et moi. Donc je voulais leur montrer de quoi j'étais capable, quitte à ce que ça paraisse un peu vantard!
    Etonnemment, ma tante m'a parlé de mes cousins que je n'ai jamais vus qui habitent entre le Canada et les Etats-Unis en me proposant de me mettre en contact avec eux. Mais je n'ai pas de nouvelles.
    Son mari faisait mine de ne pas entendre jusqu'à ce qu'ils disent: "Ah mais tu es une grande voyageuse, c'est bien!" XD

    Ma demi-soeur a du mal à comprendre. Avant que j'obtienne ma L.I, elle m'a dit: "Mais non, tu ne vas pas partir, tu va trouver du travail et faire ta vie ici."
    Comme si ce que je venais de dire était iréel.
    Et une fois la L.I en poche et annoncée, elle m'a demandé deux ou trois fois depuis si c'était sûre que je parte.
    Pourtant, elle est au courant que j'ai mes billets d'avion et mon logement...
    Maintenant, que j'ai une famille qui m'accueille, elle a l'air de mieux accepter l'idée. ^^

    Une amie est triste et m'a dit: "Tu va m'abandonner!?"
    Elle ne conçoit pas comment je peux d'abord travailler 2 mois en Angleterre et puis partir si vite après à Vancouver. Elle a peur à ma place. Elle ne pourrait pas faire ça, comme elle le dit.

    Ma meilleure amie est heureuse pour moi et me remonte le moral en me donnant du courage là où ma mère me rabaisse! ;-)
    Mon petit groupe d'amis proches sont très contents pour moi et m'encouragent!
    Faut dire qu'on a les mêmes intérêts! :-D Un belgo-français expat à Paris qui à voyagé plusieurs semaines en Inde et 1 mois au Mexique. 1 autre qui fait actuellement le tour du monde en vélo quasi gratuitement! Une autre qui vient en pvt à la même année que moi mais à Montréal et Québec! 1 autre qui vient à Los Angeles de fin février au 30 mars!
    Et une autre qui a voyagé et étudié 1 mois à Los Angeles et travaillé 3 mois à Brisbane en Australie!
    Cette dernière m'a dit: "Grâce à C. et toi, je vis mes rêves par procuration!" ^^
    Elle a aussi eu son PVT cette année mais a décidé de rester en Belgique car elle a un CDI et a préféré privilégié la sécurité. Elle pensait que même une fois le dossier payé et envoyé, c'était encore un tirage au sort.
    Je la comprends. Moi, je n'avais rien à perdre car je perds bientôt tous mes droits.

    Mes compagnons de classe (suis en 3ème et dernière année de bachelier) me disent qu'ils m'admirent pour mon courage d'oser partir comme ça. Que eux auraient peur de cette aventure.
    Mais j'ai peur! Je suis super contente et heureuse d'avoir décroché ce PVT à mon premier essai et d'avoir été choisie par la famille que je voulais absolument!
    Mais parfois, je me dit: "Qu'est-ce que j'ai fait?" "Et si, et si, et si?" ^^
    C'est humain de douter mais je suis sûre d'une chose: je ne le regretterais pas! J'ai soif de cette nouvelle vie!
    Malgré mes quelques inquiétudes, j'ai déjà envie de cumuler quelques PVT avant mes 30-31 ans! ;-)

    Mes profs ont l'air épatés et lors d'un échange avec eux, aujourd'hui, qui devait être côté pour la 3ème partie de mon rapport de stage, elles ont préféré parler de mes futurs projets: Angleterre et Vancouver. Elles étaient toutes les deux curieuses jusqu'à dire: "nous aussi, on devrait faire ça." quand elles ont appris que j'aurais des longs week-end de trois jours. MDR

    Merci aux courageux qui auront tout lu ou presque! ;-)
    Katy


  15. #814
    Avatar de MalysL3
    Maïlys 36 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    38
    Likes reçus
    11
    Globalement ils sont très "supportives". Ils savent que j'ai adoré mon année en OZ et m'encouragent donc à ne pas trop me prendre la tête pour la NZ (car je me pose un million de questions !)
    Mon frère était un peu jugeant au début : "mais quand est-ce que tu vas te poser, etc...?" mais finalement, maintenant que j'approche du départ, je pense qu'il se rend compte que ça va me faire du bien.
    J'ai des amis très compréhensifs, qui me disent que je vais leur manquer mais qu'ils ne veulent que mon bonheur. J'ai vraiment des amis extraordinaires.
    Ils ne sont d'ailleurs pas vraiment surpris car ils savent que j'adore voyager ! Certains sont admiratifs car ils me disent qu'ils n'auraient jamais osé faire pareil. En général ils sont plutôt curieux en tout cas, et s'enquièrent de mes préparatifs.
    Il n'y a qu'une seule personne qui change parfois de sujet quand j'en parle (un sexfriend), je ne sais pas trop pourquoi... Même si ça a l'air de s'améliorer quand même.

  16. #815
    Avatar de xophe
    Christophe 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    À la lecture de vos messages, je vois qu'il y a tellement de réactions diverses et variées.
    Il y a les parents protecteurs, dubitatifs, craintifs, heureux..

    Pour ma part j'ai effectué un PVT au Canada en 2011.
    J'avais des amis qui étaient extrêmement content pour moi, envieux, certains de mes amis avaient déja pu faire un PVT où avaient ce projet en tête.
    Pour d'autres amis, j'étais un "lacheur" de partir comme ça et de ne penser qu'à moi.

    Côté famille c'était horrible. Ma mère était triste et ne voulait pas me voir partir si loin. Mon père lui a voulu tout faire pour m'en dissuader, en disant que si je voulais partir au Canada, je pourrais y aller quelques semaines en vacances, que si je voulais apprendre l'anglais, je n'avais qu'à prendre des cours en France...

    Mes parents sont d'une ancienne génération (70 ans) et n'ont jamais voyagé, toujours le même boulot toute leur vie.

    Alors imaginez maintenant comment ils se sentent quand je viens de leur apprendre que j'avais pour projet de partir en PVT en Australie...
    Les réactions sont souvent en rapport au boulot, à l'argent.. :
    Tu vas pas quitter ton CDI quand même, comment tu vas faire pour payer ton prêt maintenant que tu es propriétaire etc..
    Que vas-tu devenir quand tu vas rentrer en France..

    Le manque de soutien des proches est vraiment dommage, mais j'espère que ce n'est pas une barrière, et que cela nous empêche pas de faire un PVT.


  17. #816
    Avatar de MelinaJ2
    Melina

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de xophe
    À la lecture de vos messages, je vois qu'il y a tellement de réactions diverses et variées.
    Il y a les parents protecteurs, dubitatifs, craintifs, heureux..

    Pour ma part j'ai effectué un PVT au Canada en 2011.
    J'avais des amis qui étaient extrêmement content pour moi, envieux, certains de mes amis avaient déja pu faire un PVT où avaient ce projet en tête.
    Pour d'autres amis, j'étais un "lacheur" de partir comme ça et de ne penser qu'à moi.

    Côté famille c'était horrible. Ma mère était triste et ne voulait pas me voir partir si loin. Mon père lui a voulu tout faire pour m'en dissuader, en disant que si je voulais partir au Canada, je pourrais y aller quelques semaines en vacances, que si je voulais apprendre l'anglais, je n'avais qu'à prendre des cours en France...

    Mes parents sont d'une ancienne génération (70 ans) et n'ont jamais voyagé, toujours le même boulot toute leur vie.

    Alors imaginez maintenant comment ils se sentent quand je viens de leur apprendre que j'avais pour projet de partir en PVT en Australie...
    Les réactions sont souvent en rapport au boulot, à l'argent.. :
    Tu vas pas quitter ton CDI quand même, comment tu vas faire pour payer ton prêt maintenant que tu es propriétaire etc..
    Que vas-tu devenir quand tu vas rentrer en France..

    Le manque de soutien des proches est vraiment dommage, mais j'espère que ce n'est pas une barrière, et que cela nous empêche pas de faire un PVT.
    Salut à tous!
    Depuis l’été dernier j’ai pour projet de partir en NZ pour un pvt toute seule.

    J’en avais parler à mes parents pour voir leur réaction, qui était très excessive (furieuse) . J’ai dons décidé d’arrêter d’en parler mais de me renseigner de mon côté sur le sujet (je le gardais en tête pour réaliser ce rêve d’ici un an ).

    Je travaille depuis ma sortie du lycée (ça fait 5ans) et j’enchaîne les cdd, le dernier s’est terminé en cette fin d’année 2019. Et là paf déclic ! j’ai 23ans, je suis célibataire, rien ne me retiens ! c’est maintenant, ou jamais !
    j'ai donc relancé le sujet :
    les réactions sont toujours les mêmes du côté de mes parents ..
    depuis que j’ai acheter mon billet , ma mère « pete un plomb », elle refuse que j’y aille et que j’utilise une somme de mes économies que j’avais prévu pour faire ça (elle a peur que je dépense tout et veux que j’utilise ça pour un futur achat immobilier.) Elle est catégorique(elle ne m’avait pas fait part du fait qu’elle refusait que je m’en serve pour autre chose que pour une maison avant aujourd’hui) J’accepte donc de ne pas toucher cette argent qui viens de mes grand parents. Je me retrouve donc avec une somme très restreinte pour partir, ça me stress, mais pas question de leur montrer cette faiblesse, car mes parents feront tout, je dis bien tout pour me retenir. Seulement ils ne comprennent pas que j’ai 23 ans et je suis libre de mes choix. Mon père (avec qui je suis hyper fusionnel) est hyper triste et préférerai que je parte un mois en vacances à Londres ou en Espagne (évidemment), ils sont bouleversés.. mon frère est un peu bousculé aussi et voudrais que j’attende pour partir, il a peur de « ramasser les parents à la petites cuillères » comme il dis , la peur est dans toutes les discussions.

    Je suis déterminé, malgré leur peurs, je vais essayer de les rassurer, il me reste 2 mois pour le faire.. aucune envie de partir fâchée avec eux ...

    pas évident tout ça ..

  18. #817
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MelinaJ2
    aucune envie de partir fâchée avec eux
    Toutes les relations familiales sont différentes mais là j'ai quand même l.impression qu'ils essaient surtout de te faire culpabiliser à mort et c'est pas cool
    Si tu travailles depuis 5 ans et que tu as 23 ans, tu peux bien faire ce que tu veux. Tu ne leur dois rien et il faut réussir à leur faire comprendre que c'est normal que tu aies ta vie à toi et que c'Est indépendant du fait que tu les aimes sans doute très fort.


    Pour la question des économies héritées, là encore, c'Est en effet une bonne idée de ne pas y toucher si possible mais, pour te rassurer tu peux aussi le voir comme ça : ce sera un matelas en cas de gros coup dur. Tu peux décider (et pas ta mère à ta place) de ne pas y toucher, sauf si tu te retrouves dans une grosse galère. En gros, s'en servir comme d'une assurance. Ça te donne l'esprit tranquille mais tu t'assures de ne pas croquer dans ces économies pour des dépenses quotidiennes et prévisibles.

  19. isa

  20. #818
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de MelinaJ2
    Je suis déterminé, malgré leur peurs, je vais essayer de les rassurer, il me reste 2 mois pour le faire.. aucune envie de partir fâchée avec eux ...
    Je n'ai pas grand chose à ajouter à la réponse de Muriel car c'est difficile d'avoir un avis sur une famille qui n'est pas la mienne sans avoir l'impression de la juger, mais c'est sûr que ce que tu vis est vraiment difficile. Le PVT, c'est déjà un projet qui peut être stressant, donc sans l'appui des siens...
    Qu'en pensent tes amis ? Est-ce qu'il y a d'autres membres de ta famille (parrain, cousins, oncles et tantes) qui pourraient rassurer tes parents et en quelque sorte, jouer le rôle de médiateur ?

    Je t'encourage quand même à faire ce projet, et j'ai aussi le sentiment que ça sera une bonne chose pour toi de couper un peu le cordon familial et puis... tu fais ce que tu veux de ta vie, tu n'en as qu'une, et c'est la tienne Je comprends l'envie de ne pas te fâcher avec eux, mais ce ne sera pas mieux de ne pas réaliser tes rêves... à cause d'eux.

  21. #819
    Avatar de MelinaJ2
    Melina

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Je n'ai pas grand chose à ajouter à la réponse de Muriel car c'est difficile d'avoir un avis sur une famille qui n'est pas la mienne sans avoir l'impression de la juger, mais c'est sûr que ce que tu vis est vraiment difficile. Le PVT, c'est déjà un projet qui peut être stressant, donc sans l'appui des siens...
    Qu'en pensent tes amis ? Est-ce qu'il y a d'autres membres de ta famille (parrain, cousins, oncles et tantes) qui pourraient rassurer tes parents et en quelque sorte, jouer le rôle de médiateur ?

    Je t'encourage quand même à faire ce projet, et j'ai aussi le sentiment que ça sera une bonne chose pour toi de couper un peu le cordon familial et puis... tu fais ce que tu veux de ta vie, tu n'en as qu'une, et c'est la tienne Je comprends l'envie de ne pas te fâcher avec eux, mais ce ne sera pas mieux de ne pas réaliser tes rêves... à cause d'eux.
    Merci pour ta réponse !

    mes amis comprennent un peu la réaction de mes parents mais sont beaucoup plus positifs!

    D’une part mes 2 copines de lycées sont contentes pour moi mais très inquiètes en même temps (elles ne feraient jamais de voyage seules) et déjà craintives du manque !

    d’une autre part mes amis d’enfance qui sont à la fois « choqués » (whaou tu vas vraiment le faire » mais ils croient énormément en moi et savent que c’est un projet qui me tiens à cœurs et qui me correspond !

    j’ai eut des discussions avec des amis de mes parents et une tante qui sont à fond avec moi et qui me disent qu’ils faut juste que mes parents digèrent!

    je reste très optimiste 💪️


  22. #820
    Avatar de KatyG
    Katy 33 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Bonjour tout le monde,

    Si vous remontez la discussion, vous verrez que les avis de mes proches divergeaient grandement et tendaient sur le négatif.
    Depuis, j’ai travaillé 1 mois à Winchester, travaillé et voyagé 8 mois au Canada en étant basée à Vancouver, j’en ai profité pour voyager beaucoup aux USA aussi et je travaille maintenant depuis 6 mois à Munich en Allemagne.

    Je viens de postuler pour un travail saisonnier en hôtel à Majorque en Espagne où l’on reçoit un salaire très correct et où le logement, la pension complète avec boissons non-alcoolisées comprises toute la journée et assurance maladie sont pris en charge par l’entreprise.

    J’attends leur réponse (fin janvier) avec impatience. Je me vois bien vivre 9 mois au soleil.
    Et en même temps, je viens d’être tirée au sort pour le PVT Canada avec ma nationalité française.

    Mes proches sont au courant de toutes mes démarches et savent que j’ai encore pleins d’autres idées de voyages par la suite: Donc vivre sur une île espagnole méditerranéenne pendant 9 mois, 2nd PVT Canada en visitant toutes les provinces encore non visitées, voyages aux USA avec Road 66 inclue, PVT en Australie avec des vacances en Nouvelle-Zélande et quelques pays d’Asie ainsi qu’un PVT Argentine avec road-trip en Amérique du Sud, cela va de soi, etc. ��

    Maintenant mes proches n’ont plus le même langage.
    Ils sont positifs et m’encouragent. Ma sœur me dit qu’elle m’admire pour mon courage car elle n’aurait jamais oser sauter dans l’inconnu à ce point.
    Ma mère me dit de foncer et surtout de VIVRE!

    Il y a quelques mois, elle a compris que quand on a le virus du voyage et des « Itchy Feet », c’est pour la vie!

    Elle m’a vu vraiment épanouie à Vancouver et ici à Munich, ce n’est pas la catastrophe mais elle voit bien que mon moral n’est pas le même.

    J’ai découvert la vraie liberté totale au Canada et je veux retrouver cette liberté et la vivre pleinement au jour le jour, ce que mes proches comprennent parfaitement et approuvent!

    Quel bonheur de les voir m’accompagner avec plaisir dans mes aventures et ma vie de Libertés! ��

Page 41 sur 42 ... 31 39 40 41 42