Bonjour,
J'aurai besoin de vos lumières et conseils car je suis un peu perdue dans tout ça :naze:
Avec mon mari on envisage donc de faire la demande de PVT mais on a plusieurs questions avant de se lancer.
Tout d'abord, nous sommes du sud, donc il s'inquiète grandement par rapport à l'hiver et la neige !! il prefèrerait quon fasse un voyage en hiver à quebéc avant de se lancer dans
le PVT. Alors les sudistes expatriés la bas, pouvez vous nous dire si c'est vraiment difficile ? est ce qu'on supporte facilement le deneigement tous les matins avant d'aller bosser ??
Certains d'entre vous avaient ils de bonnes situations en france pour tout plaquer et partir ? comment avez vous gérer ? Je m'inquiète aussi par rapport à notre maison (on est propriétaire), peut on la louer pendant 1 an et la récupérer apres ?
Enfin, le travail, ce qui n'est pas rien !! nous aimerions partir pour quebéc mais je lis que beaucoup d'entres vous sont à montréal ou toronto, le marché de l'emploi est il saturé à quebec ? est il possible de trouver un boulot d'ici en france et de partir seulement quand on en a trouver un ? D'une manière générale, les boulots qu'on trouve ce sont des petits jobs ou on arrive à trouver des postes intéressants ?
C'est une grande désicion à prendre, et on voudrait pas se rater.
Je vous remercie des conseils que vous pourrez me donner.
hello Maryrizzi , c'est certain que
le PVT , c'est un trip qui met un peu en balance ta situation Française.
Il dois pas avoir grand nombre de pvtiste qui sont propriétaire pour commencer, mais je ne vois pas ce qui t'empecherais de louer ta maison 1 annee, mais c'est certain que ca rajoute des complications quant au démarches.(être certain de la louer pour payer les traites, t es pas present si ca ya un souci avec les locataires etc etc )
En ce qui concerne la situation professionel, J ai fais le constat(
qui n engage que moi!!) en regardant les profils de bon nombre de pvtiste, que la plupart son assez bien dilpomé, a partir de cela, on peu en déduire quen France ils pourraient certainement avoir une situation pas si mal que ca.
Mais l'idée de faire un PVT "
en mon sens" ne se compare pas fondamentalement a une situation professionnelle, je dirais c'est le gout d'essayer quelque chose que l'on aura peut être pas l'occasion de faire sans la facilité des démarches qu'offre
le PVT.
Il y a aussi le fait de s'essayer dans un autre pays, histoire de voir si on est bien hors France, et pourquoi pas y rester quelques années de plus .
Pour mon expérience, en France j'étais pâtissier (frontalier, je travaillais en Suisse) et jamais je ne gagnerais aussi bien ma vie dans ce métier que lorsque je l'ai quitté. Mais le gout avec ma femme de tenter une "nouvelle vie" ici nous séduisait vraiment!!
En ce qui concerne QUÉBEC/MONTRÉAL, c'est vrai qu il ya bien plus de pvtist a MTRL, c'est certain, mais il ne faut pas oublier qu'une grande proportion de pvtiste sont ici pour tripper .....et pour faire la fête , pour se déplacé , Montréal c'est bien mieux que Québec ( c'est mon avis encore une fois!! )
Nous avons choisi Québec , et ici ça manque pas plus de travail qu'ailleur, c'est ici k il y a le moins de chômage(4%, c'est certain qu il y a beaucoup d administration).
Ça dépend de vos emplois encore une fois , tu peut toujours jeter un oeil sur "Québec emploi" histoire de jauger les offres d'emploi dans vos secteurs, et pourquoi pas prendre des contacts depuis la France.Mais c'est évident que le plus concret c'est de se lancer!


Pour l hiver, et bien j'en ais pas encore vécu, mais venant de de la Haute Savoie, j'ai bien mon peur de la neige qu'un sudiste lol, enfin je pense lol
Je vois que tu es d Avignon, j'ai un ami près de chez toi, et comme sudiste, quand le thermomètre est en dessous de +10, il fait des engelures lol