1. #1
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    J'ai décidé de parler dans cet article de toutes les choses qui accompagnent notre départ à tous, et surtout de vous faire part de mes sentiments avant mon départ dans deux mois et demi...

    L'attente...
    Pour beaucoup de PVTiste la décision de partir est mûrement réfléchi et donc se prépare longtemps à l’avance !! Pour moi c’est un peu différent, car l’envie de partir est la depuis bien longtemps mais les expériences de la vie font que parfois on ne peux pas partir quand ont le souhaiterait… Et donc il y maintenant quelques mois cette envie a ressurgi alors que je croyais m'être fait une raison… En fait pas du tout cette envie était bel et bien là, le seul problème c’est que je refusais de la voir. Voila que depuis maintenant 3 mois après la découverte d’un super site internet (pvtistes.net bien sûr !!), d’un voyage à Montréal et de quelques soirées Pvtistes, cette envie de partir se fait ressentir tous les jours. Petite anecdote, j’ai pu manger avec d’anciens collègues cette semaine et on m’a fait la réflexion que ma tête n’était plus en France, mais que j’étais déjà là-bas…

    Donc une fois l’envie revenue je me suis pris en main et j’ai décidé que cette vie devait changer. J’ai donc foncé à l’ambassade avec mon ami Franck, PVT en poche tout fier de moi, une destination toute tracée Montréal et un compte en banque se remplissant doucement mais sûrement pour m’assurer les premiers mois qui s’annoncent sombres financièrement.

    Seulement voila, si je pouvais je partirai demain, mais encore une fois la réalité est tout autre… Et bien oui il y a déjà un boulot que j’ai en CDI donc il fallait je j’expose mon projet à mon patron (2 mois de préavis) et que je lui explique les raisons de mon départ (il l’a très bien pris). D'ailleurs parlons en du boulot, car il vrai que même si je ne fais pas un travail qui me plait vraiment j'essaye toujours de faire de mon mieux pour laisser une bonne image de mon passage au sein d'une société et mine de rien lorsque l'on y passe plus d'un an et demi, où l'on a de plus en plus de responsabilités et bien le fait de partir sans savoir où l'on va tomber est pas facile à gérer. Evidement me direz vous je connaissais très bien tout mes clients, j'avais un bon relationnel avec beaucoup d'entre eux et je connaissais parfaitement mon travail. Et la je pars sans rien, sans aucune certitude, mais avec énormément de doutes qui j'espère trouveront réponses. Si je ne peux pas travailler dans l'informatique une fois la bas tant pis, je ferais autre chose. Mais c'est vrai que si j'arrive à avoir un niveau de vie à Montréal équivalent a celui que j'ai en France alors je serais vraiment super heureux!!

    Il y a aussi l’appartement (et bien oui il y a quand même 3 mois de préavis). Encore une fois pas facile facile car après avoir vécu en couple puis en colloc avec mon ami d'enfance et bien ça me fait bizarre de me dire que je vais vraiment revenir chez papa maman, car c'est vrai que je passe les voir souvent mais au final je suis bien chez moi car je peux faire ce que je veux quand je veux (réflexe de jeune garçon). Mon colloc prend plutôt bien la chose, pour lui il voit surtout le coté qu'il va avoir un appart beaucoup plus petit (car nous rendons l'appart), mais d'un autre coté il voit aussi le fait qu'il va venir me voir quelques fois dans l'année et que je sais que notre amitié ne changera jamais...Et une fois arrivé à Montréal il faudra que je me trouve un appartement et là aussi de gros moments d'angoisses et de doutes vont m'envahir car cela ne va pas être facile d'être seul quand tous mes proches seront de l'autre coté. Mais c'est le jeu et je connais les règles et bizarrement tout cela me fait peur mais j'ai vraiment hâte d'y être.

    Sans compter ensuite les divers abonnements où nous sommes souvent pieds et poings liés (téléphone portable, internet, carté cinéma, France télécom…). Et pour ma part il me reste encore un dernier point fort important à régler qui est la vente de ma voiture car ça prend du temps aussi a vendre une voiture mine de rien…

    Ensuite vient le temps du billet d’avion qui est quasiment en ma possession mais je continue quand même mes recherches pour essayer de trouver la bonne affaire. Il ne restera plus que l’assurance à souscrire et je serais fin prêt au décollage !!

    Pour finir je tiens a dire que pour ma part ces 6 mois de préparation je pense sont nécessaires pour pouvoir preparer son départ (entre le moments de réflexion et le vrai départ). Car on ne dirait pas comme ça mais l’on quitte tout ce que l’on connaît pour partir vers de nouveaux horizons et une nouvelle culture, je pense pas que ce sera facile mais ce sera de toute façon une expérience plus que bénéfique pour nous tous. Pour ma part le départ se fera début avril et j’ai vraiment hâte d’y être. L’attente est certes longues mais il ne faut pas se précipiter non plus car ce n’est pas quelques choses a prendre trop a la légère… Et bien entendu ma famille va beaucoup me manquer et mes amis aussi mais si je ne le fais pas maintenant alors je ne le ferai jamais. C'est pourquoi je prend mon courage à deux mains, personne me force, c'est ma décision, je suis prêt à affronter tout cela et je suis sûr que quoi qu'il arrive j'en ressortirai grandi!!

    Rendez vous de l’autre coté de la flaque
    Dernière modification par Mat ; 17/01/06 à 16:43.

  2. #2
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Bien dit
    C'est vrai que c'est pénible tous ces petits détails matériels à régler : résiliations diverses, vente de la voiture, des meubles et électro-ménager, donner sa dém entres autres... Mais c'est aussi en faisant tout ça qu'on prend conscience de ce qu'on est en train de faire, et alors là, l'attente et l'excitation grandissent...

  3. #3

    Messages
    257
    Likes reçus
    1
    Je me retrouve exactement dans ton article. C'est vrai que plus le depart approche (moins d'un mois) plus l'exitation et la peur de l'inconnue grandissent. Mais comme tu le dit personne ne nous a force a le faire.
    A+ à Montreal

  4. #4
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Tout comme vous 2 , je me retrouve totalement dans ce que tu dis jay-jay !!! C'est dur, dur à faire tout cela mais ça nous ancre dans la réalité de notre départ.
    Je n'y pense pas trop car ça me fait peur même si je ne pars pas seule !! Mais bon tous nos amis pvtistes sur place sont déjà passés par là alors pourquoi pas nous

  5. #5
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Merci Jay-jay pour ton recit,
    Moi je n'est pas connu cette periode galaire (pas de boulot a quitter, je passe le tel a mes parents, ...) et en fait j'en suis ravi! Mais la seule chose que je peux te dire et que plus la date arrive, plus tu deviens electrique (pour pas dire tare). Je te raconte meme pas dans quel etat tu te trouve la veille du depart (pire que la veille de noel lorsque tu avais 10 ans ).

    En tout cas bien sympa, c'est un article qui suit le fil des autres tout en restant original.

  6. #6
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Merci a vous tous pour vos commentaires . Je suis trop impatient de partir maintenant!!