Discussion: Pourquoi ?

  1. #1
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Pourquoi ?
    Avant toutes les autres questions : « Où ? », « Quand ? », « Comment ? », « Avec qui ? », « Pour faire quoi ? », la première question à poser c’est « Pourquoi ? ». Mais « pourquoi quoi ? » ! Pourquoi partir, pourquoi maintenant, pourquoi tu m’abandonnes, pourquoi quitter sa famille, ses amis, son boulot, ses bons de réductions chez H&M… Cette question que tout le monde nous pose et à laquelle on ne connaît pas toujours la réponse !?
    C’est ce que je vais tenter de vous expliquer ici, enfin du moins vous donner les raisons conscientes^^
    Tout d’abord, un goût pour le voyage, probablement.
    Mais bon des voyages on peut en faire en touriste, 15 jours avec son chéri ou ses amis, dépaysement provisoire, plein de clichés et on rentre à la maison…
    Non, c’est plus que ça… Je veux vivre à l’étranger, comprendre les autres cultures, comparer ce qu’on nous apprend à l’école, ce qui est écrit dans les livres ou dit dans les reportages à la TV, je veux vivre les cultures étrangères, pas juste les voir, les prendre en photos et les classer pendant mes jours de RTT.
    Je veux rire et pleurer en version originale, voir les qualités et les défauts de chacun et comprendre pourquoi, aujourd’hui, on célèbre une fête parce qu’il y a des siècles tel événement s’est produit.
    Je veux me confronter à moi-même aussi, est-ce que je pourrais m’adapter, comprendre et évoluer ?
    Je l’espère.
    J’ai réalisé que j’étais française seulement lorsque je suis partie vivre un semestre à l’étranger lors de mes études. Tout ce qu’on m’avait dit a alors pris un sens : il existe une culture française (et pas la plus discrète), qui diffère des autres cultures !! Wahou, la découverte ! Je suis restée en Europe, et pourtant, tout était tellement différent.
    Maintenant, je suis aux Etats-Unis et je comprends qu’il existe aussi une culture européenne qui diffère de celle du continent (nord-)américain, mais où cela s’arrêtera-t-il ?
    J’en sais rien et j’ai pas encore envie de le savoir !
    Pour l’instant, je veux essayer, goûter, rencontrer, apprendre, célébrer, galérer avant qu’il ne soit trop tard et que soit venu le temps des regrets. On ne le répètera jamais assez : on n’a qu’une vie ! Alors profitons-en tant qu’il en est encore temps !
    Bien sûr, il existe des moments de doutes, surtout au moment du départ (des départs en ce qui me concerne), mais on n’en sortira que plus fort ! Quoi qu’il arrive, on apprend toujours, chaque expérience nous apporte quelque chose, le bilan sera forcément positif…
    Bon voilà, j’espère que je ne vous ai pas trop ennuyé^^
    La prochaine fois (si prochaine fois il y a), je vous raconterai mon arrivée à Montréal (il m’arrive toujours des trucs pas croyables pendant les voyages^^).
    À bientôt, sur la route
    Dernière modification par Mat ; 11/03/06 à 19:52.

  2. #2
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Tres bien pour un premier article et d'actualité en plus quand on voit les derniers sujets de discussions.
    Merci j'espere que ce sera le premier d'une longue série.

  3. #3

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Bravo Gally très bel article...en plus, je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Good Gally! Beaucoup de questions dans ton article...reflets de toutes celles qu'on se pose avant l'aventure, au début de l'aventure et surtout pendant l'aventure (pour mon cas)!

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    "Pourquoi?"
    Voilà la question que j'ai déjà bp trop entendu
    ..et je l'entends encore


    Merci donc pr ton article
    Il reflète très bien ce pour quoi je suis ici : la decouverte, l'envie d'en profiter un max avant qu'il ne soit trop tard..
    Dernière modification par Sateen ; 13/03/06 à 17:16.

  6. #6

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Merci pour cet article fort intéressant et franchement bien écrit!

  7. #7
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Merci pour les compliments^^
    J'avais peur que ca vous plaise po

  8. #8
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Salut Gally!
    Bien sûr que si, ton article nous plait!!
    Très bien écrit d'ailleurs.
    C'est vrai que c'est une question qui aurait pu revenir souvent mais qui dans mon cas ne m'a jamais été trop posée...
    POURQUOI?
    - Parce que quand je dis Canada tout le monde me répond "ah oui moi aussi je connais quelqu'un qui y est allé et qui a adoré...."
    - Parce que mon visage doit refléter en ce moment le besoin de changer d'air
    - Peut être enfin parce qu'ils savent qu'en posant la question ils n'auront pas de réponse, vu que je ne sais moi même pas pourquoi je pars! :laughing1

    Allez je m'en vais bosser sur mon prochain article parce que j'ai un statut à tenir!

    Bonne continuation à toi et à tout bientôt sur Mtl!

  9. #9

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    bien, bonne reflexion qui reflete assez bien l'etat d'esprit post-départ........

  10. #10
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Merci pour ton article qui définit très bien le "Pourquoi" a expliqué à certains proches

  11. #11

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Je te tire mon chapeau Gally.
    Il est super ton article vraiment.

    Moi aussi j'ai eu droit à ce genre de question.On m'a souvent dit que le faite de partir comme ça vers l'inconnu était une erreur.Que c'etait stupide de ma part de tous quitter (amis,famille,travail etc...) pour aller dans un pays ou je ne conaissais personne.Et qu'en retour je m'en mordrais les doigts.Super les amis non??
    Et personellement comme je leurs ai dit,je fait peut-être une erreur,mais c'est mon erreur.J'ai envie de partir,de voir d'autres choses,d'apprendre une nouvelle culture,de voir de nouveaux endroit en sommes de me sentir vivre.
    Je n'ai pas le sentiment d'abandonner quoi que ce soit,juste le sentiment de profiter enfin de ma vie en faisant quelques chose qui me plaît et ce dont j'ai toujours voulus.

    Je me doute qu'au début ça ne sera pas si simple,que tous me tombera pas forcement du ciel et que j'aurais sans doute besoin de me battre pour trouver ma place mais j'assumerais toutes les conséquences.C'est en faisant des erreur que l'on n'apprend non??De plus,si c'est pour vivre quelques chose que je vivrais sans doute qu'une fois dans ma vie.Alors pourquoi m'en priver.
    L'essentiel pour moi,c'est que ma famille approuve comme c'est le cas.Le reste je m'en moque.Alors vivons chaque moment de cette aventure comme si c'était la dernière et profitons en à fond!!

  12. #12
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Hey Madada, c'est marrant, je viens de me rendre compte qu'on arrive casi en meme temps sur Montreal... (ouais desolee, a c't'heure, je craque pour un rien...)
    Donc je te dis... a bientot!!

  13. #13

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Effectivement Gally j'arrive 1 jours après toi.
    On n'auras peut-être l'occasion de ce voir une fois là-bas!

    Enfin si j'arrive à me repérer dans cette grande ville.Lol!
    Bein faut dire que les rue du Canada n'on rien à voir avec les rue de France aussi.Tout y est si..................grand .

    Bon aller j'arrête de délirer là.Lol
    A bientot!!