Muriel 47 ans

Likes reçus
    21
    Bonjour,

J'ai bien envie d'ouvrir une nouvelle discussion afin de connaître vos objectifs quant à votre séjour canadien. Je m'explique...

La majorité d'entre nous partons par le biais du PVT en sachant que la durée maximale est de un an. Connaissant toutes les possibilités mises en place afin de prolonger notre expérience (programme JP, demande de RP, ...), je me demandais si, comme moi, vous partiez en vous disant : "Ok, je pars pour un an, sûr, mais qui sait, peut-être que je resterai plus longtemps que prévu..."?

J'aimerai savoir dans quel état d'esprit vous partez...

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui s'envole que pour une annnée (puis retour en France) ou bien envisagez-vous réellement de rester quelques années (voire de s'installer) au Canada?

J'espère que je suis assez claire et que ma proposition d'ouvrir un nouveau sujet ne restera pas sans écho...

Au plaisir de vous lire et d'échanger encore et encore avec vous!!! A+

Tête d'oeuf

Likes reçus
    73
    Salut,

Je sais pas si l'état d'esprit avec lequel ils partent est le même que celui avec lequel ils rentrent, mais pour ma part je trouve ce sondage très impressionnant :
    https://pvtistes.net/forum/anciens-r...ites-quoi.html

@+

Julie 39 ans

Likes reçus
    161
    Je sais pas trop si je comprends ta question.

Bon, je vais te repondre quand meme.

L'immense majorite part en se disant on part un an et voila.
    Je dirais, y a peut etre 10% qui partent en ayant l'intention de rester apres.
    La plupart comme moi, c'etait un an d'autre chose.

Puis y a ceux qui comptait rester un an et qui rentrent au bout de 6 mois, parce que c'est pas evident le PVT, ca comporte pas mal de galere.
    Puis y en a qui ont un trop gros manque de la famille.
    Y en a qui ont fait le tour, genre ben en 6 mois, t'as le temps d'en voir pas mal et de te dire, ben c'est bon, j'ai vu c'etait cool, mais j'ai plus rien a apprendre du canada.
    (je commence a etre dans cet esprit la...)

Puis y en a qui ont de super opportunite pro et qui prolongent pour qq mois en DP, puis d'autres qui restent en RP alors que c'etait pas prevu, mais suite a une rencontre souvent.

Muriel 47 ans

Likes reçus
    21
    Oui, je vois... D'après ce que je peux lire (sondage "l'après-PVT"), c'est vraiment sur place que l'on peut prendre une décision. Il est vrai que beaucoup de facteurs entrent en jeu. On peut partir avec des certitudes, des envies, mais un départ et une telle expérience de vie peuvent nous faire basculer vers un tout autre horizon.

Dans mon cas, je me dis que vivre un an là-bas est relativement court pour pouvoir réellement s'imprégner de la culture québécoise. En discutant autour de moi, certaines personnes m'affirment que rester 2-3 ans dans un même pays est la durée idéale (et le minimum) afin de baigner complètement dans la culture d'un pays étranger...

Je me pose donc la question...

Likes reçus
    5
    Moi je pars plus dans l'esprit de rester vivre là bas. Ayant fait un récent séjour à Montréal, je sais d'avance que le style de vie me conviendra parfaitement. Bref j'aborde ce PVT comme un nouveau départ dans ma vie car je sais déjà que ma place n'est pas en France même si je dois quitter la famille, les amis...
    Dernière modification par mamatte27 ; 07/12/09 à 02:58.

viviane 44 ans

Likes reçus
    1 363
    je sais pas si c'est avant de partir que tu peux savoir.
    je pensais qu'on resterait que un an (pvt) puis on a prolongé de 18 mois (dp).
    je pense qu'on rentrera au bout de ce dp, mais qui sait ?
    emploi ou chômage, raisons familiales, etc. plein de choses peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
    même en partant pour s'y installer 'définitivement', ca peut changer.
    = il faut partir et vivre presque au jour le jour. sauf quand on fait les démarches de rp, qui elles sont pour du durable !

Cedric

Likes reçus
    976
    La confrontation entres désirs et réalité est souvent douloureuse. Se dire "je pars et j'y passe ma vie" avant le départ est une chimère.

Une fois réellement installé dans la vie canadienne, après quelques mois à découvrir le pays, ses bons et mauvais côtés, alors oui, à ce moment-la, on peut commencer à envisager un avenir.

Mais auparavant, cela me parait bien compliqué de vouloir decrêter "J'y vais, j'y reste" !

Virginie 37 ans

Likes reçus
    282
    Pour notre part, quand on était encore en France, on se disait "on part avec un PVT, mais on fera tout pour rester là-bas plus d'un an, ou plutôt, on fera tout pour ne pas revenir en France dans un an"
    Car ne connaissant pas le Canada, on ne pouvait pas savoir d'avance si on s'y plairait au point de rester là-bas vraiment longtemps. On avait en fait à l'esprit de quitter la France pour quelques années, voire plus si affinités ailleurs.
    On se disait donc "on quitte la france pour le Canada, si on se plait au Canada on y reste, sinon, on partira en Australie ou Nouvelle-Zélande". Pour l'instant, ça fait deux mois qu'on est ici, et ...on A-DORE. On se voit vraiment rester ici pour un bon bout de temps. Perso, j'ai un boulot de garanti pour les 2 années suivantes, on a un appartement qui nous plait, on a fait des rencontres supers, donc sincèrement, aucune envie de partir ailleurs ou retourner en France.

Je pense qu'on peut avoir une idée en tête avant de partir, mais que cette idée peut finalement très vite changer une fois sur place! Faut juste laisser les choses et nos envies venir naturellement!

Annie 38 ans

Likes reçus
    13
    Perso, je n'arrive pas vraiment à définir la durée de mon séjour au Canada. En effet, de France, je ne sais pas du tout comment mon séjour va se passer, si je vais me plaire... et je ne pars pas en me disant que je veux quitter la France à tout prix non plus.

C'est pour ca que je pense rester 6-8 mois sur à Montréal. Après ça, je me déciderai si je continue mon aventure de pvtiste en choisissant de rester dans la partie francophone ou en allant dans la partie anglophone. Je ne pourrai me décider que sur place.

C'est donc aussi sur place que je me déciderai de rester là bas plus longtemps ou non. Enfin, c'est mon expérience au Canada qui pourra m'aider à choisir...

car même si ,avant son PVT, on est parti au canada pendant 1 semaine ou même 2, c'était en tant que touriste et donc on ne sera pas dans le même contexte en y vivant plus longtemps...

Bref, tout ça pour dire qu'au jour d'aujourd'hui mon objectif est le PVT et je ne vois pas encore l'après
    Dernière modification par Annieb ; 07/12/09 à 11:58.

Likes reçus
    5
    Salut

Pour rép à ta question en effet je pars avec cet esprit là. Je vais bien voir comment ça se passe là bas ms j'ai bien l'intention de rester vivre là bas. Je pars pr Toronto ds un 1ers tps après j'irai peut être à Vancouver. Ms pr l'instant je m'occupe surtout de mon départ pr janvier. Si tu veux me contacter n'hésite pas.

Bon courage

Hugo 37 ans

Likes reçus
    46
    J'ai décidé depuis plusieurs mois , de rester au minimun 6 mois , sur un an , à Vancouver. Je pars pour mars et j'espere trouver ce que je recherche.
    Comme certain , j'espere voir mon anglais progresser la bas , mais aussi m'ouvrir à une culture / des cultures différentes de la notre.

J'ai assez d'argent pour pouvoir vivre la bas , minimun 6 mois, sans travailler. Le jour ou j'aurais un travail à Vancouver , sera le jour ou mon anglais sera assez bon pour pouvoir un minimun communiquer avec les anglophones !

Donc , le boulot n'est pas m'a priorité ; le PVT (t=travail) , me servira quand j'aurais ce "minimun" d'anglais dans ma bouche.

Likes reçus
    30
    Pour répondre à ta question j'y vais à l'aventure sans vraiment savoir ce qui m'attends !
    Et donc sans vraiment savoir si ça va me plaire, si je vais vouloir prolonger mon séjour.

J'ai du mal à me projeter au Canada, dans le sens ou je n'ai pas envie de me faire des idées, des films ou tout autre vision de ce que sera mon séjour là bas, par peur d'être déçu.

J'y vais vraiment sans rien attendre, en espérant tout de même de belles rencontres, de progresser en anglais et de pouvoir découvrir un maximum de choses du Canada.

Voilà pour ma façon d'aborder mon PVT !

Sinon léger Hs, j'ai regardé le sondage concernant les suites du PVT, et le résultat est sans appel effectivement.

Julie 39 ans

Likes reçus
    161
    à savoir que ce sondage est loin d'être représentatif.
    je dirais environ 20% font une DP, mais ceux qui font une RP directe, c'est plutot - de 10%.
    Et puis ceux qui enchainent sur un autre PVT sont vachement plus nombreux que ce que révèle le sondage...

Taupeseacret

Likes reçus
    18
    Message de Cedric
    La confrontation entres désirs et réalité est souvent douloureuse. Se dire "je pars et j'y passe ma vie" avant le départ est une chimère.

Une fois réellement installé dans la vie canadienne, après quelques mois à découvrir le pays, ses bons et mauvais côtés, alors oui, à ce moment-la, on peut commencer à envisager un avenir.

Mais auparavant, cela me parait bien compliqué de vouloir decrêter "J'y vais, j'y reste" !
    C'est pour ça, que je suis partie dans l'idée "on va bien voir", de toutes façons, je n'avais rien à perdre (au pire apprendre l'anglais? )
    Je me disais: test, vois, apprend et puis, bon, je me suis plue, j'ai eu l'opportunité de faire une demande de RP & là ben j'attends la réponse des canadiens (pleeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaasssssssssssseeeeeeeeeeee, just say
    "YES"!)

Likes reçus
    30
    Salut Joanne,

je pars un peu avec la même philosophie que toi !
    Vas-y et tu verras bien !

Comment c'est déroulé ton séjour en quelques mots ?

Taupeseacret

Likes reçus
    18
    Message de maxime350
    Salut Joanne,

je pars un peu avec la même philosophie que toi !
    Vas-y et tu verras bien !

Comment c'est déroulé ton séjour en quelques mots ?
    Bah, bien, puisque j'essaie de rester!
    Nouveaux amis, indépendance, vie raisonablement cher (l'Alberta est une province assez peu taxée), canadiens sympa...

Sinon, là, fait froid, mais on fait face!

Muriel 47 ans

Likes reçus
    21
    Merci pour vos témoignages! J'adore vous lire... Je constate que l'on est un peu tous dans le même état d'esprit, à savoir que c'est sur place, via les différentes rencontres, le travail, le mode de vie, que l'on pourra commencer à penser notre vie future.

N'hésitez pas à témoigner! C'est tellement intéressant d'échanger nos impressions...

Allez! Encore! Encore des témoignages!!!!!