1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je souhaite faire un PVT début 2009. Puis une fois sur place, une demande de RP. C'est un de mes rêves d'aller vivre au Canada. Mais si je pars, j'aurai toujours peur que l'on m'annonce qu'il est arrivé quelque chose à un de mes proches.

    Comment faire quand on est sur un autre continent quand un de vos parents vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer ou a eu un grave accident par exemple. Je suis très proche de mes parents et ne veux pas partir comme un voleur!

    Merci de me donner vos expériences. <!-- Message body ''"" -->

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    À moins de ne pas leur en parler, je ne vois pas comment tu peux partir comme un voleur !
    Il n'y a pas de solution miracle à tes états d'âme (non pas que je critique) : cela fait parti des choses auxquelles il faut se préparer quand on a le projet de partir loin de chez soi. Moi, ça n'a pas détérioré nos relations, au contraire on est encore plus proches, car on se voit peu mais apprécie davantage les moments ensemble. Et puis, il ne faut pas non plus partir avec de telles idées, sinon ça rend ton séjour insupportable ! Enfin c'est mon point de vue. J'ai des grands-mères âgées, je sais qu'elles ne seront pas là éternellement, mais je sais qu'un jour il y aura "un jour où...". Ça arrive à nombre de personnes, n'importe où que tu te trouves. Et dit toi qu'être à l'autre bout de la France ou de l'autre côté du continent, c'est pareil, tu ne seras pas sur place !

    Après, ça fait parti des choses que l'on doit assumer quand on part : de toute façon on ne peut rien prévoir. Mais vraiment, il ne faut pas que le "doute" ou l'attente de la mauvaise nouvelle gâche tes projets et envie ! Ça fait bientôt 5 ans que je vis à l'étranger et je crois que le jour où je l'ai annoncé à mes parents, ils ont été les plus heureux du monde car je venais de leur prouver que j'étais capable de voler toute seule et de prendre le large : je crois que c'est leur plus grande fierté en matière d'éducation (que ce soit pour moi ou mon frère qui vit à l'autre bout de la France, des destinations différentes, mais toujours loin). Mais c'est peut-être ce qu'on appelle "couper le cordon" une bonne fois pour toute, c'est-à-dire vivre sa vie !

    Mais cela ne reste que mon avis personnel et surtout pas une critique vis à vis des relations personnelles des autres. C'est ma manière de vivre et l'équilibre que nous avons réussi avec ma famille pour ne pas s'éloigner, car même loin, il y a des tonnes de façon de rester proches.

    Je te conseille de faire une recherche, il doit y avoir d'autres témoignages sur la manière de vivre l'éloignement !

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lauraki
    Et dit toi qu'être à l'autre bout de la France ou de l'autre côté du continent, c'est pareil, tu ne seras pas sur place !
    Ah non, ce n'est pas du tout pareil
    J'ai déjà vécu loin de mes parents (tout au plus quelques 500km) et vis toujours loin de mes beaux parents, et ce n'est pas du tout la même sensation que d'être à l'autre bout du monde. Effectivement, tu ne seras pas sur place de toute façon, mais 3h de train n'équivalent pas à 7h d'avion. Même en seulement deux mois de l'autre côté de l'atlantique, je ne me suis jamais sentie aussi loin de mes proches, et ce n'est pas facile... Ce n'est pas du tout la même chose que d'être dans une autre région de France ou une autre région d'Europe, l'éloignement est vraiment là, sans parler de la distance kilométrique, de la distance temps, et de la distance coût... Non, décidemment, ce n'est pas la même chose!

    Pour répondre au topic originel, je ne peux pas encore témoigner car je ne suis partie que deux mois en tant que touristes, mais ça commençait déjà à devenir pesant : le fait de toujours être en décalage horaire, de ne pas pouvoir appeller dès qu'il se passe quelque chose... Après, chacun sa façon de gérer cela, je suppose qu'il faut beaucoup "skyper", envoyer des e-mails and co pour réduire la distance... Parle-en à tes proches, et selon leur réaction tu aviseras!

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Alors je précise ma situation : mes parents habitent en Provence, ma famille en Bretagne, Lorraine et Normandie. Donc pour chacune des régions en moyenne 10 à 12h de voiture, soit une journée. Et donc pour moi cela représente le même temps de transport, c'est aussi pour cela que je raisonne comme ça.
    Après oui effectivement, la "distance coût" en rajoute beaucoup et j'en suis consciente. Mais c'est peut-être le seul raisonnement "raisonnable" que j'ai pu me trouver pour me rassurer et supporter l'éloignement ! Mais l'essentiel, c'est que mon compagnon et moi raisonnons pareil, c'est ce qui nous permet de le supporter, tout comme le fait d'être à deux y joue grandement.

    PS: Bon après, c'est personnel tout ça : moi à 7 ans j'avais déjà envie de prendre le large ! Je réclamais à partir en colo dès 7 ans ! Moi aussi je voulais des vacances de grande toute seule comme mon grand frère ! Peut-être que c'est dans mon caractère ! Sûrement même !

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lauraki
    Alors je précise ma situation : mes parents habitent en Provence, ma famille en Bretagne, Lorraine et Normandie. Donc pour chacune des régions en moyenne 10 à 12h de voiture, soit une journée. Et donc pour moi cela représente le même temps de transport, c'est aussi pour cela que je raisonne comme ça.
    Après oui effectivement, la "distance coût" en rajoute beaucoup et j'en suis consciente. Mais c'est peut-être le seul raisonnement "raisonnable" que j'ai pu me trouver pour me rassurer et supporter l'éloignement ! Mais l'essentiel, c'est que mon compagnon et moi raisonnons pareil, c'est ce qui nous permet de le supporter, tout comme le fait d'être à deux y joue grandement.
    Oui oui, j'avais bien compris, et je raisonnais comme ça aussi (après tout, moi c'est un peu plus de 6h de voiture, donc pareil qu'en avion...) mais une fois que j'y ai été, de l'autre côté de l'atlantique, je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout la même chose, psychologiquement... Et que ce raisonnement raisonnable comme tu dis, est parti trèèès vite!
    De toute façon, je dis toujours qu'il n'y a qu'une seule façon de savoir : c'est de tester!

  6. #6
    Avatar de anouk
    Anouk 39 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Pour ma part, je rejoins Laure, quoi qu'il arrive, qu'on soit ici ou dans une ville proche, ça arrivera ! Ma grand mere au moment de mon départ me disait 'si je meurs ne rentre pas!', cela aurait pu me faire peur mais sincerement je n'ai pas le pouvoir de garder les gens en vie ou de les proteger d'un quelconque problème, bien entendu, j'espere qu'il n'arrivera rien à mes proches tant que je suis ici, mais je souhaite la meme chose quand j'habite à côté de chez eux. Sincerement, depuis que je suis ici, mes proches ne me manquent pas (trop), et si j'ai un petit coup de blues ou envie de partager quelque chose avec eux, je prends le tel (avec les cartes d'appels, c'est vraiment pas hors moyen!) ou via skype ! il n'y a jamais que 6h de décalage et ils comprendront si je les appelle au milieu de la nuit (sinon je tel à ma soeur, elle est toujours eveillée ). Maintenant, j'ai bien conscience que cela depend des personnes, beaucoup d'entre nous ont eu de gros coup de blues à leur arrivée et d'autres pas du tout ! Moi ce qui me manquerait le plus, c'est de ne pas savoir ce qui se passe dans la vie de mes proches ! mais de nouveau, un email, un coup de tel, un peu de msn, .... c'est l'avantage et l'inconvenient d'être au Canada, à la fois on est loin (dépaysement et tout le tralala) et en meme temps, il y a tellement de moyen de communication, tellement facile et accessible que parfois, j'ai juste l'impression d'être dans une autre ville et ne pas avoir le temps de voir mes proches! Enfin voilà, je pense que l'experience sera differente selon la personne que l'on est, selon la manière dont l'integration va se faire ici.

  7. #7

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Je prévois de partir au Canada en 2009 (si jai mon pvt bien sur ) mais j'ai déjà passé un an aux USA et pour ma part mes proches ne m'on pas trop trop manquer pendant ma fabuleuse année! Oui biensur qu'on pense à "si il arrive qq chose de grave..." mais ca fait partit de la préparation mentale pour le voyage, il faut y penser mais pas etre omnibuler par ca, sinon ca rend les choses encore plus difficile et on ne profite pas.
    A la lmimite il faut prendre ses précautions: laisser un numero ou on peut etre joint partout ou dire à ses colloc que si il arrive qq chose il faudra qu'ils préviennent notre famille (si c'est en sens inverse). Apres laisser la vie faire et profiter!

  8. #8

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    En tant que RP et vivant au Québec depuis un an et demi je dirais que ça dépend beaucoup du type de famille aussi. Je suis d'une famille où tout le monde est super indépendant et où le voyage est naturel : donc ils sont déjà tous venus nous voir au moins une fois et on est rentrés à deux reprises ce qui facilite pas mal les choses. On se skype beaucoup, on s'appelle pour les événements importants (et quand c'est ma soeur qui accouche peu importe le décalage horaire j'étais ravie de recevoir un coup de fil à 3h du matin!), on envoie beaucoup de photos etc. Par contre je connais des français, issus de familles plus fusionnelles qui vivent plus mal la situation ...
    Comme le dit Laure il faut être prêt. Et même si on ne sait jamais vraiment ce que ça va être tant qu'on ne l'a pas vécut, il faut savoir que malgré les merveilleux côté de ce choix de vie ça ne sera pas toujours facile. La mère de mon meilleur ami vient de décéder et ne pas être auprès d'eux était un déchirement, j'ai fais en sorte de trouver d'autres moyens de leur démontrer mon affection.
    Et puis je me garde un petit pécule de côté pour les "au cas où", quelque soit leur nature d'ailleurs. Ma mère va bientôt se faire opérer, si jamais il y a besoin je prendrai un avion et voilà. Ça ne sert à rien de penser à l'avance tous les drames qu'on pourra éventuellement vivre, sinon on ne fait plus rien. Les décisions se prendront au fur et à mesure
    C'est sûr que ce n'est pas évident de ne pas pouvoir rentrer pour tous les mariages, baptêmes, accouchements etc. Mais on fait avec, on trouves d'autres moyens de dire aux gens qu'on les aiment et qu'on pense à eux. C'est aussi difficile de se dire que la plupart de nos vacances se passeront en France et qu'on devra faire une croix sur pas mal d'autres voyages parce que la priorité sera d'aller voir la famille et les amis au moins une fois par an... Mais on sait pourquoi on le fait et ça a tellement d'autres beaux avantages

  9. #9
    Avatar de syl.sab
    Sylvain 39 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Magnifique réponse Mandinette!!

    En ce qui me concerne, je pars dans 3 jours avec l'énorme luxe, confort et liberté de n'avoir pas planifier de retour (un an? 3 mois, jamais? je verrais bien!!!).
    Je suis donc en plein "au revoir" et c'est dur, surtout que je déteste ça!!! Quant à ma famille, elle est pour le moins compliqué mais pour résumer, si je les adore, j'ai besoin de liberté aussi...

    À mon avis, qu'est-ce que soit les relations qu'on peut avoir avec nos proches, il ne faut pas planifier sa vie en fonction. Et encore moins en pensant aux drames (morts, maladies) sinon on ne fait rien, mais alors rien!! ("si je changeais de trottoir? non, je risque de me faire écrasé!": ce n'est pas tenable). On n'a qu'une vie, et je pars du principe qu'il faut la vivre à fond! Si l'envie est là, il faut foncer. Les Mails, MSN, Facebook, Skype, le téléphone, des transports de plus en plus rapide... bref, on vit dans un monde qui réduit les distances et où donc une séparation France-Canada n'est rien d'insurmontable! Et puis le décalage horaire, c'est vraiment une barrière factice car on peut aussi bien le prendre à la rigolade: "tu vas te couchais? moi je pars faire une sieste au soleil dans un parc pour digérer!

    Et puis le Canada, c'est pas si loin: 10/12 heures de vol maxi au pire une journée avec du train après. Un PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande, c'est 36 heures de vol minimun!!! Comme le dit Mandinette, suffit de se garder la somme d'un aller-retour au cas où, et la distance n'est pas plus grande qu'un Agen-Strasbourg en train. C'est le coup qui change. Mais comme dit l'adage, quand on aime, on ne compte pas!

    Enfin, oui, on peut être plus proche en étant loin parfois. Je m'explique: j'adore ma mère, mais elle est très pesante (du genre à appeler tous les 3 jours pour dire qu'il faut beau alors qu'on habite à 10 minutes!) ce n'est rien, je ne m'en plaind pas, mais ça me gonfle terriblement. Quand j'étais au Canada la première fois, j'ai parlé une fois au téléphone avec elle pendant presque 2 heures, c'était super, j'avais plein de truc à dire j'étais enchanté, on partagé plein de truc, etc. Je n'ai pas re-eu de conversation comme ça depuis mon retour il y a plus d'un an...