Magnifique réponse Mandinette!!
En ce qui me concerne, je pars dans 3 jours avec l'énorme luxe, confort et liberté de n'avoir pas planifier de retour (un an? 3 mois, jamais? je verrais bien!!!).
Je suis donc en plein "au revoir" et c'est dur, surtout que je déteste ça!!! Quant à ma famille, elle est pour le moins compliqué mais pour résumer, si je les adore, j'ai besoin de liberté aussi...
À mon avis, qu'est-ce que soit les relations qu'on peut avoir avec nos proches, il ne faut pas planifier sa vie en fonction. Et encore moins en pensant aux drames (morts, maladies) sinon on ne fait rien, mais alors rien!! ("si je changeais de trottoir? non, je risque de me faire écrasé!": ce n'est pas tenable). On n'a qu'une vie, et je pars du principe qu'il faut la vivre à fond! Si l'envie est là, il faut foncer. Les Mails, MSN, Facebook, Skype, le téléphone, des transports de plus en plus rapide... bref, on vit dans un monde qui réduit les distances et où donc une séparation France-Canada n'est rien d'insurmontable! Et puis le décalage horaire, c'est vraiment une barrière factice car on peut aussi bien le prendre à la rigolade: "tu vas te couchais? moi je pars faire une sieste au soleil dans un parc pour digérer!
Et puis le Canada, c'est pas si loin: 10/12 heures de vol maxi au pire une journée avec du train après. Un PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande, c'est 36 heures de vol minimun!!! Comme le dit Mandinette, suffit de se garder la somme d'un aller-retour au cas où, et la distance n'est pas plus grande qu'un Agen-Strasbourg en train. C'est le coup qui change. Mais comme dit l'adage, quand on aime, on ne compte pas!
Enfin, oui, on peut être plus proche en étant loin parfois. Je m'explique: j'adore ma mère, mais elle est très pesante (du genre à appeler tous les 3 jours pour dire qu'il faut beau alors qu'on habite à 10 minutes!) ce n'est rien, je ne m'en plaind pas, mais ça me gonfle terriblement. Quand j'étais au Canada la première fois, j'ai parlé une fois au téléphone avec elle pendant presque 2 heures, c'était super, j'avais plein de truc à dire j'étais enchanté, on partagé plein de truc, etc. Je n'ai pas re-eu de conversation comme ça depuis mon retour il y a plus d'un an...