- 14/08/09, 12:04 #1Bonjour,
J'aurai besoin de vos lumières et conseils car je suis un peu perdue dans tout ça :naze:
Avec mon mari on envisage donc de faire la demande de PVT mais on a plusieurs questions avant de se lancer.
Tout d'abord, nous sommes du sud, donc il s'inquiète grandement par rapport à l'hiver et la neige !! il prefèrerait quon fasse un voyage en hiver à quebéc avant de se lancer dans le PVT. Alors les sudistes expatriés la bas, pouvez vous nous dire si c'est vraiment difficile ? est ce qu'on supporte facilement le deneigement tous les matins avant d'aller bosser ??
Certains d'entre vous avaient ils de bonnes situations en france pour tout plaquer et partir ? comment avez vous gérer ? Je m'inquiète aussi par rapport à notre maison (on est propriétaire), peut on la louer pendant 1 an et la récupérer apres ?
Enfin, le travail, ce qui n'est pas rien !! nous aimerions partir pour quebéc mais je lis que beaucoup d'entres vous sont à montréal ou toronto, le marché de l'emploi est il saturé à quebec ? est il possible de trouver un boulot d'ici en france et de partir seulement quand on en a trouver un ? D'une manière générale, les boulots qu'on trouve ce sont des petits jobs ou on arrive à trouver des postes intéressants ?
C'est une grande désicion à prendre, et on voudrait pas se rater.
Je vous remercie des conseils que vous pourrez me donner.
- 14/08/09, 12:11 #2Bonjour Maryline,
C'est ton deuxième message, sois la bienvenue ! Toutes tes questions ont leur réponses sur le site, merci de prendre le temps d'explorer le forum et ses annexes avant de créer une nouvelle discussion !
Regarde du côté du Wiki, tu trouveras beaucoup de pages qui répondent à tes questions telle que celle sur l'emploi. Utilise la fonction recherche pour des expressions précises "hiver+supporter", "travail+Québec", "louer sa maison" etc...
- 14/08/09, 16:02 #3
- 14/08/09, 16:35 #4
hello Maryrizzi , c'est certain que le PVT , c'est un trip qui met un peu en balance ta situation Française.
Il dois pas avoir grand nombre de pvtiste qui sont propriétaire pour commencer, mais je ne vois pas ce qui t'empecherais de louer ta maison 1 annee, mais c'est certain que ca rajoute des complications quant au démarches.(être certain de la louer pour payer les traites, t es pas present si ca ya un souci avec les locataires etc etc )
En ce qui concerne la situation professionel, J ai fais le constat(qui n engage que moi!!) en regardant les profils de bon nombre de pvtiste, que la plupart son assez bien dilpomé, a partir de cela, on peu en déduire quen France ils pourraient certainement avoir une situation pas si mal que ca.
Mais l'idée de faire un PVT "en mon sens" ne se compare pas fondamentalement a une situation professionnelle, je dirais c'est le gout d'essayer quelque chose que l'on aura peut être pas l'occasion de faire sans la facilité des démarches qu'offre le pvt.
Il y a aussi le fait de s'essayer dans un autre pays, histoire de voir si on est bien hors France, et pourquoi pas y rester quelques années de plus .
Pour mon expérience, en France j'étais pâtissier (frontalier, je travaillais en Suisse) et jamais je ne gagnerais aussi bien ma vie dans ce métier que lorsque je l'ai quitté. Mais le gout avec ma femme de tenter une "nouvelle vie" ici nous séduisait vraiment!!
En ce qui concerne QUÉBEC/MONTRÉAL, c'est vrai qu il ya bien plus de pvtist a MTRL, c'est certain, mais il ne faut pas oublier qu'une grande proportion de pvtiste sont ici pour tripper .....et pour faire la fête , pour se déplacé , Montréal c'est bien mieux que Québec ( c'est mon avis encore une fois!! )
Nous avons choisi Québec , et ici ça manque pas plus de travail qu'ailleur, c'est ici k il y a le moins de chômage(4%, c'est certain qu il y a beaucoup d administration).
Ça dépend de vos emplois encore une fois , tu peut toujours jeter un oeil sur "Québec emploi" histoire de jauger les offres d'emploi dans vos secteurs, et pourquoi pas prendre des contacts depuis la France.Mais c'est évident que le plus concret c'est de se lancer!
Pour l hiver, et bien j'en ais pas encore vécu, mais venant de de la Haute Savoie, j'ai bien mon peur de la neige qu'un sudiste lol, enfin je pense lol
Je vois que tu es d Avignon, j'ai un ami près de chez toi, et comme sudiste, quand le thermomètre est en dessous de +10, il fait des engelures lol
- 14/08/09, 17:05 #5Bonjour,
Merci beaucoup pour ton témoignage !! Et avant félicitations pour le petit québécois ou petite québécoise !!!
Pour la maison si on devait la louer je passerai par agence par sécurité et pour etre plus sereine, nous avons déjà un bien en location et de passer par agence pour la gestion nous épargne bien des soucis .... ce qui m'inquiete le plus c'est de pouvoir la louer autant que notre crédit .... ce n'est pas gagné ...
Pour notre situation professionnelle, nous ne sommes pas diplomés de grandes écoles, mais avons tous 2 un BTS, mon mari est responsable transport (ds une boite de production meunerie...) et moi comptable (à la recherche d'un taf, j'ai été licenciée économique debut d'année).
Je me dis que moi cherchant du taf et lui il a fait le tour de son emploi, il s'ennuis, c'est peut etre la bonne occasion de partir et de tenter autre chose.
C'est sur que comme je dis à mon mari, c'est une expérience, meme si nous ne trouverons pas le travail de notre rêve, mais il faut au moins qu'on touche bien notre vie pour vivre, surtout qu'il m'a semblé que la nourriture la bas est très chère !! nous avons été surpris par le prix des produits laitiers et des fruits et légumes... mais bon, j'espère que les salaires sont en proportion ...
Ca nous botte bien aventure, meme si pr l'instant c'est encore un peu flou, mais surtout en fait, je ne sais pas trop par où commencer !!
C'est clair qu'en tant que savoyard tu es déjà habitué à la neige .....
Je pense qu'on va completer le dossier PVT et on ira faire un petit voyage en fevrier pr tester la neige avant de partir directement et de partir pour le PVT.
Oui ici c'est le sud, et encore, comme tous les sudistes le disent avignon c'est la limite du sud et du nord !!!
Passé avignon on est dans le nord !
Merci encore
- 14/08/09, 19:52 #6le prix de la nourriture est discutable ..... c est toujours pareil, ca depend de l endroit ou tu fais tes comissions ..... C est certain que le fromage est pas donné , mais bon .....
De la a dire que ca vaut cher , si tu regarde en france l essence coute cher c est pas pour autant que tu t interdit de prendre la voiture lol ... C est vrai que ca coute plus cher de bien manger que de manger de la "scrape"
- 01/09/09, 17:48 #7Pierreluc, je vois que tu es à Quebec désormais...finalement Montréal ce n'est peut-être pas aussi génial si ?
Moi j'ai longtemps hésité ...pis maintenant trop tard c'est fait...je verrai bien
Moi aussi je me soucis un peu du froids...
deux choses en fait me posent questionnement...le froids et l'avion...
Sinon le reste...plus de questions...
- 01/09/09, 18:39 #8Anonymeoù comptes tu partir jeaninetutor ?
sinon pour la neige, il est clair que l'est du canada est beaucoup plus recouvert que l'ouest.
Je pensais qu'en alberta c'était les grosses chutes de neige pck rocheuses obligent etc
Pas du tout, enfin certes il fait un froid "polaire" quelques semaines de l'hiver, mais il y a le chinook, le vent chaud qui fait prendre 10 ou 15 degrés en une journée à ce que tout le monde raconte, et la neige se "balaie" !
Les plaisirs de l'hiver Canadien, sans la rigueur de l'Est
- 02/09/09, 09:44 #9
- 18/10/09, 20:23 #10Coucou!
Moi je vous dis, prenez votre envol et arrêter de vous poser trop de questions. Quand on veut vraiment, on peut et on trouve toujours une solution. Allez y, vivez cette expérience. Tout est possible. Vous serez fieres de vous, aurez du merite!
Et vous aurez pleins de choses a raconter... et à vous remémorer.
En tout cas, je vous souhaite un bon voyage!
Et pour l'hyver, oui il fera froid , surtout pour des sudistes mais cela renforcera le piment de cette aventure!
- 29/11/10, 21:47 #11
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.